3 semaines en Sicile

Forum Sicile

Bonjour,

Nous partons 3 semaines en Sicile après le 15 août et j’aurai aimé avoir des conseils sur des itinéraires. Nous arrivons sur Palerme et souhaiterions repartir de Naples. Est ce une bonne idée ? Et faisable en 3 semaines ? Nous allons bien sur louer une voiture. Devons nous la louer pour les 3 semaines ou pas nécessaire ?
Merci pour vos conseils et avis !

Salve/Bonjour Ingrid,

En début d’année,avions rallié Palermo à Roma,via la Calabre (Côte Ionienne),le Basilicate,les Pouilles,Napoli & Côte Amalfitaine,sur 6 semaines,tout en transports collectifs.Alors oui,Palermo-Napoli sur 3 semaines en voiture de loc c’est possible.

Ne sous-estimez pas pour autant le trafic routier en été dans le Sud de l’Italie.

Perso je suggérerais de visiter la Sicile sur 2 semaines (en voiture de loc si vous voulez…) et de faire une traversée maritime Sicile-Naples.Napoli et ses alentours (merveilleuses côte Amalfitaine et îles au large) “méritent” 4-5 jours minimum.Pour cette partie du séjour,vraiment pas besoin de louer un char,comme disent nos potos Québecois.

Attention au “problème” de stationnement payant (cher) dans les villes Sud Italiennes (cf forum).
La voiture,comme les antibiotiques,c’est pas automatique,contrairement aux antipasti hummmmm

Bonne prépa de vacances.

Cordiali saluti.

Chôkdâne.

il ne faut jamais être allé dans un stationnement payant à paris , lyon ou marseille ( entre autres ) pour trouver le stationnement cher en italie du sudvoiture indispensable si vous ne voulez pas toujours manger , dormir, acheter (en vous privant des hypermarchés ) dans des centre -ville et si vous voulez vous arreter chaque fois que vous voyez quelque chose d’interessant

Voyons,voyons,Giorgio,

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !
Finalement nous avons décidé de rester les 3 semaines en Sicile pour prendre le temps de visiter et de profiter !
Maintenant il ne nous reste qu’à définir l’itinéraire au départ de Palerme et avec le retour sur Palerme également.
Mais encore merci pour vos conseils !

Cordialement
Ingrid

Bonjour, 3 semaines cela va vous laisser la possibilité de faire les choses en prenant votre temps.
En gros on vous proposera de faire le tour de l’île dans un sens… ou dans l’autre, avec quelques incursions à l’intérieur. Il faut que vous déterminiez si vous voulez pousser jusqu’aux îles éoliennes, en 3 semaines cela vous en laisse largement la possibilité. Ensuite, repérer VOS incontournables, en fonction de vos goûts.
2 guides papier peuvent vous être fort utiles, bien évidemment le routard pour ses adresses, et le guide evasion hachette que personnellement je trouve très bien fait pour ceux qui prennent la voiture.

Maintenant, quelques conseils. Peut être pouvez vous garder Palerme pour la fin de votre voyage, vous pourrez ainsi rendre la voiture et ne pas vous en encombrer pour les 2 derniers jours. Je vous conseillerai pour ma part de faire le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour ma part, je suis allée 2 fois 12 jours, en voiture + hôtel, une fois pour la partie ouest (palerme / erice / marsala / agrigente, remontée par ce centre via Enna, puis côte de Cefalu à Palerme), fin juillet / début août; et une fois cette année en mai Catane / Taormina / Etna / Syracuse / Côte sud / retour par le centre / Catane. Nous avons donc eu pas mal de temps pour musarder, notre seul regret étant de ne pas avoir eu de temps à consacrer aux îles éoliennes mais nous n’avons pas dit notre dernier mot…
En fonction de ce que nous avons particulièrement apprécié (mais c’est subjectif et c’est en fonction de notre goût notamment pour les sites archéologiques et beaucoup moins pour la plage), voici ce que je ferais à votre place:

