5 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos conseils avisés.

Avec ma femme nous allons nous faire un séjour sur Rome du 3 au 7 juin 2014.
Après recherches sur le forum je me suis fais un petit plan de route:

Le Vatican
Le Colisée
Le Forum Romain
Le Palatin

Et certaines places ou lieux comme la Fontaine de Trevi, le Panthéon…

J’aimerai également flâner dans certains quartiers vivants et connaitre de bonnes adresses de restaurants (surtout pour le soir)
Mais avant tout trouver un logement (avec des français pourquoi pas^^) décent mais pas ruinant. Pour 4 nuits 300 € si possible avec petit déjeuner. Je pense que la zone entre le Vatican, Trevi et le colisée me semble judicieux. Qu’en pensez vous?

Avez vous des adresses (en PV bien sur) ou des conseils à me donner.

Merci. Bruno

Bonsoir, Pour un séjour qui a lieu dans 15j il ne faudrait pas perdre de temps pour chercher un hébergement; avez vous consultez ce forum, la partie “Hèbergement” où les forumeurs mettent les bons endroits hotel/B&B ou appart
Sinon les sites connus comme tripadvisors, booking, abritel, homelidays etc où vous avez aussi les commentaires, le plan du quartier où ils se trouvent… très pratique, en mettant date et fourchette de prix…
De mème pour les restos vous trouverez les très bien et ceux à éviter…après c’est une question de budget.
Bonne lecture!
CG

Bonsoir à tous!

Pour l’hébergement c’est fait! Quartier monti.

Je voudrais savoir si mon parcours vous semble cohérent:

Arrivée le mardi a 14h : découverte du quartier et appartement.le soir dîner sur monti.

Mercredi 9h direction le Colisée / palatin / forum romain avec achat du roma pass / sac à dos Sandwich (à moins qu’il y ait de quoi se restaurer rapidement sur place ? Que me conseillez vous?)
Mercredi soir je pensais aller sur monti pour manger ou quartier voisin mais pas trop loin pour économiser … Les pieds^^

Jeudi: 9h flâner dans le quartier du panthéon, trevi , navona… Après-midi villa borghese qu’il faut que je réserve demain avec le pass roma. Le soir peut être rester dans ce quartier pour dîner (bar à vin ou s’il y avait un spectacle ou autre a faire…)

Vendredi: 9h. Le Vatican. Il me semble que je peux réserver sur le site pour éviter la file. Je consacre la journée au Vatican ou vous pensez qu’il faut moins? Je pense prendre audio guide. Peux on sortir pour manger ou est ce possible sur place et que conseillez vous? Sac à dos Sandwich ?
Le soir découverte du Trastevere et dîner.

Samedi: le retour est pour 18h a fumicinio. Donc visiter un parc ou église en périphérie de la gare termini … Pas encore décidé.

A vous les routarnautes! Qu’en pensez vous ? Cohérent ? Prévoir plus ? Donnez moi des lieux ou des bonnes adresses (en pv)… Pour info on est un couple de trentenaire en bonne condition physique.

Merci

Bonjour,d’une trentenaire qui revient de Rome à un autre trentenaire, voici mon conseil: prévoyez plus!
Le jour de votre arrivée, dans le quartier où vous logez, vous pouvez faire un saut à St Pierre aux liens pour voir le Moïse de Michel Ange, ou Ste Marie Majeure qui a des mosaïques magnifiques. Le soir, je ne saurais trop vous conseiller (comme tous les guides!) de rendre visite au Palazzo del Fredo. Ca ne paye pas de mine, mais les glaces sont un délice (et si on vous demande si vous voulez de la “pana”, répondez ouiiiiii, c’est la meilleure crème chantilly du monde).

Le lendemain, le Colisée, le forum et le Palatin vous prendront une grosse demi-journée (à moins que vous ne soyez des passionnés de l’Antiquité auquel cas on y passe bien sûr toute la journée!). Je vous conseille de commencer par le Palatin parce que le mercredi, la maison d’Auguste est ouverte, mais seulement de 8h30 à 13h30 et les fresques qui s’y trouvent (sans parler de l’histoire des lieux) sont incroyables.
Pour déjeuner, il n’y a pas grand chose, donc le pique-nique est une bonne alternative. Ensuite, vous pouvez pousser jusqu’à la basilique St Clément qui offre une visite à 3 étages, de l’église actuelle jusqu’à des demeures de l’époque de Néron (1er s. après JC), en passant par une première église chrétienne. C’est plutôt sympa.

