4 semaines en 4x4 à Madagascar

Forum Madagascar

CARNET DE VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2019

En premier lieu , mes remerciements à tous les contributeurs de ce forum qui nous ont permis de préparer notre itinéraire .

Présentation : Nous sommes trois , un couple et une amie , retraités de 70 ans . Nous avons effectué un voyage de quatre semaines à Madagascar , c’est notre premier voyage à Madagascar , en compagnie d’un guide et d’un chauffeur-mécanicien de 4x4 . Le voyage a été décidée en juin , les démarches de demande de devis , d’itinéraire , d’achat de billets d’avion , de demande de visa sont rapides , nous avons pu finaliser ce voyage fin juin .

Voiture : La voiture est une Nissan Patrol , pas jeune mais bien entretenue qui nous a donné entière satisfaction , quelques réparations simples , roulements des roues à changer , pare buffle cassé et deux crevaisons tout au long de notre itinéraire . Pas de clim , nous roulions fenêtre ouverte donc un peu de poussière , en plein soleil les températures peuvent monter jusqu’à 37/38° C .


L’itinéraire : L’itinéraire démarre à Antanarivo à l’arrivée du vol Air France Roissy-Ivato et se termine 4 semaines plus tard par le même aéroport en passant par Antsirabé , Miandrivazo , la descente de la Tsiribihina , Belo sur Tsiribihina , Les tsingy de Bemahara , l’allée des baobabs , Morondava , Belo sur mer , Morombé , Salary , Ifaty – Tuléar , Ranohira , Fianarantsoa , le train FCE , Manakara , le canal des Pangalanes , Ranomafana , La réserve Anja , Ambositra .

Notre agence locale : Le voyage est monté avec les conseils et la mise en place à Madagascar de l’hébergement , les visites , le transport etc … par une agence locale basée à Antsirabé , petite structure efficace et pleine de bonne volonté gérée par Élodie et son guide Manantsoa . Si vous voulez leurs coordonnées prière me contacter directement , nous n’avons que des éloges à leur faire !

La route : Le transport se fait en 4x4 sur des pistes difficiles , défoncées par endroit , nous n’avons pas prévu de longues étapes pour préserver nos dos , en moyenne 5 à 6h maximum par jour , quant à la RN 7 la plus touristique de l’île pas de problèmes majeurs .




Le train Fianarantsoa Côte Est FCE : C’est la seul train reliant Fianarantsoa à Manakara sur la côte est , c’est une aventure épique de le prendre car il faut en moyenne 17/18 h pour relier les deux villes distantes de 165 km le long des 17 gares et autres innombrables tunnels et ponts . Pour notre part nous sommes partis à 7h du matin et arrivés vers 1h30 du matin mais c’est un contact « direct » avec la population locale à chaque arrêt , nous touchons du doigt seulement , car installés confortablement dans le wagon de 1<sup>ère</sup> , les âpres conditions de vie de la population locale . Une seule indication , sur les derniers 80 km avant Manakara pas une seule lumière il faisait nuit noire !



La descente de la Tsiribihina : Elle se fait soit en chaland motorisé soit en pirogue à rame selon le degré de confort choisi . Nous avions choisi le chaland motorisé avec un équipage comprenant notre guide , le capitaine , deux matelots et un cuisinier , un pont supérieur pour le bain de soleil et le farniente , la nuit en tente montée par l’équipage , les toilettes sèches et la douche froide avec l’eau de la cascade , excusez du peu ! la pirogue est plus spartiate ! C’est aussi un voyage lent hors du temps le long de cette rivière , les paysages splendides , une population sympathique , une faune variée lémuriens , hérons , rapaces , martin pêcheur etc ….


La sécurité : La question centrale de la sécurité sur les pistes est en premier lieu la prévention classique ( pas de bling bling ou autres bijoux visibles et clinquants par exemple ) , dans les endroits à risque les voitures circulent en convoi escorté par l’armée , la police ou la gendarmerie , ailleurs notre guide et notre chauffeur gèrent les « difficultés » comme les « péages » des autochtones , les passages difficiles genre gué , bac etc … avec débrouillardise et calme . Nous n’avons jamais au cours des quatre semaines senti être en danger , bien sûr nous ne roulons ni nous promenons la nuit tombée sur les routes .

L’hébergement : Nous avons choisi la gamme moyenne des hôtels mais toujours avec sanitaires et douches dans la chambre , quelquefois pas d’eau chaude , la pression d’eau est fluctuante mais cela concerne toute la ville donc des circonstances atténuantes , dans les endroits plus touristiques l’hôtellerie est plutôt mieux mais il reste beaucoup à faire pour arriver à nos normes ! Pour la descente de la Tsiribihina en chaland , l’équipage nous équipe d’un endroit protégé pour les sanitaires et la douche froide , nous pouvons même le matin aller nous doucher à la cascade , froid et vivifiant mais super sympa !

La restauration : Nous avons bien mangé que ce soit la cuisine européenne ou malgache , l’ensemble est goûteux et copieux aussi . La base alimentaire est le riz , la qualité du riz quand il est importé de Chine ou du Myanmar n’est pas de qualité constante , il est servi à toutes les sauces , le zébu est bon ainsi que le porc un peu moins fréquent , les volailles ne sont pas élevés en batterie comme chez nous mais dans la cour des fermes , il est goûteux mais consistant ! On trouve tous les légumes , nous regrettons le manque de fruits mais ce n’est pas la bonne période , abondance de bananes et ananas , quelques mangues et oranges . Sur les côtes , un régal de poissons , crustacés , crabes , homards , cigales de mer , huitres etc …Près de Tana une ville spécialisée dans le foie gras Behenjy , mais en pays chaud la dégustation n’est pas optimale . Pour les « hotely » restaurant de cuisine locale pour les locaux , il vaut mieux voir avec le guide qui est à même de choisir le mieux pour vous . Quant à l’eau du robinet et les crudités , oubliez le temps de votre séjour ! Pour dîner nous avions préféré rester dîner à l’hôtel pour éviter les sorties nocturnes sauf en de rares cas où le restaurant de qualité est à proximité de l’hôtel .

La population : C’est rien de dire qu’il ya une pauvreté endémique à Madagascar ! Dans les villes , les sans abris , hommes , femmes enfants et même nouveau-nés dorment à même la rue ou dans des abris de fortune , dans les villages traversés et vus , c’est guère mieux et que dire des villages éloignés des routes et de notre vue ! La population manque de tout et vit dans des conditions primaires , pas d’eau courante , pas d’électricité , pas d’école , aucune infrastructure dans les villages du sud par exemple et pourtant la terre et les rizières semblent donner des récoltes abondantes , dans les zones désertiques l’élevage des zébus est une institution , la mer livrent ses richesses , poissons , homards , poulpes , crabes etc… Vu le manque d’instruction et de revenus , la mendicité est partout un peu collante mais jamais agressive , venez avec le maximum de choses à donner et repartez les mains , les valises en fait ! , vides ou chargées de souvenirs du pays seulement . Rendons hommage aux ONG et autres institutions religieuses qui font énormément mais à notre humble niveau nous ne pouvons que réfléchir , nous révolter un peu pour agir contre cette injustice , les malgaches ne méritent pas ce degré de pauvreté ! En outre elle est très croyante , les églises catholiques , protestantes , adventistes , 7<sup>ème</sup> jour ,Témoin de Jehovah etc … fleurissent sur le sol malgache . en résumé la population est accueillante et résignée mais tellement attachante et sympathique !

Paysages : Les tsingy , les baobabs de différentes espèces gros , petit , rond , élancé etc… , les plages immaculées et les lagons polynésiens d’un bleu profond entre Tuléar et Morombé , les rocs du massif de l’Isalo comme le Far-West , les forêts primaires de Ranomafana , le paysage de la Haute Terre tout en latérite ponctuée de villages sur les hauteurs , les rizières en terrasse , les levers et couchers de soleil sur la côte est et ouest , les paysages vus du train FCE , le calme du canal des Pangalanes qui rappellent un peu le Kerala , les villages de Veza ( nomades de la mer ) , le lagon parsemé de voiles carrés et multicolores des pêcheurs Veza etc … c’est fantastique et varié !













Moyens de transport locaux : taxi ou camion brousse en sursurchargé , charrette à zébu , pousse-pouse , tuk tuk , etc …et même des chariots tirés à dos d’homme c’est encore plus révoltant !



Faune : Les star :

les lémuriens diurnes et nocturnes , une multitude à voir et rester des heures à les regarder !
les caméléons : toute forme, toute taille , toute couleur …














Climat : Durant les 4 semaines de septembre et octobre 2019 ( nous étions revenus que depuis 3 jours ) nous n’avions eu qu’un seul jour de pluie . Il faisait bon et chaud partout durant le périple , une petite laine pour les soirées et vêtement étanche pour les jours de pluie . En outre ne pas oublier les lunettes de soleil , les maillots de bain , les crème solaire et anti moustique + traitement antipaludéen , les « tong » , les chaussures de marche pour les parcs etc … que le classique nécessaire rien de particulier !

Dépenses : En ½ pension , petit déjeuner et dîner , transport gas-oil compris , guide et chauffeur , entrée des parcs , guide local des parcs nationaux , il nous a coûté 2300.00 € par personne les 4 semaines , somme à laquelle il faut rajouter le billet d’avion , les boissons et le déjeuner ( environ 5/10€ selon vos choix ) ainsi que les pourboires et les dépenses personnelles .

Bref , nous sommes revenus CHARMÉS….

Nos remerciements à ÉLODIE et MANANTSOA ainsi que les chauffeurs PAPOOSE et ROBERT .

retour d’un circuit fianarantsoa Antsirabe par la côte ouest mi sept mi octobre , je lis votre carnet de voyage avec grand plaisir , pour votre ressenti et pour la qualité de vos photos
etant limités dans le temps nous avons choisi de courtes étapes auto et 2 jours de pause ,la première au camp catta dans la très belle vallée du Tsaranoro près d’ambalavao et a belo sur mer
un point fort a été chez pierrot le suisse ( baie des assassins ) pas facile d’y accéder mais quel lieu et quel personnage ,très beau lieu aussi chez Cathia a morombe ,un peu déçu par andavadoaka a cause de l’ambiance tristounet du lodge choisi ,étape à manja rustique mais ambiance sympa dans la soirée en ville
chaque étape a amené son lot de contacts ,de plaisir pour les yeux , que du bonheur
a aucun moment nous n’avons eu de sensation d’insecurite,population toujours joyeuse malgré une vie difficile
seuls petits ennuis , les pannes mécaniques ,mais problèmes toujours résolus par Christian notre Chauffeur fort sympa
de très beaux souvenirs

Bonjour
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre périple à Mada et vous remercie de m’avoir fait voyage et rêvé, vous proposez de donner les coordonnées de l’agence locale alors je suis preneuse svp , nous vivons sur l’île de la réunion et projetons ce voyage après avoir déjà visité Ste Marie et l’île aux nattes par nos propres moyens, je pense que grande terre demande d’avantages de préparations de voyage
d’avance un grand merci
Carole & Marc

Bonjour,
J’ai apprécié votre reportage sur Madagascar que nous avons fait également il y a une dizaine d’année et je m’apperçois que pas grand chose a changé. Nous avons fait notre périple en mini bus et nous étions 7 personnes avec un guide aussi charmant que le votre. Nous avons été frappé par la pauvreté bien sur mais aussi par les visages et les sourires des Malgaches. ils avaient tous la “Banane” du matin au soir. Par contre nous avons pu visiter une école qui n’était pas prévue au programme et l’accueil des enfants résonne encore dans mon coeur. C’est à eux qu’il faut penser, avec l’école et l’éducation ils pourront se sortir d’affaire. Ils ont besoin de livre d’école, de cahier, de stylo et autres. C’est très difficile de leur faire parvenir. Par contre pour ceux qui prévoient un voyage à Mada : garnissez vos valises de livres d’école (de vos enfants que vous devez avoir dans vos greniers), des cahiers, des stylos : ils n’attendent que ça et vous ferez des HEUREUX. Quant aux paysages, animaux et autres c’est un pays magnifique avec beaucoup de couleurs. Nous avons visité des pays aux quatre coins du Monde et si nous devions noter celui-ci, il serait dans les trois premiers avec Pérou et Chili. Et au niveau humain, il serait le premier. Merci pour ces belles photos, ces magnifiques couchers du soleil, il ne manque que les parfums. Amitié Bernard

