4 jours dans le Centre Rouge

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous partons en Australie le 29 avril et notre itinéraire est déjà bien défini. Nos dernières interrogations portent sur le Centre Rouge où nous avons prévu de passer 4 jours. Nous avons déjà réservé un 4x4, mais nous aimerions savoir où dormir et quels endroits sont à privilégier.

1e jour : MacDonnel Ranges
Combien de temps faut-il pour rejoindre les MacDonnell Ranges depuis Alice Springs? Qui a dormi au Kings Canyon Resort?

2e jour : Kings Canyon + route vers Uluru
Combien de temps faut-il compter? Que faire sur place comme balade? Où dormir?

3e jour : Uluru - Mont Olgas
Quelle balade/excursion nous conseillez-vous? Où dormir?

4e jour : retour à Alice Springs.
Depuis Ayers Rock, combien de temps?

SI vous avez déjà parcouru le centre, votre expérience nous intéresse. Nous ne sommes pas difficiles pour l’hébergement mais nous n’avons pas de tentes pour camper. (Peut-être que mi-mai le camping n’est pas conseillé?) Nous aimerions aussi prévoir qq balades.

N’hésitez pas à nous donner vos bons plans et conseils pour cette aventure. Merci d’avance !

Nous sommes allés dans ce coin l’année passée.
question 1 : la route est très bonne pour les Mac Donnel et en 3 heures max on y est. Nous avions campé à Ormiston Gorge (calme).
Pour ce qui concerne Kings Canyon il faut absolument passer par la Meerenie Loop (permis pour 5$ à Alice Springs).
Le camping sur place est plutôt du genre “crowded” mais il n’y a pas le choix.
A Kings canyon faire absolument la balade “Kings canyon Rim walk”.
Kings Canyon -Uluru : route bitumée
Mont Olgas : ne pas rater la balade “Valley of the winds”
Ayers-Rock-Alice : tout en asphalte , ± 400km compter 6 heures max

Problème camping :
Facile de louer le matériel sur place (tente et sacs)
Tous les campings sont équipés de barbecue au gaz (gratuit)
Les températures doivent encore être très supportables en mai pour camper.

Si les températures nous le permettent, nous préférons camper dans le centre rouge. Où peut-on louer le matériel? A Alice Springs? Combien ça coute?

Qui a déjà dormi dans un swag? Peut-on dormir n’importe où ou il faut tout de même s’installer dans un camping? Qui a tenté l’expérience?

Si les campings sont équipés de barbecues, est-il possible de se fournir à manger aussi?

Merci pour votre aide !

Si vous avez loué votre 4x4 chez Britz par exemple , vous pouvez aussi louer le matériel de camping.
Exemples de prix :
pour 38$/personne :
Sleeping bag
Pillow
Pillow case
Bed sheet
Towel
une tente 4 personnes c’est 75$ par période de location
Dans les parcs il faut loger DANS les campings.
En ce qui concerne la nourriture il vaut mieux faire ses provisions pour le voyage dans le SuperMarket d’Alice Springs.
Ailleurs c’est plus difficile à trouver et aussi beaucoup plus cher.

Bonjour,

Nous avons loué notre véhicule par le biais d’Europcar et je ne pense pas qu’ils louent du matériel de camping.

Du coup, je suis à la recherche d’un endroit où nous pourrions louer des “swags” ou des “tentes” sur Alice Springs. Qui en a loué sur place?

Merci d’avance de votre répondre !

Bonjour,

Cette conversation est ancienne mais je suis à la recherche d’informations sur la location de tente et matériel de camping à Alice springs et Ayers rock, mais impossible de trouver la réponse sur internet…

Avez-vous réussi à louer une tente? Si oui à quel endroit et à quel prix?

Merci d’avance pour votre aide!!

Hello,

je n’ai pas testé cette formule mais il y a cette adresse : loc
Il y a aussi le Lone Dingo qui se trouve dans le Todd mall mais qui n’a apparamment pas de site internet. On peut aussi y louer du matos (non testé).
Sinon, au plan itinéraires et idées dans le Red Center, vous pouvez jeter un oeil là si ça vous intéresse : Red center

Bonjour!

Petite question pour savoir si vous aviez réussi à louer du matériel de camping, et si oui à quel endroit et pour combien?
Nous arrivons et repartons d’Ayers Rock pour 8-9 jours en juillet, et nous aimerions louer sacs de couchage et tente.
Merci pour votre aide,
Sandrine

Bonjour,

La discussion date un peu puisque nous sommes allés en Australie en mai 2009, mais nous avions pu louer du matériel de camping avec Alice Camp n Drive, bien qu’il doit y avoir plusieurs agences à Alice Springs où en trouver.