Jeudi, personnellement, j’inverserai votre programme pour dîner dans le centre et faire Navone, le Panthéon et Trevi by night ce qui est top. Il y a un petit resto place St Eustache qui est génial. Ne prenez pas de coca, on vous traite d’Américains. Je ne sais plus le nom mais il a une terrasse couverte avec de la verdure. Toujours place St Eustache, se trouve le café St Eustache qui sert de très bons cafés (2 fois plus chers qd on les prend assis mais bon…). Et place Campo dei fiori, il y a plein de bars agréables pour boire un coup le soir; le bar à mozza est top.

Vendredi: à mon sens, une demi-journée aux musées du Vatican suffit (réservez en effet sur le site, c’est très simple et quel bonheur de doubler toute la queue!), puis St Pierre, puis en fin de journée la coupole qui offre une superbe vue sur toute la ville. Il existe une visite très sympa (mais les délais sont peut-être assez courts): visiter la nécropole romaine et la tombe de St Pierre. Il faut réserver, on se balade sous la basilique, en effectif réduit, c’est franchement chouette. Dîner dans le Trastevere est très sympa et peu onéreux.

Samedi, là encore une idée de visite vraiment géniale; des maisons romaines ont récemment été découvertes sous le Palazzo Valentini (derrière les marchés de Trajan). C’est une visite d’1h30 qui vaut le déplacement à Rome à elle-seule. Il faut réserver via leur site internet. On se replonge dans l’Antiquité de façon saisissante. Si vous pouvez y aller, ce sera votre meilleur souvenir! :slight_smile: Une visite vers Termini? Le musée Massimo alle terme regorge de trésors.

Voilà pour une petite présentation totalement objective de Rome!
Bon voyage à vous.

Je vous remercie pour ces informations… vous semblez connaitre votre sujet sur le bout des doigts…

Disons que je suis prof de latin (et de grec) et que je reviens d’un séjour avec 34 élèves donc les souvenirs sont frais :)A votre disposition donc si vous avez d’autres questions.

Bonjour,
Etes-vous allée visiter la Centrale Montemartini ? Quel métro faut-il prendre ? Pensez-vous qu’il faut réserver, nous allons à Rome après Pentecôte.
Merci beaucoup.

Bonjour
la centrale Montemartini se trouve sur la via Ostiense, entre les 2 stations de métro Piramide et Basilica San Paolo; mais si vous prenez le bus 23 qui longe le Tibre à partir du Chateau St Ange il passera juste devant l’entrée au n° 106
Pas besoin de réserver car tjs très èeu de monde; perso j’adore y envoyer les toursites car ce mélange de statues romaines dans cette vieille centrale électrique désaffectée est très particulier…
Si vous pensez visiter les musées Capitolins il existe un billet qui regroupe les 2 entrées et vous économisez; compris dans le roma pass, comme le billet des musées Capitolins d’ailleurs…
CG

Merci beaucoup pour le message. Nous sommes déjà allés à Rome et repartons avec un ami qui n’y est jamais allé…Mais nous aimerions voir quelques “nouveautés”…hors galeries de peinture. Avez-vous d’autres idées ?
Merci

Avec un ami qui va à Rome pour la 1ère fois vous devrez sùrement revoir pas mal de classiques…Sinon conseiller quoi visiter n’est pas évident c’est selon les gouts de chacun…Vous ètes églises/basiliques, alors en continuant sur la via Ostiense vous avez le très beau petit cloitre de la basilique St Paul hors les murs, qui lui est d’origine contrairement à la basilique reconstruite après un incendie; aussi la basilique St Clément et son Mitreum au niveau inférieur (payant celui.ci) ou bien la maison romaine sous la basilique Sta Cecilia dans le Trastevere, bien sùr St Maria In Trastevere, sans oublier st Pierre aux liens pour le Moise de Michelangelo
Sinon promenade dans le quartier Garbatella, suffira de prendre le nouveau pont presque en face de la Centrale Montemartini pour y arriver sans trop marcher; voir on line “Garbatella” pour + infos
En vous éloignant vous avez la Villa Torlonia avec musée, et la maison des Chouettes “Civette”
Et Ostia Antica à 30’ de Rome centre, mème billet de métro/bus car fait partie de Rome
J’aime aussi faire visiter la Villa Giulia et son beau musée étrusque
La belle colline de l’Aventin avec son jardin des Orangers/ vue panoramique et ses églises paléochrétiennes mérite qu’on s’y rende; colline la + tranquille de Rome, sans bar, bus, et interdite aux cars donc pas trop de groupes, car cela grimpe et en ce mois de mai, un arrèt à la roseraie municipale au pied de la colline, en face du cirque Maxime, enchantera qui s’y rendra
A vous de voir ce que vous préferez…
CG

Bonjour Ellexa
nous emmenons à Rome un ex professeur d’hist et géo qui n’y est jamais allé et a donc tout à voir ! 4 jours et demi sur place, on loge à Saint Jean du Latran. Dans ce contexte, nous conseillez-vous les maisons romaines sous le Palazzo Valentini ? J’ai regardé le site, j’ai vu qu’il y avait des visites en Français…
Merci beaucoup.

