Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer un voyage (avec mon conjoint) de 3 semaines à Bali. Le programme est pratiquement bouclé (voir ci-dessous), cependant il nous reste 3 jours libres, d’où ma question: doit-on utiliser ces 3 jours pour aller sur Lombok ou Lombok ne nous apportera rien de plus en 3 jours par rapport à tout ce que nous aurons déjà vu?
Etape 1: arrivée à l’aéroport: une nuit à Sanur puis Nusa Lembongan pour 4 jours
Etape 2: Ubud et ses environspour 5 jours (dont une 1/2 journée d’excursion au temple Pura Ulu Watu + Tanah Lot au coucher du soleil et une journée d’excursion à Sidemen)
Etape 3: Munduk (trajet avec un chauffeur par la route d’Antosari) et ses environs pour 5 jours. (si possible une excursion à Java pour le volcan kawah ljien)
Etape 4: Rejoindre Padang bai par le nord et l’est de l’île (avec chauffeur pour visite des lieux importants:gunun batur (route
qui longe l’arête sud-ouest du cratère) + pura ulun dabu bratur, pura besakih, pura sambu, pura lempuyang
Tirta gangga). Nuit à Padang bai
Etape 5: les iles Gilis pour 4 jours
Il reste 3 jours, l’étape 6 doit-elle être Lombok ou passer plus de temps à tel ou tel endroit?
Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire et de me donner votre avis.
karl_toffel2
bonsoir
étape 3: rester seulement 3 jours à munduk…puis remonter pour 2 nuits à pémuteran ET NE PAS RATER LE KAWAH IJEN sur une journée…
étape 4: rejoindre amed (2 nuits pour snorkeling…) et aller sur une des gilis à partir d’amed au lieu de padangbai…
s’il te reste du temps tu peux aller à sidemen pour 2 nuits…mais ne bacle pas lombok en 3 jours…tu le feras en 2 semaines complètes une autre année…
cdt
jean-louis
Anonyme3
Merci pour votre réponse! J’avais en effet pensé rejoindre les îles Gilis au départ d’Amed, je me suis donc renseignée sur la compagnie “Amed sea express”. Les témoignages que j’ai lu sont alarmants quant à la sécurité, les gens l’ayant choisi pour une traversée la déconseille fortement… Avez vous déjà emprunté “Amed sea express”?
Anonyme4
Bonjour,
Je vis sur l’île de Lombok depuis quelques mois et j’y ai passé plusieurs séjours de quelques semaines en 2012 puis 2013 avant de m’y installer. Je connais aussi bien l’île de Bali située juste de l’autre côté du détroit. On lit souvent ici ou là que “Lombok c’est comme Bali il y a 30 ans”, c’est inexact. Lombok est indonésienne certes comme Bali, mais les deux îles ont une culture différente liée à la prédominance de la religion musulmane (pour Lombok) tandis que Bali est à majorité hindouiste. Cela implique, entre autres, une différence de traditions, de pratiques religieuses, d’architecture, d’alimentation, etc… même si le tourisme émergeant depuis une quinzaine d’années sur Lombok draîne de nouveaux usages en provenance de la très fréquentée Bali (depuis 50 ans).
Voici pour l’introduction !
Ensuite notez que les îles Gili dont vous parlez (communément appelées ici les Gili’s, à l’anglaise) sont des îles dépendantes de Lombok. S’il fallait un peu comparer par rapport à ce que nous connaissons en France je dirais - au risque d’en choquer légèrement quelques-uns - que nos Gili’s sont les Baléares de l’Espagne. Donc si vous visitez l’une ou l’autre des Gili’s vous découvrirez (un peu) Lombok.
Néanmoins… Lombok est différente de Bali, et je suis d’accord avec un autre lecteur ci-dessus, cette île mérite plus de trois jours. Un résumé de ce que vous pourrez découvrir sur Lombok ? Voici un court aperçu : volcan (actif encore en 2010), montagnes (voir la fameuse route de la Monkey Forest), rizières, plaines, plages de sable noir (côte nord-ouest), de sable blanc (une partie de Tanjung Aan au sud), de sable blond (un peu partout), de sable rose (Tanjung Ringgit au sud),… L’île ne peut pas se parcourir en une seule journée, habituellement on fait le tour (en voiture et rapidement) du nord en une journée. On visite quelques points particuliers (les plus belles plages par exemple) au sud en une journée. Pourquoi ? Parce que même si le réseau routier tend à s’améliorer d’année en année (de gros travaux sont en cours) il reste encore beaucoup de routes difficiles et il faut traverser des villages, ce qui ralentit la progression. D’autre part vous vous arrêterez un peu partout pour voir, admirer, observer, bavarder avec les habitants.
Je sais que vous songez à venir en bateau, c’est ce que beaucoup font au départ de Bali. Cependant notez aussi qu’il y a de nombreux vols chaque jour au départ de Bali, pour un tarif avoisinant les 20$ par personne. Si vous pensez séjourner un peu dans le sud de Lombok pour profiter des plages superbes vous perdrez moins de temps en atterrissant à l’aéroport de Lombok qu’en arrivant par ferry du côté de Lembar (côte sud-ouest) ou en bateau au large des Gili.
