4 semaines avec bébé de 11 mois au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous, nous avons l’habitude de voyager mais il s’agit là de notre premier voyage lointain avec bébé. Du coup, alors que d’habitude nous partions en camping et sans avoir forcément d’itineraires pré-établis, nous sommes un peu contraints de changer nos habitudes pour ce voyage-ci. Par contre, nous voulons quand même continuer de faire des randonnées, plus courtes du coup, avec bébé en porte-bébé!
Mais nous voilà quand même avec plusieurs interrogations.
Pour l’itineraire, grosso modo nous voudrions passer 2 jours en Mauricie, 3 jours à Quebec, 3 jours dans la region de Charlevoix puis traversier de Saint Simeon jusqu’à Rivière du Loup, 8 jours en Gaspésie, traversier de Rimouski à Forestville puis 9 jours dans la region de Saguenay Lac Saint Jean puis 3 jours à Montreal avant de rentrer.
Cela vous semble-t-il réalisable? Sachant que nous ne voudrions pas changer de logement chaque jour, y a t il des points de chute stratégiques pour pouvoir visiter chaque région?
Au niveau logement, nous voudrions au moins un petit coin cuisine afin de nous eviter des restos avec notre petit bout car ce n’est pas toujours evident à gerer. Si vous avez des suggestions!
J’ai également vu que dans certains parcs nous pouvions louer des espèces de petits chalets, certains d’entre vous ont-ils testé ce genre d’hebergement?
Y a t il des endroits à ne pas louper! des suggestions d’activités avec un petit de cet âge? Est-ce possible d’aller voir les baleines en zodiac avec un enfant ou ne les acceptent-ils pas à bord? Et le canoë?

Merci d’avance à tous pour vos réponses !

Pour l’avoir déjà fait, voyager avec une enfant de cet âge a été assez difficile. Ils viennent de commencer à marcher et ont besoin de bouger… Les promenades en voiture ET en poussette devenaient un cauchemar pour moi. Prévoyez-donc vos déplacements lors des heures de repos de votre enfants afin de faciliter les transports.
Et je vous rassure, les activités pour cet âge sont assez simple: trouvez-lui un endroit pour explorer ou jouer et ce sera parfait. Pour eux, voir un écureuil dans un parc ou un ours… c’est la même chose!!

Les jeunes enfants ne seront pas permis dans les kayaks de mer. Vous pourrez voir les baleines sur les gros bateaux.

Pour l’hébergement, voici la liste de tous les hébergements légaux au Québec:
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html
Le Québec est vaste. Il n’y a pas vraiment de point de chute central. Prévoyez déménager lors de vos changements de région.

Bonjour,

Je crois que www.sepaq.com pourra vous combler en matière de nature et d’hébergement.

Ne perdez pas de vue que les distances sont très grandes ici. Faire 2 ou 3 heures de route est à mon avis beaucoup pour un bébé. Il faudrait tenir compte de ce facteur pour le confort de bébé.

Pour les baleines, vous pourrez les voir en bateau seulement. Pas de canoe ou de zodiac pour les enfants de moins de 8 ans. Par contre, visitez www.essipit.com pour trouver un condo en bordure du fleuve. Vous pourrez assister au spectacle des baleines directement de la berge. À cet endroit se trouve également la traverse Escoumins - Trois-Pistoles www.traversiercnb.ca

Bonne planification.

Paul

il est évident que nous ne comptions pas avoir qu’un seul point de chute pour parcourir le Quebec, mais dans la mesure du possible, nous préfèrerions ne pas changer de logement tous les jours non plus…Pour la voiture, pour l’instant notre fils est habitué à pas mal se déplacer et rouler donc je ne me fais pas trop de souci là-dessus (même si d’ici-là les choses peuvent changer…)
Merci pour le site ESSIPIT, les logements ont effectivement l’air très sympathique et agréable. Une fois que nous aurons definitivement bouclé notre itinéraire, je vérifierai la disponibilité…
Je vais parcourir le site SEPAQ maintenant.
Dommage que nous ne puissions pas voir les baleines depuis un zodiac (même si je m’en doutais un peu) parce que l’on doit quand même beaucoup mieux les approcher et les voir que depuis un enorme bateau. N’y a-t-il pas quelque chose d’intermediaire ebtre un zodiac et un bateau de 300 personnes, dans lequel notre fils serait accepté?

bonjour, nous allons pour notre part etre avec notre fille de quasi 5 ans et fils de presque 2 ans pendant 20 jours. Nous arriverons à montreal où nous souhaitons passer 3 jours avez vous des idées de logement sympas avec enfants en bas age ? puis route vers quebec ? combien de jours ? des idées de stop incontournables ? des logements sympas ? puis route vers carlton environ une bonne semaine et enfin percé. ce chemin vous semble til faisable avec deux loulous qui aiment voyager et gambader ? Merci de vos retours et bons plans

Le meilleur conseil: avoir des activités (Tablette, livres, etc) dans la voiture… et une voiture assez confortable.

