Trois semaines à 14 personnes du 13 avril au 3 mai.
Toutes les réservations d’hébergements (booking) et de vols internes étaient réalisées de France avant le départ.
Arrivée le 13 avril de différents régions de France.
Première surprise, plutôt désagréable, l’hôtel réservé est proche du centre de Buenos Aires mais dans un mauvais état : portes ne fermant pas, peu ou pas d’eau chaude, … Donc à éviter : Argentina Tango Hôtel.
Premier repas argentin vers le port et premiers contacts avec la viande argentine. On n’est pas décu : quantité et qualité, il faut toutefois arriver à expliquer ce qu’on appelle une viande “bleue”, “saignante”, “tourne-retourne” !
Journée du 14 à Buenos Aires pour récupérer du voyage et commencer à visiter Buenos Aires (3 jours prévus en fin de voyage).
Viste du quartier San Telmo. Quartier animé le samedi avec un marché.
Le 15 départ matinal pour l’aéroparque (vols internes) direction Ushuaia. Départ à l’heure et arrivée à l’heure.
Attention au poids des bagages, on est passé de 23 kgs sur les vols internationaux à 18 kgs sur les vols internes et donc risque de surtaxe selon l’aéroport et les personnes (600 pesos soit environ 12 €).
Un bus nous atend à l’arrivée pour nous transporter jusqu’à notre hébergement. Le centre d’Ushuaia est ensuite accessible à pied.
Casse-croute le premier jour sur le port : bar très sympa, le Ramos Generales. D’immense étagères couvrent les murs remplies d’objets totalement hétéroclites.
Température un peu fraiche (de l’ordre de 0 degrés) mais assez beau temps.
Le lendemain départ pour une expédition en 4X4 (canalfun).
Les 4X4 nous attendent devant le logement, départ à 9h pour le Lago Fagnano par la route puis les chemins, puis un peu de lac et des bois.
Le repas est compris : grillades dans une cabane dans les bois.
Retour vers 18h.
Le lendemain, deux groupes :
Ballade en bateau sur le canal de Beagle avec arrêt sur une ile qui était peuplée par les autochtones (Yamanas) qui vivaient nus et s’enduisaient de graisse de phoque !!
Train du bout du monde et parc du bout du monde.
Les deux excursions valent le déplacement.
Visite du “Museo Maritimo”. Etabli dans l’ancien bagne, un pan des cellules resté pratiquement en l’état fais un peu froid dans le dos.
On a une petite idée du nombre de bateaux échoués dans le secteur et d’où vient la réputation.
Le 18 matin départ d’Ushuaia pour El Calafate.
Etape courte, un jour et demi, la région aurait certtainement mérité un ou deux jours de plus (El chaten, …)
Expédition au glacier Perito Moreno avec mini trekking sur le glacier (2 heures quand même !)
Paysage fantastique même en ayant vu des photos avant.
Le 20 départ pour Mendoza via buenos Aires.
Etape “route des vins”.
Nous avons visité plusieurs “Bodegas” (domaines viticoles).
Nous arrivions avec nos à priori français ( des Bordelais, des Languedociens et un restaurateur).
Ils travaillent en très grande majorité du cépage Malbec. Il y en a de très bons mais au bout de quelques jours, on se lasse un peu du Malbec et nous recherchions par la suite plutôt des assemblages, qui restaient malgré tout à dominante Malbec.
Escapade une journée vers le parc de l’Aconcagua (sommet des Andes).
Le parc se situe aux environs de 2900 mètres d’altitude et on sent rapidement le manque d’oxygène en marchant (à moins que ce ne soit un léger exces de dégustations !).
Départ de Mendoza le 24 pour une destination non touristique dans la région de Santa Fe.
L’occasion d’aller dire bonjour à un cousin et de sortir des sentiers battus.
Notre séjour sur place est pris en charge par une petite structure, Caminos de Rios (caminosderios sur facebook).
La structure peut proposer différentes formules en fonction des demandes :
Ballade en canoë-Kayak, nuits en camping ou cabanas (gîtes), pique-nique, repas, …
Premier soir, hébergement dans des cabanas à “la Vuelta del Pirata”.
Les gîtes sont corrects sans plus mais le paysage est époustouflant dans les méandres de l’Arroyo Leyes un des nombreux bras de Parana.
Repas du soir au restaurant des gîtes : pour changer, poisson à volonté.
Le lendemain départ en canoë sur l’Arroyo Leyes pour la journée.
18 kms de ballade en 4 ou 5 heures (aidés par le courant) à la portée de tout le monde (notre moyenne d’age frole les 60 ans) et arrivée à notre deuxième étape : “complejo Costa Ubajay”
4 gîtes au calme avec une grande salle commune ou nos hôtes nous ont préparé un “assado”.
Le lendemain, ballade en barque à moteur durant 2 heures pour voir un peu plus des différents bras du fleuve.
Départ en bus le lendemain pour rejoindre Rosario d’où nous décollerons vers Puerto Iguazu, dernière étape avant notre retour à Buenos Aires.
Dès l’arrivée à l’aéroport, nos premiers hôtes sont les moustiques, branle-bas de combat pour sortir les bombes des valises.
Sur les deux jours suivants, c’est l’atout du site, visite des chutes d’Iguazu. De notre hébergement, 20 minutes de voiture.
Deux niveaux de visite à pied assez facile (des parcours d’environ 2 kms).
Possibilité aussi de s’approcher des chutes en bateau (2000 pesos soit environ 40 €). C’est le tour de manège, on en revient impréssioné et complètement trempés !
Retour à Buenos Aires pour les trois derniers jours.
Hébergement dans la rue Florida (rue piétonne au centre de Buenos Aires).
Viste des quartiers de Palermo Soho : très animé avec beaucoup de restaurant, et Caminito à la Boca : très touristique, mais on nous a recommandé de pas nous éloigner de Caminito. On a quand même poussé jusqu’au stade de La Boca (le stade où a joué Maradona).
Super voyage dans l’ensemble et les Argentins nous ont formidablement accueillis.