nous n’étions que 2 en 2018 et donc budget un peu plus important vu la moindre répartition des frais fixes. Nous avons aussi été frappés par la beauté des paysages, la gentillesse des habitants mais surtout par leur pauvreté inimaginable (ils sont plus pauvre qu’en Afrique noire). Assez révoltant que rien ne change. Sommes passés à NOSY BE et même là, pauvreté extrême malgré l’aide des Italiens (en hopitaux notamment). N’avons même pas pu trouver une pharmacie …
Un de nos voyages le plus marquant

Bonjour , nous sommes deux couples et avons décider de faire le meme circuit que vous en fin d’année 2020.N’ayant pas réussi à imprimer votre parcours .vous serait-il possible de me communiquer les coordonnées de votre guide .Avec tous mes remerçiements .

Bonjour
Avec mes excuses pour la réponse tardive .
Pouvez vous me donner votre mail , je vous envoie le programme complet élaboré avec notre agence à Antsirabé ainsi que les dates , les adresses etc… ?
Mon mail : khuchien@hotmail.com
Cordialement et bonnes fêtes .
KHUC Hien

Bonjour
Avec mes excuses pour la réponse tardive .
Pouvez vous me donner votre mail , je vous envoie le programme complet élaboré avec notre agence à Antsirabé ainsi que les dates , les adresses etc… ?
Mon mail : khuchien@hotmail.com
Cordialement et bonnes fêtes .
KHUC Hien

Bonjour à vous,
Merci pour votre opinion sur les Malgaches de par leur sourire et pour la beauté du pays.
beaucoup parlé évidemment d’insécurité mais les chauffeurs guides connaissent très bien ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Ma femme qui est Malgache est très touchée du retour de votre voyage à Madagscar.
bien à vous.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage.
Nous souhaitons faire à peu près le même voyage que vous, dans le sud.
Mes questions portent sur le registre de la sécurité : comment avez-vous fait pour retirer de l’argent ? Y a-t-il des DAB ? Est-ce dangereux de détenir de l’argent liquide sur soi ? Peut-on faire confiance au chauffeur ?
Merci encore,
Bien à vous,

Denis

bonjour,
pour un tel voyage quatre semaines ont dut être juste mais faisable. Très bon reportage sur le pays et les gens. Pour l’argent oui c’est un des problèmes majeur pas de paiement par carte bleue, des distributeurs dans les grandes villes et les retrait très limites par rapport au peu de valeur de l’ariary (des piles de billet sont nécessaires pour payer vu que le plus gros billet est le 20.000 ariary soit environ 4 euro…) et bien souvent vide, surtout en fin de mois. Le danger, oui et non partagez les billets entre les participants et ne sortez pas les billets devant tout le monde. Faire confiance au chauffeur difficile à dire en général oui car ils tiennent à leur travail bien plus payé qu’ailleurs (environ 50 € par jour) le smig malgache est au alentours de cette même somme!!!

Bonjour

@pihien

merci pour ce retour de voyage, que je n’avais pas vu. Encore une belle idée de voyage à creuser pour moi et à mettre en perspective avec les activités possibles lors de cet itinéraire.

Bonne journée
christian

Bonjour
Nous prévoyons un voyage Nosy né et nord Madagascar fin octobre
Quelle est la température de l’eau que vous avez eu approximativement ?
Merci beaucoup

Bonjour
je peut avoir les coordonnées du petite structure efficace et pleine de bonne volonté gérée par Élodie et son guide Manantsoa que vous a aidée pour la mise en place du voyage en Madagascar ?
Merci
Alessandra Bisi

Bonsoir,
Voici les coordonnées d’Élodie et Manantsoa
+261 34 19 786 59 ( par WhatsApp)
Je vous souhaite un très beau voyage en leur compagnie , ils ont toute nôtre confiance .
KHUC Hien

Sujets suggérés

Services voyage