4 jours à New York en avril, mobilité réduite!

Forum New York

Bonjour,

Nous avons prévu un voyage en famille depuis très longtemps sur la côte est des Etats Unis mais j’ai dû subir entre temps une intervention chirurgicale et ne pourrais donc pas marcher sur des grandes distances à New York.
Nous avons prévu d’y rester 4 jours en famille. Connaissez vous des circuits en bus (dont nous ne sommes pas très friands normalement…), bateaux et autres pour découvrir des quartiers? J’ai la possibilité aussi d’emmener un fauteuil roulant aussi mais je ne sais pas si les trottoirs sont praticables avec ce mode de transport.

Merci pour votre aide,
cdt,

Fanny

Concernant l’utilisation des fauteuils sur les trottoirs de NYC,C’est vraiment aléatoire mais dans l’ensemble c’est très gérable.
L’accessibilité est garantie partout pour les fauteuils.
Rien à voir avec notre contrée!

Si les transports en métro peuvent poser problème, et encore puisque voici la liste des stations équipées pour l’accès aux fauteuils, les bus de la MTA, ceux qui desservent NY dans tous ses recoins sont tous équipés pour l’accès à bord avec plateau ou rampe d’embarquement et fixation intérieure.
Ce service est assuré par le chauffeur.
Vous pourrez donc sillonnerla ville pour le prix d’une metrocard que vous aurez intérêt à acheter dans sa formule illimitée. vous aurez la certitude d’être toujours installés côté fenêtre à l’avant du bus pour une bonne visibilité.

Certes, vous n’aurez pas de visite commentée mais vous irez où vous voulez.

Plan de bus de Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx, Staten island.

Si vous préférez les bus touristiques choisissez Big Bus ou Sightseeing.

Pensez aussi à la traversée de la baie en ferry gratuit (Staten island), ou en utilisant les ferrys de l’East River qui ne coûtent que 2.75$.
Vous avez aussi des croisières payantes par la Circle Line.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais finalement pouvoir partir sans fauteuil mais avec des béquilles donc limiter la marche à 2 km par jour environ. Donc bus bus bus!
je vais m’atteler au programme…
cdt
Fanny

bus bus bus mais pas HO/HO ! :smiley:

Bonjour,
Je reviens vers vous dans cette discussion puisque mon mari aura aussi des béquilles (intervention chirurgicale très compliquée des tendons du genou) pour notre séjour de 5 jours à New York (mi avril) et ne pourra que très très peu marcher.
Notre planning était fait depuis longtemps mais voilà, il faut maintenant l’adapter au plus rationnel sachant que mon mari ne fera pas tout avec nous, voir nous rejoindra éventuellement en métro ou bus (achat Métrocard illimité pour lui). Est-ce que dans les stations, il faut beaucoup marcher? y-a-t-il des ascenceurs?
Nous sommes 5 (3 adultes et 2 ados de 16 et 14 ans). Nous logeons au Radio City apartements en pleinTimes Square.
Nous avons acheter un Sightseeing Flex Pass avec 6 attractions et du coup, nous allons prendre le bus touristique City Sightseeing Hop-on Hop-off qui nous permettra de nous déplacer sur les principaux points touristiques pendant 72h pour être ensemble.
Je vous joins notre planning. Si cela ne vous dérange pas, pouvez nous donner votre avis, voir des conseils pour mon mari avec sa mobilité réduite et aussi pour nos ados à qui nous voulons que ce voyage soit inoubliable (mon mari et moi sommes déjà aller à NY une semaine en 2016).
Nous sommes aussi preneurs de toutes adresses de restos, de visites originales, d’adresses shopping pour des ados…
Nous arrivons à JFK très tard le samedi soir… Les journées du planning pourront être interchangées en fonction de la météo…
1er jour 2ème jour3ème jour4ème jour5ème jour Dimanche lundi mardi mercredi jeudi Tour bus touristique des principaux lieux de NY(2h)Départ au plus tôt de l’ hôtel - Arrêt Bowling Green pour voir taureau(?) Puis se rendre à Battery Park pour prendre ferry pour Statue de la Liberté (sans couronne) + musée Ellis IslandSe rendre en métro ou bus à Brooklyn - Se promener quartiers Dumbo et Brooklyn Bridge Park - Revenir par pont Brooklyn.
Puis aller sur Chinatown (resto midi chinois?) - Little Italy - En fin d’après midi SohoAller en métro à quartier Chelséa. Puis aller sur Hudson Park faire Vessel (si places réservées ???) Puis faire Hight Line avec Meatpacking district-
Rejoindre West Village et Greenwich (musée Guggenheim? ) Voir si possible en temps de rejoindre Little Italy . Dîner dans ce quartier Prendre métro ou bus jusqu’à Pierpont Morgan Librairy ou aller vers Flatiron Destrict et Madison square Park Remonter sur Grand Central Station si non fait les jrs précédents Faire 5ème avenue ou autre quartier pour terminer achats si besoin. Retour hôtel 15h maximum Arrêt Central park pour pique nique et petite balade - visite partielle du Musée Histoire Naturelle - Reprendre bus uptown - funiculaire A/R Roosevelt pour petite promenade sur île - Revenir par Cathedrale St Patrick - Grand Central Terminal si le temps - Retour et diner à Times SquareRevenir de Battery Park à pied sur Financial District - Wall Street (taureau si non fait le matin) - World Trate Center - gare Oculus- Memorial du 11 septembre - Aller au Century 21

