Bonjour à toutes et à tous…
En raison des changements climatiques majeurs qui s’annoncent, induits par les activités humaines et les rejets de gaz à effet de serre, notre planète est aujourd’hui au bord du gouffre (réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité…) et les générations futures doivent maintenant s’attendre selon les scientifiques à une hausse des températures catastrophique de 4 à 5 degrés vers la fin du siècle alors que les Accords de Paris visaient à la limiter à 2 voire 3 degrés…
En mettant en ligne cette vidéo qui magnifie la beauté de la nature en Amérique du Nord, j’ai cherché à sensibiliser le public à cette catastrophe annoncée en lui présentant le spectacle grandiose dont seront peut-être privés nos enfants et nos petits-enfants !
Lors de 4 “road trips” en famille aux USA (2012 - 2017) et au Canada (2010 - 2014) totalisant 19.425 kilomètres à travers 25 parcs nationaux, j’ai cherché à immortaliser quelques rares moments d’éternité tels de fabuleux levers et coucher de Soleil (The Mittens - Monument Valley, Mesa Arch - Canyonlands, Cox Bay Beach - Pacific Rim…) ou des rencontres inoubliables avec des espèces sauvages mythiques et menacées dont les habitats naturels ont été sanctuarisés (Bison d’Amérique du Nord, Condor de Californie, Ours Noir, Ours Grizzly…) Source de vie sur Terre, l’eau est omniprésente dans ce film sous toutes ses formes de 0°C à 100°C (chutes d’eau, geysers, lacs, glaciers, océans…) Puisse l’émerveillement engendré par ces 7 minutes d’images nous inciter à préserver pour les générations futures le plus grand spectacle sur Terre : la Terre elle-même…
Je suis intéressé par toute démarche similaire visant à utiliser la vidéo pour susciter une prise de conscience collective de la grande beauté mais aussi et surtout de la grande fragilité de notre planète !
N’hésitez donc pas à mettre en ligne vos propres créations “militantes” au fil de cette discussion…