Attention, en juillet, c’est l’hiver australien et les températures baissent fortement pendant la nuit. Nous étions en juillet 2010 dans le Centre Rouge, mais nous dormions à l’intérieur de notre 4x4 : les températures pouvaient atteindre 0 degré la nuit et on était bien content d’avoir une couette ! Cela n’empêchait pas certaines personnes de dormir dans des swags à la belle étoile :stuck_out_tongue:

Bons préparatifs et profitez bien de votre voyage.

Un grand merci pour votre réponse LaSouris :slight_smile:

Le hic, c’est que nous arrivons et repartons d’Ayers Rock : quelqu’un saurait-il si cela est possible de louer du matériel de camping directement à Ayers Rock???

Un grand merci,

Sandrine

Hello,

Je ne pense pas que ce soit possible.
Par contre, vous pouvez louer de simples “cabines” au camping mais elles ne sont pas données (+ de 100 euros la nuit).
Et si vous rameniez votre propre matériel ? Vous n’aurez l’occasion de camper que dans le Red Center ?

Hi!

Et un grand merci pour votre réponse BonCampeur :slight_smile:
Pour tout vous expliquer, nous quittons la NZ le 7/7 après y avoir passé un an, laissons nos 30kg de bagages sur Melbourne et arrivons dans le Red Center 2 jours + tard. (eh bien figurez-vous que dans nos 30kg, il n’y a plus un gramme pour du matos de camping!) :wink:
Nous essaierons d’en avoir à prêter sur Melbourne ou achèterons de quoi ne pas mourir de froid! :wink:

J’ai vu que vous étiez l’expert Routard.com en ce qui concerne le Red Center :slight_smile: (bravo pour votre blog au passage : très intéressant :slight_smile: ).
Puis-je vous soumettre mon idée d’itinéraire pour que vous me disiez ce que vous en pensez svp? (évidemment, les interventions d’autres internautes sont les bienvenues)

Nous arrivons et repartons d’Ayers Rock, et n’avons pas de 4x4 :
(nous dormirons dans la voiture, finances obligent :slight_smile: )

J1 :

• arrivée aéoport d’Ayers Rock (12h20)
  • voiture à récupérer chez Avis
  • direction Alice Springs où nous passerons la nuit (camping g’day mate)

J2 :

• courses à Alice Springs (ravitaillement et achat duvets/couvertures)
  • visite du “Alice Spring Desert Park”
  • direction East MC Donnell Ranges : Emily and Jessie Gaps
  • installation camping à Trephina Bluff

J3 : journée à Trephina

• Panorama Walk (2,5km, 1h)
  • Trephina Gorge Walk (1h) + Gorge Stroll (20’)
  • Chain of Ponds (3,5km, 1h30) et/ou partie de Ridge top walk (9km aller)
    (camping à Trephina Bluff)

J4 :

• direction Alice Springs pour le « Lions Imparja Camel Cup » (matinée)
  • route vers West Mac Donnell
  • stop à Simpson’s Gap : Cassia Hill 1h + Ghost Gum Walk 20’
  • installation au camping d’Ormiston Gorge

J5 : journée dans les West Mac Donnell

• Ormiston Pound Walk (3h)
  • Glen Helen Gorge
  • Ormiston Gorge Walk (20’)
  • coucher de soleil
    (camping d’Ormiston)
    ==> sans 4x4, pas de souci pour rejoindre Ormiston et Glen Helen?

J6 : route vers Kings Canyon

• Kings Creek Walk (3km)
  • Kathless Springs Walk (2,4 km)
  • coucher de soleil
    (camping au King Canyon resort)
    => par quelle route ??? nous n’avons pas de 4x4
    Pensez-vous que l’on puisse emprunter la Mereenie pour gagner du temps? je sais que cela est risqué avec une voiture de loc…
    Et je suppose aussi que cela dépend des conditions météorologiques des derniers jours.

J7 :

• Kings Canyon Rim Walk (6km, 4h) => je sais que vous la préférez l’am : à voir en fonction de la route prise la veille
  • route jusqu’à Uluru : visite du centre culturel Uluru-Kata tTjuta (vie des arborigènes)
  • Liru walk (2km ; départ du centre culturel et jusque base du rocher)
  • coucher de soleil Uluru
    (camping à l’Ayers Rock resort)

J8 :

• Uluru : lever de soleil + Base walk (9,4km)
  • Olgas : Vallée des vents (2h30) + Walpa Gorge (45’)
  • coucher de soleil Olgas
    (camping à l’Ayers Rock resort)

J9 :