Voir si le temps pour montée au One World Observatory ou Ferry Staten Island en soirée pour voir NY éclairé et pont Brooklyn ou croisière Empire State Building en fin après midi ou début soirée départ New York 20h50 -nuit avion Retour hôtel Bus touristique de nuit En vous remerciant par avance

Pour aider votre époux, voici la liste des stations de métro qui sont équipées d’ascenseurs.
Je vais mettre un bémol à l’utilisation des ascenseurs si votre époux a des problèmes de locomotion.
Sur le quai, leur emplacement peut être distant de son point de descente du wagon.
Les quais de métro sont très longs.
Les rames du métro ressemblent plus à celles du RER ou de trains français qu’à notre métro parisien qui semble être un jouet à côté.
Si votre époux a une marche limitée, le mieux pour se déplacer, même si c’est plus long, serait de prendre les bus.
Il serait pris et déposé au plus près de ses points de chute.

Vous avez décidé d’utiliser les bus HO/HO mais vous risquez de le regretter!
Ces bus sont lents et leur fréquence inadaptée à un rythme de visites fut-il négocié pour une personne handicapée.
Ils ne sont pas flexibles dans leur circuit.
Si vous regardez les bus de la MTA, vous verrez que leur maillage est mille fois plus pertinent pour conduire tout le monde à toutes les adresses.

Une question avant que je ne reprenne votre planning dans le détail.

Ne gagneriez-vous pas en confort en louant une chaise roulante pour que votre époux avance au rythme de tous dans les déambulations touristiques ?
Il me semble qu’en étant en fauteuil, toute la famille serait gagnante.
Vous connaissez NY et savez que tout est fait pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons l’étudier avec attention. Si nous avons décidé de prendre les les bus HO/HO c’est parce que nous l’avons dans notre pass mais nous allons étudier les bus de la MTA;
Par contre pour notre planning, je viens de m’apercevoir que le tableau de mon planning a été pris “dans le désordre” et est donc incompréhensible. Donc, le voici sans tableau :

