4*4 or not 4*4 en Namibie

Forum Namibie

Bonsoir,
J’ai commencé à organiser notre séjour en Namibie il y a 2 ans et puis nous avons dû renoncer…Bref, cette année sera la bonne donc je reprends mes notes et mon tableau excel…A l’époque Annick m’avait recommandé un itinéraire que j’ai gardé donc ça c’est bon…le hic c’est que j’avais budgété 800€ de loc de voiture pour 3 semaines…Au vu du tarif, je pense que j’ai dû sélectionner une petite voiture…Je crois me souvenir qu’on m’avait dit que sur Aout/sept le 4*4 n’était pas une nécessité…Je voudrais juste être certaine car quand je regarde les tarifs c’est exorbitant, je passe à 2200€…Donc impossible!!
Pouvez-vous m’aiguiller?
D’avance merci.
Anais

Bonsoir,

Août/septembre c’est la saison sèche!

Si ton budget est serré une voiture normale fera vraiment l’affaire. Pas besoin de 4X4.

A+
Annick

Bonjour Anaïs,

Cela dépend surtout et en premier lieu de ton itinéraire. Si tu vas dans le Kaokoland (Marienfluss, Vallée de Hartmann) par exemple, saison sèche ou pas il te faudra le 4x4 car sans cela tu seras bloqué et devras rebrousser chemin !
Si tu choisis un itinéraire “classique” cela ne ser pas forcément utile.
Si tu indiques ton itinéraire, tu auras ta réponse dans les heures qui suivront !

bonjour,
Voici donc mon itinéraire :

Mariental : Bagatelle Kalahari 1 nuit
Keetmanshoop : Pension Gessert 1 nuit
Fish river : Fish river lodge 2 nuits
Aus Klein : Aus Vista (eagle’s) 2 nuits
Sesriem : Hodia desert lodge 2 nuits
Swakopmund : desert breeze lodge 2 nuits
Brandberg : Mowani mountain camp 1 nuit
Grootberg : grootberg lodge 2 nuits
Camp Aussicht : Etambura tented camp 1 nuit
Etosha : Dolomites camp 1 nuit
Okaukujeo : Vreugde guest farm 1 nuit
Halali : halali resort 1 nuit
Namutomi : Etosha aoba lodge 1 nuit
Frans indongo : Frans indongo lodge 1 nuit
Okonjima : Okonjima bush camp 1
Windhoek : Londiningi 1 nuit

Voici l’itinéraire recommandé à l’époque par Yannick (sans Epupa), j’ai mis en face les hébergements choisis…
Mon mari voudrait raccourcir la fin ou du moins éviter les étapes d’une nuit…Vous pensez que c’est faisable au vu des distances à parcourir…?

Anais

C’est un bon compromis !
Pour diminuer le nombre de nuits : après Namutoni, une seule nuit est suffisante entre Namutoni et le départ : au choix vous ne gardez qu’une des 3 dernières nuits (Frans Indongo ou plus bas comme à The Elegant Farm house)
La première nuit au Bagatelle ne vous permettra pas de voir grand chose du Kalahari ni de profiter du lieu magique, surtout avec le retard habituel des vols en arrivant à WDK.
Je dormirai la première nuit à WDH (Villa Violet ou Villa Verdi ou Londiningi et la 2ème à Bagatelle que vous apprécierez mieux.
Etambura (ce n’est pas Camp Assicht je pense que c’était à choisir entre les deux) est en plein Kaokoland il me semble qu’un 4x4 est indispensable.
A Grootberg je ne sais pas (je n’y suis jamais allé). Passez-y 2 nits (en sautant Mowani) ou faites l’inverse : 2 nuits à Mowani et rien au Grootberg (qui selon ANNICK a pas mal baissé). Vouss pourrez vraiment profiter dulodge et de ses activités!
Bonne préparartion
ANNICK pourra certainement mieux t’aider sur ce point là

Bonjour à toi,

Quelle voiture loues tu au juste exactement?

