Moi
Va voir mon blog:“Les routes du sud”
Fred
la vue depuis le pont rio grande gorge bridge c’est ça ?
je reprends ce qui a été posté sur le sujet :
mon 1er message :
dimanche 10 : mission san xavier del bac puis route vers white sands, commencer la visite de white sands vers 16h (ouvert en nocturne car full moon), nuit à alamogordo
Lundi 11 : fin de visite de white sands pendant la matinée (rando)
message de Fred : La journée suivante me gène un peu par sa rapidité . Si tu pouvais récuperer une journée quelque part celà te permettrait de faire la route en deux jours et trainer un peu en route pour Tombstone , Bisbee et autres (un tour à Las Cuces ) … Néanmoins c’est bien de faire une fin d’après midi et une matinée à White Sand Dunes.
ma réponse à fred : c’est vrai que c’est 5h de route, j’ai bcp réfléchi à cette remarque.
ma réflexion : je ne suis pas très intéressée par la visite de bisbee et de tombstone, donc faire un détour de 2h et “perdre” une journée pour ça ne me branche pas trop. pour tombstone, je ne suis pas attirée par la reconstitution de fusillade et autre, je précise qu’en + nous voyageons sans enfant. en + je crois qu’à cody il y a aussi un spectacle du même genre ? et aussi il y a une soirée full moon night ce soir là à white sands avec concert ! donc je me dis que partir assez tôt, visiter la mission san xavier et en fin d’aprèm arriver à white sands n’est pas si mal non ?
par contre las cruces est sur la route, qu’y a t-il de particulier à voir ?
message de larinette : Pour le jour suivant la encore trop long, il faut aller à bisbee et Tombstone, aller voir la frontière le mur à Naco et prendre la route qui longe le mur. Vous aurez un point de contrôle avant d’arriver à White sand ( border guards)
J’ai fait ce bout de route Tuscon , whitesands en 5 jours et je n’ai pas tout vu.
ma réponse à larinette : effectivement je n’ai de toute façon pas 5 jours pour faire tucson-white sands mais comme je l’expliquais dans un autre message, j’ai lu pas mal de choses sur le sujet après vos remarques et au final je ne suis pas très attirée par bisbee et tombstone.
pour le mur-frontière ça doit être un peu déprimant non ? en tout cas merci pour la suggestion.
conclusion : je fais quoi alors ? lol
si je m’arrête à tombstone/bisbee pour la nuit + la visite du mur (frontière) + visite las cruces, ce sera au détriment de bisti badlands ou de mesa verde ou du train durango-silverton.
qu’en pensez-vous ? que faut-il privilégier ?
certains ont-ils fait ce trajet tucson white sands sur 1 journée ?
Gagné !!
Fred
alors, pas d’autres avis sur la faisabilité de ce trajet ?
merci d’avance
Bonjour
Je m’immisce dans le post.
Mais ne pas aller à cette vue du Rio grande serait une erreur.
Il faut y aller et monter sur le pont.
Concernant Tombstone, Bisbee… c’est pareil, il ne faut pas le manquer.
C’est trop beau par là …
merci pour ton avis Vegas.
pour le pont sur le rio grande c’est sûr qu’on y va puisqu’on passe à côté, pour le reste j’hésite mais j’envisage de zapper bisbee et tombstone pour aller directement à white sands. trop envie d’aller là-bas directement ! je sais que c’est pas l’avis général mais bon.
je reviendrai avec d’autres questions bientôt.
j’attends le résultat de la loterie du subway pour vous poser des questions sur la fin de l’itinéraire.
en attendant, j’avançe bien sur les résas d’hôtels.
merci encore à vous tous,
bon dimanche
bonjour,
je viens de faire la fin de mon itinéraire.
on a été pris pour le subway à zion mais pas pour the wave, ce qui nous libère une journée.
j’ai réussi à intégrer la partie durango-silverton + mesa verde + bisti badlands.
merci de me dire ce que vous en pensez.
mercredi 13 aout : nuit à taos
jeudi 14 aout : visite de taos et taos pueblo, puis trajet jusqu’à pagosa springs (3h), fin d’aprèm dans les hot springs et nuit à pagosa springs
vendredi 15 aout : trajet jusqu’à durango (1h) puis train durango-silverton AR ou million dollar highway en poussant jusqu’à ouray et telluride, nuit à mesa verde (a priori il y a de la place dans l’hotel du parc).
samedi 16 aout : visite de mesa verde jusqu’en début d’aprèm, puis trajet jusqu’à shiprock (1h30), arrêt à shiprock, et trajet jusqu’à bisti badlands (1h40), sunset à bisti badlands, nuit à bisti dans la voiture ou à farmington
dimanche 17 aout : fin de visite de bisti badlands, trajet jusqu’à chinle (3h), visite du canyon de chelly (south rim au sunset), nuit à chinle
lundi 18 : fin de visite canyon de chelly (rando dans le canyon), trajet jusqu’à page (3h15), nuit à page.
voilà j’attends vos avis, j’espère que c’est OK
alors vous validez ou pas ? j’ai bien fait mes devoirs ou la copie est à revoir lol ?
j’ai hâte de réserver les hôtels svp !
Bonsoir SophieOui oui c’est tout bon ce que tu envisages
Je crois avoir convertit pas mal d’entre nous d’aller à Shiprock ,tu ne seras pas déçue
Tu as noté qu’à Mesa Versé ,il faut réserver pour certains sites comme Cliff Palace
Fred
merci Fred ! c’est parti alors !
pour Shiprock, j’ai noté l’accès indiqué par Jonathan sur son super compte-rendu. bon en même temps de loin ce sera peut-être suffisant.
pour mesa verde on réservera peut-être la veille si on arrive avant la fermeture du visitor center, sinon le jour-même. d’après ce que j’ai lu, en été on ne peut faire qu’une visite guidée : cliff palace ou balcony house.
autre question pour mesa verde : quelqu’un du forum a-t-il testé le lodge qui se trouve dans le parc ? j’allais réserver puis j’ai lu de très mauvaises critiques. du coup j’hésite.
Bonjour Sophie,
De souvenir, car je l’ai vu il y a 20 pile, la visite de Mesa Verde occupe une bonne journée entière donc là il faudra que tu te contentes du principal.
Pour Bisti, il faut arriver sur place au moins une heure avant le Sunset car ce n’est pas évident de circuler au milieu des méandres.
Rappel: au milieu c’est tout plat (je pense que c’est un wash) et sur les côtés plein de méandres qui ne communiquent pas vraiment entre eux. Donc, parfois il faut un peu crapahuter ou se résoudre à faire demi tour pour trouver une autre voie… donc c’est chronophage.
Pour la Egg Factory, il faut justement au maximum emprunter ce Wash que nous avons vite rebaptisé “l’autoroute” car là pour le coup on y circule très facilement. Auras-tu un GPS ?
Pourquoi tu dis ça Sophie Moi en 2012 en pleine sasion (voir la date sur mon blog , j’avais bien pu visiter et Cliff Palace et Balcony House .
Connais pas le Lodge que tu évoques ?
Oui tu peux reserver jusqu’à 48h00 avant au visitor center mais aussi dans Welcome Colorado Center , i y en a un à Cortez .
Fred
Fred : je l’ai lu sur le site du nps, selon l’affluence on peut n’être autorisé qu’à une seule visite guidée : “Due to high demand for tours during the busy summer season, you may be asked to choose only one tour per day between Cliff Palace and Balcony House.”
on verra mais de toute façon un seul ça m’ira bien sinon.
pour l’hôtel, il s’agit tout simplement du seul hôtel dans le parc, le far view lodge. la vue a l’air géniale mais les chambres mal entretenues.
Bonsoir
Là, il faut arreter de lire les critiques de Trip advisor… !!!
J’avais pris une Kiva, aucun soucis…
Sinon, descendez à Cortez…
Concernant les visites, j’avais pu faire Cliff et balcony sans pb.
je vais sans doute suivre ton avis Vegas, de toute façon c’est que pour une nuit et dormir au coeur des parcs ça fait qd même gagner du temps et c’est plus sympa.
c’est vrai que tripadvisor et consorts, c’est à double tranchant : les gens mettent des messages quand ils sont enchantés ou au contraire très déçus voire énervés. du coup la majorité des personnes qui auront passé un séjour normal sans plus ne commentent pas, donc c’est un peu biaisé.
