5000 km en Namibie (en passant par le Botswana et le Zimbabwe)

Forum Namibie

Séjour de 2 semaines 1/2 en Namibie

Ce voyage est très vivement conseillé à toute personne qui rêve de découvrir une faune et une flore à couper le souffle sans vouloir pour autant partir en safari ou en voyage organisé : nous sommes partis à huit, sans aucun bagage en soute, sans guide, avec simplement notre Routard, des cartes routières (achetables en ligne) et deux voitures toutes simples louées à l’aéroport de Windhoek (les 4/4 ne sont nécessaires qu’en saison des pluies), et avons pu parcourir près de 5000 kms sans aucune difficulté (à part 2 crevaisons). Nous sommes tous rentrés avec des étoiles dans les yeux, émerveillés par la splendeur des paysages, la gentillesse des Namibiens, le goût des aliments et la diversité des paysages (on passe du désert rougeoyant avec ses hautes dunes aux plages venteuses de l’océan Atlantique).

Le contraste entre une capitale très occidentalisée et moderne et un nord pauvre et rural (particulièrement frappant le spectacle de ces jeunes et moins jeunes qui marchent des dizaines et des dizaines de kilomètres le long des routes pour aller chercher de l’eau potable) est très marquant, et bien-sûr, parfois bien triste. Le pays est encore peu fréquenté des touristes, nous n’en avons croisés que très peu et le retour à Windhoek après deux semaines où nous nous sommes sentis si petits dans la nature sauvage a été éprouvant. Nous en avons profité pour faire un Free walking tour passionnant, et avons ainsi découvert qu’avant de gagner son indépendance (en 1990) la Namibie a subi une série de massacres perpétrés par le IIe Reich entre 1904 et 1908, considérée comme le premier génocide du XXe siècle. Comme bien souvent, l’horreur de l’Histoire semble absurde au regard de la beauté de la nature. Les Namibiens avec qui nous avons parlé se disaient tous très fiers - à juste titre ! - de leur pays et espèrent qu’il deviendra bientôt une destination prisée des touristes du monde entier. Souhaitons que cela ne se fera pas au détriment des merveilles naturelles, comme cela se produit souvent en conséquence du tourisme de masse.

Le pays est très sûr, de simples précautions sont à prendre pour le visiter en toute sérénité : il est par exemple important de bien s’organiser pour ne jamais manquer d’eau ou d’essence, il arrive bien souvent de rouler pendant des heures sans croiser de stations. Dans les parcs nationaux d’une incroyable sauvagerie, il importe de ne jamais sortir du véhicule et de surveiller l’heure pour en sortir à temps (les portes du parc ferment au coucher du soleil et personne n’ira vous chercher ni se souciera de vous si vous y êtes encore). Dans les grandes villes, il est déconseillé de sortir à pieds une fois la nuit tombée, nous l’avons fait une fois, il n’était que 19h mais nous avons pourtant senti une certaine insécurité. Les routes namibiennes sont périlleuses, du fait qu’elles sont souvent limitées à 120 km/h, bien qu’étant très poussiéreuses et surtout très fréquentées par les animaux. La route de la Skeleton Coast est considérée comme l’une des plus dangereuses au monde du fait des tempêtes de sable qui y sévissent, nous l’avons expérimenté. Enfin, il faut impérativement éviter de rouler de nuit en dehors des villes : nous y avons été contraints une fois à la frontière du Botswana et avons évité de peu une collision avec des éléphants. Nous avons mangé à peu près de tout et n’avons pas été malades, il est simplement important de ne pas boire d’eau du robinet (et donc d’éviter certains aliments comme la salade).

Parcourir la Namibie offre la promesse de vivre des expériences uniques, exceptionnelles. En voici certaines que je n’oublierai jamais : se voir couper la route par une trentaine d’éléphants qui traversaient à quelques mètres de nous ; toucher la plus grosse météorite du monde (60 tonnes en un seul morceau) ; passer la nuit au point d’eau d’Halali à regarder les rhinocéros s’abreuver ; grimper sur les plus hautes dunes du monde et admirer à 360° le désert de Sossusvlei ; ne rien voir d’autre pendant des jours entiers que les animaux qui évoluent, sauvages et heureux, dans le parc d’Etosha ; ou encore admirer des couchers de soleil et des nuits étoilées à couper le souffle.


La Namibie est accessible à un budget relativement bas : des avions proposent l’aller-retour depuis Paris dès 350 €, il faut juste ne pas avoir peur de faire plusieurs escales et de voler dans des engins un peu… vieillots au confort rudimentaire. Sur place tout est très économique : l’essence, les logements et la nourriture. Les deux grosses dépenses à prévoir sont la location de la voiture (les tarifs sont à peine inférieurs à ceux pratiqués en France) et les nuitées dans le parc d’Etosha (nous y avons passé une nuit et c’est à vivre au moins une fois). Pour le reste et pour peu que l’on n’ait pas des goûts de luxe, tout est très correct et bon marché. Nous avons dormi dans des AirBnb ou des campings pour quelques poignées d’euros.

Merci pour ce beau récit. J’espère finaliser demain un voyage de 4 semaines en mai-juin en camping-car…et vous me faites encore plus réver!!! Je suis super impatiente!!!

Bonjour! Merci pour ce récit :slight_smile: avec quelles compagnies avez vous voyagé pour avoir des billetd aussi peu chers ? Merci

Bonjour,
Nous envisageons a visiter la Namibie en mai prochain.
Pourriez vous me dire si vous avez loue les voitures en Namibie et vous les avez rendues dans un autre pays?
Avez vous reserve en avance les logements et les campings ou on peut trouver facilement sur place?
Merci

Bonjour,

Désolée pour cette réponse tardive. Je suis contente que ce carnet vous ait plu et ce n’est rien par rapport à ce qui vous attend sur place :slight_smile: Bonne préparation et bon voyage !

Bonjour,
Nous avons loué et rendu les voitures à Windhoek, en Namibie car nous avons fait un circuit. Je pense qu’il doit être assez compliqué et cher de restituer la voiture dans un autre pays, à vérifier… Certaines agences de location n’autorisent pas de sortir du territoire. Et pensez à demander votre permis international :slight_smile:

Pour votre 2nde question, il est très facile de se loger à Windhoek, Swakopmund, etc. En revanche je vous conseille vraiment de réserver en avance entre les villes. Les routes sont très sauvages et la plupart du temps, les campings et hôtels ne sont pas bien indiqués, il faut prendre des petits chemins de terre pour les trouver. Beaucoup d’hôtels abandonnés également. D’autre part, le pays n’étant pas très touristique, il nous est déjà arrivé d’être les seuls voyageurs dans un camping ou gîte et et si nous n’avions pas réservé, nous aurions trouvé porte close.
Bon voyage !

Bonjour,
Nous avons voyagé avec Taag Angola Airlines et avons fait le trajet suivant :

Paris-Lisbonne
Lisbonne-Luanda (Angola)
Luando-Lubango (Angola)
Lubango-Windhoek

Aucun problème de Paris à Luanda. L’escale en Angola est un peu folklorique mais nous n’avons pas eu de soucis (de nombreux voyageurs ont eu des problèmes avec leur bagage en soute mais nous n’avions qu’un bagage à main). Les deux vols derniers vols se font sur des avions d’un autre âge mais sans difficulté :slight_smile:

Encore une question un peu saugrenue: que conseillerez-vous de prendre avec soi et auquel on ne penserait pas à priory?
Sur quels routes avez-vous eu le plus de difficultés (dues à l’état de la route)?
Merci pour toutes vos infos.

Rien de saugrenu, c’est une bonne question :

  • Des jumelles pour observer les animaux
  • Des cartes routières imprimées
  • Des chaussettes bien chaudes pour le camping (les nuits étaient froides en septembre)
  • Des chaussettes hautes pour marcher dans les herbes (attention aux black mambas ;))
  • Un guide des animaux namibiens pour pouvoir les reconnaître
  • Jeux de cartes, livres ou autres pour s’occuper car la nuit tombe tôt (18h) et il faut éviter de sortir quand il fait noir
  • Lampes de poche si vous campez
  • Médicaments en cas de souci alimentaire
  • Vêtements à donner (dans le nord qui est très pauvre, il est fréquent que les namibiens vous en demandent et on s’est trouvés bêtes car on avait pris que le strict minimum)
  • Si vous partez en saison humide (ce n’était pas mon cas) de l’antimoustique.

[quote]
Encore une question un peu saugrenue: que conseillerez-vous de prendre avec soi et auquel on ne penserait pas à priory?
Sur quels routes avez-vous eu le plus de difficultés (dues à l’état de la route)?
Merci pour toutes vos infos.

On a crevé sur la route entre la météorite d’Hoba et Grootfontein. Et comme on s’en est rendu compte qu’à la station essence, impossible de savoir si ça s’est vraiement produit sur la route ou si c’est une arnaque (on a trouvé un gros clou planté dans la roue). On préfère croire à la première hypothèse.
Sinon, on a eu une tempête de sable sur la route de Swakopmund qui est considérée comme l’une des plus dangereuses au monde. Mauvaise visibilité et rafales.
Enfin, prudence maximale sur toute la bande de Caprivi, très très fréquentée par les animaux (vaches, éléphants, chèvres), les véhicules (limités a 120!) et les humains à pieds ou vélo… Les routes sont si droites qu’on a parfois des sortes de mirages.

