3937km au Vietnam: la traversée du Vietnam en scooter, de Saigon à Hanoi en passant par la Baie d'Halong et Sapa!

Forum Vietnam

Début d’une nouvelle série sur la traversée du Vietnam en scooter, de Saigon à Hanoi en passant par la Baie d’Halong et Sapa! Nous avons parcouru 3937 km en 14 jours sur une Honda Lead ayant 33000km au compteur. Voici le vlog de nos aventures!

Il s’agit d’un carnet de voyage en vidéo! Chaque vidéo retrace une journée du voyage. Je posterai le reste des vidéos au fur et à mesure

  1. De Saigon à Mui Ne

291 km par jour de moyenne, il faut le faire.

En roulant jusqu’à la vitesse maximale autorisée (60 km/h), j’ai réussi à rallier 200 km en 5h.

Évidemment, on doit descendre à 40 km en traversant les agglomérations, et au carrefour, en évitant toutes les pièges de la chaussée réservée aux deux roues (nids de poule, chaussée encombrée de sable, de cailloux, de boue etc…).

Il y a pas mal d’étapes où s’arrêter qui valent le coup d’oeil donc ce n’est pas gênant de faire autant de km si c’est entrecoupé.

  1. Nha Trang & Ganh Da Dia

Bonjour ça vas être ma prochaine destination pouvez vous me donner des tuyaux merci d’avance

Bonjour,

Quel genre de tuyaux? Voyage en scooter?

La veille vous vous êtes arrêtés pour dormir à Phan Rang et il semble que vous voulez atteindre Nha Trang en toute vitesse (excès de vitesse sans aucun doute) en deux heures.

Dommage que vous avez manqué le plus beau du parcours en passant par Vinh Hy, le long de la côte, sur une nouvelle route de la corniche: un vrai beau paysage et en prime, par Bình Tiên la plus belle plage du Vietnam.

Après Nha Trang, vous aurez pu faire un crochet à Jungle Beach ou Doc Let pour une baignade.

Plus haut, avant d’arriver à Dai Lanh (où vous êtes charmé par la plage), il y a une route qui tourne à Droite et qui longe la plage sur une quinzaine de kms de sable blanc comme neige. Il n’y a aucune habitation, et la plage est immaculée avec une eau cristalline.

De Ganh Da Dia, vous avez rejoint Sông Câu de nuit, vous êtes vraiment des casse-cou!

Toutes les indications de durée de trajets proviennent de Google maps. Il indiquait env 100km entre Phan Rang et Nha Trang pour une durée d’1h50 env donc je plannifiais un trajet de 2h ~ 2h30 ce qui fut le cas. Donc pas d’excès de vitesse, nous avons profité des paysages sur la route. Petit rappel quand même, les routes sont desormais limitées à 60km/h et non plus à 40km/h.

Ensuite, c’est difficile de “tout” faire lorsqu’on se lance dans un projet de cet ampleur! J’avais preparé une sorte de parcours à etapes avant de partir et selon mes calculs, cela aurait pris entre 3 semaines à 1 mois pour tout faire ce qui est bien long (trop?) pour une première experience du genre. On a fait beaucoup de compromis en chemin mais dans l’ensemble je ne regrette rien. Nous ne sommes pas très plage non plus et mon objectif principal était les montagnes du nord donc j’étais un peu pressé d’y etre. Surtout sous le soleil et la chaleur qu’on a dû subir jusqu’au centre du Vietnam! Mais merci pour l’idée de trajet vers Nha Trang, je le ferai peut-être une prochaine fois :wink:

En ce qui concerne la plage à l’opposé de Dai Lanh, vous pouvez la voir sur les vidéos de drone. Ca avait l’air très impressionant en effet.

Et pour finir, comme vous avez pu voir, je suis resté jusqu’à la nuit à Da Dia pour prendre des photos. Je ne voulais pas rouler de nuit mais la vue m’a fait changer d’avis… Et il n’y rien à coté où on aurait pu passer la nuit donc on a continué notre chemin jusqu’à Sông Câu qui, sur internet, nous promettait une belle plage où se baigner au lever mais la réalité fut bien différente…

Pour se baigner, vous aurez pu remonter encore une trentaine de km à la limite de Qui Nhon, au niveau d’une ancienne léproserie: très belle plage de sable blanc.

