Nous sommes un couple de 50 ans.
Nous avons l’habitude de voyager seuls en organisant notre parcours.
Pour ces 4 semaines en Alaska nos transports :
-Aller : France-Vancouver en avion/ Vancouver-Bellingham au nord de Seattle) en train/ Bellingham- Whittier/Anchorage en Ferry (Alaska ferry marine Highway).
-Trip en alaska voiture de location louée chez un vendeur de voiture d’occasion pour avoir le meilleur tarif (Dependable auto rental) 930€ pour 21 jours
-Retour : Anchorage – France en avion.
Nos logements :
La cabine du ferry 6 nuits/ 3 nuits d’hôtel 1 à Bellingham et 2 à Anchorage/ 2 nuits d’échange de maison à Fairbanks et les nuits restantes en tente.
Notre trajet dans les grandes lignes :
Whittier-Anchorage- Valdez-Delta junction-Fairbanks-Denali-Anchorage-Péninsule de Kenai avec : Cooper Landing-Seward-Cooper Landing-Kenai/Soldotona- Homer et retour Anchorage.
Jour 1
Vancouver, beau et chaud…mais pas le temps de traîner, départ en train à 17h45 (AMTRAK) pour Bellingham au nord de Seattle.
Jour 2
Premier réveil à Bellingam…bien mérité. On a passé 26 heures sans dormir entre le départ de la maison et notre arrivée à Bellingham. Nous avons pris un avion, un train, un taxi et de la marche à pieds… beaucoup de marche à pieds. Heureusement sans valise, car à chaque fois on a trouvé une consigne. Et même gratuitement à Vancouver… Offert gentiment car on est champion du monde et on mérite d’avoir la consigne offerte… Pour une fois j’apprécie le football.
On embarque sur le ferry Kennicott( Alaska Marine Highway) en début d’après-midi et on prend possession de notre cabine avec hublot. (Mini mini cabine avec bannette superposées).
Jour 3
Réveil à 6h …peu de monde sur le pont et un épais brouillard.
On déjeune à l’américaine avec nos « sceaux » de café cafetière. Avec le prix d’un seul on a droit à un deuxième !! Comme tout le monde on se balade avec nos grands gobelets de café (mais sans couvercle pour nous on n’est pas habile pour téter la fente située dans le couvercle J )
On aperçoit notre première baleine et ensuite un orque.
On navigue dans les bras de mer où l’on croise beaucoup de bateaux de pêche. Le brouillard se lève : du vent et du soleil, on se perd dans les bras de mer encore et encore. Il semblerait que nous soyons les seuls français à bord. On discute avec un couple d’américain : Ils rentrent de 2 semaines passées au canada. Ils sont avec leur énorme pick-up et leur énorme caravane.
On aperçoit des baleines (3 fois)
Demain Ketchikan. Le ferry fait une escale de 2h30.
Nous descendrons à l’escale avec Barbara (de New-York) ravie de rencontrer des français qui aime la marche à pieds.
7 heures sorties du bateau pour visiter Ketchikan.
On prend un taxi à plusieurs pour éviter de perdre du temps. La course est à 15$ : à 5 = 3$/personne.
Ketchikan est un port qui permet l’arrivée des bateaux de croisières. 3 Bateaux c’est autant d’habitants que la ville !!
Visite de Creek Street : rue historique avec des maisons sur pilotis de chaque côté de la rivière. Visite du musée des totems (6$). Ensuite quelques courses et on repart.
L’après-midi c’est de la navigation dans une partie du « Inside Passage» plus large et avec moins de relief.
Jour 4
Le ferry accoste à Juneau à 7h45.
40 minute de marche (toujours avec Barbara) jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche. Nous avions décidé de nous rendre au Glacier Mendenhall
A l’arrêt de bus, on prend le bus n°4 qui nous dépose 15 minutes plus tard à une jonction où il nous reste 30 minutes de marche pour arriver au « visitor centor ». Visite d’1 heure pour avoir le temps de repartir.
On a trainé et donc on prend un taxi pour rentrer et être sûre de ne pas rater le départ du ferry (19$)
Jour 5
Arrivée tôt à Yakutat. Tout petit village de pêche. Le ferry fait un ½ tout dans un port minuscule sans quai mais un ponton sur pilotis
Temps gris et pluie fine, on descend à la recherche d’une épicerie. A 7 heures nous serons ses premiers clients.
Après le départ le ferry fera un détour pour voir un énorme glacier Ice Bay.
Ensuite une journée de bateau …un peu longue, sans paysage mais où l’on trouve des compagnons de voyages pour faire du puzzle ou jouer aux cartes. (Mon anglais est rudimentaire donc j’ai galéré pour comprendre les règles des jeux)
Jour 6
Sous la pluie on arrive à Whittier notre dernière escale de ferry.
Réveil à 5 heures pour quitter la cabine à 6 heures !! En suivant on a prévu une croisière « Phillips Cruises » pour voir 26 glaciers qui se jettent dans la mer.
Le temps est médiocre mais c’est superbe !! Les glaciers se déclinent en divers coloris et nuances blancs, gris noirs, bleus. Nous avons adoré !
La croisière nous permet aussi de bénéficier d’un transport pour rejoindre Anchorage : ville américaine sans caractère…plate et quadrillée de “streets” avec 3 immeubles au centre (Downtown). Pluie mais 17 degrés.
Jour 7
On récupère la voiture et ensuite courses… alimentaires mais aussi un réchaud à gaz une poêle et une casserole…et nos bombes à poivre au cas où on rencontre un ours… c’est fortement conseillé pour les randonnées. On prend la direction de Valdez, mais notre premier arrêt, nuit en camping, est aux pieds du glacier Matanuska. Des paysages et des rencontres sur la route…avec du soleil.
Ce camping c’est aussi pour nous la découverte du système d’installation et de paiement….avant de comprendre on a un peu galéré et sans l’aide de 2 touristes américains on aurait chercher longtemps la réception. Il faut s’installer à l’emplacement libre de son choix, prendre une enveloppe dans la boite à « FEE » compléter la fiche, mettre l’argent dans l’enveloppe et la glisser dans la boite à « FEE ». Ensuite on laisse le double de la fiche sur le poteau qui désigne notre emplacement. Et voilà ! tout le monde paye et respecte les emplacement désignées occupés.
Jour 8
La journée a commencé sous le soleil avec l’excursion randonnée sur le glacier Matanuska. Génial ! Après 3h de marche avec des crampons et un peu d’escalade (morte de trouille et pas très douée, mais christophe lui, a assuré.) on repart direction Valdez. Route longiligne au milieu de sapins chétifs au départ et ensuite route de montagne. Arrivée à Valdez (on prononce valdizzzz) sous la pluie . Pour monter la tente ce n’est pas chouette. Le camping n’est pas glamour du tout (un parking), mais les douches sont bien. Demain randonnée le long de la côte et bombe à ours obligatoire…
Jour 9
Départ pour la randonnée avec nos bombes et notre clochette (il faut faire du bruit). Pas d’ours mais de jolies traces. Cette aprèm pêche. Christophe a pris 6 saumons. On en relâche 4 et on en garde 2 pour le repas de ce soir. Comme tout le monde on va au port pour nettoyer et découper le poisson. Ensuite cuisson au barbecue commun du camping. Demain pas de programme précis on verra…on trace la route et on s’arrêtera sans doute avant Tok.
Jour 10
Les voitures automatiques ça consomment…on a testé avec une panne d’essence ! Et oui on n’avait pas de programme précis aujourd’hui, alors on a testé la gentillesse des alaskiens. Heureusement on est tombé en panne sèche pas loin de 2 maisons. Ils nous ont prêté un bidon avec du “regular” pour aller jusqu’à la prochaine station… Ensuite petit camping gouvernemental au bord d’un lac et de la rivière. Pêche pour Christophe et photos pour moi.
