Salama
jour 9:Départ d’ambalavao pour la réserve villageoise d’ANJA.Enfin des lémuriens ,des grands ,des petits avec leurs maman,ils courent partout autour de nous insouciants et heureux.Impression de quiétude et enfin d’harmonie entre les hommes et les animaux.Belle balade ensuite dans la foret près de la Montagne des 3 soeurs et leurs rocs de granit avec belle vue sur la vallée.Très beau moment ,ne manquez pas cet arret sur la route de l’isalo.Des paysans qui veulent préserver leur patrimoine et vivre grace au tourisme ,très bonne initiative.Déjeuner au Restau de la réserve.Sympa également sous les flamboyants.Plus loin pasages de montagnes avec terre rouge.Plus loin la porte du sud et la steppe blanche et sèche.Arrivée à Ranohira et installation à l’iSALO RANCH.Beau bungalow et ambiance sympa partout autour de nous.Par contre confirmation de la mauvaise nouvelle:Le parc a été détruit par le feu il y a 15 jours et quasiment tout est brulé.C’est la faute aux éleveurs qui ont fait des brulis a la limite du parc ,une autre version nous est proposée:ce serait des voleurs de zébus qui poursuivis par la police auraient mis le feu derrière eux.Enfin la catastrophe est visible.de partout.
Jour 10:Balade de remplacement sans grand interet pour moi à la limite du parc dans la montagne ,la ou le feu n’est pas allé,quelques beaux points de vue ,des tombes des villageois,2 piscines naturelles dans la vallée.Puis fin de balade au Musée de l’isalo au bord de la RN 7.moment agréable autour d’une guitare avec le personnel de l’isalo ranch.Le deuxième supposé grand moment de notre séjour avec le Train Manakara-Fianarantsoa à lui aussi fait pchhitt.Envolé ,cramé pour quelques années .le parc de l’isalo.
Jour 11:Départ pour le sud ,paysages ou il ne reste que quelques arbres avec herbe maigre autour.Le parc de Zombitzé,2 heures de balade,beaucoup d’oiseaux ,mais difficilles à voir ,donc beaucoup de bruits d’oiseaux en fait.Propithéques et lémuriens nocturnes,de beaux baobabs.Plus loin c’est ilakaka et ses mines de rubis.Les pilleurs des Malgaches sont cette fois des Sri lankais ,Pakistanais et Thailandais qui achètent une misère aux chercheurs Malgaches les pierres prècieuses.Nous les apercevons au fond de leurs belles boutiques gras et opulents.Tout le contraire des mineurs qui doivent travailler pour 2 €/jour dans la chaleur et le danger.10 km après c’est les villas bunkers des asiatiques très bien gardées par police.Malgaches reveillez vous ,vous ne méritez pas toute cette misère.Encore plus loin les cases font place à des huttes avec autour encore plus de baobabs,mais aussi encore plus d’herbe sèche et de terres calcinées.Arrivée à l’arboretum d’antsokay ,très belle balade avec plantes de végetation sèche .Déjeuner au restau de l’arboretum ,les avis sont unanimes :Un délice.Entrée dan Tuléar avec ses hordes de pousse pousse dans tous les sens.Fournaise assurée ,oui le Sud est là.Diner et nuit à l’Escapade.Bon repas mais enorme chaleur.
Jour 12:Réveil très matinal ,piste vers Sarodrano,arret photo obligatoire au Tropique du Capricorne pour photo.Grotte d’eau douce au bord de la mer.Eden eco lodge au bord de la mer.Petit plouf mais la couleur de l’eau n’est pas top.Diner spectacle avec chanson et danses.Sourires malgaches toujours au rendez vous.Nous quittons notre guide Solo qui rentre seul à Tana.
Jour 13:1 heure de pirogue à moteur plus tard nous arrivons à Anakao après avoir longé la cote.C’est le royaume des pecheurs Vezo qui emplissent la Baie de Saint Augustin…Longo Vezo,c’est nos bungalws au bord de la plage.Confort sommaire ,bungalow spacieux et vue magnifique sur l’océan bleu azur.C’est Dimanche et les jeunes du village font des courses de pirogue ,tout l’aprem avec rires et chavirages assurés.Balade au village de pécheurs.Ambiance calme le long de la plage ou les nombreuses pirogues multicolores se reposent jusqu’au lendemain.
Jour 14:Visite du Parc de Tsimananpetsotsa.1 heure et demie de piste au milieu des charettes à zébus,des chèvres et moutons et de quelques petits villges entourés d’une très maigre végetation .Grotte des poissons blancs aveugles,Le baobab grand mère ,3000 ans de vie en face de nous ,Ridée comme une vieille femme ,mais toujours debout et encore vivant.Impressionnant.Banian avec racines plongeant dans une caverne,des perroquets ,des rapaces,quelques lémuriens furtifs ,puis le lac avec ses flamands roses.Point de vue sur le lac et ses couleurs passant du blanc au turquoise.Retour mouvementé sur des pistes rendues boueuses par un gros orage.La saison des pluies arrive enfin.
