Je n’ai pas eu le temps la semaine dernière, de commenter votre passage sur la route des photographes. Dommage que vous y arrivez par un jour pluvieux, le paysage sera 10 fois plus beau un jour ensoleillé.
Vous avez insisté sur le hameau de Lim Mong. En fait, on passe d’abord à Tu Lê, village où il est bon de s’arrêter pour une ou deux nuits, ensuite on visite tous les hameaux Hmongs plus loin dont le hameau de Lim Mong. On y fait des treks merveilleux et lorsqu’on arrive en hauteur, on a un magnifique regard sur la plaine couverte de rizières. J’ai déjà eu l’occasion de publier des photos sur le forum, en période de début d’été comme celle de votre passage, avec des rivières miroitantes sous le soleil et en période de récolte avec un tableau de couleur multicolore.
De Tu Lê, on passe ensuite le col de Khau Pha, où il y a une station qui exploite des vols en parapente pour voir la vallée et où on peut faire un trek en descente jusqu’au hameau de Lim Mong. En descendant du col, on arrive à Nga Ba Kim, il y a une route à D pour monter au célèbre hameau de La Pa Tan, avec des rizières en terrasse immenses.
Quelques kilomètres plus loin, il y a un endroit qui s’appelle Câu Ba Nha (que l’on peut traduire littéralement “Pont des 3 maisons”, d’où vous êtes monté à pied, pour voir les belles rizières dont une avec un rond très photogénique. A ce pont, il y a des services de moto avec des pilotes expérimentées capables de faire des montées abruptes pour admirer les rizières.
J’ai eu l’occasion de partir en moto, de Nga Ba Kim pour monter à La Pa Tan et de m’enfoncer dans la montagne pour redescendre à Câu Ba Nha. Ces parcours laissent des souvenirs impérissables.
Pour revenir à l’étape d’aujourd’hui, de Mu Cang Chai jusqu’à Sapa, on passe dans la plaine de Lai Châu, on a remarqué que les rizières sont déjà mûres; on y fait des récoltes 2 fois par an (en Juin et Novembre). Vous avez rapporté des films magnifiques sur les coteaux de thé avec votre machine volante.
Quand on quitte la RN32, on arrive sur la D4 pour monter à Sapa. Cette route a beau être réparée il n’y a pas longtemps, qui a occasionné beaucoup d’embouteillage, est de nouveau abîmé selon votre témoignage.
Votre témoignage sur Sapa ne me laisse pas de marbre, cela conforte mes dires sur le forum que c’est une grande ville où il fait froid, humide et souvent dans le brouillard. La période favorable est en plein été, il pleut souvent mais au moins on n’a pas de brouillard.