Et pour finir la journée…une baignade à côté de notre camp pour la nuit. …
Jour 11
Journée sur la route. Objectif se rapprocher de Fairbanks, où nous attend Mary pour nous prêter sa maison 2 jours. La route Ridcharson qui est longée par le pipeline, est superbe. Les photos ne me permettent pas de vous donner la dimension…c’est grand !!! Pique-nique au bord d’un lac à midi. Campement au bord d’un autre le soir. Une randonnée abandonnée au bout de 15 minutes le matin… invasion de moustiques. Le soir par contre on a marché un peu pour voir une " public cabin". Vieux chalet ou abris en rondins de bois ouvert, et contre quelques dollars, on peut s’y installer… Le premier arrivé le premier servi. Mais elles sont de plus en plus rénovées, privées et ouvertes à la location et réservation. Souvent on y accède en bateau, longue randonnée ou moto neige. Les plus éloignées, on vous propose le trajet en hydravion… Pour celle vu hier soir …je préfère ma tente.
Jour 12
Attaqué par Tic et Tac au réveil…ils font un bruit d’enfer et comme le dessin animé ils n’arrêtent pas de grimper, ramasser, sauter…
Une journée bien remplie…un départ où l’on quitte la tranquillité du lac. Direction la grande ville Fairbanks. Mais avant un arrêt à North Pole pour voir cette ville dédiée à Noël. Dont un grand magasin de décorations de Noël. Je me suis assise sur les genoux du père Noël en juillet. Ensuite une attraction bien touristique : tour de bateau à aube, et visite d’un village traditionnel et typique alaskien reconstitué. C’est l’usine, il y a un monde fou mais c’est intéressant et bien rodé. Pour finir on a RDV avec Carey, la fille de Mary qui nous prête sa maison. Carey nous accueille et nous laisse les clés…un canapé, une lessive une bonne douche … ça change du camping.
Jour 13
Journée tranquille. Ce matin plouf dans une piscine d’eau chaude naturelle à Chena Hot Spring et cette aprèm petit tour en ville. Centre-ville désertique et inexistant et balade au Pioneer Park. Pour finir la journée deuxième expédition courses au supermarché. Demain on part pour 3 jours à la Réserve Nationale de Denali (Denali National Park &Préserve). Campement et randonnées au programme.
Jour 14
Denali jour 1. La veille on a pris nos marques, chercher l’information au " visitor center " avec les rangers. Installation du campement on a choisit et réservé au Savage River. Ce matin randonnée ( Savage Alpine trail + Savage River Loop trail)…une dizaine de kilomètres avec un petit dénivelé de 450m. On a commencé au sec et on a fini sous la pluie avec nos ponchos…des paysages et une faune très présente.
Jour 15
Denali jour 2 (dernier jour) : un peu d’explications. Le parc est grand comme l’Aquitaine (ancienne). Une petite zone, avec des chemins de randonnées tracés, est ouverte au grand public. C’est la partie basse du parc, surtout boisée où l’on va rencontrer des “mooses”(élans). Ensuite le reste du parc, où l’on entre avec un permis, se visite soit avec les bus du parc, soit à pieds de 1 à plusieurs jours. Dans ce cas il faut s’enregistrer et il y a des quotas de randonneurs par zone, pour éviter un impact trop important. Bidon de stockage de nourriture homologué obligatoire, bombe à ours, couverture de survie… Nous avons choisi le bus …pas équipés et pas en condition pour le trek en autonomie. J’avais réservé le premier trajet du matin 6h45, et presque le terminus pour espérer voir le mont Denali (+de 6400m). Le bus nous a pris sur la route de notre campement. Avec l’horaire nous étions que 22, donc chacun une fenêtre. 22 grands enfants en train de chercher les animaux le long de la route !!! Et on fait carton plein : une quinzaine d’ours, une quinzaine de caribou, 1 renard roux, 1 loup (il n’y a que 9 hordes de loups dans le parc soit 77 et certains ont un collier émetteur), 2 élans, différents oiseaux et nos amis les “artic ground squirel” ( type petite marmotte).
Des paysages à couper le souffle : bois, taïga, toundra…et pour finir les pieds du mont Denali. Le sommet était dans les nuages. Les photos sont celles du téléphone. Donc qualité moyenne
On a adoré !!! 10h d’excursion avec des images plein la tête.
La fin de la journée a été plus dure : pluie pluie pluie. 19h, Repas à l’abri commun du Campground… où la “Ranger” du camp organisait une présentation de l’élan. Donc on a eu droit à un dîner spectacle. (Seulement nous car les américains dînent vers 17h30). Et pour finir une nuit à 7 degrés avec mon bonnet ,mon polaire, mon legging plus mon pantalon de survêtement…gla gla.