Tout à fait d’accord pour les Domus Romaines du palazzo Valentini, visite en 3D… à réserver au mème n° tel que pour la Galleria Borghese: 0039 06 32810
Et puis
scavi@fsp.va: visite guidée payante, dans les 13 euros pp, des fouilles d’une ancienne nécropole sous la basilique St Pierre; rien à voir avec les grottes vaticanes où se trouvent les tombeaux des Papes

• visite guidée du palais Farnese, Ambassade de France à Rome; la gestion des visites a été confiée à l’association culturelle Inventer Rome (http://inventerrome.com). Cette association met à disposition des visiteurs des guides professionnels en français, italien et anglais. Une contribution de 5 euros par visiteur destinée à couvrir les frais de ce service sera désormais demandée.
    Pour réserver vos places, à l’adresse suivante : Inventer rome – Association culturel de Rome
    ET bien d’autres encore, mais les 5 journées sont déjà terminées…
    CG

Merci beaucoup pour tout…Nous avons mis Ostia au programme mais nous pensions y aller en voiture, ce qui ne nous enchantait pas…Je pensais regarder par le train mais vous me parlez de billet métro-bus : que voulez-vous dire ? J’

Comme Ostia fait partie de la comune de Rome c’est le mème billet de bus/métro qui est valable pour prendre le train pour Ostia.
Se rendre au métro Piramide, gare Ostia Lido, vous prenez le train pour descendre à Ostia Antica, 5mn de marche pour arriver au site, dans une belle pinède; très agréable. Y aller le matin car on peut manger sur place, petit snack et ainsi vous avez le temps que vous voulez, le site étant trés étendu…
CG

MERCI !
Je vais repenser à tout cela, car Rome, c’est aussi la flânerie, les places…
Il ne faut pas que nous ne circulions que dans l’Antiquité, les églises…

Bonjour Mifa,

oui bien sûr je vous conseille la visite des domus. C’est vraiment époustouflant et en même temps très émouvant parce qu’on est complètement plongé dans la vie de ceux qui ont vécu à cet endroit. Sur le site du Palazzo Valentini, il y a le lien pour réserver (ticket one). Cela permet de voir les visites encore possibles selon vos horaires,de choisir la langue etc… et évite le coup de fil si vous ne parlez pas italien.

Ostie par le métro est très pratique, je confirme. Si vous y allez, je vous conseille d’aller tout au bout du site, vous verrez un bâtiment au toit moderne, aux fenêtres grillagées, entouré de ronces. N’ayez pas peur et tâchez de vous frayer un chemin, les fresques qui sont à l’intérieur sont très bien conservées. Vous pouvez manger sur place au snack ou apporter votre pique-nique, il y a la place. Par contre, qd j’y suis allée fin mars, la place des Corporations était pour une grande partie recouverte de bâches, idem pour la mosaïque des thermes de Neptune. Malgré cela, le site vaut le coup.

Pour d’autres églises, si vous aimez les mosaïques, je vous suggère Ste Praxède et Ste Pudentienne, à proximité de Ste Marie Majeure. Attention aux horaires d’ouverture par contre.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bon voyage!

Merci pour votre réponse ; mais comme je le disais dans un message, notre ami ne connaît rien de Rome…Il va falloir que je fasse un sérieux tri, pour ne pas que tout cela l’épuise !!! Les visites en Français des domus sont à 11h30, à coupler avec Colisée et Forum pour rester dans la même zone…

De retour du séjour à Rome du 3 au 7 juin.

Météo très agréable. Logés dans le Monti à 10 min à pied du métro, du Colisée et de rue commerçantes.

1er jour: Arrivée a Fiumicino vers 16h. On a pris le bus pour aller à Termini (45 min 4 à 5 € par personne ((1 taxi coute 48€))) . Valise posée chez notre hôte, on a découvert le quartier. On a voulu visiter St Pierre aux liens mais fermée (trop tard 19h) pour voir le Moïse de Michel Ange et Ste Marie Majeure impossible car mariage.