• arrivée NY très tard le samedi soir - Hôtel dans Times Square
    1er jour : On commence par une visite des principaux lieux de NY en bus touristique (tour pratiquement complet qui dure 2h et compris ds notre pass) - puis arrêt Central park pour balade et pique nique . On rejoint le musée d’Histoire Naturelle pour visite partielle entrée ds pass). Reprise du bus touristique pour se diriger vers le funiculaire de Roosevelt (A/R et petite promenade sur Roosevelt Island). revenir par la Cathédrale St Patrick et peut être aller sur Grand Central Station. Soirée Times Square et diner resto.
    2ème jour : départ de l’hôtel au plus tôt - Suivant heure, on s’arrête au Bowling Green pour voir le taureau puis direction Battery Park pour prendre le ferry pour la Statue de la Liberté puis musée Ellis island (combiné dans notre pass) - retour Battery Park puis direction Financial District , Wall Street, World Trate Center , Mémorial du 11 sept, Century 21 … Fin après midi choix entre montée OWO (entrée possible avec notre pass) ou ferry gratuit pour voir Manathan éclairé et statue… ou croisière (possible avec notre pass)
    3ème jour : Se rendre en métro à Brooklyn - petite promenade dans quartier Dumbo et Brooklyn park- revenir par pont Brooklyn- Puis quartiers Chinatown, Little Italy pour finir en fin d’après midi par Soho. Début de soirée ESB (compris dans pass).
    4ème jour : Aller en métro dans le quartier Chelséa. Puis direction Hudson park et faire le Vessel (si j’arrive à réserver des places???) - Hight Line - rejoindre en début après midi West Village puis Greenwich Village - resto et retour hôtel
    5ème jour : prendre métro jusqu’à Pierpont Morgan Library ou Flatiron District . remonter par la 5ème avenue pour éventuellement terminer achats (nos ados) - aller sur Grand Central station si non visitée les jours précédents… retour à l’hôtel pour 15h maximum pour prendre nos bagages et départ avion à 20h50.
    Voilà ! le planning est plus clair!
    Croyez vous que mon mari pourra nous rejoindre en bus dans le courant de ces journées où nous allons marcher je pense beaucoup ?
    En vous remerciant encore mille fois pour votre aide,

Voici le plan des bus de la MTA sur Manhattan.
Il en existe de même pour Qhttp://web.mta.info/nyct/maps/manbus.pdfueens, Brooklyn.

A vous de voir comment faire coïncider vos déplacements et visites avec les points de RV pour votre mari.
Comment pourrais-je le faire à votre place ?
J’imagine que vous communiquerez par téléphone.

Sachez, si vous ne les avez jamais pris lors de votre précédent voyage, que les bus de la MTA sont équipés à l’intérieur pour l’accueil des fauteuils avec espace dédié et ancrage adapté pour un voyage confortable.
Je ne sais pas si les bus HOHO sont bien conçus pour l’accueil des hadicapés.
Si votre époux se déplace avec des béquilles, il devra s’installer au niveau inférieur du bus, un peu “puni”.

Je reprends plus tard le planning.

voilà!
J’ai le museau dans votre projet et j’aimerais le valider avec vos dates précises pour m’assurer que vous ne passez pas à côté d’événements gratuits qui vous seraient accessibles.

Merci beaucoup … nous arrivons le 13 au soir donc 1er jour de visites le 14 avril et repartons le 18 au soir soit 5 jour à NY

Le dimanche après-midi, le long de Central Park, sur la 5th Ave, défilera la parade grecque.

Je ne lis aucune incohérence dans votre sujet mais aucune place n’est accordée au handicap du conjoint.
Comment imaginer que Monsieur va traverser le pont de Brooklyn à pied?
Là, pour être ensemble, un fauteuil s’impose.
Idem pour vous accompagner dans les musées.

Au Vessel, il y a un ascenseur.

Sur Roosevelt Island, on peut faire le tour avec les bus rouges gratuits locaux.

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est vraiment sympa.
Oui, c’est vrai pour mon conjoint, ce planning, élaboré il y a quelques mois, ne tenait pas compte de son handicap récent… Mais nous allons étudier l’option des bus MTA et nous nous donnerons rdv pour se rejoindre le plus possible… Ce sera, certes, moins intéressant pour lui mais nous pensions au départ qu’il ne pourrait pas venir du tout avec nous à NY… ce qui nous désespérait tous…
Encore merci et cordialement

Sujets suggérés

Services voyage