3 semaines au Québec. Avis sur itinéraire

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes en train d’organiser notre séjour de 3 semaines au Québec du 14 juillet au 5 aout. Nous voyageons à 4, deux adultes et deux enfants (7 et 9 ans).

Nous souhaiterions avoir des avis sur ce parcours (intérêt des lieux, enchainement, bons plans logements, durée des étapes). Rien n’est figé et nous sommes prêts à ajuster notre projet en fonction de vos propositions.

Merci pour vos retours

-Montréal (2 ou 3 nuits ?) : match Hockey ?

-3 rivières (chutes, papier, cabane à sucre…)

-Mauricie 3 nuits (randonnée etc)

-Québec (ou au retour ? ) : chute de montmorency, spectacle d’improvisation

-Parc de la Jacques Cartier

-Halte observation Belugas fjord ?

-Lac Saint Jean (zoo, vélo, val Jalbert)

-Parc de la pointe Taillon

-Saguenay

-Baie St Marguerite

-Tadoussac/ Bergeronne

-La Malbaie / Charlevoix (par ces grands jardins)

-Montréal

Bonjour,

Trois semaines c’est bon car vous aurez un long parcours. Votre itinéraire est bon mais un peu mélangé à un certain endroit. Je voudrais souligner que depuis les deux dernières années (pandémie) les québécois voyagent beaucoup plus au Québec. Vous aurez à RÉSERVER très tôt votre vévicule; vos logements (gîtes; auberge; hotel) et certaines activités. Au Québec TOUT se réserve et se paie avec carte de crédit (Visa ou master card). Les cartes de débit fonctionnent MAIS pas pour les réservations. (argent de poche pour café; confiserie; chocolat; chip et pourboire : 15% restaurant avec service. Pas de pourboire dans les fast food.A votre arrivée à Montréal vous faites bien de demeurer 2 à 3 jours car vous aurez 6 heures de décalage horaire. Prenez le temps de vous reposer.

Mois de juillet la saison de hockey est terminé. Vous pourriez par contre vous rendre au Centre Bell à Montréal (aréna de hockey) pour le visiter et sa boutique souvenirs des canadiens.Tous les parcs provinciaux (SEPAQ) du Québec sont payants et un horaire limité journalier pour la visite. Pour y dormir (chalet; auberge; Yourte (enfants); camping. Toujours avec RÉSERVATION.Où dormir - Hébergement en plein air au Québec - Sépaq

Itinéraire

Montréal - Trois-Rivières par autoroute 40
Trois-Rivières - ville de Québec : autoroute 40
Ville de Québec - Lac St-Jean par route 175 nord
Lac St-jean - Tadoussac route 172 sud
Tadoussac - ville de Québec route 138 ouest
Québec - Montréal.Ci-joint un site d’une agence canadienne qui offre de bons itinéraires pour “road trip” incluant: location auto; réservation de logement; service tout au long du parcours.https://www.authentikcanada.com/fr-fr/roadtrips/roadtrip-canada-quebecBonne préparation

Reno

Bonjour, votre itinéraire est un peu dans le désordre! En sortant de Montréal, prenez le chemin du roy(indiqué).Nous avons fait un road trip il y a 3 ans, dîtes moi si ça vous intéresse.

Bonjour
Merci pour ces retours. On va tenter de modifier ce parcours. Quelles seraient les modifications pertinentes à faire?

Nous nous sommes fixés une certaine durée par étape. Mais c’est approximatif et plutot intuitif. Quelles seraient les étapes sur lesquelles il faudrait s’attarder?

je suis passioné (et pratiquant) de théatre d’improvisation. J’aimerai saisir l’occasion d’assister à un spectacle dans ce pays qui est une référence en la matière. Nous sommes preneur d’informations si vous en disposez.

Enfin, VR ou voiture, nous avons hésité. Nous nous sommes fixés sur une voiture après avoir parcouru le forum. Cela vous parait cohérent pour un couple avec deux enfants?

Dès que nous avons bouclé l’itinéraire, nous allons commencer à réserver.

Merci encore pour votre temps.

Christophe

Bonjour, quittez Montréal par la route 138,plus sympa que l’autoroute. Après, deux options : trois rivières et direction le lac saint jean (zoo de saint felicien).et retour par le saguenay. Sinon Québec et le parc de la Jacques Cartier. Difficile de coupler les deux sans faire de détours. Location voiture chez discount, qui vient d’être repris par enterprise. Si vous revenez par le saguenay, arrêt indispensable dans la baie de Tadoussac. (Location maison hovington).après, il est sympa de remonter jusqu’à Forestville ,prendre le traversier pour Rimouski et redescendre par le bas saint Laurent (parc du bic).puis levy, en face de Québec. En juillet, il y a le pow-wo à Wendake, à côté de Québec. (Navettes). Rassemblement des premières nations, magnifique !

Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation au Québechttps://lni.ca****http://www.improliq.com

Reno

Merci beaucoup pour ces conseils. J’ai placé un message sur le forum visite pour avoir des retours sur nos choix.
Amitiés
Christophe et Marie

Bonjour Christophe .
Je me permet de m’inspirer de votre parcours et également des réponses que vous avez eu . Nous partons 15jours du 20/06 au 04/07 en voiture et camping.
Je suis en pleine hésitation sur le trajet . Le pow wow international mentionné dans vos reponses semble en effet vraiment maginifque et je trouve dommage de passer à coté en étant là bas à cette période or ce dernier se déroule en plein milieu de notre séjour du 24 au 26 juin.
Pensez vous qu’il y ait un intéret à faire votre itinéraire dans ce sens (montréal vers mauricie puis st jean ) plutot que montreal mauricie vers québec puis st jean ?

voici mon idée d’itinéraire :
j1-montreal
j2-mauricie
j3 -mauricie
j4-mauricie/québec
j5-québec
j6-québec (pow wow)
j7 charlevoix/québec (pow wow)
j8 charlevoix (pow wow)
j9- charlevoix/tadoussac
j10- saguenay
j11-saguenay
j12- lac st jean
j13- ?
J14- montreal
j15-montreal
j16 montreal + vol

Bien entendu un forum est fait pour échanger je suis donc avide de tous conseils

Aurélie

Bonjour Aurélie,
Notre itinéraire initial ressemblait au votre. Sur les conseils du forum, nos avons choisi d’aller directement de la Mauricie au Lac saint Jean et de faire la ville de Quebec au retour.
Christophe

Bonjour,
Pour vous donner une idée du temps que vous pouvez consacrer dans les parcs (qui dépend du nombre de randonnées surtout) : https://itinerairedevoyagenature.blogspot.com/2022/01/tour-nature-et-randonnee-du-quebec-et.html

Nous avions préféré les parcs autour de Québec que la Mauricie mais c’est un avis très personnel.
Si c’est 4 jours pleins à Montréal ça fait beaucoup, à moins d’avoir des intérêts pour les musées ou autres.
Fabien

bonjour
je viens de lire votre message, je prepare un voyage pour le mois de septembre, je serais interessé par votre road trip si toujours disponible et je suis preneur de tous rensegnements utiles.
merci par avance.
didier.

Salut
Nous sommes de retour de notre périple au Quebec. Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à me solliciter.
Christophe

Bonjour, nous allons faire un trip de 2 semaines cet été au Quebec en famille et je serai ravie d avoir votre partage sur votre expérience merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage