Quel moment plus féérique pour visiter Londres que pendant les Fêtes de fin d’année ?
La capitale britannique se pare de ses plus belles lumières, les boutiques rivalisent de vitrines fantastiques et chaque coin de rue réserve une surprise à ses visiteurs.
Je suis donc partie explorer la ville de fond en comble et j’ai déniché 5 activités indispensables pour rendre vos Christmas Holidays inoubliables !
Les Marchés de Noël
Dès fin novembre, des dizaines de petits chalets apparaissent dans un tourbillon de guirlandes et de parfums délicieux. Nous avons compté une douzaine de marchés de Noël dans le centre et aux abords de la capitale ! Voici mon top 3 :
Christmas by the River
Difficile d’être plus British ! Situé le long du fleuve, le marché de 60 exposants fait face à la Tour de Londres et offre une splendide vue sur Tower Bridge. Ma suggestion pour une belle balade : descendez du métro à Tower Hill et montez sur le petit promontoire qui surplombe la Tour de Londres. Puis traversez Tower Bridge sans oublier d’acheter un cornet d’amandes et cacahuètes caramélisées. Le marché se poursuit au sein du Cottons Centre où vous aurez peut-être la chance d’assister à un mini-concert de chants de Noël par la chorale locale.
Southbank Centre Winter Market
Après avoir traversé Westminster Bridge pour admirer le Parlement et Big Ben, promenez-vous le long de la rive Sud pour trouver le petit Winter Market. Celui-ci se cache sous le Hungerford Bridge, entre la grande roue du London Eye et le vibrant Southbank Centre. N’hésitez pas à poursuivre votre balade sur cette partie chaleureuse et très animée du fleuve.
Borough Market
En partie niché sous les rails du métro à côté du London Brigde, ce célèbre marché alimentaire aurait vu le jour il y a plus de 1000 ans. En décembre, il prend des allures festives et les commerçants proposent de nombreux mets de Noël. Etant en partie abrité, on s’y réfugie avec plaisir pour déguster un vin chaud le temps d’une averse (de pluie ou de flocons !).
Les plus belles illuminations
En décembre, la nuit tombe dès 16h30 en Angleterre mais ce n’est pas pour nous déplaire ! La véritable magie de Noël s’empare des rues londoniennes qui rivalisent d’illuminations toutes plus extravagantes les unes que les autres.
Cette année vous pourrez notamment découvrir d’immenses anges survolant Regent Street, quelques 40 bouquets de gui et un majestueux sapin accompagné d’un rêne à Covent Garden, une superbe décoration tropicale de Carnaby Street et des centaines de boules de neiges illuminées suspendues sur Bond Street.
Le shopping de Noël
En cette période festive, impossible de résister aux sublimes vitrines des grandes enseignes londoniennes ! Toutefois, la magie de Noël a tendance à légèrement s’évaporer quand vient le moment de régler les futurs cadeaux…
Quelques idées à souffler à Santa Claus pour des cadeaux 100% British :
FORTNUM&MASON
Véritable institution londonienne créée en 1707, “Fortnum’s” propose toutes sortes d’articles de luxe (alimentation, linge de maison, vaisselle, …) et est notamment le fournisseur officiel de Buckingham Palace en matière de thés et d’épicerie fine. Le magasin est également célèbre pour ses paniers pique-niques luxueusement garnis dont les prix oscillent entre 55 et… 6000£ ! Rassurez-vous, on y trouve aussi des idées cadeaux bien plus raisonnables comme de jolies boîtes à biscuits, des confitures, des confiseries, et bien sûr, une grande diversité de thés !
HAMLEYS
Le plus ancien (257 ans !) et plus grand magasin de jouets au monde. Chacun des 7 étages accueille un univers entier : peluches, poupées, puzzles et jeux de sociétés, petits trains et constructions, super-héros et même bonbons et gâteaux. Certains jouets sont devenus emblématiques et on y trouve également des vitrines de jouets de luxe pour collectionneurs. Un passage obligé lors de votre visite à Londres, ne serait-ce que pour retomber en enfance.