• garder palerme pour la fin du voyage
  • de Palerme prendre la route vers Erice, en faisant un petit détour par le golfe de Castellammare puis en repassant la l’intérieur pour ne surtout pas manquer le site de Ségeste, une merveille archéologique.
  • Si possible loger une ou 2 nuits à Erice plutôt qu’a Trapani. Erice est la journée prise d’assaut par les touristes mais elle se vide le soir et c’est magique.
  • aller passer une journée dans la réserve delle zingaro (en partant d’erice vers San vito lo capo et Zingaro), puis revenir à Erice
  • ensuite suivre la côte vers Marsala. possibilité de vous arrêter en chemin pour aller jusqu’à l’ile de Mozia (san pantaleo). Nous avions bien apprécié cette balade mais c’est loin d’être incontournable, comme nous aurions pu nous passer de Marsala ou en tout cas ne pas spécialement y rester pour la nuit.
    Ensuite nous avons poursuvi vers Selinonte via Mazzara del vallo. Site archéologique de Sélinonte superbe également.
  • ensuite très belle route de selinonte a agrigente, via sciacca et caltabellota.
  • Agrigente nous y avons passé 3 nuits tout à côté du parc archéologique (avec vue sur les templs éclairés la nuit), une merveille, mais ainsi que précisé plus haut nous sommes plutôt passionnés d’archéologie.
    Ceci dit nous aurions pu loger à proximité d’Agrigente sur la côte, populaire et sympathique (mais bondée en aout, sans doute).
  • vous pouvez ensuite continuer à faire toute la côte sud, en faisant quelques incursions dans l’ntérieur. en particulier essayez d’aller jusqu’Enna, et y passer une nuit, pas forcément tant pour la ville que pour l’environnement, vous traversez ainsi le grenier à blé de l’italie antique, les grandes étendues de sulture de blé, les paysages sont très beaux (fin août vous serez dans les tonalités de jaune et de brun).
    D’enna redescendre vers la côte sud en vous arrêtant à la sublime villa romaine del casale (mosaïques romaines), en passant par caltagirone et Ragusa. Prendre le temps, à ragusa, de découvrir les deux facettes de la ville.
  • de la descendre sur la côte, possibilité de loger du côté de marina de ragusa.
  • ensuite remonter via scicli, modica, noto (ne pas passer à côté, belle étape)
  • de là vous pouvez rejoindre ensuite Syracuse, en faisant éventuellement un détour jusque Palazzo Acreide (nous avons fait l’impasse, on est obligé de faire des choix)
  • si possible passer 3 nuits à Syracuse pour avoir au moins deux jours pleins un pour l’ile d’ortygiie, un pour le reste d esyracuse (parc archéologique, musée archélologique, latomie des capucins, …)
  • si vous aimez les sites naturels un site que nous avons adoré, à 3/4 d’heure de route de syracuse, possibilité de d’y passer une journée de balade ; la nécropole de pantalica, en fait c’est une ancienne cité qui s’était développée dans des gorges calcaires, ce qu’il en reste sont des milliers de tombes creusées dans la roche, le site est une réserve naturelle boisée, parcourue de sentiers de randonnée, c’est super agréable
  • après syracuse, catane (ville qui peut repousser de prime abord mais essayer d’y flaner la suit tombée du côté du centre historique, et essayer de passer le matin au marché aux poissons, extra). attention toutefois, nous y étions en mai mais en aout il paraît qu’il y fait souvent suffocant.
  • après cela vous serez murs pour aller vous rafraichir en altitude = Etna.
  • vous pouvez en faire le tour en un ou deux jours, selon que vous serez plus ou moins pressés.
  • Taormina : certains n’aiment pas, ce qui est certain c’est qu’il ne faut pas qu’y faire que la rue principale et ses boutiques de grand luxe, bondée de touristes. L’idéal c’est d’aller à l’ouverture voir le théatre grec, de là on a une vue magnifique sur la baie et sur l’Etna.
    Au dessus de Taormina, aller en voiture jusque castelmola, petit village perché, vue superbe.
  • ensuite remonter en faisant l’impasse sur Messine, en parcourant la côte nord est prendre un bateau pour aller jusque dans les iles éoliennes, certains conseillent d’y aller à la journée, d’autres sur 2 jours en passant après sur plusieurs iles, là je ne saurais vous conseiller
  • toujours sur la côte nord passer par l’intérieur par le massif des Nebrodi
  • puis continuer à longer la côte, Cefalu, etc…
  • avant de rendre la voiture à Palerme aller jusqu’à Montreale et sa superbe basilique byzantine
  • terminer par 2 jours / 3 nuits à Palerme.

Comme dit plus haut tout cela est très subjectif !!!

