5 jours à Florence

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Afin de préparer chaque voyage, j’ai tendance à éplucher les forums de discussion et les blogs. Mais lorque je cherchais des informations sur Florence, et notamment sur l’utilité ou non de la firenze card, je n’ai pas réussi à me décider de manière certaine. Voici donc un bref (ou pas tant que ça) récit de mes 5 jours à Florence qui pourront, je l’espère, vous aider!

On est parti à 2, du 27 avril au 02 mai 2017 pour Florence (avion Orly-Florence). Pour l’hébergement, nous avions réservé un airbnb entre le ponte vecchio et les jardins bardini (compromis entre proximité du centre et prix).

Arrivé à 12h à Florence et à peine déposé nos affaires, nous sommes parti pour acheter la firenze card (72 euros). Manque de bol, l’office du tourisme était fermé à l’heure du déjeuner, et le palazzo vecchio était fermé le jeudi. Premier conseil donc, regardez bien les horaires d’ouverture avant d’y aller.
Une fois la firenze card achetée, nous sommes de suite allé (limite couru) à la cathédrale afin de réserver la visite de la coupole et du campanile. Et là, première déception, il n’y avait plus aucun créneau pour le campanile. Par contre, ouf pour la coupole c’était bon! Un point négatif pour la firenze card donc, car on ne peut pas la retirer en France et donc réserver en avance le campanile.

Voilà ce qu’on a visité :

-galeria del academia : 27/04, 15h30, il n’y avait pas plus de queue pour les utilisateurs de la firenze card que pour les personnes sans. Pour nous, qui sommes des novices en matière d’art, nous avons trouvé le David impressionnant mais le reste du musée sans grand intérêt.

-palais medicis : 27/04, fin d’aprem, pas de file d’attente du tout ni pour les uns ni pour les autres. Joli mais pas fabuleux non plus selon nous.

-basilique santa croce : 28/04, à l’ouverture. Idem pas de différence de temps d’attente entre firenze card ou non. La basilique était vraiment magnifique, l’architecture nous plaisant nous y avons passé un certain temps.

-Uffizi : 28/04 : 14h. Nous avons du avoir 30min d’attente contre 40min pour les non détenteurs de la carte. Très clairement, je commencais à douter de l’utilité de celle-ci! Le musée est magnifique, c’est clair, même sans les oeuvres d’art. Il y avait du monde mais ce n’était pas étouffant. Le musée est très grand donc si vous voulez tout voir prévoyez vraiment du temps ( et choisissez ce qui vous interesse). Pour notre part, nous avons eu notre quota avec le premier étage. PS : la vue depuis la terasse du “restaurant” est assez sympa.

-Eglise salvatore al monte : nous y sommes monté le soir pour voir le coucher du soleil mais c’était trop tard pour la visite. Le point de vue est tout de même très sympa.

-Cathédrale santa maria del fiore : 29/04. Nous avions réservé le premier créneau pour monter dans la coupole et malgré cela nous avons attendu 30min. Juste magnifique. En redescendant, nous avons voulu voir l’intérieur de la cathdrale d’en bas. 45min d’attente (pas de coupe file avec la firenze card ) et pas très interessant selon moi, les dessous de la cathédrale ne m’ont pas fait forte impression non plus. Le baptistère est joli en revanche et nous n’avons presque pas attendu. Mais surtout nous avons beaucoup aimé le musé (et comme vous l’avez compris ce n’est pas trop notre truc normalement). Je l’ai trouvé très bien fait et interessant.

-palazzo vecchio : 29/04. Nous avions réservé la veille une visite guidée à 17h ( en anglais, mais elle existe aussi en français) et nous ne l’avons absolument pas regretté. La guide est génial, elle nous a fait à la fois un petit cours d’histoire/géo mais aussi des anectodes sur le film tourné et nous a amené dans plusieurs passages secrets ainsi que sous les toits! (La visite guidée n’est pas inclus dans la firenze card mais vaut vraiment le coup!). Pour finir, nous sommes montés dans la tour du palazzo vecchio (hors visite guidée). Nous avons atttendu 45minutes et de nouveau pas de coupe file pour la firenze card.

-musée galilée : 30/04, 10h, pas d’attente. Celui-là c’était surtout pour mon compagnon, de mon côté j’en avais un peu marre des musées et j’ai passé beaucoup plus de temps à regarder où on aller manger que le musée. Je ne peux donc ni vous le conseiller ni vous le déconseiller. Nota : emportez des écouteurs pour l’audio-guide où vous devrez les payer.

-palazzo pitti : 30/04, 14h30. Seule fois où j’ai été très contente d’avoir la firenze card, il était annoncé 1h30 d’attente et nous sommes entré en 5 minutes :slight_smile: Et là c’est plutôt un bon plan. Car de un, oui la firenze card est pour 72h complètes et non 3 jours. Et de 2, c’est le début qui compte, c’est-à-dire le moment où on récupère le billet. Et le ticket du palazzo pitti comprend le palais, le jardin boboli, la gallerie du costume et de l’argenterie et le musé de la porcelaine. Nous nous sommes dépéché de faire Bardini avant la fin de notre firenze card qui n’est en revanche pas sur le même ticket.

Résultat des courses de la firenze card. Si vous faites tout ces musées, oui elle est rentable, mais avez-vous vraiment envie de faire tout ça en aussi peu de temps? Pour nous, si c’était à refaire, nous en ferions moins mais avec plus de visites guidées. Quand au files d’attente, nous avons vraiment vu la différence du nombre de touristes entre la semaine et le weekend, donc tout dépend de votre planning.

Pour ceux qui se posent la question, nous avons fini le séjour entre sienne le 01/05 (ne vous faites pas avoir comme nous, un seul bus aller et un seul bus retour à cause du jour férié!) et dernier petit tour dans Florence à pied le 02/05.

Voilà, pour ceux qui ont tenu jusqu’à la fin de ce post, en prime je vous donne deux superbes adresses : O munaciello, très clairement la meilleure pizza de ma vie avec une mozza à tomber notamment et gellateria della passera, malgré que nous ayons écumé 5 glaciers à Florence, celui-ci restera le meilleur ( on y est allé deux fois d’ailleurs).

Et pour finir, tout le monde le dit et je le répète, Florence est une ville magnifique, nous avons adoré!

Pauline

Bonsoir,

Je pars le mois prochain (novembre 2017) pour un “circuit” que j’ai moi-même préparé et organisé où la ville de Florence en fait partie. Mais, Il est certain que de visiter chaque musée au pas de course n’est pas formateur.

Personnellement, je suis amatrice d’Art à petite dose… Cependant, ma fille qui m’accomgnera, est, quant à elle, passionnée d’Art. Donc, elle sait précisément ce qu’elle veut absolument voir.

Sinon, enchaîner les visites sans avoir une connaissance au préalable de l’Art, n’inspire pas le néophite.

résumé: cveux qui sont passionnésd’art ne voudront pas"faire" tant de musées au pas de course, et ceux qui le sont moins aurant vite und “indigestion” d’yeux.
A mon avis il vaut bien mieux réserver un ou deux musées les plus recherchés (academia, uffizi et perso j’ai bien profité de la résa du bargello) au lieu d’acheter une carte aussi chère.

Absolument de l’avis de Miriam.

Sujets suggérés

Services voyage