5 jours dans le Connemara

Forum Irlande

Bonjour

Au mois de juin, mon mari et moi avons réservé du 12 au 17 juin un séjour en petit-déjeuner pas très loin de Galwa .
une location de voiture est comprise dans le prix du séjour.
Nous prendrons la voiture à l’aéroport de Dublin.
Ca sera notre premier séjour en Irlande.
Nous ne parlons pas très bien l’anglais.
Nous nous posons plusieurs question :
1/ la conduite à gauche est-elle facile ? ne serait-ce que pour passer les vitesses?
J’ai lu qu’entre Dublin et galway il faut compter 2h30? de trajet…
Sans GPS est-il facile de se diriger?
Il y aura surement un péage?
2/ faut-il prendre des espèces sur soi ou plutôt notre CB?
3/ Est-il facile de trouver des stations d’essence dans la région du Connemara? le prix de l’essence est-il le même qu’en France?
4/ comme nous predrons que le petit déjeuner à l’hôtel, idem y at-il de quoi se restaurer dans cette région (sandwich ou autres pas trop cher - bons plans )
5/quoi voir en si peu de temps? Nous aimons particulièrement la nature. Mon mari adore prendre des photos.
faire des kilomètres ne nous fait pas peur à condition de ne pas tomber en “rade” de carburant.
6/ le budget à prévoir sur place?
7/ qui emporter sur place (vêtements)

Désolée pour la diversité des questions… mais merci par avance pour vos réponses.

On s’habitue à la conduite à gauche en quelques kilomètres. Une fois passé deux ou trois ronds-points vous aurez tout compris. Roulez doucement et regardez ce que font les autres. Le tout est de se faire à passer les vitesses avec la main gauche. La grille des vitesses et les pédales sont idem la France. Entre Dublin airport et Galway comptez entre 2h30 et 3h00 suivant la circulation à l’heure où vous passerez. Vous avez 220 km dont environ 200 km d’autoroute.
Il y aura 3 péages même si vous n’en verrez que 2. Le premier (celui que vous ne verrez pas) est sur le Ring (M50) de Dublin entre les sorties 6 et 7 quand vous passerez le pont sur la Liffey. Vous verrez des panneaux Barrier free tolling et des publicités pour le e-flow. En fait une caméra à haute vitesse scannera votre plaque et vous avez jusqu’au lendemain 20H pour payer les 3.10€ du péage urbain. IMPORTANT, comme vous prenez un autotour tout compris : renseignez vous auprès de votre loueur s’ils prennent en charge (vous remboursez au retour) le péage, ou si c’est à vous de la faire. Tous les loueurs ne le font pas, c’est variable. C’est le plus important, car si c’était à vous de faire le paiement, et que vous ne le faites pas, le loueur vous répercutera le péage+ l’amende + ses frais de dossiers.
Très facile pour payer sur eflow.ie ou sur les machines payzone. Il y en a plein à Galway, et 2 à Clifden (au Supervalu et au Paper shop de Main street) A Galway, c’est dans toutes les stations service Topaz, Welby, ou autre, et dans les supermarchés Supervalu, Londis ou Spar. Votre hôte à l’arrivée à votre logement se fera un plaisir de vous renseigner.
Les 2 autres péages sont classiques : guérite ou machine de paiement. Attention paiement seulement en espèces. Carte bancaire pas acceptée. Sur la M4, à Kilcock (env 45 km de Dublin) 2.90€ et le dernier après Ballinasloe sur la M6 (env. 155km) sera à 1.90€
La CB est acceptée partout, sauf les péages, et pas trop dans les logements (cash is king est un proverbe Irlandais). Le GPS est très utile car les adresses comme en France numéro et nom de rue existent très peu. Les locations donnent souvent leurs coordonnées GPS. Et sur les petites routes les panneaux sont plus rares que sur les routes nationales ou les régionales.
La signalisation est maintenant bien faite et ne devrait pas vous perturber. Attention le Yield (triangle de cédez le passage) a presque valeur de Stop ici. Beaucoup d’indications de signalisation sont peintes sur les files de la route, vous prendrez vite l’habitude.
Pas de problème pour le plein d’essence, on est loin des soucis en Ecosse. Renseignez vous bien si vous devez rendre votre réservoir de voiture plein ou vide (full to full ou full to empty) On risquerait de vous compter le litre de super au prix du Whisky de luxe.
Mangez dans les pubs ou faites vos courses dans les Lidl. Tous les supers ont un rayon où on vous fera des sandwiches à la demande. Une soupe coûte en pub environ 4 euros avec le pain, la soupe de poissons (seafood chowder) un peu plus cher dans les 8 euros. Un plat simple coûte 9 à 10 euros. La viande rouge est chère. Une Guinness vaut entre 3.80 et 4 €. Un cidre pression environ 3.50€. Si la pinte de 50 cl vous semble beaucoup, demandez – a glass- et non pas –half pint- qui vous ferait prendre pour des anglais.

Comme vous le voyez, vous ne partez pas chez les sauvages, mais je suis sûr que vous apprécierez la gentillesse proverbiale des Irlandais.

Voilà le lien pour tout comprendre du péage.

Merci Didou pour toutes ces informations.
Oh non je ne prends pas ce pays pour des “sauvages”…
cela fait tellement longtemps qu’on rêve d’y aller pour les paysages et les gens mais c’est seulement la barrière de la langue qui nous retenait jusqu’à maintenant. Nous sommes très “nuls” en anglais.
on entend tellement de belles choses concernant ce pays qu’on a hâte d’y être… et pourquoi d’y retourner plus tard pour découvrir d’autres coins.
Avez-vous une idée du circuit qu’on pourrait faire dans le Connemara?
Merci

Bonjour,
En réponse à votre message
Je signale au passage que Didou59 donne de très bon conseils sur l’Irlande.
Nous partons pour la huitième fois le 15 avril dans le Kerry c"est devenu un besoin tous les 2 ans. Mais nous partons avec notre voiture embarquement sur la Brittany ferries, aucun problème de conduite rassurez vous
mais voila en France notre voiture à le volant a gauche et les vitesses à droite, une voiture en Irlande a le volant à droite et les vitesses à gauche pas facile. Nous sommes allés en Irlande pour un mariage tous les invités de France en avion et voitures de locations
Pour certains qui n’était pas habitués une galère, heureusement nous avons opté pour une boîte automatique que du bonheur un peu plus cher à la location mais moins de soucis entre la direction des routes et le passage des vitesses.
Les routes sont très bien indiquées et vous ne manquerez pas de stations d’essence nous avons fait le connemara de long en large il suffit de vérifier son réservoir avant de partir. Pour l’argent du liquide et CB vous avez des banques et distributeurs. Pour vous restaurer pas de problème supermarchés dans les grandes villes et les stations essence font offices de market du pain a la tourbe pour se chauffer
pour nous généralement par beau temps pique nique, temps couvert pubs vous pourrez ainsi découvrir la cuisine Irlandaise (irish stew) ragoût.
Pour les vêtements un petit peu de tout pour la journée du tee-shirt au pull bien chaud, bonnes chaussures confortables pour marcher et un vêtement de pluie.
Vous allez partir dans une très belle région de l’Irlande surtout le connemara vous serez ébloui par les paysages pour les passionnés de photos dont je fais partie c’est magique.
Je vous souhaite un bon séjour dans ce beau pays
Brittany29

Avoir un GPS réduit considérablement le stress de la conduite a gauche. Si vous en avez un amenez le, ça peut même valoir le coup de l acheter en France car ici les loueurs le factures 50 euros. Tom Tom de préférence.
La conduite à gauche avec une voiture irlandaise n est pas évident, il faut faire attention. Ceci dit vous serez facilement reconnaissables par les Irlandais, Irlandais qui sont sont généralement tres’ tolérants.