Je ne vois pas comment tu vas pouvoir aller à Etambura Tented camp sans 4X4…

Je te conseille plutôt:

Mariental: Bagatelle Kalahari Lodge 2 nuits (si possible un dune chalet)
Keetmanshoop 1 nuit
Fish River Lodge 2 nuits
Klein Aus Vista Eagle’s Nest 2 nuits (bien vérifier que tu puisses y accéder avec ta voiture de location…)
Sesriem 2 nuits
Swakopmund 2 nuits
Twyfelfontein: Mowani Mountain Camp (c’est là qu’il faut rester 2 nuits et casser ta tire-lire)
Dolomite Camp 1 nuit
Okaukejo camp 2 nuits (absolument dans le parc!!)
Namutomi 1 nuit
Okonjima Plains Camp 2 nuits

Si ton vol est l’après midi pas de problème pour relier directement Okonjima à l’aéroport. Sinon dormir à Windhoek

A+
Annick

Bonjour !

Je m’oriente sur un Nissan X Trail…Ce n’est pas un 4 roues motrices mais c’est qd même proche du 44!
Je poursuis mes recherches…nous ne sommes que 2 donc pas besoin d’un tank avec cabine et tente !!
Les prix sont tout de même élevés mais je vais éviter les petites citadines…Il y a 2 ans j’avais noté “camping car hire” et "namibia 4
4 hire"…Je regarde les meilleurs tarifs…

Merci pour l’itinéraire, c’est parfait! Je vais partir sur cette formule qui convient davantage à Monsieur qui n’aime pas déménager tous les jours…:wink:

Comme je le disais à Pissenlix, je pense commencer mes résa rapidemment, j’avais procédé ainsi pour notre voyage AFS/Mozambique et il me conseille également de ne pas trop tarder!

Merci donc à vous pour vos conseils avisés, j’avance vite ainsi!!

J’essaye d’évaluer les temps de route entre chaque étape et Michelin est paumé…Pour le début du séjour ça va et ensuite à partir de Aus/Sesriem et toutes les autres étapes il me colle 10h de route!! J’ai lu sur d’autres forums que le temps de route pour relier Aus à Sesriem était de 5 à 6 heures mais qu’il fallait prévoir la journée pour pouvoir profiter des paysages…Ok et pour le reste? Pouvez vous m’indiquer grossièrement les temps de route ou du moins les étapes les plus lourdes?
D’avance merci…

Je vais te faire une réponse de normand “çà dépend” ! Si ce n’est que rallier un point à un autre on eut te donner des estimations sachant qu’en moyenne tu feras du 80 k/h maxi sur les gravel roads (majorité des routes) voire moins. En outre pour profiter des paysages, il est certain que tu t’arrêteras, prendras des photos voire rendra des routes moins fréquentées. Et là c’est difficile à estimer.
Les itinéraires que t’a donnés ANNICK sont “calculés” et connus pour être faisables en une journée en incluant ces arrêts, pauses déjeuners. …
En règle générale on se lève tôt (on prend vite le rythme) et on se couche assez tôt donc on a largement le temps de profiter des paysages, routes, rencontres…
Pas de soucis avec l’itinéraire d’ANNICK !

oui je n’ai aucune inquiétude quant à l’itinéraire…mais Monsieur (qui conduira) veut que je lui estime les temps de route donc comme nous sommes Normands je vais lui répondre que ça se fera!!
Et finalement nous allons louer un 4*4, comme ça pas de stress et mon cher est tendre préfère (c’est une grosse voiture)! ah les bonhommes…!! :wink:

Bonsoir,

Le Nissan X Trail pour mon itinéraire fait largemment l’affaire!

Aus - Sesriem via D707 = 5h30 de route sans arrêt photo
La D707 est une des plus belles pistes de Namibie. A ne surtout pas manquer.

Sesriem - Swakopmund: 5h30 de route

Swakopmund - Mowani Mountain Camp via Uis = 5h

Mowani - Dolomite Camp via Kamanjab = 4h45 sans arrêt photo.

Namutomi - Okonjima Plains Camp: 4h30

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage