5 jours à Londres en famille

Forum Londres

Bonjour @ tous,

Je prévois un séjour de 5 jours sur Londres avec ma femme et mes 2 enfants (6 et 8 ans)

Pourriez vous me dire si ce séjour est adapté. Je pense ne pas avoir charger le planning et surtout volontairement quasi rien prévu le soir pour que les enfants se reposent, sauf attractions nocturne qui serait vraiment jolie pour eux.

Jour 1
20/08/2017
Avion à 7h00
Arrivée à 7h50 (1h50 de vol et 1h de décalage horaire)
8h30 : Gatwick Airport à London Bridge (50mn)
Arrivée à l’hotel vers 10h.
SkyGarden
15h30 : Wimbledon
Fin de journée : Borough Market
Jour 2
21/08/2017
9h30 : Buckingham Palace (2h30) X
12h30 : Royal Mews X
Repas
Trajet à pied via St James Park et Soho (2,4km)
15h : Covent Garden
Jour 3
22/08/2017
9h : Natural Museum London. Ouvre à 10h, y être pour 9h.(4h)
Repas
14h : Little Venice en passant par Kensington Garden, Paddington (1h / 4km)
15h30 : Water Bus jusqu’à Camden Lock (1h)
16h30 : Visite de Camden Market + Quartier
Jour 4
23/08/2017
8h30 : Abbaye de Wesminster. Ouvre à 9h30. (2h)
Thames River jusqu’à Greenwich
Pic Nique à Greewich Park
Royal Observatory ou Musée maritime
Ceremony of the keys
Jour 5
24/08/2017
9h30 : Tower Bridge et Tour de Londres (3h)
Repas
15h : Retour Hotel
Départ vers aeroport max 16h
17h : Aeroport Luton
Avion décolle à 18h30

Outre le fait que le planning a été fait en fonction de l’estimation des durées de visite. Je suis également sceptique sur la visite de Soho/ Covent en pleine journée avec les enfants.

Y a t il un musée/lieu qui captivera les enfants (garcon et fille) qui serait vraiment interessant de faire : Imperial War, Musée maritime , St Paul’s, Sea Life ? sauf le zoo qu’on ne m’a pas forcément conseillé

Autre question, beaucoup m’ont dit qu’il fallait aller voir Madame Tussaud… C’est chouette pour les enfants. Sauf que rester enfermé dans une maison pour voir des statues de cire, c’est pas trop mon truc, c’est cher pour ce que c’est et dans tous les cas, je ne vois pas ou le caser dans le planning sauf lorsque nous sommes à Camden mais ca fera une grosse journée
Petit bémol, mon planning part sur un séjour londonnien ensoleillé !

Dernière question : A 4 personnes, j’hesite entre faire du uber pour simplifier les trajets ou prendre la Oyster Card, même si ca doit couter légèrement plus cher (sauf erreur de ma part, il y aura peu de différence)

Merci d’avance pour vos retours,
Jérémy

Bonjour Jeremy,
Je trouve que le HMS Belfast, par exemple, est vraiment sympa à faire avec des enfants, plus qu’une visite de musée qui peut vite être rébarbative.
Mais ce n’est que mon avis :wink:
Gini

Bonjour,
Le 1er jour, faites borought market apres sky gargen (à réserver sans faute sur leur site) car il ferme à 16h (et cela vous évitera de retraverser londres apres wimbledon, autant regrouper les visites par quartier).

Jour 2 visite de buckingham à réserver dès à présent pour éviter la queue et être sur d’y rentrer !

Jour 4 : pour la cérémonie des clés, pas sure qu’il reste des dispos à moins d’y assister en mai 2018

Les autres jours sont bien planifiés.

pour vos déplacements en ville, prendre des oysters cards (les enfants vous accompagneront gratuitement), le réseau de bus est top et vos enfants vont adorer monter au 1er étage, métro propre et sécurisé, par contre, pour les transferts aéroports-centre, un cab peut être intéressant à 4, à voir.

Mme Tussaud : bof, tres cher, beaucoup de queue et de monde, activité très artificielle et tres commerciale, les musées gratuits ou le hms belfast (comme justement conseillé) sont bien plus interessants à mon avis

soho et piccadilly sont à voir plutôt en soirée, car bien plus animés, covent garden peut se faire sans souci l’après-midi car nombreuses animations ( musiciens, jongleurs, magiciens,…).

bonne préparation de séjour

Merci pour ces retours rapides,

Buckingham, Keys sont déjà reservés. Je dois m’occuper de reserver Wesminster Abbey et y aller tres tôt et La Tour de Londres en coupe file ou via voucher. Je ne sais pas via quel organisme encore.

Pour Sky Garden, les resa n’ouvrent que 3 semaines avant la date. J’ai donc plein de rappel sur mon agenda…

Je viens effectivement de voir que Borough Market fermé à 16h le dimanche… Je pense que nous nous arreterons à Borough Market pour dejeuner puisque à 400m de notre hotel en allant à Sky Garden. Le timing me semble serré puisque Wimbledon semble se trouver à 1h de route de londres…

Malheureusement, je ne vois pas comment caler le HMS dans mon séjour meme si il se situe à côté de notre hotel. A part le caler après Covent en speed en zappant soho.

Je suis surpris des horaires de fermeture qui sont très tôt… Tea time je suppose…

Dernière question, En allant à Greenwich, à titre perso, je prefère aller voir l’observatoire mais j’ai peur que pour mes enfants non anglophone ca soit un peu long. Peut être vaut il mieux voir le musée maritime ? Et en option, dans mon imaginaire j’espèrerai organiser mon picnic en passant à Greenwich Market, est ce jouable ?

Encore merci d’avance,
Jérémy

Bonjour Djeys,

Pour Greenwich, sans contestations, le musée maritime sera plus intéressant pour vos enfants car l’observatoire en lui-même est quand même assez élitiste dans sa présentation.

Si vous passez à Greenwich, faites un passage au “Old Royal Naval College” (bâtiment de droite sur College Way) pour y admirer son superbe plafond peint.

Depuis la galerie extérieure droite, en regardant l’observatoire, de la Queen’s House, si vous y êtes légèrement avant 13H00, ne ratez pas le fonctionnement de la Time Ball situé sur le toit de l’observatoire, de plus dans le galerie vous avez un panneau explicatif pour le méridien 0.

Pour votre retour, je vous conseille de traverser le Foot Tunnel, dont l’accès est dans un bâtiment circulaire en briques rouges situé près du Cutty Shark, prendre le DLR à la station Island Gardens jusqu’à Bank et ainsi passez entre les Docks et Canary Warf avec ces buildings.

Le DLR est un métro automatique donc si vous en avez la possibilité, prenez les 1ères places assises (dans le sens de marche), dans la 1ère rame, idéal pour intereser des enfants en leurs disants qu’il vont conduire un métro !

Pour votre Pic-nic à Greenwich, passez dans un “Prêt à manger” prendre un sandwich et boissons que vous pourrez consommer dans le parc.

Pour le 22/08/2017, j’inverserais les visites en faisant d’abord le Little Venice, le water bus puis Camden Market en me concentrant sur le Stable Market et ses énormes bronzes de chevaux, le Horse Tunnel Market (à trouver, mais c’est facile) et le Market Hall (plus récent et pour son architecture), dont l’entrée en face du restaurant Gilgamech puis faire le musée d’histoire naturelle, si vous avez encore du temps, juste à côté vous avez le musée des sciences dont les sections espace (avec une station MIR visitable) et aviation, plaisent beaucoup aux enfants.

Encore une chose, pour Wimbledon, l’attrait est assez limité sauf le petit musée qui est vite fait donc je dirais que cette visite n’est pas essentielle, par exemple, prenez plus de temps pour visiter le très beau Leadenhall Market (proche du métro Bank ou Monument), lieu de tournage de certaines scènes des films de Harry Potter.

Bien à vous, Ropieur

Merci beaucoup Ropieur pour ce retour détaillé.
Je vais certainement organisé ma visite à Greenwich comme vous l’évoquez. Nous devrions arrivé vers 13h après la visite de Wesminster via le ThamesRS. Nous repartirons avec le DLR, le soir du coup.

Concernant l’inversion du 22/08, beaucoup de monde m’a conseillé d’aller au museum plutot le matin tot car il y a enormement de monde (à tord ?). Meme si il semble que Londres soit “plus calme” à partir de mi aout (dixit un ami qui a vecu longtemps à Londres). J’ai peur de passer un long moment en file d’attente l’après midi pour visiter le musée qui est incontournable pour mes enfants.

Concernant Wimbledon, mon coeur de tennisman refuse de faire l’impasse, mais il est vrai que cela plombe un peu le planning de la journée…donc… on ira une autre fois…

Bonsoir Djeys,

Oui, le mois d’aout est la période préférée des Anglais pour leurs congés mais cela ne veut pas dire qu’il y a moins de visiteurs !

C’est un choix mais à l’ouverture, vous aurez plus de monde qui veut entrer tandis qu’en journée, le flux de visiteurs est moindre, disons qu’à partir de 15H00 les visiteurs sont beaucoup moins nombreux.

C’est aussi dans l’optique de votre visite des “market’s” de Camden, il y a moins de monde le matin, l’affluence est à partir de +/-11H00, donc en matinée, Camden est plus agréable avec des enfants.

Si pour votre entrée au musée d’histoire naturel, il y a trop de monde ou trop de file, prenez l’entrée secondaire située sur le côté droit du bâtiment (sur Exhibition Road), montez directement via l’escalator qui entre dans le globe terrestre.

Vous arriverez ainsi directement au 2ème, en haut de l’escalator, prenez directement à droite, devant vous (au fond du couloir), il y a un ascenseur qui vous conduira au Rez (bouton G) ou prenez les escaliers et vous arriverez dans la section des oiseaux, allez au fond de la salle, prenez à droite et après le shop, vous serez dans la salle des fossiles marins, continuez tous droit et vous arriverez dans le hall principal avec le squelette de diplodocus.

