Bonjour à tous,
Je me suis énormément servi des infos glanées sur le forum du routard (merci Annick !) pour préparer mon voyage donc je me devais de partager mon retour d’expérience après 3 semaines (Juin) en Namibie ! Je ne suis pas passé par une agence donc ceci était tout à fait faisable.
Voiture
J’ai longuement hésité (pendant 2 mois !): 4x4 ou SUV ou voiture classique. J’ai finalement opté pour le 4x4 suite aux infos d’un ami qui en revenait, de loin la meilleure décision que j’ai prise. On est plus à l’aise sur les routes, très simple à conduire (même en manuelle et avec la gêne d’être assis à droite : on ne change pas énormément de vitesses en Namibie :)). Nous avons fait plus de 5500km en 3 semaines, le confort et l’effet aventure du 4x4 a complétement changé notre voyage.
Aucune difficulté pour passer la dernière partie de sossusvlei.
Nous nous sommes néanmoins ensablés à Walvis Bay (sans les deux kite surfeurs qui passaient par là, nous aurions dû dormir dans la voiture, merci à eux) et là la quantité de sable était bien supérieure (pour un touriste comme moi !). Il n’y avait aucune bonne raison d’aller là-bas, simple manque d’intelligence de notre part.
Monter au grootberg en 4x4 a été une expérience en soi (nous sommes tous les 2 sujets au vertige, il n’y avait plus un bruit dans la voiture).
Camping
Notre voyage comportait 4 nuits en camping (2 nuits à sesriem, spitzkoppe & okaukejo), je n’avais pas opté pour la tente sur le toit du 4x4 (fort surcoût pour 4 nuits, de plus remballer la tente le matin à sesriem avant de partir nous obligeait à nous lever encore plus tôt si nous voulions partir avant la foule).
J’avais donc opté pour la location de matériel à windhoek. Le matériel était de type militaire (lourd, pas pratique, pas confortable) et avait 4 fois mon âge. A refaire, j’amènerais mes propres affaires.
Sens du voyage
Nous avons commencé par le sud (fish river), pour finir par Etosha. Je pense qu’il s’agit de la bonne décision décision. Les animaux sont plus rares dans le sud, et nous avons été émerveillés de croiser notre premier zèbre, notre première girafe, springbok etc). A Etosha on voit tellement d’animaux que nous n’aurions jamais été émerveillés de la même façon.
J’ai 1254564841 photos du premier zèbre croisé. A Etosha vous verrez plus de zèbres que d’étoiles dans le ciel.
Les parcs
Dormir dans les parcs est un énorme avantage que ce soit pour sossusvlei (démarrer plus tôt) ou Etosha (voir les animaux le soir, gagner du temps le matin etc). Il faut réserver les places largement en avance ! Je n’avais plus beaucoup d’options pour sesriem & dolomite j’ai donc aussi organisé mon tour en fonction des disponibilités des parcs.
Randonnées
Nous adorons les randonnées, malheureusement nous avons plus roulé que randonné car il n’était pas si simple de trouver un spot idéal et les distances sont énormes. Le pays est tellement beau et varié que ceci ne nous a pas gêné le moins du monde. C’est l’émerveillement à chaque virage (quand il y a un virage).
Nous avons tout de même gravi une collinette lors de notre nuit à Koiimasis lodge, mais cette rando n’est pas le point d’orgue du voyage.
Coups de cœurs
Hôtels : Fish River Lodge & Grootberg pour leurs vues à couper le souffle.
Pays : Nous avons presque tout adoré, gros bémol sur la partie walvis bay – swakopmund – Cape cross bien moins palpitante et envoutante que le reste du pays (avis personnel).
Safari : Nous pensions ne pas forcément être fans de safaris, mais Etosha permet de parcourir librement le parc sans guides, quel bonheur de partir à la recherche des animaux et de traverser ce parc (nous y avons passé 3 jours). Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde.
Rouler : Quel bonheur de découvrir ce pays et ses différentes facettes dans le 4x4. On en prend plein les yeux.
Ce que je changerais à mon voyage :
Une seule nuit à Sesriem au lieu de 2
Meilleures affaires de camping
Logement moins cher le dernier soir (nous n’avons pas vraiment profité du lieu)