Ça fait belle lurette que je ne me fie plus à trip et autres .
Depuis que j’ai lu une enquête qui montrait comment des hoteliers pouvaient se lier pour déssouder un concurrent et comment ils achetaient des avis …
Fred
merci, j’ai noté tes conseils pour bisti.donc on marche le plus longtemps possible sur le wash qui fait office de sentier principal et on bifurque au dernier moment pour rejoindre les points d’intérêt ?
on aura entré les points dans le gps de voiture qu’on va emmener avec nous en rando.
j’ai vu que les coordonnées des principaux centres d’intérêt étaient dispo sur ouestusa.fr.
je foncerai d’abord à egg factory car c’est l’endroit qui m’intrigue le +.
juste une question sur la route d’accès au parking : est-elle praticable en voiture routière ou faut-il un 4x4 ?
c’est sûr Fred, mais en même temps c’est sympa de lire des avis et voir des photos. ça donne quand-même une idée générale.
surtout que sur le forum on ne parle pas tant que ça des hébergements j’ai l’impression, à part pour monument valley où ça revient tous les jours ou presque lol. on est plus spécialisés itinéraires, du coup faut bien aller à la pêche aux infos quelque part
je vous ferai part de mes coups de coeur à mon retour
C’est sur que JP n’a pas ce genre de probleme … Ah Ah AH!!Fred
@ Sophie: je ne suis pas sûr que ton GPS auto fonctionne et même s’il aura assez d’autonomie pour aller jusqu’au site …mais je suis curieux de savoir donc au retour tu nous diras si ça marche !
Sinon, télécharge et imprime la carte Topo de Zehrer que j’ai mis dans le blog et pour faire simple: par rapport à l’entrée tu prends le Wash, tu marches environ 2 km et à partir de là tu commences à obliquer sur ta droite et tu ne devrais pas être loin. En tout cas, le site est bien dégagé …
@ Fred: que des avantages de camper Fred ! Je te le recommande
si on ressort de bisti, je te dirai pour le gps ;-))mais on va bien imprimer les cartes au cas où, je vais aller voir ça sur ton blog.
ça me fait penser au film gerry de gus van sant, je sais pas si vous connaissez ? 2 gars qui randonnent dans le wilderness en californie. très contemplatif, limite expérimental comme film mais j’aime bcp !
sinon Boncampeur je vais finir par croire que tu as des actions chez Décathlon ou au Vieux Campeur
actionnaire hélas non mais plutôt consommateur et je zappe beaucoup les marques …
Si tu es perdue à Bisti, j’ai un truc ! http://www.oceansignal.com/product.php?id=22&page=tab1
- de 300 € quand-même !on se perdra pas et puis c’est tout lol
Non Sophie c’était une blague, vous ne vous perdrez pas à Bisti, il suffit de reprendre le wash (très large en plus) à l’envers…
Au fait la piste d’accès ne présente aucune difficulté, elle est même praticable en berline… par temps sec comme d’hab.
Et au fait félicitations pour le Subway ! Je l’ai loupé l’année dernière celle-là.
Par contre, le lendemain, prévois quelque chose de cool car après Havasupai nos ados n’avaient plus envie de marcher. L’idéal, mais je ne sais plus ton itinéraire, serait que vous alliez à Las Vegas après: shopping, piscine, resto …
Moi tripadvisor je m’en sers de manière toute personnelle.
Je cherche un hotel, j’en trouve un qui me convient.
Ensuite je vais sur tripadvisor, je ne lis aucun avis je regarde juste en haut à gauche la rubrique note attribuée
Je fais le tolal excellent+ très bon+ moyen et je divise par le nombre total d’avis
Si c’est supérieur à 50% je réserve, mon choix était le bon
Si c’est inférieur à 50% je doute et parfois je cherche un autre hotel (ça a bien du m’arriver 2 fois depuis que je réserve des hotels!!)
Bien sur il faut que le nombre total d’avis soit significatif. Dans le cas de l’hotel cité il y en a plus de 900 on peut estimer que le pourcentage qui et autour de 80% a presque valeur de statistique.
super pour l’accès possible en voiture, on se demandait justement si on allait devoir prendre un 4x4 juste pour ça.
je vais faire un message récapitulant mon itinéraire pour avoir vos avis sur la nécessité d’un 4x4.
pour le subway, le lendemain on a prévu kanarra falls (grâce à toi) et la route vers las vegas. je pense que c’est assez léger comme programme pour se remettre.
je crois qu’on peut se passer du 4x4 cette année mais j’aimerai avoir vos avis.voilà les endroits pour lesquels je manque d’infos sur l’accessibilité :
apache trail
turquoise trail (revêtu ?)
high road
million dollar highway
shiprock
hope arch
qu’en pensez-vous ?
merci
Bonsoir Sophie
Je réponds sur ce que je connais :
Apache trail : pas besoin de 4x4
Turquoise Trail :pas besoin de 4x4 ,routes revetues
High Road : Pas besoin de 4x4 , rute de montagne / campagne , superbe rote en tout cas .
Shiprock : demande à Djo40 mais dans mes souvenirs de loin les pistes étaient du Gravel Road
Bonne soirée
Fred
Hello Sophie,
Je n’en ai pris aucune de cette liste !
Mais d’après le livre PTS : Shiprock c’est une “dirt road” donc quand il a plu ça peut être impassable.
Idem pour Hope Arch mais en plus il y a des corrugations (mentionnées d’ailleurs par Jonathan dans un de ses messages). Pour avoir pas mal roulé en Australie sur ces chemins en tôle ondulée, la technique est de rouler vite dessus, on les sent du coup beaucoup moins.
A voir comme ça ce que tu envisages de faire, effectivement un vrai 4x4 n’est pas nécessaire, mais tu ne crois pas que tu serais mieux avec un SUV ?
Les pneus et les suspensions sont en général un peu plus adaptés aux pistes que les simples berlines. Y a -t-il une grosse différence de prix ?
merci à tous les 2 pour les infos,
je vais demander à Jonathan pour shiprock et hope arch.
boncampeur : on aura que très peu de pistes ( bisti et les 2 ci-dessus ), donc si on peut prendre une berline je préfère car du bitume on va en manger par contre…
et honnêtement le 4x4 qu’on avait l’an dernier était parfait sur piste, mais poussif sur route, un vrai veau !
salut Boncampeur,
le départ approche (vendredi 1er août !) et j’ai une question sur la rando kanarra falls : le départ se fait de kanarraville, mais à quel endroit ?
merci Boncampeur
Hello Sophie,
C’est facile, tu tapes Kanarraville dans Google maps et prends la vue satellite.
Tu verras plein Est le parking du départ de la rando.
Regarde complètement à l’est de la route E 100 N Street
Je te mets un lien GM là mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne:
Lien vers le parking
ok c’est noté merci beaucoup
Si le lien ne fonctionne pas via la messagerie, je viens de l’ajouter sur la page du blog. Bonne balade !
mieux vaut tard que jamais !!
voici enfin le compte-rendu de notre 3ème voyage dans l’ouest américain, effectué en août 2014, d’une durée de 21 jours sur place.
je fais travailler mes méninges pour me souvenir de tout, c’est loin maintenant, et nous avons fait pas mal d’autres voyages depuis…je me souviens que l’itinéraire n’avait pas été évident à construire, car les lieux que nous voulions voir étaient très éloignés les uns des autres (nouveau-mexique et wyoming par exemple !).nous avions reçu l’aide des forumeurs comme Fred (Rafa) et Boncampeur, et d’autres que j’oublie sûrement.l’itinéraire était passionnant et très diversifié.le seul reproche que je pourrai me faire, c’est que l’itinéraire était assez speed et qu’à certains moments du voyage on était rincés ! je m’en doutais et ça s’est confirmé. il n’a pas manqué grand-chose, 2 ou 3 jours de + auraient suffi, surtout au nouveau-mexique.
les randos/balades :
la ballade au dessus de grand prismatic + toutes les ballades de Yellowstone : fantastique ! parfois bcp de monde mais dès qu’on marche un peu ça s’arrange (comme partout quoi). parfois on se retrouve que tous les 2 sur des sentiers où la présence d’ours est réputée fréquente, et là on aurait aimé avoir avec nous autant de touristes que devant old faithful !à Yellowstone, prévoir du temps libre pour observer les animaux !
saguaro national park : beau mais très chaud ! presque personne par contre, apparemment il n’y a que les français pour avoir l’idée saugrenue de le visiter en plein été ! il semble que le meilleur moment soit le printemps, quand les cactus sont en fleurs.
white sands np : magnifique, nous avons pu assister à un concert à la pleine lune, sympa d’écouter de la musique en étant assis dans le sable !le lendemain rando alkali flat trail : superbe ! recommandations : partir tôt et prendre bcp d’eau. si vous craignez la chaleur, ne pas faire cette rando (pas l’été en tout cas).
kasha katuwe tent rocks - canyon trail : petite rando dans un canyon parmi les hoodoos. parc très joli et photogénique ! à faire vraiment !
bisti badlands wilderness : nous avons fait le coin de egg factory au sunset, on a mis un peu de temps à trouver mais on y est arrivés ! sympa le dîner au milieu de nulle part ! retour à la voiture de nuit (avec la torche), je n’étais pas rassurée quand-même, gros soulagement quand on a atteint la voiture !
the subway à Zion : the rando du voyage (en terme d’effort). alors là c’était hard, j’ai eu du mal avec cette rando ! descente de départ (et donc remontée finale !) assez hard avec la chaleur. ensuite on suit le lit de la rivière. bêtement à l’aller pour ne pas se mouiller les chaussures, on marchait (ou plutôt crapahutait ) à côté de la rivière, mais parfois il fallait grimper des blocs, assez fatiguant donc. au retour, tout droit dans la rivière, c’était qd même plus simple et plus logique ! on a qd même mis 7h30 pour la faire sans les arrêts. très contente d’y être arrivée mais je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle. je préfère les narrows ou angel’s landing en terme de rapport effort/récompense.
kanarra falls était prévu au programme le lendemain du subway, mais on étaits cuits et on a préféré faire grasse mat’ suivi d’un in-n-out avant de rentrer sur Vegas !
les visites :
buffalo bill historical center a Cody : j’ai adoré ! j’aurai aimé rester plus longtemps, bcp de choses à voir. très détaillé, donc si vous aimez lire toutes les petites lignes comme moi, vous y passerez un temps fou.
rodéo à Cody : un vrai spectacle, à faire au moins une fois !
visite de cooke city (montana) : minuscule bled à la north east entrance de yellowstone qui nous a bien plu. les habitants fêtent noël en été (lu dans le journal local !)
apache trail : très bien le saloon à tortilla flat et la baignade à apache lake. par contre l’arrêt à goldfield ghost town n’est pas du tout indispensable, ville fantôme en toc.
arizona sonora desert museum à Tucson : complémentaire de saguaro np, j’ai trouvé que c’était bien fait et instructif.
very large array : radiotélescope qu’on voit bcp dans le film “contact” avec Jodie Foster : visite qui change, audioguides assez instructifs. par contre c’est dans un coin paumé lol !
albuquerque old town et turquoise trail : sympathique. on a aimé se balader à Madrid. par contre, Cerillos je sais qu’il y a des fans sur le forum, mais nous n’avons rien vu qui retienne notre attention lol !!
santa fe : très jolie ville, malheureusement on n’a pas eu suffisamment de temps. c’est là qu’une journée complète nous a manqué pour visiter les chapelles, basiliques et surtout les nombreux musées.
sanctuaire de chimayo : très joli
taos pueblo : même si le lieu n’est presque plus habité par les indiens, et donc pas très vivant (hormis les boutiques pour touristes), nous avons trouvé l’endroit intéressant. on y a acheté une jolie oeuvre d’art. le lieu est très photogénique. et puis la petite ville de Taos est très agréable. là aussi il semble y avoir des musées intéressants. il faudra donc revenir dans ce coin santa fe / taos !
million dollar highway : nous avons aimé silverton, la yankee girl mine et puis la route en général, très beaux paysages ! malheureusement pas eu le temps de s’arrêter à ouray, qui avait l’air d’un joli village.
mesa verde : nous avons fait les principales visites, guidées ou non, et avons bcp aimé.
shiprock : c’est à voir si on passe dans le coin.
canyon de chelly : pas le plus beau parc mais de jolis points de vue, surtout au sunset.