Le lendemain, le Colisée, le forum et le Palatin (+maison d’auguste) en une demi-journée. De 9h30 à 13 h à peu prés. De toute façon il fait trop chaud et pas d’ombre.
On a mangé dans un fast Food(vraiment pas bon^^ mais on s’en doutait) pour repartir faire la piazza Navona (superbe et avec une glace, bien plus jolie^^) puis le panthéon (majestueux) et la fontaine de trevi (on se marche dessus). Les monuments se suivent a travers les rues piétonnes ombragées. très agréable mais nous étions un peu roustés le soir.
On a mangé dans un resto indiqué sur un guide célèbre et d’ailleurs je vais faire la parenthèse de suite. A moins de se faire indiquer les bons restaurants par des romains ou des personnes habituées ne faites pas trop confiance aux différents guides. Déjà ils ont 1 année de retard pour l’édition. Ensuite je pense que les restaurateurs surfent sur leurs notoriété. Le resto s’est révélé moyen, pas d’explication en français ni en anglais. Du coup vous prenez le plat qui sonne bien. Mais cela dit ca sert bien de leçon car on prend le dictionnaire FR/IT chaque jours suivants.
Finalement pour choisir c’est feeling. Dans le quartier du monti il y a pas mal de choix et on fini par trouver son bonheur.

Jeudi, on a visité la villa Borghèse (réservée par tel par notre hôte 1 semaine avant).
Rajouter sur un post It que la villa Borghèse par l’arrêt de métro place d’Espagne n’est pas à 5 min comme sur le plan. Il faut être 30 min avant la visite, nous sommes arrivés 30 sec avant. On a traversé le parc (presque en courant^^) qui de surcroit est magnifique. Le musée Borghèse avec audio guide est vraiment à faire. La subtilité de chaque œuvre est décrite.
L’après midi nous avons visité un musée sur Léonardo Da Vinci à proximité de la place du Peuple. Pour clôturer la journée nous sommes aller diner dans le Trastevere. Rues piétonnes et touristiques mais très sympa tout de même (avec un très bon resto cette fois ^^)

Vendredi: Le Vatican. On avait réservé 1 semaine avant. La visite à duré de 10h30 à 15h. On l’a visité intégralement en accentuant la chapelle Sixtine, certaine salles et la Pinacothèque (merci l’audio guide). Ce qui est bien c’est que vous avez un plan pour couper ce qui ne vous intéresse pas (ex: l’Égypte… allez au Louvre c’est moins loin) On a mangé sur place à la cafétéria ( à coté du Pape^^ ).
Lorsque nous sommes sorti nous avons voulu visiter St Pierre, puis nous avons vu la queue… Et nous avons décider d’aller ailleurs.

Samedi, le dernier jour, nous avons fait une visite vraiment exceptionnelle. La Domus du Palazzo Valentini (derrière les marchés de Trajan). C’est une visite d’1h30 qui vaut le déplacement à Rome à elle-seule comme dirait Ellexa. Nous avions réservé une semaine avant. Nous sommes sortis déboussolés et émus.
Après un bon déjeuner nous avons visiter St Pierre aux liens et Ste Marie Majeure.
Puis retour en France!

Les moins: Les vendeurs ambulants dans chaque rues / Les restos chers et bof

A prévoir : des chaussures confortable pour marcher et ouverte pour la détente le soir / 1 jeu d’écouteur pour l’audio guide ça évite d’en payer 2 et ca suffit amplement.

Les plus: Rome c’est Rome. Magique, dans l’antique, le Colisée , l’art , l’histoire, la cuisine … tout. Magnifique !

Merci à tous et en particulier à ELLEXA pour vos conseils de voyage qui ont permis que ce soit encore plus beau ! Bon voyage

Bonjour,

je suis bien contente que la visite du Palazzo Valentini vous ait plu. Je m’y attendais mais c’est bien d’avoir la confirmation!
C’est vrai que c’est très émouvant. Le guide insiste un peu trop à mon goût sur le côté “ils sont tous morts, on ne saura jamais telle ou telle chose”, mais c’est tellement exceptionnel qu’on lui pardonne!

Je suis allée de nombreuses fois à Rome et j’y suis retournée il y a quinze jours…Et je voulais vous remercier et remercier le forum ! Grâce à vous nous sommes allés “sous” le Palais Valentini et c’est extraordinaire !!! Merci pour le conseil.

Sujets suggérés

Services voyage