• lever de soleil et Mutijulu walk (1km, sud uluru) ou Mala walk (2km, ouest uluru)
  • voiture à rendre
  • aéroport

N’hésitez pas à me dire ce que vous penser du planning/de l’itinéraire :slight_smile:
Un grand MERCI :slight_smile:
Sandrine

Bonjour Sandrine,

Merci pour les compliments mais je suis loin d’être un expert car je n’ai passé que quelques jours dans le coin …
Déjà un bon point : vous ne visiterez pas les parcs au pas de course !
Pour la boucle: vous avez choisi l’aéroport d’Ayers Rock pour arriver et repartir. Avez-vous eu un prix meilleur que si vous étiez arrivés et partis d’Alice Springs ? Car perso, je trouve ce petit aéroport bien pratique pour ceux qui ne restent que 3 jours dans le Red Center mais vous dans votre cas je n’en suis pas si sûr. L’avantage d’atterrir à Alice c’est que vous auriez eu plus de choix au plan ravitaillement et c’est surtout moins cher (nourriture et essence) qu’au Resort d’Ayers Rock.
Donc, je pars du fait que vos billets sont pris …
Au niveau visites, c’est impeccable et bien préparé. En J5, aucun souci pour aller à Glen Helen sans 4x4. certains y vont même à pied par des chemins.
Par contre c’est au niveau ordre de visite que j’ai un doute: si vous ne pouvez pas emprunter la Mereenie Loop pour X raisons en J6, votre timing va être short ensuite pour visiter les 3 grands parcs du Red Center car il faudra que vous reveniez sur Alice Springs avant de prendre la direction de Kings Canyon.
Si vous faîtes votre circuit dans l’autre sens, c’est à dire : Uluru- Monts Olgas, Kings Canyon et que vous êtes bloqués avec la Mereenie, vous devrez aussi revenir sur AS avant de voir les McDonnell mais je pense qu’il vaut mieux enlever un ou deux sites des McDonnell plutôt qu’un des 3 grands parcs du Red Center quand même…

Bonjour BonCampeur, merci pour votre réponse :slight_smile:
Oui, nos billets pour Ayers Rock sont pris “hélas”, mais en effet, pour ceux qui ont + que 3/4 jours dans le Red Center, je conseille d’arriver à Alice Springs : tout y semble + simple (à Ayers Rock par exemple, vous ne pouvez pas louer de vans, voitures uniquement).

Pour le J6, je sais que c’est un “risque” en effet, mais nous avons songé à aller directement vers Alice Springs pour le ravitaillement (nourriture + affaires camping si besoin) et parce qu’il y a le “lions imparja camel cup” le samedi matin, événement mondialem… euh localement reconnu! :wink: Nous avons envie d’y assister et de profiter de l’atmosphère de la ville pendant ces quelques heures.

Savez-vous combien d’heures il nous faut compter pour aller d’Ormiston à Kings Canyon si nous ne pouvons pas emprunter la Mereenie Loop et si nous avons donc à repasser par Alice Springs en J6???
Dans le pire des cas, la journée 6 sera principalement consacrée à la route, et du coup, nous reverrons le planning, probablement comme cela :

• J7 : Kings Canyon :
    matin = Kings Creek Walk et Kathless Sprongs walk
    am = Kings Canyon Rim walk (mieux l’am :wink: )
    nuit au King Canyon resort

• J8 :
    route jusqu’aux Monts Olgas
    Vallée des vents + Walpa Gorge
    coucher de soleil sur les Olgas
    nuit à l’ayers rock resort

• J9 :
    lever de soleil sur Uluru + Base walk
    voiture à rendre vers 11h30-12h30 avant aéroport

A vous lire à ce sujet, bonne journée :slight_smile:

Sandrine

Oui c’est faisable de revenir sur Alice puis ensuite prendre la route vers Kings Canyon. Google Maps annonce 7 h et 3 min, si vous rajoutez les pauses + les courses et le plein d’essence à Alice, ce sera plus dans les 8h30 à 9 h .
Donc il ne faudra pas traîner le matin dans les McDonnell …car ayez toujours en tête que le soleil se couche tôt dans cette région-là.
Avec un peu de chance vous pourriez assister au coucher de soleil sur Kings Canyon depuis l’accès à partir du resort (j’en parle dans le blog).