HARRODS
Le plus grand “grand magasin” de Londres compte 330 rayons et sa devise résume parfaitement ce que l’on y trouve « Omnia Ubique omnibus » (« Tout, partout, pour tous »). Fun facts : l’ours en peluche qui inspira l’auteur de Winnie l’Ourson fut acheté chez Harrods. En 1967, un éléphanteau acheté chez Harrod’s fut offert à Ronald Reagan. En 2007 le magasin utilisa un cobra pour veiller sur une paire d’escarpins à 120 000€. Vous l’aurez compris, tout s’achète chez Harrod’s à condition de pouvoir y mettre le prix.
HOUSE OF MINALIMA
Pour remonter le moral des fans d’Harry Potter qui, comme moi, n’ont pas réussi à obtenir des billets pour Harry Potter and the Cursed Child (jusqu’à 14 mois d’attente et environ 200£ pour une place correcte). Ce petit musée/magasin réparti sur 3 étages expose toutes sortes d’affiches, lettres, unes de journaux, couvertures de livres issus des ouvrages de J.K Rowling. Il est possible d’acheter des sérigraphies (éditions limitées), carnets, cartes, magnets, livres etc… pour des prix raisonnables.
CARNABY STREET ET COVENT GARDEN
On y trouve des boutiques pour tout le monde : Too Faced, Urban Decay, Bobbi Brown & compagnie pour les make-up addicts. Office, Vans, Dr. Martens, etc… pour les chaussures. Levi’s, Cheap Monday, Pepe Jeans, etc… pour les vêtements sans oublier les bijoutiers, magasins de déco et gadgets. Il vous sera difficile de repartir les mains vides !
Où manger ?
Qu’il est difficile de répondre à cette question ! Rappelons tout de même que TripAdvisor recense plus de 23.000 lieux de restaurations à Londres… Malgré tout, j’ai sélectionné les adresses où je me suis le plus régalée.
Pour petit déjeuner
Regency Café : Comment décrire l’indescriptible ? Tout d’abord, il s’agit du meilleur English Breakfast que j’ai pu manger à Londres. On passe commande au comptoir, on partage (ou non) une table avec des ouvriers, des suits pressés ou des vacanciers et on attend d’entendre HURLER sa commande (il faut savoir la reconnaître !) par la voix extraordinairement puissante de l’un des gérants.
Le tout dans une ambiance de cantine dans laquelle le temps semble s’être figé.
Les plats sont délicieux, le service est patient (pour ceux qui ont peur de mal prononcer leur commande), agréable et rapide.
The English Rose Café : Un joli salon de thé dont la proximité avec Buckingham Palace, The Royal Mews et Victoria Station pourrait suggérer un attrape touristes. Que nenni ! L’établissement propose un large choix de boissons et plats sucrés et salés à toute heure de la journée. Mais la vraie pépite est sans conteste le Traditional Afternoon Tea pour deux personnes. Ce dernier se compose d’une théière au thé de votre choix et d’un adorable présentoir rempli de scones, sandwiches, gâteaux, mince pies de Noël (à la cannelle), et macarons accompagnés de crème et de confiture maison. Certes, il faut compter 26£ mais c’est réellement un délice et un vrai deal par rapport aux prix individuels de la carte.
Pour bruncher/déjeuner
The Brompton Café & Bookshop : Caché dans la crypte d’une église, ce café est un petit havre de paix niché au sein du dynamique quartier de South Kensington. L’ensemble des plats et gâteaux est fait maison et les boissons sont issues du commerce équitable. Mention spéciale au tartines (chaudes ou froides) très généreuses pour seulement 5£. Comme l’indique son nom, le café se prolonge en bibliothèque et sert également de lieu de rencontres (séances de travail, réunions de membres de l’église) dans une atmosphère reposante. Une belle découverte encore peu connue (et heureusement !).
Pour dîner
Byron : Nous avons hésité à passer la porte de ce restaurant de burgers du fait de son côté très bruyant. Finalement, la carte et surtout le burger ultra-fromage de Noël a fini par nous convaincre. Les plats sont copieux et bons, le service sympa et la projection au mur des aventures de Mickey Mouse plutôt chouette ! Pour les amateurs de burgers que nous sommes, cette adresse est validée et se retrouve également à Leicester Square ou Covent Garden.