Merci beaucoup pour ces réponses très utiles, je n’aurais pas pensé aux vêtements à donner ni aux chaussettes hautes (elles suffisent pour se protéger de leur morsure?) ni au guide des animaux namibiens…
La route dangereuse de Swakopmund, c’est celle entre Walvis Bay et Swakopmund ou celle vers Henties Bay pour les tempêtes de sable?
L’histoire du clou fait un peu peur!!!
Nous n’irons pas dans la bande de Caprini mais voyagerons en mobil home fin mai et juin.

Bonsoir à toutes/tous .

Et merci pour le retour ainsi que les belles photos .

Il y a dans ce retour des tas de choses qui sont en contradiction avec mon propre vécu !

Je voyage dans le pays depuis 20 ans (pour raison familliale) .

Je ne souhaite pas , ce soir il esr trop tard , discuter des choses .

Mais j’ai rédigé un “guide” “recit” de voyages en Nambie , format word .

Je l’envoie à ceux que celà interesse , en MP .

Apres lecture , on peut discuter des choses sur des points precis !

Cordialement

Tanit

bonsoir

Etant interessé par un voyage en Namibie ,pourriez me faire parvenir votre guide à ladresse suivante : gastonje@orange .fr d’avance je vous en remercie .Bonne soirée

Jean

bonsoir

j’ai beau chercher un billet d’avion pour Windhoek je ne trouve pas votre affaire avecTAAG ANGOLA AIRLINES, ,départ d’'où ?? Paris CDG ?? Orly??de l’étranger??

sur quel site trouve t on les vols de la TAAG ANGOLA ???

Merci pour votre reponse bonne soirée

Bonjour,
Début d’année, nous avons acheté notre billet sur le site de la KLM pour 685€ pour la période mai-juin 2019. Bruxelles- Amsterdam puis Amsterdam-Windhoek avec un arrêt en Angola, Bruxelles: 18h20 Windhoek: 11h05 durée totale 16h45. Il n’y a pas de vol direct au départ de Bruxelles et tous les vols plus rapides étaient hors de prix.
Bonne recherche.

Bonjour,

Très beau récit. On a fait la Namibie en 2016 (Hotel), 2017 Namibie-Botswana et Chutes Victoria (mixte Camping/ Hotel) et enfin en 2018 Namibie avec nos 2 (Grands enfants 21/25) en camping.
Le pied ! Nous sommes partis chaque fois 3 semaines et revenus avec de superbes souvenirs et… 3000 photos. Merci d’avoir parlé du massacre au début du 20 eme sècle par les Allemands sur les ordres du Kaiser. Vous pouvez lire le “livre bleu” à ce sujet.
N’hésitez pas àme poser des questions.
Bon voyage aux chanceux qui partent maintenant :slight_smile:

[quote]

Bonsoir
Et bien , moi , la seule foi ou j’ai crevé en 20 ans de voyages en Namibie , c’est à Etosha , tout pres d’Okau . Sur une piste lisse comme la main .
Un clou !
On se demande ce qu’il faisait là .
Au meme moment , une lionne traversait la piste à 20m devant la voiture , tranquille .
J’ai découvert la crevaison au camp .

Quand à la route Swakop/Walvis , il ne faut pas exagerer .
Il arrive qu’il y ait du vent de sable , mais ce n’est pas si fréquent .
Je l’ai faite souvent , et n’ai jamais eu de probleme .
Ceci étant , le réglement routier local demande qu’on allume ses codes sur cette route .

Quand à la prudence au Nord , oui !
La moitié de la population namibienne y est concentrée , le long de l’Okavango et vers le Caprivi .
Sur une etroite bande .
Donc il y a du monde et des animaux sur les routes .

Cordialement

Tanit

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Bonjour,

Très beau récit. On a fait la Namibie en 2016 (Hotel), 2017 Namibie-Botswana et Chutes Victoria (mixte Camping/ Hotel) et enfin en 2018 Namibie avec nos 2 (Grands enfants 21/25) en camping.
Le pied ! Nous sommes partis chaque fois 3 semaines et revenus avec de superbes souvenirs et… 3000 photos. Merci d’avoir parlé du massacre au début du 20 eme sècle par les Allemands sur les ordres du Kaiser. Vous pouvez lire le “livre bleu” à ce sujet.
N’hésitez pas àme poser des questions.
Bon voyage aux chanceux qui partent maintenant :] (/citation]

Bonsoir

Vous commencez à etres de bons connaisseurs du pays . Bravo !
La plupart des amoureux de la Namibie actifs sur le forum connaissent le “Livre bleu” .
Et , on peut en discuter à l’infini !!!
Le general von Trotha avait ordre de conquerir le Sud Ouest Africain . Et il l’a fait , brutalement .
Comme nous en d’autres lieux .
Le Kaiser , n’avait pas de ligne téléphonique avec lui .
D’ailleurs , il l’a révoqué quand sa brutalité a été connue en Allemagne .

