titmathi :
Si 8 jours étaient “amplement suffisants” pour connaître Tenerife, celles et ceux qui y vivons depuis des années serions entrain d’y tourner comme des lions en cage.
Votre circuit, très classique, est celui des fameux “incontournables” par lesquel passent tous les touristes, mais si vous aviez suivi des sentiers de randonnée pour en faire plus que les Roques de Garcia qui se trouvent juste devant les parkings du Parador, que vous ayiez gravi le Teide à pied et non pas en téléphérique, fait l’ascension de Montaña de Guajara, que vous ayiez approfondi les pistes du parc national et leur diversité selon leur orientation, les sentiers de la route des volcans qui n’est pas celle que l’on croit, oú que vous ayiez pris des petites ou grandes routes au hasard, vous auriez pu constater que non, on ne connaît pas Tenerife en 8 jours.
L’expérience que vous nous décrivez semble ponctuée de commentaires de guides papier, c’est bien, ils sont fait pour ça, je reconnais même une description à laquelle j’ai répondu sur ce forum qui m’avait fait bondir à l’époque :
"La Orotava: sur la côte Nord, adossée à la colline dans une vallée luxuriante ".
En matière de “colline” il s’agit d’une montreuses dorsale volcanique, la vallée est “luxuriante” (et là le lecteur imagine déjà le Costa Rica) car il reste encore le vert des bananaies qui n’ont pas été urbanisées et en raison de la forêt de pins que l’on apperçoit tout en haut sur les hauteurs.
Après ça, c’est une des vallée les plus construites et peuplées de l’île, avec ses centres commerciaux, son autoroute qui la traverse, et rien moins que Puerto de la Cruz , “le sud du nord” tout en bas.
La Orotava possède un très beau centre ville historique dont personnellement je ne me lasse pas,mais décrire la vallée comme luxuriante et adossée à une colline donne à celui qui ne la connaìt pas l’image d’un lieu sylvestre et “sauvage” , selon l’expression consacrée.
Vos info sur la météo : elles sont habituelles, et c’est bien normal car il faut du temps pour s’y faire, du visiteur qui n’est pas habitué pas la climatologique de Tenerife en particulier, et des îles à haut relief des Canaries en général :
Tenerife est une Ìle de micro-climats archi étudiés par les climatologues, il ne fait donc pas 20/25º degrés partout en même temps, et il ne fait pas forcément froid plus on monte :
Lorsque souffle le vent du Sahara (il peut souffler à n’importe quel moment de l’année), plus on monte plus l’air est bouillant et irrespirable : un phénomène auquel les touristes ne s’attendent pas, et là ce sont les bébés ou les personnes âgés qui sont exposés à une très forte chaleur et à l’air saturé de sable là oú s’attendaient à des baisses de température en montant.
Si vous aviez connu la Calima durant votre séjour, vous seriez peut être revenu ici même en commentant que dans le Parc National il fait super chaud et que ce n’est pas la peine de se couvrir, ce qui serait une info tout aussi approximative que de penser qu’il y fait nécessairement plus froid si l’on monte.
De juin à fin août, randonner dans les laves là haut suppose certains jours d’être bien équipé contre la chaleur, d’emporter beaucoup d’eau, et de faire hyper attention à la mi-journée car nous sommes sous le 28ème parallèle nord, soit en face de El Aïun, la capitale du Sahara Occidental, et celà influe sur les hauteurs de l’île.
Par temps normal sous régime de vents alizés, les températures les plus basses se situent à une altitude de 500/1200m (même et surtout en été côté nord), et l’air chaud des alizés inversés d’altitude font qu’il fait plus chaud à 2.000m que plus bas dans la mer de nuages, laquelle n’arrive pas à monter car poussée par des alizés plus frais venant en sens inverse.
Ce n’est pas moi qui l’invente , c’est expliqué sur Google, dans les musées de Tenerife notamment le Museo de la Naturaleza y El Hombre à Santa Cruz (vous vous y êtes arrêtés avant ou après Las Teresitas ?) ,c’est expliqué au Centre des Visiteurs du Parc National du Teide à La Orotava (…?), et personnellement, connaître le fonctionnement des micro-climats de l’ìle me sers tous les jours , pour le bien des vacanciers qui séjournent une semaine et n’ont comme seul point de référence que le temps qu’il fait au dessus de leur tête alors que 15kms plus loin la situation peut être radicalement différente.
Vous nous annoncez ceci :
Transports: Il existe des bus locaux qui desservent efficacement l’île.
Nous, nous avons fait le choix de louer une voiture à l’aéroport: Agence CICAR
Donc vous les avez utilisés ou pas, ces transports locaux qui desservent si efficacement l’île ?
Vous vous êtes retrouvés dans le Parc National aprés 16h et plus de bus ?
Vous êtes revenus de Taganana en étant logés à Icod de los Vinos avec des correspondances de bus ?
Vous avez une idée de combien il faudrait de temps pour faire Los Gigantes/La laguna en bus ?
Pour info, La Alameda à Garachico est le restaurant oú s’arrêtent tous les cars de touristes, ne pas hésiter à fouiner à l’intérieur du village, il y en a d’autres tout aussi pourvus en spécialités locales diverses et variées
Je vous cite : “La côte Nord, offre de belles criques rocheuses, des plages de sable noir ou des piscines naturelles” … vous les avez toutes découvertes et testées en 8 jours ???
Je vous cite encore : “Le Parque Rural de l’Anaga au nord-est: forêt touffue et épaisse végétation. Terrain de jeux préféré des randonneurs.”
Non… Anaga n’est pas forcément “le terrain de jeux préféré des randonneurs”. C’est un des lieux parmi des tas d’autres également préférés des clubs de randonnée canariens, de la rencontre europeenne annuelle des randonneurs à Tenerife, et des voyageurs randonneurs qui nous visitent.
Vous êtes randonneurs vous même ? Vous vous incluez dans cette préférence aprés avoir connu exhaustivement le potentiel de sentiers de l’île ? Vous avez randonné dans la couronne forestière de l’édifice central, vous avez randonné dans le Teno dans sa totalité, lequel possède aussi “de la forêt touffue” qui s’appelle La Laurisilva ? Vous êtes venus nous rencontrer dans les tunnels de laves de la vallée d’Icod de los Vinos ? Suivi des sentiers côtiers ?
Et je ne vais pas me lancer dans la liste des centres villes et sites historiques que vous n’avez pas cités, des villages encore à l’écart du flux touristique que l’on rencontre en fouinant (car les guides papier qui vont au plus facile et au plus voyant vu le peu de temps que leurs auteurs passent en géneral sur place n’ont pas eu le temps de voir), malheureusement plus pour longtemps au vu de la signalisation en cours.
Pour finir, et j’arrête là… si vous voulez agacer profondément les canariens, lesquels ont une Histoire, une culture propre, qui ne sont pas nés au pays de la paëlla et de la sangria (si vous saviez combien les canariens vivent mal que les touristes arrivent avec leur paella, leur sangria, leur tortilla et leur tapas alors que les Canaries possèdent une autre culture gatronomique et d’autres habitudes alimentaires) , des castagnettes et du flamenco, vous revenez en commentant que la plage est… “essentiellement fréquentée par des espagnols”
Ne le prenez pas contre vous, je me permets juste de rectifier quelques données à l’attention de futurs voyageurs en partance pour Tenerife, vues depuis le petit bout de la lorgnette de qui pratique son lieu de vie depuis de nombreuses années.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)