Bonjour à tous,
Je pars le 4 juin prochain pour 3 semaines et demi de voyage en Nouvelle-Zélande. Je voyage seule et sans véhicule. J’ai pour seul impératif d’être à Queenstown le 30 juin (j’arrive à Auckland le 6 juin). Je voulais donc savoir un peu laquelle des deux îles vallait la peine que je passe le plus de temps. Vu la saison, j’imagine que plusieurs endroit de l’ile du Sud doivent être difficilement accessible.
Merci d’avance pour vos réponse !
Salut,
Il y a de magnifiques endroits à découvrir sur les deux îles. Comme le mois de juin est une période de basse saison, tu pourras faire évoluer ton itinéraire au fur et à mesure des rencontres, des expériences et également de la météo.
L’île du nord à l’avantage de proposer davantage d’activités intéressantes en cas de mauvaise météo, en particulier dans les villes d’Auckland et Wellington. Depuis Auckland (Ferry Building) tu pourras embarquer sur l’un des nombreux bateaux qui permettent d’explorer le gulf d’Hauraki et te faire déposer sur une île (juste pour une balade, mais aussi pour y rester plusieurs jours, comme par exemple à Waiheke). C’est une option très intéressante, même en hiver, mais avec le soleil.
La région de Rotorua-Taupo possède beaucoup de sites intéressants : la forêt de Redwood, les sites géothermiques, des attractions à sensations fortes, des sources thermales, etc.
La région des volcans est un centre d’intérêt majeur de l’île du Nord. Ce n’est peut-être pas idéal de le découvrir au mois de juin, mais les volcans recouverts de neige seront magnifiques. Tu peux envisager de faire une marche comme le Tongariro Crossing, mais cela nécessitera de prendre contact avec le centre d’informations de Whakapapa pour pouvoir bénéficier de conseils sur la dangerosité de l’itinéraire, emprunter un équipement adéquat et si nécessaire effectuer la randonnée avec un guide.
Si tu skies, l’île du Sud (centre et sud) propose des stations relativement petites, mais intéressantes (peut-être qu’au mois de juin les conditions ne seront pas encore optimales).
Le nord de l’île du Sud regorge de magnifiques endroits à découvrir, même en hiver (dans cette région la neige est relativement rare). Ce sont principalement des sites naturels, il faut donc un peu de soleil pour que les conditions soient optimales, mais en général cette région est plutôt favorisée par la météo : tour en bateau depuis Picton (observation des dauphins ou des oiseaux sur l’île de Motuara), randonnées sur le Queen Charlotte Sound ou sur le coastal track du parc Abel Tasman, le cap et le spit Farewell (observation des oiseaux), la plage de Wharariki, etc.
Si tu vas à Kaikoura, tu pourras observer les phoques et faire une excursion en bateau pour voir des baleines (c’est cher).
La région du Mackenzie est magnifique sous la neige (Mt Cook, lac Tekapo, lac Pukaki…). Ce sont de vrais paysages de cartes postales.
La région dans laquelle tu risques le plus d’être gênée par la neige est celle de Milford Sound, car la route est régulièrement fermée lors d’importantes chutes de neige. Cependant si les bus peuvent circuler tu pourras profiter d’un beau spectacle.
J’espère que cette petite énumération t’aidera dans l’élaboration de ton itinéraire.
Bon voyage et belles découvertes
Pascal