Mais avant lui , les guerres étaient incessantes , demandez aux San comment ils ont vécu l’invasion des bantous/Herrero et Nama , plus Oorlam .

J’ai rédigé un petit bouquin sur la Namibie , avec un chapitre historique . Format word .

Si celà vous interesse , passer en mp .

Cordialement .

Tanit

Bonsoir

Les routes sont toutes excellentes , en particulier en hiver .
Le seul probleme sur piste est la tole ondulée , là il faut ralentir et chercher les traces les plus lisses . Ce qui fait baisser fortement la moyenne .

De bons vetements de nuit pour le camping , en effet .
Pour marcher dans les herbes , pieds nus !
Si un black mamba (qui mesure 3 à 4M de long ) décide de vous attaquer , ce n’est pas vos chaussettes qui vont l’arreter ! Ceci étant , en 20 ans de voyage dans le pays , je n’en ai vu que 2 fois , et c’était aux fins fonds d’une guest farm .
On peut tres bien sortir quand il fait noir . Ne serait-ce que pour aller au restaurant .
Une lampe de poche est utile , et on regarde un peu ou on met les pieds .

Il y a tres peu de mandicité , et il ne faut pas l’encourager .
Mais de petits cadeaux cimentent l’amitié au fil des rencontres .
Des trucs un peu sortant de leur ordinaire .
Genre:
Pour les enfants : des stylos .
Pour les adultes : des Tee shirt “Paris ou France”

Quand à l’antimoustique , vous pouvez facilement l’acheter sur place , la meilleure marque est “Tabard” . On le trouve partout .

Cordialement

Tanit

  • Guide animaux: sur conseil du forum nous avions acheté le guide “compagnons de safari” de caroline Auriol. voir les discussions sur le forum, mes enfants lui ont envoyé un mail et j’ai reçu le livre par la poste pour mon anniversaire ! :slight_smile:
    Nous l’avons consulté tous les jours et bien qu’il y ait peu de photos c’est vraiment très intéressant et instructif. En voiture sur certaines longues routes on en a fait un jeu de devinettes ! Joindre l’utile à l’agréable.
  • Antimoustique: à acheter sur place, il y en a dans tous les supermarchés.
  • Oui on a amené des Tshirts, mes enfants les ont donné dans la bande de Caprivi, et je ne sais pas qui était le plus content !
    Bon voyage
  • Billets d’avion 09/2018: Ethiopian Airlines car Bxl-Windhoek / Victoria Falls-Bxl (760 eur AR)

Pourriez vous me dire si vous avez loué les voitures en Namibie et vous les avez rendues dans un autre pays?
expérience Namibie-Botswana en 2018/09:
Oui, via l’agence Suntrails et africa 44; on a loué un toyota hilux 44 tente sur le toît à Windhoek et retour à Kasane (Botswana): drop off de 8000 NAD (±500euros)

Bonjour,
merci pour ce beau retour d’expérience, j’ai hâte d’y être et nous partons cet été!
Auriez vous un iitinéraire à nous conseiller ? Nous avons une ébauche mais nous hésitons encore beaucoup : nous comptons rester 3 semaines et nous n’arrivons pas à décider (ni à savoir) si nous aurons le temps d’aller jusqu’à la bande de caprivi sans sacrifier le coeur du pays?
Merci encore pour vos conseils,
Bonne journée à tous!
olga

Bonjour,
nous préparons un voyage en Namibie-chutes Victoria - Bostwana à l’automne 2020.
Votre récit de voyages en Namibie m’interesse, pouvez vous me le transmettre?

Merci !

Bonjour,

Dites moi sur quoi je peux vous renseigner, intinéraire, camping ETC.
Nous on retour également au Botswana cette automne.

Cordialement.
Philippe

regardez aussi un des carnets de Patou, Nambotsvic c’est plein d’informations

Bonjour Tanit,

J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches.
Deux ans après votre message, je lis les carnets de voyage en Namibie. Je suis intéressé par votre guide sur la Namibie.
Ma femme et moi avons reporté notre voyage prévu en octobre 2020. Nous partirons si les conditions le permettent, mi- octobre de cette année pour un voyage de près de 4 semaines, en Namibie et Botswana.
D’avance merci
Pierre

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