Ce que je trouve impressionnant ou plutôt “inconscient” , c’est que ayez pu rouler pendant des heures (1ère vidéo surtout) ., sans aucune protection vestimentaire contre le soleil, c’est à dire pantalon, chaussette, chaussures fermées, chemise manches longues, capuche (protection nuque), masque poussière et gants … bcp plus efficace que de devoir se badigeonner régulièrement de crème solaire

Ca paraît sans doute “stupide” de voir les viêtnamiens se protéger ainsi en conduisant leur scooter, mais je pense que je ne vous apprendrez rien en vous disant que le soleil d’Asie est très méchant et que le capital solaire, hélas ne se renouvelle pas !!!

Sinon remarque faite, une bien belle aventure (complété par Abalone qui nous indique des endroits, que l’on ne connait pas forcémment et qui mériteraient certainement un petit détour …)

Attendons la suite

30km représente quand même 40~45mins. Lorsque nous sommes arrivés à Song Cau, nous étions près de la plage et la réception de l’hotel nous avait confirmé que l’on pouvait se baigner mais bon sans lumière nous n’avons pas pu vérifier…

Ma copine était couverte de la tete au pied, moi par contre j’étais en short + t-shirt avec un masque anti-pollution et des lunettes de soleil. Comme je le mentionne dans la 2e vidéo, j’habite au Vietnam depuis plus de 4ans et je revenais juste de 3 semaines en Inde (j’ai d’ailleurs posté le carnet de mon voyage sur le forum Inde) où j’avais passé la plupart de mon temps au soleil sans aucun problème.

Je ne sais pas si vous habitez au Vietnam mais début avril il pleuvait tous les jours sur hcmc et nous attendions que la pluie stoppe avant de partir. Lorsque nous sommes finalement partis, le ciel était tres couvert sur hcmc, il a meme plu un peu mais tout s’est dégagé lorsque nous sommes arrivés vers le littoral. J’avais deja fait hcmc > Mui Ne et plusieurs hcmc > Vung Tau en scooter sans aucun probleme non plus… Mais en effet, le soleil m’a rappelé qu’il ne faut jamais le sous-estimer :wink:

  1. Quy Nhon & Hoi An

Eh oui le trajet entre Qui Nhon et Hoi An est plat un peu à l’intérieur des terres, sur une route à 4 voies non encore achevées. C’est une portion de route à risque.

Mais avant de continuer vers le Nord, Qui Nhon mérite un stop plus que Nha Trang. La plage de Qui Nhon est grande, bien aménagée avec une grande esplanade mais l’eau de cette plage est sale, brunâtre, qui n’incite pas à plonger dedans.

Par contre, Qui Nhon est connu pour être le pays du grand général Quang Trung, que l’on connait sous le nom de Nguyễn Huệ. C’est un grand expert des arts martiaux du Vietnam. C’est lui qui a pacifié le Vietnam, en portant son armée vers le Nord chasser les chinois hors des frontières.

Il existe un musée dans la banlieue de Qui Nhon qu’il est très intéressant de visiter pour connaitre l’histoire du Vietnam.

Chaque matin, sur la grande place devant la plage, il existe des réunions de gymnastique d’arts martiaux.

Dans les environs de Qui Nhon, près de l’aéroport, à An Nhon, il existe des villages de fabrication des chapeaux coniques, et en particulier le célèbre marché, Gò Găng qui se réunit chaque nuit à 3 et 4 H du matin à la lumière des bougies. Chaque fabricant apporte une dizaine de chapeaux confectionnés dans la journée de la veille et les grossistes les achètent pour aller vendre ailleurs.

Il y a également les tours cham Thap Doi dans la ville et Banh It et Duong Long dans les environs. Je devais tourner Banh It mais j’ai complètement oublié…

Merci pour toutes ces informations!

  1. Hoi An & Da Nang

A Đà Nẳng où vous avez fait une longue pause, vous auriez pu monter au mont Bà Nà par le téléphérique, d’une longueur de 5.042,62m et une dénivellation de 1.291,81m.

Pas si longue que cela. Nous sommes arrivés en milieu/fin d’aprem et nous sommes repartis le lendemain matin… :wink:

  1. Da Nang & Hue
  1. Grotte Phong Nha
  1. Phong Nha-Ke Bang
  1. Ninh Binh - Tam Coc

J’ai le sentiment un peu mitigé lors de ma visite de Phong Nha Ke Bang.

D’abord, il se trouve à 40 km de Dong Hoi, il n’y a pas de transport en commun pour s’y rendre. Les touristes vietnamiens viennent toujours en groupe, avec leur car, les taxis coûtent cher et j’ai eu du mal à louer une moto.

En arrivant, une surprise: il faut louer le bateau à moteur pour se rendre à la grotte, et si l’on est seul, il faut payer seul le bateau. Il m’a attendre 2 heures pour qu’il y ait deux autres personnes pour partager les frais.