Encore merci pour vos bons conseils BonCampeur :-)Je vous dirai post séjour ce qu’il en aura été pour le J6 (fingers crossed!)
Dès demain, je prépare la dernière partie du séjour : région de Cairns et La Grande Barrière de Corail :slight_smile:
A bientôt donc :wink:
Sandrine

bonjour à tous,
on voudrait passer 4 jours dans le red center j’aurais besoin d’infos,

J1 départ alice spring le matin ave 4X4, journée park mac donnell
nuit mac donnell

J2 route mérennie loop jusqu’a king canyon, am king canyon
nuit sur place

J3 route kata tjuta et visite
soir couher soleil uluru
J4 lever soleil uluru + base walk
vol à 15h

voila mes questions
est ce que 1 journée mac donnell suffit pour l’essentiel?
on voudrait éviter de retourner sur alice spring au retour puisque nous avons un vol pour cairns depuis ayers rock, peut on laisser la voiture à ayers rocks?
sinon avez vous une agence à me recommander pour faire ce parcours ave guide ou chauffeur en individuel?
Combien de temps depuis glen helen à kings canyon par mérennie loop?
merci

Bonjour
A ce un 4x4 la Mereenie Loop est faisable, sinon non.

Dans ce cas ( avec 4x4) , je suppose que vous dormirez à Glen Helen?

je trouve que vous ne tenez pas compte des temps de parcours, la plupart des randonnées ( King Canyon et Monts Olga) se font de préférence le matin.

Entre Glen Helen et KC, nous avions mis environ 6h ( picnic inclus).

Moi je ferais :
J3 : tour du Canyon ( Rim Walk) tôt le matin au lever de soleil (il faut 3h) puis route vers Uluru. Tour partiel du Rocher et coucher de soleil.
J4 : lever de soleil sur Monts Olga (3/4h de route) puis vers 6ou 7h du matin , randonnée Valley of the Winds (env 3h) , retour à Uluru. Visite rapide du centre culturel aborigène, puis vol.

verifiez, pas bcp de loueurs à Uluru, nous avions loué chez Herz, ils sont à Ayers Rock et ils ont des 4x4.

cordialement,
Patou

Re…
Je me suis trompée! (Je n’ai pas mes notes avec moi sous les yeux…)

C’est entre Kings Canyon et Uluru qu’on a mis 6h.

Entre GH et KC on a mis moins de 5h, picnic inclus, je crois qu c’etait 4h30, car c’était en s3ns inverse, de KC vers GH, et on avait fait la rando du Canyon le matin, puis départ vers 10h, et arrivée vers 14h30 où 15h. De mémoire!

cordialement,
Patou

Bonjour,

peut être pouvez vous regardez également des loueurs qui utiliseraient les comptoirs présents à Ayers Rock ?

Nous étions dans le Red Centre il y a quelques jours et avions loué via Apollo (une citadine mais ils proposent aussi des 4WD, j’avais regardé un temps pour éventuellement en louer un avec eux pour pouvoir passer par la Mereenie mais nous avons laissé tomber l’idée qui finalement ne nous correspondait pas) depuis Alice Springs à Ayers Rock.

Bons preparatifs.

merci a toute les deux, je vais regarder ces 2 loueurs

Hello,

A quelle époque partez-vous dans le Red center ? Cela a son importance quant au timing des randos. Comme le dit Patou plus haut, quand ça commence à cogner dans cette région, on y randonne le matin à la fraîche; Par contre en hiver (juillet-août), c’est très bien l’après-midi pour avoir une lumière bien chaude sur les parois des roches ocre-rouges.
Pour la location de voiture, attention aussi aux frais de restitution du véhicule si vous le louez à AS et le rendez à Uluru.

Coucou Boncampeur,
Pour nous il n’y avait pas de frais de One Way au-delà d’un minimum de jours de location, au Centre Rouge je crois que c’était 4 jours…
Ça depend des loueurs effectivement mais à Uluru il n’y en avait que deux!

Bonne journée,
Patou

Salut Patou,

Si je fais une simulation à la semaine, sur le site de Hertz ils facturent des frais de one way pour au moins la loc d’un SUV Full Size sur une semaine.

Salut!
Ah?
Mais c’est vrai qu’on était passés par un intermédiaire, on a peut être eu des avantages de cette façon!

Salut! C’est encore moi!

Scoop : sauf grosse erreur de ma part, aucun frais de One Way en passant par Carigami, et avec des assurances en plus.

Simulation faite au hasard, car je n’ai pas noté les dates exactes!

Bonne soirée,
Patou

Les frais de One Way sont effectivement inclus dans le prix donné. C’est vrai que les intermédiaires semblent mieux placés au plan tarifaire. Par contre, AUROREBORE parle de prendre la Mereenie loop, il faudra donc une autorisation expresse du loueur pour la prendre.
Est-ce que Hertz t’avait autorisée à prendre la Mereenie ?

Sans probleme!
Mais c’etait Un 4x4.

Et finalementcetre piste n’est pas si terrible…

A +

Sujets suggérés

Services voyage