Bonjour,d’une trentenaire qui revient de Rome à un autre trentenaire, voici mon conseil: prévoyez plus!
Le jour de votre arrivée, dans le quartier où vous logez, vous pouvez faire un saut à St Pierre aux liens pour voir le Moïse de Michel Ange, ou Ste Marie Majeure qui a des mosaïques magnifiques. Le soir, je ne saurais trop vous conseiller (comme tous les guides!) de rendre visite au Palazzo del Fredo. Ca ne paye pas de mine, mais les glaces sont un délice (et si on vous demande si vous voulez de la “pana”, répondez ouiiiiii, c’est la meilleure crème chantilly du monde).
Le lendemain, le Colisée, le forum et le Palatin vous prendront une grosse demi-journée (à moins que vous ne soyez des passionnés de l’Antiquité auquel cas on y passe bien sûr toute la journée!). Je vous conseille de commencer par le Palatin parce que le mercredi, la maison d’Auguste est ouverte, mais seulement de 8h30 à 13h30 et les fresques qui s’y trouvent (sans parler de l’histoire des lieux) sont incroyables.
Pour déjeuner, il n’y a pas grand chose, donc le pique-nique est une bonne alternative. Ensuite, vous pouvez pousser jusqu’à la basilique St Clément qui offre une visite à 3 étages, de l’église actuelle jusqu’à des demeures de l’époque de Néron (1er s. après JC), en passant par une première église chrétienne. C’est plutôt sympa.
Jeudi, personnellement, j’inverserai votre programme pour dîner dans le centre et faire Navone, le Panthéon et Trevi by night ce qui est top. Il y a un petit resto place St Eustache qui est génial. Ne prenez pas de coca, on vous traite d’Américains. Je ne sais plus le nom mais il a une terrasse couverte avec de la verdure. Toujours place St Eustache, se trouve le café St Eustache qui sert de très bons cafés (2 fois plus chers qd on les prend assis mais bon…). Et place Campo dei fiori, il y a plein de bars agréables pour boire un coup le soir; le bar à mozza est top.
Vendredi: à mon sens, une demi-journée aux musées du Vatican suffit (réservez en effet sur le site, c’est très simple et quel bonheur de doubler toute la queue!), puis St Pierre, puis en fin de journée la coupole qui offre une superbe vue sur toute la ville. Il existe une visite très sympa (mais les délais sont peut-être assez courts): visiter la nécropole romaine et la tombe de St Pierre. Il faut réserver, on se balade sous la basilique, en effectif réduit, c’est franchement chouette. Dîner dans le Trastevere est très sympa et peu onéreux.
Samedi, là encore une idée de visite vraiment géniale; des maisons romaines ont récemment été découvertes sous le Palazzo Valentini (derrière les marchés de Trajan). C’est une visite d’1h30 qui vaut le déplacement à Rome à elle-seule. Il faut réserver via leur site internet. On se replonge dans l’Antiquité de façon saisissante. Si vous pouvez y aller, ce sera votre meilleur souvenir! Une visite vers Termini? Le musée Massimo alle terme regorge de trésors.
Voilà pour une petite présentation totalement objective de Rome!
Bon voyage à vous.