Jour 15:Pirogue à voile pour l’ile de Nosy vé.Mer d’huile .Pailles en queue à notre arrivée ,c’est leur sanctuaire et ils y sont protégés.Un petit air de polynésie,avec les requins en moins,mais avec les couleurs de la mer et du sable fin.Repas poisson-riz.Retour avec la tempete cette fois ,frisons assurés,sourire aux lèvres mais peur au ventre.Heureusement la voile faite de sacs de riz tiendra le coup jusqu’a Anakao.Apéro guitare au Longo Vezo ou mon ami Fred fait cadeau de sa guitare au serveur.Sourire et emotion pour nous tous.Apéro Planteur avec rhum au gout d’alcol à 90° et d’essence térébentine =cuite assurée.
Jour 16 .Pirogue à moteur jusqu’à Tuléar pendant 1 heure.Charette à zébu qui vient nous chercher ,1 charette pour nous et une pour nos valises dans 1 mètre d’eau .Inattendu et hors du temps,mais c’est Mada.Brouhaha monstre des bouviers autour de nous à notre arrivée sur la terre ferme ,car les 10000 ariary que nous avons donné pour le transport n’ont pas apparemment été partagés.Achat souvenirs au marché tout neuf près de la mer.Les objets et surtout les vendeuses nous supplient achètes moi,achètes moi ,alors on s’exécute.1 heure sur la route toute neuve et arrivée à Mangily hotel solidaire,magnifiques bungalows sur pilotis et jardin coloré et très bien entretenu,quelques serpents et surtout beaucoup ,beaucoup d’oiseaux.Du calme et de la sérenité qui contraste avec Tuléar et son agitation perpetuelle.Tour des batiments de cette ONG qui trvaille dans le bons sens.J’aime beaucoup leur action et leur facon de faire.Eduquer et responsabiliser les Malgaches avant tout.Bravo
Jour 17:Balade charette à zébu dans la foret de baobabs,1h 30 de marche sous le soleil fidèle et brulant.Balade au village c’est très calme,le long de la plage c’est beaucoup plus animé et les sollicitations sont nombreuses.Et oui quand le vahaza est là ,l’ariry est là aussi.Coucher de soleil avec chiens et vendeuses autour.Repas Cigale chez Freddy ,très bon, pas comme leur rhum pétrole au baobab et à l’ananas.La nuit est arrivée et l’ambiance et la musique battent son plein dans le village.
Jour 18:Balade matinale au Reniala juste à coté ,grands et vieux baobas rouges,pachypodiums ,moringas et oiseaux.Nous passons un long moment avec les vendeuses de souvenirs à la sortie du parc ,la chaleur est déja terrifiante et nous dégoulinons de partout ,il n’est que 10 h du mat.,retour le long de route avec echoppes ou se vends et s’achète un peu de tout pour pas cher.
Jour 19:Retour Tuléar ,accompagnés de taxi et camion brousse,zébus et chèvres partout autour de nous.Vol avec du retard vers Tana via Fort Dauphin.Paysage plutots montagneux et verdoyants vers notre arrivée à Fort Dauphin ,pas le Sud que j’imaginais.Arrivée à Tana Samedi soir ,toujours cette odeur de gaz d’echappement étoufante qui nous saisi dans ces interminables embouteillages,une foule dangeureusement nombreuse le long de la route qui part faire la fete et oublier son quotidien.La fraicheur relative de Tana nous fait du bien., on ne cuit plus.Ouf.
Jour 20:Les jacarandas perdent peu à peu leur beau bleu.Tana est toujours aussi vivante et animée.Derniers achats au marché de la base ville,un peu de vanille et des souvenirs pour la famille et les amis.La petite aventure est finie .C’est donc mon 5 ème séjour qui s’achève ici et une fois encore j’ai pas compris grand chose de la Logique de ce pays si riche potentiellement et ou la pauvrété est omniprésente.Tant pis si mon cerveau Occidental n’est pas programmé pour expliquer cela.Mon coeur lui à été encore une fois touché par la chaleur des habitants,la douceur de leur paroles,la beauté des paysages et la diversité des plantes et des animaux.Encore plein d’émotions agréables ou désagréables mais toutes très fortres.
Et les rires des enfants,ah les sourires des enfants quand ils vous interpellent"Vahazas".Inoubliable tout simplement.
Oui je reviendrais.
Bonjour
Nous etions à Mada 1 mois en septembre octobre de cette année.
Nous avons fait un voyage similaire (+ Nosy be boff) et avons le même sentiment.
Quel beau pays si divers si varié et avec des locaux si attachants.
Et comme vous le dites … le sourire des enfants …
Nous aussi on espere y retourner bientot
Cordialement
cricri ils parlent de Nosy VE l’inverse de Nosy BE,
encore deux personnes tombés amoureux de mada
j’ai l’impression d’être moins seul…j’y retourne pour la 11° fois en octobre 2018
Bonjour oui c’est Nosy VE petit ilot au large d’Anakao ,Pas loin de Tuléar dans le Sud ouest.
Pas d’habitations ,juste les paille en queue ,les lézards,un coq et la barrière de corail au loin.Donc le contraire de Nosy BE ,ou nous sommes passés il y a 7 ans qui rime avec tourisme sexuel de masse (français et italiens surtout).
Bonjour
OUi j avais bien compris nous etions à l’Eden Lodge sauf erreur? quand à nosy be nous y etions aussi. la pointe nord ça va interressant mais le sud mis à part le lemurien land à ne pas faire
Cordialement