J’aimerais me rendre 3 semaines au Québec en Sept / Octobre en arrivant à Québec-ville.
Le but principal de mon voyage sera la Gaspésie où je serai hébergé et conseillé /guidé.
Mais je ne compte pas faire le trajet Québec/ Gaspésie d’un trait et je voudrais un peu profiter du “charme” des rives du St Laurent .
Je voudrais donc pour le trajet routier faire l’aller par l’une des rives, et le retour de l’autre coté .
J’ai une abondante documentation à ma disposition (trop sans doute), mais ce sont des avis perso qui me permettraient de me faire une idée véritable .
Nos Goûts (c’est un voyage en couple): la nature, les beaux paysages sauvages de préférence, les animaux sauvages, les oiseaux. Regarder, observer, photographier. Je ne rejette pas les beaux villages qui ont du charme et du caractère, mais je déteste les grandes villes (ce qui me fait éviter Montréal volontairement).
Ma première question (il y en aura d’autres) concerne l’intérêt comparatif que je pourrai avoir entre les deux rives du Fleuve.
-1-Ou vaut-il mieux prendre le Traversier ? Entre Matane et baie Comeau ou Rimouski et Forestville ? En d’autre termes est-ce que la cote nord vaut le coup entre Baie Comeau et Forestville et particulièrement la péninsule du Manicouagan.
-2-Y a-til autant d’intérêt visuel sur la rive sud (ou plutôt est) du St Laurent ? disons entre Levis et Trois Pistoles ?
-3- Autre question plus pratique : N’y a-t-il toujours pas de Bus entre l’aéroport et la ville de Québec (Toujours le Taxi uniquement ?)
Merci d’avance pour vos réponses et passez tous et toutes une bonne fin d’année 2013.
Si vous aimez la nature sauvage, vous aimerez la cote Nord. vous pouvez avoir une idée de la route en allant sur Google map. Vous verrez beaucoup de forets… mais pour se rendre à Baie Comeau, c’est TRES long.
N’oubliez pas de valider le service de traversier à la date de votre voyage.
mamilou3
Bonsoir,
Vous dites que votre séjour principal sera en Gaspésie …c’est super… c’est ma région préférée ,mais combien de jours prévoyez vous pour vous y rendre (aller et retour ) car en effet la Côte Nord est magnifique ( je m’y rend à la même époque que vous ) mais elle est éloignée (Québec/Baie comeau + de 400 kms ) perso je pousse jusqu’ a Havre St pierre pour voir les Iles Mingan
C’est pourquoi je vous conseille Baie comeau ou Gotbout pour Matane, la traversée dure 2h20 environ .
Au retour de votre tour de la Gaspésie,vous pourrez ,en revenant par la vallée de la Matapédia en direction de la rive sud du St laurent ,aller voir Les jardins de Métis, le site Historique de la pointe au Père que vous aurez raté en arrivant sur Matane et bien sur le Parc du Bic, dans ce secteur là vous pouvez y rester au moins 2 jours .
Ensuite ce sont de petits villages que vous traverserez au gré de vos envies , jusqu’à votre retour sur Québec .
Concernant votre question de taxi ou bus , arrivant toujours à Montréal pour une question de logistique ( direct Nice /Montréal …plus pratique ) je ne vous suis d’aucune aide .
Passez de Bonnes Fêtes de fin d’année
Mamilou
puma4
Bonjour et Merci Mamilou et Josée,
J’ai beaucoup (trop sans doute) ! de documentation et ce sont les impressions personnelles qui m’intéressent surtout pour me convaincre et décider.
Je me rends compte qu’il y a partout sur ce long trajet, des sites sur lesquels je voudrais m’arrêter, mais en 3 semaines je ne pourrai pas tout faire, donc il va falloir faire des choix et des “coupes” drastiques dans le programme, pour se concentrer sur Gaspésie et … la cote nord par exemple et pour le reste rouler.
De toutes façons rouler sur la cote nord ou la cote sud, c’est “presque” autant de trajet alors autant voir l’une à l’aller et l’autre au retour … me semble-t-il !? Mais à priori la cote nord après Tadoussac devrait plus correspondre à mes attentes ou souhaits.
Je reviendrai vers vous dans qq. temps pour (plein) d’autres questions. …
Passez une bonne fin d’année et un bon début 2014 et bonne santé à toutes et tous.
Salutations.
Puma
De toutes façons mon “voyage” est soumis à plein d’aléas. Pour raison de contrôles médicaux tous les trois mois, je ne pourrai que prendre le billet d’avion après un contrôle “bon pour continuer à vivre tranquille”, en juillet à priori et faire mon voyage juste avant le contrôle suivant . Pas d’autre solution pour moi: Aucune assurance ne couvrirait un renoncement avec des frais engagés … Ou alors pas de voyage … et cela me manque beaucoup .
fanfois5
Bonjour,
Un endroit où vous pourrez observer des oiseaux dans un très bel endroit entre Forestville et Baie Comeau : Le Parc de la Pointe aux Outardes !
Bonne année 2014 et bonne préparation de voyage !
Fanfois
puma6
Merci pour cette dernière info. Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?Et les paysages en bord de route entre Tadoussac et baie Comeau ?