CARNET DE VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2019
En premier lieu , mes remerciements à tous les contributeurs de ce forum qui nous ont permis de préparer notre itinéraire .
Présentation : Nous sommes trois , un couple et une amie , retraités de 70 ans . Nous avons effectué un voyage de quatre semaines à Madagascar , c’est notre premier voyage à Madagascar , en compagnie d’un guide et d’un chauffeur-mécanicien de 4x4 . Le voyage a été décidée en juin , les démarches de demande de devis , d’itinéraire , d’achat de billets d’avion , de demande de visa sont rapides , nous avons pu finaliser ce voyage fin juin .
Voiture : La voiture est une Nissan Patrol , pas jeune mais bien entretenue qui nous a donné entière satisfaction , quelques réparations simples , roulements des roues à changer , pare buffle cassé et deux crevaisons tout au long de notre itinéraire . Pas de clim , nous roulions fenêtre ouverte donc un peu de poussière , en plein soleil les températures peuvent monter jusqu’à 37/38° C .
L’itinéraire : L’itinéraire démarre à Antanarivo à l’arrivée du vol Air France Roissy-Ivato et se termine 4 semaines plus tard par le même aéroport en passant par Antsirabé , Miandrivazo , la descente de la Tsiribihina , Belo sur Tsiribihina , Les tsingy de Bemahara , l’allée des baobabs , Morondava , Belo sur mer , Morombé , Salary , Ifaty – Tuléar , Ranohira , Fianarantsoa , le train FCE , Manakara , le canal des Pangalanes , Ranomafana , La réserve Anja , Ambositra .
Notre agence locale : Le voyage est monté avec les conseils et la mise en place à Madagascar de l’hébergement , les visites , le transport etc … par une agence locale basée à Antsirabé , petite structure efficace et pleine de bonne volonté gérée par Élodie et son guide Manantsoa . Si vous voulez leurs coordonnées prière me contacter directement , nous n’avons que des éloges à leur faire !
La route : Le transport se fait en 4x4 sur des pistes difficiles , défoncées par endroit , nous n’avons pas prévu de longues étapes pour préserver nos dos , en moyenne 5 à 6h maximum par jour , quant à la RN 7 la plus touristique de l’île pas de problèmes majeurs .
Le train Fianarantsoa Côte Est FCE : C’est la seul train reliant Fianarantsoa à Manakara sur la côte est , c’est une aventure épique de le prendre car il faut en moyenne 17/18 h pour relier les deux villes distantes de 165 km le long des 17 gares et autres innombrables tunnels et ponts . Pour notre part nous sommes partis à 7h du matin et arrivés vers 1h30 du matin mais c’est un contact « direct » avec la population locale à chaque arrêt , nous touchons du doigt seulement , car installés confortablement dans le wagon de 1<sup>ère</sup> , les âpres conditions de vie de la population locale . Une seule indication , sur les derniers 80 km avant Manakara pas une seule lumière il faisait nuit noire !
La descente de la Tsiribihina : Elle se fait soit en chaland motorisé soit en pirogue à rame selon le degré de confort choisi . Nous avions choisi le chaland motorisé avec un équipage comprenant notre guide , le capitaine , deux matelots et un cuisinier , un pont supérieur pour le bain de soleil et le farniente , la nuit en tente montée par l’équipage , les toilettes sèches et la douche froide avec l’eau de la cascade , excusez du peu ! la pirogue est plus spartiate ! C’est aussi un voyage lent hors du temps le long de cette rivière , les paysages splendides , une population sympathique , une faune variée lémuriens , hérons , rapaces , martin pêcheur etc ….
La sécurité : La question centrale de la sécurité sur les pistes est en premier lieu la prévention classique ( pas de bling bling ou autres bijoux visibles et clinquants par exemple ) , dans les endroits à risque les voitures circulent en convoi escorté par l’armée , la police ou la gendarmerie , ailleurs notre guide et notre chauffeur gèrent les « difficultés » comme les « péages » des autochtones , les passages difficiles genre gué , bac etc … avec débrouillardise et calme . Nous n’avons jamais au cours des quatre semaines senti être en danger , bien sûr nous ne roulons ni nous promenons la nuit tombée sur les routes .
L’hébergement : Nous avons choisi la gamme moyenne des hôtels mais toujours avec sanitaires et douches dans la chambre , quelquefois pas d’eau chaude , la pression d’eau est fluctuante mais cela concerne toute la ville donc des circonstances atténuantes , dans les endroits plus touristiques l’hôtellerie est plutôt mieux mais il reste beaucoup à faire pour arriver à nos normes ! Pour la descente de la Tsiribihina en chaland , l’équipage nous équipe d’un endroit protégé pour les sanitaires et la douche froide , nous pouvons même le matin aller nous doucher à la cascade , froid et vivifiant mais super sympa !