Bon voyage

Bonjour

Nous aimerions partir en sicile en aout durant 17 jours environs. Je suis passionnée de volcan.

J’ai deux questions : si on loue une voiture et que l’on prend notre toile de tente, peut on trouver des campings facilement et se restaurer pas trop cher.

nous pouvons partir de Bordeaux, Volueta (compagnie aérienne) qui n’a pas tjrs de bonnes remarques sur les vols (surbooking par ex, annulation…). Quand pensez vous ?

Je vais acheter le guide du routard comme pour mes autres voyages mais avant de me lancer je préfére demander sur le net.

Merci.

bonjourpour les campings desolee je ne peux pas vous renseigner. en revanche pour se nourrir pas cher, les petits marches sont nombreux, souvent quotidiens, et on y trouve tout plein de bonnes choses, bien sur les tomates, olives, les fruits murs a souhaits, du fromage, du jambon, sans compter du poisson frais et des fruits de mer, si vous avez un petit barbecue vous vous ferez des super repas… les restaus sont moins chers qu’en france (c’est pas difficile) mais plus chers (je trouve) que dans d’autres regions italiennes.
cordialement

vous trouverez la liste des campings sur www.camping.itpour manger pas cher , si vous vous faites à manger , le plus avantageux c’est les hypermarché ; pour les restos , mêmes prix q’en france à moins de se passer de plat de résistance ( viande ou poisson )

Bonjour
Je rentre de Sicile et pour les campings je pense qu’en aout il sera bon de réserver un emplacement ou un bungalow ou cabanon.
Je suis passé à ces troisendroits ou les campings sont corrects:San Vito lo Capo, Agrigente et Milazzo.
Une adresse plutot pour campingcar, mais avec des campings spécifiés par un triangle vert sur la carte: http://www.campercontact.com/fr/

Bon voyage.

Bonjour,

Et merci pour votre réponse, qui je suis sûre nous sera d’une grande aide !
Effectivement, nous nous gardons Palerme pour la fin du séjour et aimerions beaucoup faire les îles éoliennes.
J’aurai encore une petite question concernant l’hébergement. Aviez-vous réservé vos hébergements à l’avance ou avez-vous tout géré sur place directement ?

Encore merci pour toutes vos précisions
Cordialement

Ingrid

Bonjour
Pour ma part je ne suis tranquille que quand je réserve à l’avance… cela fera bondir certains de nos amis routards, dont j’envie la liberté (mais moi cela me stresserais).
Ceci dit en août c’est vraiment la pleine saison et je vous recommande donc de réserver.
Bon voyage

tous les italiens sont en vacances en aout. meme si vous venez apres le 15 aout. reservez absolument.Je loue personnellement des maisons en bord de plage, et je peux vous dire que si vous ne le faites pas, vous perdrez du temps à chercher etvous n aurez pas de choix.

partez tranquille en reservant a l avance!!!

Bonjour à tous,

Nous partons 18j en Sicile au mois d’août avec location de voiture depuis l’aéroport de Palerme. Nous avons esquissé notre parcours et sommes à la recherche de conseils qui pourraient l’améliorer :slight_smile:

3 nuits à Tripani: Monte Cofano (1j), Favignana (1j) et Erice (0.5j)
Départ vers Agrigento en passant par Segeste

2 nuits à Agrigento: Vallée des temples (1j) et Scala dei turchi (0.5j)
Départ vers Caltagirone

1 nuit à Caltagirone pour y visiter la ville
Départ vers Modica

2 nuits à Modica pour combiner visite de la ville et plage
Départ vers Syracuse en passant par Noto

3 nuits à Syracuse pour y visiter la ville tranquillement
Départ vers Catane

2 nuits à Catane: visite de la ville (1j) et Etna (1j)

A partir de ce moment là, ça se complique. On hésite entre (1)soit repartir vers Palerme pour y rendre la voiture et passer 3-4 jours sur les îles éoliennes dont le Stromboli ou (2) passer 1j ou 2 supplémentaires dans le N-E de la Sicile pour les gorges d’Alcantara et autres visites (mais lesquelles?) et ne passer que 2j sur les îles éoliennes.

Qu’en pensez-vous?
Nous n’avons pas encore de logement, auriez-vous des bons plans à style BnB à proposer? Nous avons 30 ans donc pas besoin d’un confort de fou.

Merci pour toute votre aide et à bientôt!

Sujets suggérés

Services voyage