Ensuite c’est 30 mn de bateau avec un bruit de moteur assourdissant. Le paysage est beau mais il faut l’admirer de loin car la rivière est très large et les berges sont étendues. Bref, on ne peut pas prendre de photo à moins de disposer d’un puissant zoom.

Dommage qu’on ne puisse arriver près de l’entrée de la grotte à pied ou en vélo, on aurait pu profiter pleinement de cette nature majestueuse. D’un autre côté, je me console en me disant que cela empêche les touristes vietnamiens de polluer en jetant leurs sacs plastiques et boîtes de polystyrene, après avoir consommé leur repas.

Le bateau vous débarque dans une grande salle de grotte et la visite est assez courte, puisqu’en une demi-heure, on a fait le tour et on vous presse déjà de repartir, pas moyen de rester seul dans la grotte pour savourer de l’ambiance magique.

J’ai vraiment apprecié l’absence de touristes, on se sent vraiment seul dans la nature. Nous étions que 4 dans le bateau donc j’avais la liberté de bouger où je voulais pour pouvoir filmer.

Vous pouvez vous rendre à l’entrée de la grotte à pied ou à vélo, juste en face du petit dock/café où les bateaux font une pause avant d’entrer dans la grotte. Il suffit de suivre la route qui longe la rivière en partant de Phong Nha, de la où nous prenons un café sua da dans la vidéo.

Nous avons fait la suite en fin de journée et il pleuvait donc il n’y avait presque personne. Une fois à pied dans la grotte, personne nous a pressé non plus, d’ailleurs on ne savait pas trop si on allait reprendre le bateau ou non. Nous avons passé un long moment “seuls” dans la grotte. Nous nous sommes rendus compte plus tard que le bateau nous attendait…

  1. Baie d’Halong

Ah non, vous ne pouvez pas vous rendre au dock/café à pied ou en vélo, puisqu’il se trouve à l’autre rive de la rivière (il se trouve à droite, quand vous êtes face à l’entrée de la grotte), par rapport au port d’embarcation (il se trouve à gauche, quand vous regardez en direction de la grotte), où vous avez acheté le ticket d’entrée pour la visite.

Oui c’est pour cela que j’ai mentionné “en face” :wink: Mais ce côté de la route suffit à comtempler les paysages surtout le matin lorsque les villageois ramassent de l’algue il me semble à bord de leurs petits bateaux.

  1. Nghia Lo

J’ai bien aimé votre commentaire il y a 2 semaines concernant la comparaison entre Tam Coc et Phong Nha Ke Bang.

Ceux qui ne jurent que par Tam Coc ne sont jamais allés à Phong Nha Ke Bang et leur opinion fait détourner pas mal de touristes de ces destinations authentiques et fait que les touristes font toujours le même parcours et visitent les mêmes endroits.

D’autrepart, à 5 - 10 km de Dong Hoi, en longeant la route du bord de mer, vous arrivez à un mini sahara comme à Mui Ne dans le Sud.

Dans ce clip, vous empruntez la RN 32, appelée la route des photographes. Je l’ai révéle en 2011, mais peu de voyageurs font l’effort d’oublier Sapa pour découvrir une des régions les plus belles, les plus variées et les plus authentiques.

A signaler que vous aurez pu faire une halte à Duong Lam, un village millénaire qui conserve encore leur aspect originel, tout comme Hoi An, sans aucune animation touristique artificielle.

Juste avant d’aller à Nghia Lo, à une douzaine de km, en tournant à Droite, vous allez vers la plus grande plantation de thé, qui s’appelle Suoi Giang. Le paysage est magnifique et les plantes de thé ont plus de 400 ans d’âge.

Avant d’entrer dans le centre de Nghia Lo, il y a une route qui mène à Tram Tau, encore un paradis de rizières en terrasse. Pour ceux qui rêvent de rencontrer les populations variées dans un décor paradisiaque, c’est l’endroit idéal qui fait oublier les destinations trop fréquentées comme Sapa ou Bac Ha. Et si vous êtes un bon pilote de moto, vous pourriez faire du off road mémorable.

On peut rester sur Nghia Lo plusieurs jours, pour découvrir le marché où beaucoup de minorités descendent de leur montagne faire leur course, puis vous pouvez aller vous baigner à la source d’eau thermale très chaude, environ 2 km en sortant de Nghia Lo vers la gauche. Vous pouvez aussi prendre une route à Droite de la RN32 pour monter dans un village Hmong. Il n’y a rien de plus authentique, les hmongs vivent paisiblement sans les touristes.