En vous souhaitant un très beau séjour quoiqu’il en soit sur nos îles !
karl_toffel5
bonjour
d’accord avec marie ange pour presque tout…sauf que je ne trouve pas du tout que les 3 gilis du nord ressemblent (même un peu…) au reste de lombok…cela ressemble plutot à bali vu le nombre de touristes…pour des plages qui ne cassent pas 3 pattes à un canard…
je conseille aussi l’avion de denpasar à praya ,mais là aussi ce sont des avions souvent neufs…mais toutes les cies sont sur liste noire sauf garuda…et à 25€ c’est plutot wings air…(nous l’avons déjà fait 2 x avec wings filiale de lion air et c’était impeccable…)
et si tu arrives à l’aéroport de praya il te faudra remonter vers le port de bangsal pour…prendre un bateau vers les gilis…ce qui ne règle pas ton problème…
nous avons pris en 2012 le fast boat entre amed et les gilis…c’était la cie “Kuda hitam”…nous avions beaucoup hésité…mais le voyage fut tres calme car mer peu formée…et ça fait gagner du temps …
bref si tu arrives en avion, autant aller directement à kuta lombok et de là rayonner sur les plages de part et d’autre(mawun, selong blanak, tanjun aan…) et vers le centre (tétébatu)…
cdt
j-louis
Anonyme6
Attention, je n’ai pas écrit que les Gili’s ressemblent à Lombok, j’ai juste distingué le fait que les Gili’s dépendent administrativement et géographiquement de Lombok. Normal puisqu’elles en sont plus proches que de Bali. Mais je rectifie toujours lorsque des visiteurs disent qu’ils connaissent Lombok parce qu’ils sont venus aux Gili’s : les Gili’s ont été très développées touristiquement surtout depuis 3 ou 4 ans pour en faire des îles pour faire la fête, et pratiquer la plongée sous-marine. Cela peut être une étape agréable pour faire un break pendant un séjour dense. Néanmoins ce n’est pas ma tasse de thé, sauf en dehors de la haute saison et pour une journée seulement.
En ce qui concerne les vols je précise bien aussi qu’atterrir à l’aéroport international de Lombok est pratique si l’on veut se contenter de visiter les plages du sud pendant 2 ou 3 jours : ce nouvel aéroport inauguré en novembre 2011 est en effet situé à 20mn au nord de Kuta Beach (dans le sud donc). Je voyage régulièrement entre Bali et Lombok de cette façon, même si je vis à Senggigi, et c’est plutôt “safe” : le dernier incident d’une compagnie aérienne indonésienne s’est produit à Bali il y a quelques mois, en fin d’atterrissage lorsque l’avion a glissé sur la piste inondée par la pluie.
J’ai aussi expérimenté la traversée en bateau “rapide” entre Padang Bai et les Gili’s, avec de jeunes enfants : un trajet plutôt pénible, qui a duré 2 heures de plus qu’initialement prévu (mauvaise mer) et sans confort. Je ne referai plus. Les conditions en mer dans le détroit sont très fluctuantes…
Je vole fréquemment sur les compagnies Wings Air et Lion Air, sans problème. Garuda j’hésite encore (Garuda était aussi blacklistée en Europe jusqu’à il y a 3 ou 4 ans). Et Merpati j’évite : toujours en retard au décollage, et des vols régulièrement annulés. Mais ça fait aussi partie du charme de l’Indonésie…
Néanmoins si vous arrivez sur les Gili’s la traversée en bateau est effectivement préférable en terme de gain de temps, à condition d’arriver ensuite à Bangsal sur l’île de Lombok, face aux Gili’s (il faut compter 20mn de trajet en bateau rapide entre les Gili’s et Bangsal). Vous serez ainsi sur la côte nord-ouest, avec l’opportunité de faire le trek sur le mont Rinjani (le volcan, accès interdit néanmoins en saison des pluies car trop dangereux) ou de visiter les rizières et les plateaux du nord.
Tout cela n’est que le reflet de mon expérience personnelle, d’autres témoignages vous aideront à prendre la meilleure décision en fonction de votre programme. Et si vous avez besoin d’autres informations je vous suggère de feuilleter les pages de mon blog d’infos sur Lombok : http://discover-lombok.com/fr/
Bon séjour à Lombok.
Anonyme7
Bonjour ,
Vous etes bien chanceux , ayant nous meme faits plusieurs fois Bali et Lombok, style routard avec sac à dos et scooter ( beaucoup plus libres ).
Selon nos affinités et sans doute les vôtres …vous couvrez l’essentiel des lieux intéressants .
Mais ce qui , au fil des années nous a le plus attiré , a été le contact avec les habitants , donc à partir d’Ubud ( par exemple ) prendre de petites routes et s’arreter dans les villages où des fetes sont organisées ( il y en a tous les jours quelque part - voir office du tourisme ). Vous découvrirez des gens tres accueillants qui vous feront participer si vous le désirez à leur plaisir ( calme détente parfums …). Si votre anglais est limité , les mains feront tres bien !
Point différent : essayez Gili Air ( à coté de Gili Meno ), nous y allons systématiquement . C’est une toute petite ile très calme et sur cette ile à l’opposé de l’embarcadaire il y a quelques hotels simples mais parfaits . Snorkeling superbes en compagnie quelquefois de petites tortues , à les toucher ( le souvenir est resté bien marqué …).
Voilà bon voyage avec une température tropicale tres agréable .
Amitiés