Bonjour,
J’ai décidé sur un coup de tête il y a 4 jours de partir au Sri Lanka du 14 août ou 6 septembre (soit quasiment 22 jours sur place).
14 août - Aller : vol direct : Paris – Colombo BANDARANAIKE : Départ 15h00, arrivée 04h50 (le 15 août)
05 septembre – Retour : vol 1 : Colombo BANDARANAIKE – Doha : Départ 18h45, arrivée 21h15
Vol 2 : Doha – Paris : Départ le 6 à 01h10, arrivée 06h55
J’ai déjà voyagé en Asie récemment, au Vietnam 22 jours en 2015 à la même période, et en Thaïlande 19 jours au mois de février.
Je n’ai pas un budget de folie.
En général je m’organise quand même bien plus à l’avance
Ceci dit la plupart du temps, je choisi des endroits possibles que j’aimerai visiter, un hôtel pour l’arrivée et ensuite j’improvise en fonction de mon humeur et des circonstances avec ce panel d’endroits que j’ai repéré auparavant.
Mais là, j’ai l’impression que compte tenue de l’absence de transports rapides (avions) et du coup des taxis avec chauffeurs je vais devoir construire un parcours en amont.
Je n’ai pour le moment rien défini, je suis immergé dans un flot d’informations et de témoignages contradictoires à travers les forums, blogs et à la lecture de guides.
Concernant le « triangle culturel » j’ai vu que tous les sites avaient un coup assez élevés, et je sais déjà que je ne pourrais voir tous ces sites, pour cette raison d’une part et puis parce que des temples bouddhistes j’en ai vu beaucoup en Thaïlande et des superbes (certes il doit y avoir de fortes différences culturelles entre les deux pays).
Je sais que j’ai surtout envie de nature, de voir des animaux sauvages et de m’imprégner de la culture populaire des sri lankais (villages, arts, etc), avec un intérêt particulier pour les musiques traditionnelles (je suis musicien).
Concernant les animaux sauvages, j’aurais été ravis de voir des baleines, mais de ce j’ai pu lire, je vais faire l’impasse, car d’une part je n’ai pas envie de participer à ce qui semble être une course bruyante de bateaux à l’affut du moindre aileron, au détriment du bien être et de la tranquillité de ces animaux. Et puis de plus cela ne semble pas être la bonne période de l’année…
J’ai très envie de me rendre dans un des nombreux parcs nationaux pour y observer les éléphants et autres crocodiles, léopards (apparemment rares à apercevoir), etc…
J’ai repéré le parc d’Uda Walawe, peut être moins fréquenté que celui de Yala. Une intuition qui n’est peut être pas fondée…
Mais comme pour les baleines, je ne suis pas intéressé par la folklorique chevauchée d’éléphants domestiqués…
J’aimerai évidement prendre les fameux trains entre Kandy et Ella qu’il ne faut, parait il pas manquer.
J’aimerai voir le nord et l’est, visiblement peu desservis en trains, à part Jaffna et Trinco et aussi la côte sud bien évidement.
Concernant la nourriture, je suis friand de découvertes et adepte de la street food. Je ne sais si elle est aussi courante que dans les pays asiatiques que j’ai pu visiter.
Je suis donc très curieux de manger comme les Sri lankais, m’intéressant aussi depuis peu à la cuisine ayurvédique.
En à peine 22 jours, je vais devoir faire des choix et m’organiser avant en fonction des transports, de leurs temps de trajets et leur coûts (Trains, bus, taxis avec chauffeurs, tuk tuk, voir scooter mais peu vu d’infos sur le sujet), et également par rapport aux prix de certains sites.
J’ai envie de voir beaucoup de choses, mais je n’ai pas envie de faire la course contre la montre.
Voilà pourquoi je viens ici à la pêche aux conseils avisés et plutôt récents.
A votre bon cœur messieurs-dames.