East Street : Le pied tout juste posé à l’intérieur et l’immersion dans les rues de Bangkok est parfaite ! Cette très bonne adresse de street food thaï propose de nombreux mets au niveau d’épices variant du néant au feu total. Une super alternative à prix correct (9-12£ le plat) lorsqu’on a suffisamment mangé British (et gras) pour la journée.
Quelques activités incontournables
Le mois de décembre (et début janvier) offrent une multitude de nouvelles activités à découvrir dans le centre de Londres. Vous pourrez notamment valser sur la célèbre patinoire du Musée d’Histoire Naturelle jusqu’au 7 janvier. Les tarif oscillent entre 15 et 20£ par personne (certes un peu cher payé pour 50 min de patin).
Au détour d’une promenade à Hyde Park, partez explorer le fameux Winter Wonderland. Cette immense fête foraine regroupe une centaine de manèges, un marché de Noël de 200 exposants, une patinoire et bien sûr, les enfants pourront rencontrer le Père Noël !
En s’éloignant un peu du centre ville, le jardin botanique de Kew offre un spectacle d’illuminations à couper le souffle une fois la nuit tombée. Comptez 18,50£ par adulte et 12£ par enfant, sur réservation uniquement.
Et si vous vous offriez une soirée au théâtre ? Londres compte des dizaines, que dis-je des centaines de salles de spectacles et une multitude de comédies musicales mondialement connues. Le Roi Lion, Mamma Mia!, Le Fantôme de l’Opéra, The Book of Mormon, Kinky Boots… et mon petit préféré : Wicked. Les théâtres proposent des représentations en journées (moins onéreuses) et des réductions pour la majorité des spectacles. Préférez l’achat des billets directement au guichet et non via des revendeurs qui prennent parfois des commissions sur les réservations.
Infos pratiques et conseils
Comment y sommes-nous allés ?
En avion avec Easyjet et British Airways. Contrairement à ce que nous craignions, les tarifs étaient relativement bas pour une fin d’année. En revanche, aux alentours du 19 décembre, la flambée des prix commence pour atteindre des sommets en période de Noël.
Petit tip : jetez un œil à la liste des magasins du duty free de votre aéroport de retour. Dans la plupart des cas, les prix y seront bien inférieurs à ceux situés en ville et/ou en France pour certaines marques. J’ai notamment trouvé de super deals chez Superdry, Jo Malone, Benefit, Dior, YSL, Bobbie Brown & compagnie.
Où avons-nous dormi ?
Chez Jane : toujours fidèles à AirBnb, nous avons déniché cette confortable petite chambre à seulement 69€ la nuit (!). Idéalement située dans le quartier de Pimlico, à 5 min à pied de la ligne 24 et 10-12 minutes de Victoria. En outre, Jane est une hôte idéale, aux petits soins avec ses invités et avec plein de super recommandations de restaurants et activités originales.
Comment s’est-on déplacé ?
En métro, en bus (moins cher) et surtout à pied. Plutôt que d’acheter des tickets uniques de transport, préférez une Visitor OysterCard que vous recevrez chez vous avant de partir.
Avantages : Parfait si votre séjour est inférieur ou égal à 4 jours, le prix des déplacements variant en fonction de la distance parcourue. Vous pouvez pré-charger la carte depuis chez vous lors de l’achat pour l’utiliser dès votre arrivée et la recharger dans toutes les stations de métro. Comptez environ 25£ de transport pour un séjour de 3 jours. Au delà de 4 jours, il vaut mieux acheter une TravelCard d’une semaine (40£ à partir du 1er janvier 2018 pour les zones 1 à 3). Tous les tarifs sont listés ici.
Inconvénients : Vous êtes obligés de la commander avant de partir, avec des frais de d’activations (compris) de 5£/carte et des frais de ports d’environ 7£.
N’oubliez pas de bonnes chaussures de sport voire plutôt de marche/montagne en hiver à cause du verglas qui occasionne un véritable festival de chutes sur les trottoirs !
Toute les photos féeriques de Londres et tous mes articles sont à retrouver sur mon blog : www.le-bon-voyage.fr !