La restauration : Nous avons bien mangé que ce soit la cuisine européenne ou malgache , l’ensemble est goûteux et copieux aussi . La base alimentaire est le riz , la qualité du riz quand il est importé de Chine ou du Myanmar n’est pas de qualité constante , il est servi à toutes les sauces , le zébu est bon ainsi que le porc un peu moins fréquent , les volailles ne sont pas élevés en batterie comme chez nous mais dans la cour des fermes , il est goûteux mais consistant ! On trouve tous les légumes , nous regrettons le manque de fruits mais ce n’est pas la bonne période , abondance de bananes et ananas , quelques mangues et oranges . Sur les côtes , un régal de poissons , crustacés , crabes , homards , cigales de mer , huitres etc …Près de Tana une ville spécialisée dans le foie gras Behenjy , mais en pays chaud la dégustation n’est pas optimale . Pour les « hotely » restaurant de cuisine locale pour les locaux , il vaut mieux voir avec le guide qui est à même de choisir le mieux pour vous . Quant à l’eau du robinet et les crudités , oubliez le temps de votre séjour ! Pour dîner nous avions préféré rester dîner à l’hôtel pour éviter les sorties nocturnes sauf en de rares cas où le restaurant de qualité est à proximité de l’hôtel .
La population : C’est rien de dire qu’il ya une pauvreté endémique à Madagascar ! Dans les villes , les sans abris , hommes , femmes enfants et même nouveau-nés dorment à même la rue ou dans des abris de fortune , dans les villages traversés et vus , c’est guère mieux et que dire des villages éloignés des routes et de notre vue ! La population manque de tout et vit dans des conditions primaires , pas d’eau courante , pas d’électricité , pas d’école , aucune infrastructure dans les villages du sud par exemple et pourtant la terre et les rizières semblent donner des récoltes abondantes , dans les zones désertiques l’élevage des zébus est une institution , la mer livrent ses richesses , poissons , homards , poulpes , crabes etc… Vu le manque d’instruction et de revenus , la mendicité est partout un peu collante mais jamais agressive , venez avec le maximum de choses à donner et repartez les mains , les valises en fait ! , vides ou chargées de souvenirs du pays seulement . Rendons hommage aux ONG et autres institutions religieuses qui font énormément mais à notre humble niveau nous ne pouvons que réfléchir , nous révolter un peu pour agir contre cette injustice , les malgaches ne méritent pas ce degré de pauvreté ! En outre elle est très croyante , les églises catholiques , protestantes , adventistes , 7<sup>ème</sup> jour ,Témoin de Jehovah etc … fleurissent sur le sol malgache . en résumé la population est accueillante et résignée mais tellement attachante et sympathique !
Paysages : Les tsingy , les baobabs de différentes espèces gros , petit , rond , élancé etc… , les plages immaculées et les lagons polynésiens d’un bleu profond entre Tuléar et Morombé , les rocs du massif de l’Isalo comme le Far-West , les forêts primaires de Ranomafana , le paysage de la Haute Terre tout en latérite ponctuée de villages sur les hauteurs , les rizières en terrasse , les levers et couchers de soleil sur la côte est et ouest , les paysages vus du train FCE , le calme du canal des Pangalanes qui rappellent un peu le Kerala , les villages de Veza ( nomades de la mer ) , le lagon parsemé de voiles carrés et multicolores des pêcheurs Veza etc … c’est fantastique et varié !
Moyens de transport locaux : taxi ou camion brousse en sursurchargé , charrette à zébu , pousse-pouse , tuk tuk , etc …et même des chariots tirés à dos d’homme c’est encore plus révoltant !
Faune : Les star :
les lémuriens diurnes et nocturnes , une multitude à voir et rester des heures à les regarder !
les caméléons : toute forme, toute taille , toute couleur …
Climat : Durant les 4 semaines de septembre et octobre 2019 ( nous étions revenus que depuis 3 jours ) nous n’avions eu qu’un seul jour de pluie . Il faisait bon et chaud partout durant le périple , une petite laine pour les soirées et vêtement étanche pour les jours de pluie . En outre ne pas oublier les lunettes de soleil , les maillots de bain , les crème solaire et anti moustique + traitement antipaludéen , les « tong » , les chaussures de marche pour les parcs etc … que le classique nécessaire rien de particulier !
Dépenses : En ½ pension , petit déjeuner et dîner , transport gas-oil compris , guide et chauffeur , entrée des parcs , guide local des parcs nationaux , il nous a coûté 2300.00 € par personne les 4 semaines , somme à laquelle il faut rajouter le billet d’avion , les boissons et le déjeuner ( environ 5/10€ selon vos choix ) ainsi que les pourboires et les dépenses personnelles .
Bref , nous sommes revenus CHARMÉS….
Nos remerciements à ÉLODIE et MANANTSOA ainsi que les chauffeurs PAPOOSE et ROBERT .