Jour 16
Lundi 6 août. Départ de Denali sous la pluie. Nuit courte et froide sous la pluie, déjeuner sous la pluie…On prend la route pour Nancy Lake où l’on doit dormir dans une “public cabin”. En chemin on traîne et on s’arrête à Talkeena, petite ville touristique, où avec les indications du Routard on cherche la plus ancienne église orthodoxe…on ne la trouvera pas et personne ne la connait. Mais on y a très bien mangé.
Arrivée à Nancy Lake… besoin de l’aide des Rangers pour trouver notre “cabin”. On trimballe notre repas, matelas, duvets, casserole, bois, trousse de toilette…sur 750 mètres à travers les bois pour y arriver. L’endroit est superbe. Mais attention sans eau et électricité. La douche …le lac … frisquet !! . On allume le poêle à bois pour passer une nuit au chaud et faire sécher la tente rangée trempée le matin. Apéro sur la petite terrasse face au lac avec nos compagnons les moustiques et dodo au chaud
Jour 17
Départ au petit matin sous la pluie pour la péninsule de Kenai. 4h de route sous une pluie battante. Arrivée à 15h avec le soleil !!!. Repérage de notre lieu RDV pour la pêche de demain, et direction pour notre camping pour 4 jours (trail river campground emplacement 58). Le lieu est superbe ! Mais sans douche… L’eau du lac est GLACIALE…
Jour 18
Grand soleil ! Journée où j’ai prévu et réservé avant de partir de la pêche en barque à Cooper landing avec Cooper Landing Fishing guide. La pêche : descente de la rivière Kenai de Cooper Landing à l’embouchure " Russian River". La descente se fait avec un bateau à rames, sur lequel on pêche à la mouche. Pas de prise, mais un très bon moment. Pour la fin de journée nous sommes allés à Russian falls. Petite randonnée de 7 km qui nous amène à une cascade où l’on voit des saumons sauter pour remonter…et donc des ours…Bombes a ours obligatoires. Nous avons même croisé 2 hommes avec le pistolet tenu sur la poitrine… Pas d’ours !!! Et nous avons trouvé des douches chez "wildman » !!! 5 dollars pour 10 minutes d’eau chaude : le paradis
Jour 19
Seward, avec un soleil magnifique !!! Randonnée au programme. La randonnée est courte (Lowell point et Tonsina Point) (9km) mais le paysage somptueux.
Restaurant à midi sur le port de Seward.
Jour 20
Kenai fjords est une chaîne de montagnes recouverte d’un ou de glaciers… c’est énorme. Aujourd’hui on a fait un trail le long d’un glacier : Exit glacier. 13.6 km aller-retour et 1070 mètres de dénivelé. Les petits marcheurs du dimanche que nous sommes ont souffert. Mais c’était superbe…Amazing !!
Jour 21
Journée cool…lavage du linge, douche et breakfast chez Wildman à Cooper Landing. Ensuite direction Soldotna et Kenai. Minuscules centres villes pour les 2 mais énorme zone commerciale. Un peu de visite et ensuite shopping, enfin …on visite les magasins sans rien acheter. On s’extasie devant les rayons de thé en bidons de 5 litres, on est sceptique face au rayon chips très coloré, on rigole au rayon chasse pêche et nature où l’on trouve même de la lingerie camouflage…
Jour 22
Pluie toute la nuit…donc on replie la tente mouillée. La pluie a amené avec elle une poussée de champignons. Route vers Homer au sud-ouest de la péninsule de Kenai. Le paysage change : pas de montagnes mais des falaises, une influence russe plus marquée. On rencontre certaines femmes avec le foulard sur la tête, comme une matriochka… des églises orthodoxes…le vent se lève la pluie cesse. On longe le golfe d’Alaska. Les nuages nous empêchent de voir le volcan en face : le Redoubt. Aucune réservation de camping pour ce soir …il va falloir trouver. Christophe pêche le long de la route. Rien… on va manger autre chose ce soir. On arrive à Homer. Difficile de trouver un campement pour le soir…soit plein vent sur la plage, soit 45 dollars la nuit sans WC. A force de chercher et de demander on trouve un coin a 15 dollars et à l’abri du vent avec vue sur la mer de loin (Campground à côté du Karen Hornaday Park )…notre mission pour demain pêcher notre repas et trouver une excursion “ours” qui correspond à notre budget.