Bonsoir Brittany29

Merci pour votre message. En effet Didou 59 est un bon conseil. De plus j’ai reçu deux documents dont un sur les panneaux de circulation. nous aurons le temps de l’étudier et de mémoriser certains de ces panneaux d’ici juin.
Nous avons hâte de découvrir cette région pour ces paysages et mon mari aura je pense de quoi faire, lui qui est un passionné de photo.
Pour ce qui est de la voiture, j’ai renvoyé un mail pour un automatique mais je ne pense pas avoir de réponse positivie à ce sujet car c’est compris dans la “package”. On fera avec ce qu’on aura et nous prendrons notre temps pour nous déplacer…

Auriez-vous un circuit à nous conseiller ou des coins à ne pas manquer sur ces quelques jours?

Merci et bonne soirée.

Oui Minardou,

Nous suivrons votre conseil et nous raménerons notre GPS (qui n’est pas à jour) mais qui nous sera fort utile.

Bonjour Palcalou,

Bien sûr je peux vous envoyer de quoi occuper une journée, lieu à visiter, paysages, restauration
ou loger vous près de Glaway ? pour que je puisse déterminer les points de départs
Avez vous une adresse mail à me communiquer ainsi je pourrais mettre à chaque itinéraire une photo pour vous donner une idée. Combien de jours comptez vous rester dans la région ?
mon adresse mail brittany29@orange.fr
Je vous souhaite une bonne journée
Brittany29

Merci également Didou59 pour ces renseignements que je prends, nous partons 10 jours fin Mai dans le Connemara pour une première fois en Irlande. Nous arriverons par le ferry avec notre voiture.
Je continue les lectures sur le site :wink:
bonne fin de journée

Bonjour,
Je suis interessée par votre retour sur ce sejour dans le connemarra!Bonnes adresses, visites, randonnées…
On prevoit de partir 10 jours avec j espere 1 ou 2 jours sur les iles d’aran
merci d’avance

hoooo désolée Coquelicot21, je n’avais pas vu votre message … je pense qu’il est trop tard maintenant
nous etions dans le connemara, en location dans une charmante maison vers Recess, près de Clifdon,
nous avons visité : la côte, petits villages de pêcheurs, fait de belles randonnées dans les tourbières, le parc nationnal du Connemara…superbe vue en haut du pic du diamant :wink: , l’abbaye de Kylemore, Galway, des vieilles ruines, etc …
très bien mangé dans des petits restaurants…le saumon et les pinces de crabe hummmm un régal !!!
nous nous sommes régalés et y retournerons un jour pour plus longtemps :wink:
j’espère que vous aurez également bien profité de votre séjour,
et encore désolée de ne pas avoir vu votre message plus tôt

Bonjour
nous parotns deux semaines cet été vers galway Et voudrions pêcher plutôt pêche au saumon ou gros poissons.
avez vous des bons plans à nous communiquer? Pêche privée? Organismes?
merci
julie

bonsoir Julie, désolée, nous n’avons aucun plan pour la pêche…
nous nous sommes contentés de déguster le saumon tout préparé dans de bons petits restau dans les villages
bonnes vacances
JojoWarang

Si c est de la peche en mer ily a Mike Ryan qui a un bateau au port de Clfden, pour pecher en riviere ou sur le Corrib, je peux si vous le souhaitez vous donner le numero de Jonathan qui est un bon guide de peche dans le connemara.

Bonjour à tous,
sur place j à trouvé la reponse à mes questions. Mon mari et mon fils ont pu pêcher avec une petite canne à pêche sans permis spécial à loisir dans les nombreuses petites rivières du connemara.
mais surtout nous avons pu faire de la pêche en mer avec Max couque dans la baie de galway… expérience fabuleuse ou pendant trois heures nous avons sortis non stop maquereaux et lieux jaunes. Nous avons pu aussi déguster des maquereaux frais sur le bateau, barbecue prépare par Max Et avons pu repartir avec notre poisson… un vrai bon plan, merci Max. En plus max est français et cela a permis de discuter Et d apprendre pas mal de choses sur les poissons de mer.

très contente pour vous, vous avez trouvés le bonheur sur place c’est super ! bonne soirée et merci pour votre message

Sujets suggérés

Services voyage