Je suis dans les préparatifs d’un voyage de 3 semaines en couple cet été 2016 au Quebec entre le 24 juillet et le 15 août. On ne connait pas du tout le Canada.
Sachant qu’on atterrira à Montreal, à partir de Quebec, j’hésite entre un itinéraire rive sud du St Laurent ou rive nord. Peut-on traverser le St Laurent à plusieurs endroits ?
Qui peut me conseiller ?
On aime la rando (on habite en Haute-Savoie), les beaux paysages, rencontrer des gens (on préfère les chambres d’hôtes aux hôtels et sortir parfois des sentiers (trop) battus.
Merci d’avance.
paul_qc2
Bonjour,
Pour traverser le fleuve St-Laurent, vous avec des ponts à Montréal, 1 à Trois-Rivières qui se trouve à mi-chemin de Montréal et Québec et 1 pont dans la ville de Québec.
Vous pouvez faire les classiques (Charlevoix et Tadoussac) où il y a des rando magnifiques (parc des grands jardins). Donc début du voyage sur la Côte Nord. Après Tadoussac vous pouvez vous rendre à Forestville et traverser en bateau jusqu’à Rimouski. À partir de là, le tour de la Gaspésie! Il y a moyen de faire les deux, mais vous allez rouler, je l’ai déjà fait, en 3 semaines c’est possible.
marimi4
Bonjour
Nous avons fait en automne 3 semaines au Québec dont je suis en train de faire un résumé: Retour du québec automne 2015. Par rapport à la haute Savoie pas de comparaison, les sentiers sont plus larges, altitudes moins élevées;
Mais c’est très beau et les canadiens très accueillants. J’ai mis la carte de notre périple en début de récit si ça peut vous aider.
bonne continuation
gilcool5
Merci ! je pense utiliser le traversier Baie-Corneau / Matane. Bonne idée ?
marimi6
Oui c’est une bonne idée cela vous évite de passer 2 fois au même endroit quand on fait le tour de La Gaspésie; à notre période il n’y en avait pas. Bonne continuation
puma7
Oui très bonne idée, ou Godbout / Matane . Même bateau en alternance tous les jours .
J’ai personellement adoré la route entre Tadoussac et baie Comeau, puis jusqu’à Godbout
Avant de vous décider voir les horaires .
Attention réservation IMPERATIVE (plusieurs semaines avant )et être là 1h avant le départ … c’est pour cela que prendre un traversier le soir ou très tôt le matin permet de ne pas perdre une bonne partie de journée …
Bonne préparation
Puma
jardiniere148
Bonjour, pour le retour jusque Montréal, que conseillez-vous comme itinéraire ? nous allons aller jusque Tadoussac et Saguenay par la rive nord, pas envie de revenir d’une traite jusque Montréal par des routes déjà empruntées… donc, soit on répartit les visites de la rive nord pour l’aller et le retour, soit on revient par la rive sud ? qu’en pensez-vous ? la rive sud en vaut-elle la peine (après avoir vu la rive nord) ? Grand merci
jardiniere149
Où puis-je trouver votre récit ? Merci
marimi10
Bonjour Je viens de regarder sur les carnets de voyage je ne l’ai pas retrouvé c’était en 2015!
et ayant eu un problème de santé j’ai délaissé les forums en 2018-2019!
Mais nous avons bien apprécié les deux rives du st Laurent: la rive côté canton de l’Est a été faite au retour un peu plus vite mais nous avons beaucoup apprécié les couleurs flamboyantes de l’automne!
Nous espérons toujours retourner dans ce beau pays à une autre saison!
Bonne prépa
PS peut-être en tapant le titre du carnet vous le retrouverez
Voici ma carte mais elle est à l’envers!