journée de location de bateau sur le lake powell : un gros budget mais cela reste un super souvenir, c’est marrant d’aller à fond dans les canyons ! ça permet d’appréhender le lac même si on n’en voit qu’une infime partie. aucun permis requis, ça parait fou…
les hôtels/cabines :
yellowstone under canvas (15mn de west yellowstone) : nuit en tipi. lits de camp, duvets et couvertures fournis, donc pas besoin de matériel de camping. salle de bain comme ds un camping. cadre magnifique, dans la prairie au bord d’une rivière. super resto juste à côté pour le dîner.
nuit à old faithful inn : hôtel mythique, le bâtiment tout en bois est superbe. nous avions une chambre parmi les - chères, la salle de bain était partagée entre quelques chambres. nous avions juste 1 lavabo. petit dèj inclus. je vous conseille d’aller prendre une bière au bar situé à l’étage, et de la déguster sur la terrasse, avec vue sur l’éruption d’old faithful geyser.
canyon lodge : bien situé, moderne.
cody au irma hotel : dans son jus lol. on y vient + pour l’histoire de l’établissement (dont le propriétaire était buffalo bill) que pour l’hôtel en lui-même. bien situé et de l’ambiance au bar.
roosevelt lodge : cabane rustique mais sympa. dans une partie très calme (niveau fréquentation touristique) de yellowstone. très reposant. salle de bain comme dans les campings. bon resto sur place.
tucson à hacienda linda : l’hacienda de Dan et Linda est magnifique, proche de Tucson et en même temps très au calme, puisqu’à la frontière du parc national de Saguaro. beaucoup de faune et de flore à observer dans les alentours. l’accueil de Dan et Linda était fantastique. les petits déjeuners sont délicieux. la maison est décorée avec beaucoup de goût. on repart en ayant l’impression de faire partie de la famille ! une seule envie : y retourner, pour le cadre et surtout pour revoir ces hôtes merveilleux ! bref, allez-y, Linda est en + très francophile dans ses goûts musicaux et cinématographiques. c’est le genre d’endroit d’où on n’a pas envie de partir.
santa fe au el paradero : hacienda à l’architecture typique de santa fe. beaucoup de charme. très bien situé au coeur de la ville. petit déjeuner fantastique (essayer le muesli maison).
taos au palacio de marquesa : une très belle hacienda, qui venait de réouvrir après travaux lors de notre passage. déco magnifique, très design. bon petit-déjeuner à la carte.
pagosa springs au springs resort : chambres banales, tout l’attrait de l’hôtel (et du village) se trouve dans les sources chaudes qui font partie du complexe hôtelier. en tout, une vingtaine de bassins qui se maintiennent naturellement à des températures différentes. possibilité de baignade dans la rivière entre 2 bassins de source chaude. les bassins sont ouverts 24h/24 pour les clients de l’hôtel, et c’est vraiment très agréable d’y passer la fin de la journée.
mesa verde np au far view lodge : chambres banales, on vient là pour le cadre et pour la vue ! et quelle vue, magnifique ! c’est le seul hôtel dans le parc, aussi on a l’impression d’avoir le parc pour nous seuls le soir. le resto attenant est très bon !
springdale au driftwood lodge : une bonne adresse à Springdale, bons petits déjeuners et cadre sympa, piscine.
las vegas au treasure island : très bien situé, bon hôtel, belle piscine.
mes bonnes adresses de restos :
“bar-n-ranch” à west yellowstoneRoosvelt lodge à yellowstonefast food in-n-out“the hollar” à Madrid sur le turquoise trail“la choza” à Santa Fe‘lambert’s” à Taos“metate room” au far wiew lodge de mesa verde“blue buddha sushi lounge” à Pagezion mountain ranch à Zion“sushisamba” au Venetian à las vegas
en conclusion, mes coups de coeur :
yellowstone évidemment, aussi bien pour les animaux que les phénomènes géothermiquesles villes de santa fe et taoswhite sandskasha katuwe tent rocksbuffalo bill historical center et rodéo à cody
l’aperçu du colorado (l’état pas le fleuve)la location de bateau à lake powell
voilà pour ce 3ème voyage dans l’ouest, qui ne sera sûrement pas le dernier !