Jour 23
Du vin alaskien…oui oui on a goûté… C’est la fermentation de fruits : fruits rouges, rhubarbe, pomme…c’est spécial et certains sont un mixe : cépages ( raisin) et fruits.
Il y a du rouge et du blanc. (Bear Creek Winery)
Balade sur la plage où l’on trouve d’énormes algues brunes.
Et « market fish », où l’on trouve du saumon fumé. Ici il est en boîte où en bocal.
Nous avons réservé notre excursion « ours » avec Adventure airway
Jour 24
Quelques mots… superbe, époustouflant… plein les yeux et un peu la trouille quand on s’est retrouvé à 5 mètres du “good boy”
Nous sommes 5 avec le pilote. Du petit avion. Direction l’embouchure de la rivière Chinitna. Le vol est superbe. On attérit sur une première palge où un ours dort. A pids on s’en approche à 50 mètres.
On redecolle et du ciel on voit des ours dormir sur les plges que l’on survole. Nouvel atterissage, et on s’approche de 2 ours qui dorment. A pieds on en voit qu’un. Pour le moment nous sommes seuls pas d’autres compagnies excursion ours.
Le premier ours part dans l’eau et on continue de progresser vers le deuxième ours que nous avions vu que du ciel. Et là c’est le show !! Il bouge se dirige vers nous fait demi-tour se roule sur la plage, se frotte le dos….
De nombreux autres avions arrivent et déversent les curieux comme nous.
On aura vu une quinzaine d’ours mais un seul très près.
Jour 25
Ce matin petite balade en kayak…le temps a été idéal. A midi petit repas sympathique au Coal Point Galley avec une assiette de poissons fumés (smoked did sampler : Ils le mangent différemment : mélangé avec de la crème et en toast.) . On a pris un pot dans un bar folklorique… on se prépare doucement au départ.
Jour 26
Départ sur Anchorage
Jour 27 Visite d’Anchorage : bof
Jour 28 Départ
Ce que je retiens de l’Alaska…
Les moins : la vie est chère et encore plus pour les touristes…ils en vivent 4 mois dans l’année donc ils nous font payer le prix fort.
Les moustiques…et encore je m’attendais à pire et je m’étais préparée sans produits chimiques .cf la jolie photo…
Le rayon armes à feu après le rayon casserole au supermarché. Cela va du pistolet à la mitraillette
La nourriture…bof bof bof : trop sucré trop salé et leur poisson est trop cuit !!
Les : " je ne sais pas quoi en penser" : leur sens de la propriété…il y a beaucoup de pancartes " no trepassing" , " private property ", mais aucune barrière ou grillage.
Leur style vestimentaire …chasse pêche et nature.
Ils ne jettent rien, d’où les vieilles voitures dans les jardins, l’électroménager et le reste.
Les énormes voitures, les énormes camping-car (RV ici) …
Les plus : les grands espaces, la nature omni présente, (700 000 habitants pour un état qui fait 2,5 fois la France), la beauté des paysages, les glaciers, les parcs nationaux un peu partout.
La faune hors du commun.
La possibilité de faire du camping facilement et du bivouac partout en dehors des propriétés privées.
L’accueil chaleureux des alaskiens, ils vous prennent facilement dans leur bras et ils sont très bavard. Les phrases et mots les plus entendus : " where do you from ? Yep (yes), Guy ou guys ( les gars… c’est nous), fish, Salmon, Bear, Denali…
La propreté ! Chacun ramasse et respecte les lieux. S’il trouve quelque chose ils ne le prennent pas : lunettes, téléphone, sweatshirt… c’est laissé à l’endroit.
Le cheesecake .
En bref nous avons beaucoup aimé… même si sur les 4 semaines nous avons fait 3 semaines de tente, toilettes sèches et douches dans les boui-boui au bord de la route et 4640 km…