Il y a tellement de choses à faire dans les montagnes du nord… C’est difficile de faire un choix. De plus que l’on rentre un peu dans l’inconnu, nous n’étions pas sûrs de combien de jours ca allait prendre, si la pluie allait être un frein ou non… Au final nous avons choisi d’aller directement à l’endroit qui nous intéressait le plus: Mu Cang Chai et nous n’avons pas été déçus comme vous le verrez lors des prochains episodes :wink:

Merci pour ces idées de visites en complément.

Bonjour
J’ai une question, mais rien n’a rien à voir avec sujet de pierreyj ;

Pourquoi certaines parties de vos messages (Abalone_vn) sont brouillés et illisibles ? auparavant vous nous aviez fait partager de belles photos, accompagnant vos commentaires ??

Si vous avez la réponse, Merci de nous la faire partager

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Bonjour
J’ai une question, mais rien n’a rien à voir avec sujet de pierreyj ;

Pourquoi certaines parties de vos messages (Abalone_vn) sont brouillés et illisibles ? auparavant vous nous aviez fait partager de belles photos, accompagnant vos commentaires ??

Si vous avez la réponse, Merci de nous la faire partager

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Je me le demande aussi, toutes mes photos ont été effacées. Problème technique ou volonté délibérée?

Bonjour Abalone_vn,
Nous rencontrons actuellement un bug d’affichage des photos dans les forums, il sera bientôt résolu. Vos photos ont bien été enregistrées, elles réapparaîtront bientôt !
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Cordialement,
Sabine de Routard.com

  1. Mu Cang Chai

Un grand Merci, pour toutes ces belles vues aériennes que tu nous a fait partagées jusqu’à maintenant et en effet qu’elle belle région.
C’est vrai que vue du ciel, le panorama est bien plus différent et tellement authentique.
On se demande comment l’homme peut-il façonner une montagne avec autant de précision ??
Un travail de Titan
Bonne continuation

Merci :smiley:

  1. Lai Chau

Je n’ai pas eu le temps la semaine dernière, de commenter votre passage sur la route des photographes. Dommage que vous y arrivez par un jour pluvieux, le paysage sera 10 fois plus beau un jour ensoleillé.

Vous avez insisté sur le hameau de Lim Mong. En fait, on passe d’abord à Tu Lê, village où il est bon de s’arrêter pour une ou deux nuits, ensuite on visite tous les hameaux Hmongs plus loin dont le hameau de Lim Mong. On y fait des treks merveilleux et lorsqu’on arrive en hauteur, on a un magnifique regard sur la plaine couverte de rizières. J’ai déjà eu l’occasion de publier des photos sur le forum, en période de début d’été comme celle de votre passage, avec des rivières miroitantes sous le soleil et en période de récolte avec un tableau de couleur multicolore.

De Tu Lê, on passe ensuite le col de Khau Pha, où il y a une station qui exploite des vols en parapente pour voir la vallée et où on peut faire un trek en descente jusqu’au hameau de Lim Mong. En descendant du col, on arrive à Nga Ba Kim, il y a une route à D pour monter au célèbre hameau de La Pa Tan, avec des rizières en terrasse immenses.

Quelques kilomètres plus loin, il y a un endroit qui s’appelle Câu Ba Nha (que l’on peut traduire littéralement “Pont des 3 maisons”, d’où vous êtes monté à pied, pour voir les belles rizières dont une avec un rond très photogénique. A ce pont, il y a des services de moto avec des pilotes expérimentées capables de faire des montées abruptes pour admirer les rizières.

J’ai eu l’occasion de partir en moto, de Nga Ba Kim pour monter à La Pa Tan et de m’enfoncer dans la montagne pour redescendre à Câu Ba Nha. Ces parcours laissent des souvenirs impérissables.

Pour revenir à l’étape d’aujourd’hui, de Mu Cang Chai jusqu’à Sapa, on passe dans la plaine de Lai Châu, on a remarqué que les rizières sont déjà mûres; on y fait des récoltes 2 fois par an (en Juin et Novembre). Vous avez rapporté des films magnifiques sur les coteaux de thé avec votre machine volante.

Quand on quitte la RN32, on arrive sur la D4 pour monter à Sapa. Cette route a beau être réparée il n’y a pas longtemps, qui a occasionné beaucoup d’embouteillage, est de nouveau abîmé selon votre témoignage.

Votre témoignage sur Sapa ne me laisse pas de marbre, cela conforte mes dires sur le forum que c’est une grande ville où il fait froid, humide et souvent dans le brouillard. La période favorable est en plein été, il pleut souvent mais au moins on n’a pas de brouillard.

Merci pour toutes ces informations une fois de plus :wink:

  1. De Sa Pa à Hanoi

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