À Montréal, l’hotel Square Philips est souvent utilisé par les familles car il est au centre ville et a plusieurs suites familiales.
http://lesquarephillipshotelandsuites.com/index_fr.html?lbl=ggl-fr-2

A Québec 2 ou 3 jours, l’hotel Québec est faite pour les enfants.(Piscine fabuleuse, etc)

Vous pouvez visiter le village Huron, l’aquarium de Québec est très bien. Prenez le traversier (A/R) vers Levis pour un beau coup d’œil de la ville.

Ça y est, nous avons enfin bouclé notre séjour mais n,avons encore rien réservé donc toutes vos remarques sont les bienvenues! Jour 1: arrivée à Montréal à 14h route pour Québec
Jour 2: Québec
Jour 3: Québec
Jour 4: route Québec vers Bic
Jour5: parc du Bic
Jour 6 : Bic vers Sainte Anne des Monts
Jour7: parc de Gaspésie
Jour 8: parc de Gaspésie
Jour 9 : saint Anne des Monts vers Gaspé
Jour 10: Forillon et route vers Percé
Jour 11 : Île de Bonaventure. Nuit à Percé
Jour 12 : baie des chaleurs, nuit à Bonaventure
Jour 13 : Bonaventure vers Matapedia
Jour 14 : Matapedia vers Trois Pistoles
Jour 15 : traversier et nuit aux Escoumins
Jour 16 : excursion aux baleines
Jour 17 : route vers sainte Rose du nord
Jour 18 : fjord du Saguenay
Jour 19 : route vers le lac saint Jean. Nuit à Saint Félicien
Jour 20 : parc St. Félicien
Jour 21 : route vers la Mauricie. Hébergement ?
Jour 22 et 23 : parc de la Mauricie
Jour 24: route vers Montréal
Jour 25, 26 et 27 : Montréal
Jour 28 : vol à 20h

Ce itinéraire vus semblent il réalisable avec notre fils qui aura 11 mois? Ratons nous des incontournables?
Et je vais me mettre à réserver les hébergements donc je suis preneuse de toute suggestion.

Merci à tous

Votre itinéraire est très bon. Le seul bémol: Par le temps que vous sortiez de l’aéroport avec bagages et voiture et que vous vous dirigerez vers Québec le premier jour, ce sera l’heure de pointe à Montréal (à moins que vous n’arriviez un samedi!). Cela rajoutera du temps à votre trajet vers Québec car vous devez traverser l’île au complet dans le même sens que les travailleurs (autoroute 40). (trajet déjà de 3 heures à partir de Dorval- alors que vous serez sous le coup du décalage de +6 heures.)
Ce sera peut être pénible.
Je vous suggère de faire une halte pour la nuit à Trois-Rivières ou avant et quitter tôt le lendemain (Il sera très facile de vous lever tôt ce matin là… bébé s’en chargera car son horloge ne sera pas encore à l’heure du Québec!)

Bonjour,

Votre itinéraire est très bien. Le seul point qui m’inquiète un peu est le fait que votre arrivée à Montréal est à 14h. Le temps de passer les douanes, récupérer vos bagages et prendre possession de la voiture… Vous serez à l’heure de pointe de la circulation (en semaine). De plus, pour la distance à parcourir jusqu’à la ville de Québec vous devez compter plus de 3 heures de voiture.

Ça sera une journée très épuisante pour vous tous. Personnellement, je travaillerais ce point.

Bon voyage!

Paul_Qc

Vous allez faire un superbe voyage, toutefois il est vrai que vous devriez peut etre faire étape entre Montreal et Quebec pour vous poser un peut car même si vous arrivez a 14hr ( l’avion peut aussi avoir du retard ) avec le décalage et le temps de tout faire pour sortir vous allez vous retrouvez dans la circulation et franchement je vous vois mal avec le BB faire la route jusque a Quebec.Si j’étais je supprimerais un jour au parc de la Mauricie ( vous aurez vue bien d’autres parc aussi beau en Gaspésie ) et je le rajouterais en une étape entre Montreal et Quebec cela vous permettra d’etre plus serein je pense
Pour tout le reste votre parcours et bien sympa
Pour les baleines pensez si vous avez le temps d’aller jusque a Grande Bergeronne au cap du bon désir on les voit du bord c’est super

Bon voyage a vous chanceux

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage