4 jours en Suisse en voiture. Que faire en priorité ?

Forum Suisse

Bonjour,

Installée dans la région de Genève depuis quelques mois, j’envisage une excursion de 4 jours début mai en famille avec mes 2 garçons de 9 et 13 ans pour commencer à découvrir la Suisse.

Je pensais faire plus ou moins le circuit suivant :

Montreux / Château de Chillon
Village de la Gruyère et environs
Chutes du Rhin
Luzerne et lac des 4 cantons
Lac de Thoune et Interlaken
Bern puis région du lac de Neufchâtel

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce envisageable en 4 jours ? Si non, que visiter en priorité ? Avez-vous d’autres suggestions ?

Je vous remercie d’avance de vos précieux conseils. j’ai hâte de découvrir ce fabuleux pays.

Bouts

Bonjour,

Ton programme est trop chargé pour 4 jours.

En partant très tôt le matin, tu peux faire Montreux, Chillon et Gruyère dans la même journée, mais tu n’auras pas le temps pour faire une petite randonnée.

Le J2 tu peux faire Berne, puis pour le J3 te déplacer soit dans l’Oberlande Bernois, donc Thoune et Interlaken ou alors aller à Lucerne. Donc déjà trois jours de pris. Le quatrième jour, approfondir la région de l’Oberland Bernois ou la région de Lucerne. L’Oberland Bernois est très beau, Lucerne est également très beau et tu peux visiter le musée des transport en cas de mauvaus temps. Ce musée est vraiment bien.

Près de Gruyère, à Broc, il y a la fabrique de chocolat Cailler…une visite à faire s’il ne devait pas faire beau.

Dans l’Oberland Bernois, n’oublie pas d’avancer jusqu’à Brienz, très joli village au bord du lac. Village connu pour ses sculpteurs de bois. Pas très loin, au bout du lac, il y a le Ballenberg. Musée en pleine aire génial, des maisons de tous les cantons de Suisse. Tu peux les visiter à l’intérieur, pour les enfants vraiment génial.

Il y a aussi les chutes de Giesbach l’autre côté du lac de Brienz. Depuis Interlaken, tu peux aller à Grindelwald et monter en télésiège au Mänlichen.

Si tu préfères juste voir des villes, etc., sans trop t’attarder, donc sans approfondir et sans avoir le temps de glander, ou de visiter un musée, tu peux faire ce que tu as prévu au départ, mais perso je ne le conseille pas.

J1 Montreux, Château de Chillon, Gruyère
J2 Berne le matin, Thoune et Interlaken l’après-midi (c’est vraiment le stress)
J3 Déplacement à Lucerne et visite Lucerne
J4 Chutes du Rhin et retour (beaucoup de route) de plus, tu ne pourras pas visiter Schaffhausen (joli ville avec son château) et la petite ville de Stein am Rhein avec ses maisons peintes)

Ticapi

Bonjour Ticapi et merci beaucoup pour ta réponse !

Je m’aperçois que mon programme est en effet trop chargé. J’avais vraiment envie de voir les chutes du Rhin alors je vais sans doute supprimer l’étape Montreux/Chillon/Gruyère que je pourrai faire plus tard puisque cela n’est pas si loin de Genève.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils sur les Musées, villes et villages à visiter. J’ai vraiment hâte de découvrir tout cela. Si je dois choisir entre Lucerne et Berne à visiter, laquelle des deux me conseille-tu en priorité ?

J’ai une autre question concernant l’hébergement. Est-il possible de se loger facilement à 4 (2 adultes & 2 enfants) et pour un prix correct dans des chambres d’hôtes par exemple dans toutes les destinations évoquées ?

Je te remercie encore une fois pour ton aide.

Bonne journée à toi,

Bouts72

Tu as raison de laisser tomber Chillon, Montreux et Gruyère pour cette fois. Comme tu dis, tu pourras facilement y aller depuis Genève. Ces trois visites, tu peux les faire en excursion sur une journée. Une fois Montreux, Chillon et pourquoi pas le Mont Pèlerin. Et une autre fois la region de Gruyère ou alors le tout sur une grosse journée.