Bien à vous, Ropieur

Re bonjour et encore une fois mille mercis pour vos conseils.

Par contre pour revenir à Borough Market et LeadenHall, j’arrive un dimanche… et si j’ai bien tout lu et relu, je viens de voir que ces 2 marchés sont “fermés” le dimanche… donc moins d’intérêt.

Si c’est bien le cas, je pense alors décalé mon premier et dernier jour pour avoir le temps de faire Tour de londres et Tower Bridge le jour de notre arrivée. Et les marchés le jour du départ
Sky Garden se calera la dedans. L’heure d’ouverture des marchés semble être autour de 10h mais j’ai aussi vu 8h…

Qu’en est il ?

Bonjour Djeys,

Ceci n’est que mon avis personnel mais j’ai toujours trouvé que Borough Market est un vrai piège à touristes, je ne vois pas l’intérêt de se faire marcher sur les pieds afin d’essayer de déambuler dans ce “market” pour admirer des marchands de pains, de fromages ou de saucisses…bref, dans un endroit pareil où vous avez plus de regardant que d’achetant, l’on se rends compte que c’est limite artificiel et oui, sauf en décembre, ce “market” est inactif, le dimanche même si quelques commerces fixes restent ouverts !

Leadenhall n’est pas fermé le dimanche, l’attrait principal est son architecture, les commerces qui y sont présents ouvrent le dimanche vers 10H00 ou 10H30 mais vous pouvez y aller quand bon vous semble, il est ouvert 7/7J.

Leadenhall Market était un marché couvert avec une vocation pour le commerce de la viande, il y reste 1 boucherie en activité, vous pouvez là prendre en photo car c’est une chose rare dans le centre de Londres !

Pour la london Tower, attention que c’est assez chronophage donc prévoyez, au minimum, une demi-journée pour y faire une visite correcte.

Bien à vous, Ropieur

Tout pareil ! J’ai été très déçue par Borough Market, beaucoup beaucoup trop de monde, avec des enfants c’est un peu l’horreur et pas de stand vraiment original en fait… Nous y étions un samedi vers 14h (c’est peut-être pour ça que c’était blindé ?), pensant pouvoir y manger quelque chose, mais c’était impossible d’atteindre le moindre stand, on se faisait franchement écrabouiller ! :wink:
Par contre on a mangé un fish and chips chez “Fish !” juste à côté, en s’installant dans la rue, sur le trottoir et c’était très sympa.
Gini

Bonjour,

Encore merci pour ces retours, ca affine encore un peu plus mon séjour.

Question annexe :
Si j’ai bien tout suivi sur les transports urbains. Je vais partir sur 2 Travel Card 7jrs Zone 1-2, cela semble le plus rentable pour 5 jours à 4.
Je prendrai les trajet Railway Aeroport Londres et retour séparement.
La travelcards peut elle etre utilisée pour des trajets en train ? car j’ai beau cherché, je lis des fois oui mais zone1-6, etc… et souvent non.

Cordialement,
PS : Je vous fais résumé de notre séjour à notre retour avec les + et - du séjour.

Bonsoir Djeys,

Ok pour 1 Travelcards 7 Day par adultes, les enfants voyageront gratuitement s’ils accompagnent un adulte payant.

Attention que les versions papier (si vous prenez celle-ci) ne sont quasiment plus vendues que dans les gares comme Wateloo, Victoria, Euston, King’s Cross, etc, via les guichets avec préposés (et en insistant !).

Pour les trains, seul le TFL Rail (entre Liverpool Street et Shenfield Station) est pris en compte par les Travelcards, pour les autres trains, il faudra prendre un autre titre de transport.

Bien à vous, Ropieur

Merci encore.

Maintenant que le planning est validé et different de l’initial puisque j’ai supprimé Wimbledon (snif) et rajouté Hampton Court (youpi), la reflexion casse tete est quelle carte.

En gros après avoir longuement regarder, le plus simple est de prendre 2 travelcard 7jrs Zone1-2 puisque la majorité des visites se fera là.
Mais je complète avec 6 “trajets unique” zone 6 :

• 2 Aller Gatwick Londres
  • 2 A/R Londres Hampton Court

Mon seul problème est pour aller jusqu’à Luton Airport au retour. A part les billets de train direct. Les transports Londonniens sont cher…

Sinon, la simplicité voudrait partir sur soit une Oyster Card bien garnie… soit une TravelCard 7jrs Zone6 mais c’est cher pour peu d’utilisation.
Bref, bref…

Bonjour,
je prépare une découverte de Londres de 4 jours en m’inspirant des conseils divers.
Néanmoins j’ai 2 questions:
-Peut-on acheter des Oystercard à Gatwick et où dans l’aéroport?est-ce bien le moyen le moins cher pour circuler dans Londres?
-London Eye est-ce raisonnable vu les tarifs?
Merci
cantonini

Sujets suggérés

Services voyage