Difficile de te répondre pour Berne et Lucerne, je suis bernoise.:slight_smile:

Sérieusement, les deux villes sont très belle, j’adore la ville de Berne avec ces arcades, fontaines et tours. La cathédrale est très belle, il faut y monter pour avoir une vue magnifique sur la ville. Se promener au bord de l’Aar (fleuve) est également très sympa et pour les enfants il y a le parc aux ours. Tu peux visiter le Palais Fédérale, attention, il faut souvent s’inscrire à l’avance car il y a beaucoup de monde pour cette visite et le nombre est restreint. Tu peux t’inscrire via internet, il y a des visites en français. La visite dure une heure, donc pas trop long pour les enfants. N’oublies pas d’apporter les cartes d’identités ou les passeports. La visite est gratuite.

Pour les enfants, il faut aller à la tour de l’horloge aux heures pleines. Il y a un petit “spectacle” à voir (figurines qui bougent, etc.)

Malgré que j’adore Berne, pour moi une des plus belles ville de Suisse, je te conseille de visiter Lucerne. Depuis Genève, tu pourras aller à Berne pour une journée, la ville n’est pas très grande. Pour le trajet, en moins de deux heures, tu y est. Je te conseille même d’y aller en train, chouette pour les enfants et reposant pour toi. Tu peux facilement trouver des billets dégriffés sur le site des CFF.

Je ne sais si tu connais, mais il existe des carte Juniors pour les enfants, cartes à Fr. 20.- pour une année. Avec ces cartes, les enfants voyagent gratuitement en train, bateau et téléphérique. Sauf, quelques téléphériques privés. Si tu penses faire quelques excursions, cela vaut largement la peine. Tu peux acheter ces cartes au guichet des gares. Ah, pour utiliser ces cartes Juniors, les enfants doivent être accompagnés d’un parent, papa ou maman.

Donc, à ta place, sur quatre jours, j’irais à Lucerne, me promener au bord du lac des quatre Cantons, tu peux faire une promenade le long du lac et revenir en bateau. Pour rejoindre le nord-est de la Suisse, tu peux passer par un col, je ne me souviens plus du nom, mais si ça t’intéresse, je peux regarder et te le redire.

Puis, chutes du Rhin, Schafhausen, il faut monter à pied jusqu’au château fort, très chouette. Puis, Stein am Rhein et pourquoi pas faire un saut à Kreuzlingen, Allemagne, et depuis là, en ferry, traverser le lac de Constance pour visiter Meersburg, petite ville au bord du lac, très fleurie et très jolie.

Je te conseille fortement d’aller dans le canton d’Appenzell et de visiter le chef lieu, donc la ville d’Appenzell. Cette petite ville, 2-3 heures de visite sont largement suffisante, est vraiment belle, les maisons sont peintes avec des scènes de vie, différent par rapport à Steiner ma Rhein. Le paysage appezellois est très différent, très vallonné, très vert.

Bref, il y a beaucoup de chose à découvrir en Suisse oriental.

Pour les logements, nous avions dormi en Auberge de Jeunesse. Tu peux réserver des chambres de quatre, les draps sont fournis (couettes), nous avons trouvé confortable. Par exemple, l’auberge à Steiner am Rhein est chouette, propre, grand jardin avec des jeux pour les enfants, table de ping pong, etc. Nous prenions également les repas dans les auberges, bien moins cher que d’aller au restaurant. Depuis cette auberge, tu peux aller à pied dans le centre de Stein am Rhein.

Beaucoup d’auberges en Suisse sont bien adaptée aux familles.

Je pense que tu peux aussi trouver des chambres d’hôte ou une petite pension familiale. Tu peux voir avec les offices de tourisme des différentes villes, ils t’enverront volontiers des prospectus. Les suisses-allemands parlent souvent le français.

Voila, si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas.

Ah, encore une chose, pour des renseignements sur Berne ou l’Oberland Bernois, tu peux reprendre contact avec moi, soit par un message dans cette discussion ou par MP. Je connais très bien ces régions.

Bonne journée
Ticapi

Sujets suggérés

Services voyage