7-10 jours à Tenerife en juillet 2018

Forum Canaries

Bonjour

Nous désirons partir en couple en vacances cet été, entre le 20 juillet et le 4 août (les 2 semaines de la construction obligées par le métier de mon conjoint). Nous aimerions aller à Tenerife pour un roadtrip (en liberté) pour un séjour de 7 à 10 jours. Nous vouons voir les paysages à couper le souffle (plage, montagnes et volcans) et être à l’écart le plus possible des touristes. Nous sommes assez en forme et nous aimons la randonnée. Cela ne nous dérangerait pas de faire 4-5 heures de rando par jour. Nous aimerions louer une voiture et dormir en appartement (ou endroit pas trop cher, juste assez confortable sans le gros luxe).

Quelqu’un peut nous aider pour nous indiquer les meilleurs endroits à voir faisable dans ce 7-10 jours?

Merci!

Hello,
Voila ce qu’on a fait en 8 jours :

Période : fin avril.
Durée : 8 jours.Météo : A Ténérife, c’est l’éternel printemps! Moyenne annuelle: 22°C (entre 20° et 30°C en bord de mer), plus on monte en altitude plus il fait froid (il peut neiger sur le volcan El Teide).
A cette époque de l’année, il a fait entre 20 et 25°C et toujours un peu de vent.Transports: Il existe des bus locaux qui desservent efficacement l’île.
Nous, nous avons fait le choix de louer une voiture à l’aéroport: Agence CICAR (agence canarienne) 96€ la semaine (y compris second conducteur et retour au port), 3 fois moins cher que les agences classiques. Très bon marché donc !Logement: Nous avons loué une petite maison (Airbnb) à Esperanza dans le nord-est, à une quinzaine de kms de Santa Cruz, idéal pour rayonner sur l’île: 200€ les 7 nuits.
Attention! L’hôtellerie est relativement chère.
Esperanza est un peu en altitude…il y fait légèrement frais (17°C).Qu’y a-t-il à voir à Ténérife ?3 cités coloniales…dans l’ordre de nos préférences:- La Laguna (Patrimoine Mondial de l’Unesco), au nord-est, magnifique centre historique colonial, rues piétonnes, pavées, très animée. Juste à côté de la capitale Santa Cruz.- La Orotava: sur la côté Nord, adossée à la colline dans une vallée luxuriante. Très joli centre historique.- Garachico: sur la côté nord-ouest, une adorable et tranquille bourgade. On vous recommande 1 restaurant (nous n’en avons fait qu’un!!!) : “la Almena de San Miguel”, face aux piscines naturelles, plat de poissons, soupe canarienne (une spécialité ) et le sourire des sympathiques serveurs :-)3 sites naturels de toute beauté:- Le Parque Nacional del Teide: au centre de l’île, inscrit au Patrimoine de l’Humanité, c’est une pure merveille. N’y aller que si le ciel est complètement dégagé.
Parcouru de nombreux sentiers de randonnée, nous recommandons de faire le n°3: ‘‘le sendero de Los Roques de Garcia": très joli.
Puis faire l’Ascension du superbe volcan El Teide en téléphérique…Si la météo le permet!
Si trop de vent, il ferme. En haut, il y a 2 sentiers n° 10 et n° 11 qui font presque le tour du volcan. Il y a un 3e sentier qui permet de gravir le sommet en 50 minutes environ uniquement pour les personnes qui ont reserver leur place sur internet (autorisation administrative).
Prévoir doudounes, polaires, écharpes et même un bonnet. Il faisait 0°C mais ça peut descendre jusqu’à -4°C. On a vu une dame anglaise en petite robe d’été et tongs…elle est redescendue tout de suite!!!- Le Parque Rural de l’Anaga au nord-est: forêt touffue et épaisse végétation. Terrain de jeux préféré des randonneurs. Panoramas grandioses. Nombreux sentiers pour tous niveaux.-Le Parque Rural de Teno, à la pointe nord-ouest, encore plus sauvages et moins fréquenté. Ne pas râter le petit village de montagne Masca et la Punta de Teno.Dans ces 3 parcs, n’oubliez jamais une petite laine … voire une grosse! ;-)Les plages:
Les grandes plages qui concentrent un maximun de touristes dans de plus ou moins beaux hôtels (les promoteurs immobiliers des années 60 et 70 s’étant bien amusés à l’époque !) se situent dans la partie sud- ouest de l’île que nous n’avons pas visitée.
La côte Nord, elle, offre de belles criques rocheuses, des plages de sable noir ou des piscines naturelles.
Nous nous sommes baignés une fois à la playa "Las Teresitas’’ dans le village de San Andres au nord de Santa Cruz: très grande plage de sable blanc, importé du Sahara, fréquentée essentiellement par des espagnols. Eau à 20°C (Encore un peu difficile d’y entrer :wink: . Possibilité de louer 2 transats pour 5€.La Capitale “Santa Cruz”: 200 000 hab. Beaucoup d’immeubles. Autoroutes, beaucoup de circulation. Peu de charme. Des édifices très modernes ont été construits comme l’auditorium dans le port…très chouette.Conclusion: Ténérife…c’est des paysages très variés, un super climat, des côtes rocheuses, des villes, des plages, la montagne, de nombreux sentiers de randonnée, des sports nautiques…
A noter qu’il y a une recrudescence touristique ces derniers mois due toujours aux tensions au Maghreb notamment.Avril/Mai semble être une période un peu plus creuse au niveau touristique.Notre avis: 8 Jours suffisent amplement pour visiter toute l’île.Autres iles des Canaries visitées :La GomeraLa PalmaGran CanariaFuerteventuraLanzarotePage Facebook pour nous suivre autour du monde sans date retourPour en savoir plus sur notre périple : Tous les pays visitésPour mieux nous connaître : Qui sommes-nous ?

Road -Trip à Tenerife sur 7 à 10 jours :

(Si je vous lis bien, et que nous parlons bien d’un Road Trip au sens propre. Car voyager en liberté, celà peut concerner tout voyageur, même qui n’envisagerait pas du Road Trip)

J’y re-vais de mes poids et de mes mesures.

Tenerife (2.200km2) c’est exactement le quart de la Corse (8.000kms).

En mode road trip sur 10 jours celà revient à avancer de 15kms par jour.

Pour information, 47% du territoire de Tenerife est classé en espaces naturels protégés donc on ne s’y loge pas, et comme partout ailleurs, il y a des pans entiers de l’ìle qui ne présentent pas un intérêt tel qu’il soit utile d’y perdre du temps, donc, la meilleure façon en géneral c’est de se poser dans un coin, éventuellement deux si vous y tenez, et de rayonner autour à la journée avec un véhicule pour toutes les raisons déjà exposées sur les transports en commun insulaires.

L’île est peuplée de 900.000 habitants actifs qui bougent sur leur territoire, qui sont là, qui plus est en vacances eux aussi pendant l’été (2 millions d’habitants au total sur l’archipel, qui volontiers passent d’une île à l’autre), donc même si vous souhaitez rester à l’écart des touristes (dont vous ferez partie, car trés nombreux sont ceux qui viennent aux Canaries et à Tenerife pour la randonnée, pour la culture, pour découvrir la vie locale, vous les rencontrerez forcément) ne vous attendez pas non plus à des espaces infinis vierges et sauvages sur un territoire de cette taille en plein juillet/ août. Le gros des troupes dans le paysage ce sera déjà les canariens eux même touristes mis à part, et c’est bien normal.

Par ailleurs, entre le 20 juillet et le 4 août il faudra prendre en compte le fait que randonner dans la lave et les volcans à moins de 300kms du Sahara suppose souvent d’y aller mollo à certaines heures de la journée, entre 4 ou 5h (Il serait dommage par ailleurs de se priver des sentiers magnifiques qui ne font que 2h ) par jour en cas de flux saharien il faudra souvent que ce soit très tôt ou très tard… ou pas du tout si Calima et chaleurs suffoquante sur les hauteurs.

Je suis la première à défendre bec et ongles le potentiel naturel et culturel de cette ìle sur laquelle je vis depuis plusieurs années, mais on me reconnaîtra de remettre les choses à leur juste place dès qu’apparaît le Road Trip , la liberté,et les envies de paysages à perte de vue et sans personne lorsqu’on connaît la taille de l’ìle et ses circonstances, particulierement notamment en été.

Le Parc National a des paysages à couper le souffle, oui, mais il ne fait jamais que 16 x 11 kms de diamètre, ce qui est déjà pas mal si l’on considère qu’il se situe tout en haut d’une île cônique du fait de sa nature volcanique, mais ce n’est pas l’Ouest américain. En revanche 19.000 hectares c’est bien pour qui vient randonner tranquillement.

Venir passer d’excellentes vacances en s’adaptant aux réalités locales oui sans problème , bouger à la journée vers un massif ou l’autre en passant par une petite ville historique ou l’autre, mais si besoin de plus et de plus vaste, de changement de lieu quotidien pour roadtriper…je ne sais pas… la Nouvelle Zélande, l’Australie ?

Si celà peut vous aider à recentrer votre projet :slight_smile:
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Pour les meilleurs endroits je te renvois vers mon itinéraire sur mon carnet de voyage aux Canaries

titmathi :

Si 8 jours étaient “amplement suffisants” pour connaître Tenerife, celles et ceux qui y vivons depuis des années serions entrain d’y tourner comme des lions en cage.

Votre circuit, très classique, est celui des fameux “incontournables” par lesquel passent tous les touristes, mais si vous aviez suivi des sentiers de randonnée pour en faire plus que les Roques de Garcia qui se trouvent juste devant les parkings du Parador, que vous ayiez gravi le Teide à pied et non pas en téléphérique, fait l’ascension de Montaña de Guajara, que vous ayiez approfondi les pistes du parc national et leur diversité selon leur orientation, les sentiers de la route des volcans qui n’est pas celle que l’on croit, oú que vous ayiez pris des petites ou grandes routes au hasard, vous auriez pu constater que non, on ne connaît pas Tenerife en 8 jours.

L’expérience que vous nous décrivez semble ponctuée de commentaires de guides papier, c’est bien, ils sont fait pour ça, je reconnais même une description à laquelle j’ai répondu sur ce forum qui m’avait fait bondir à l’époque :

"La Orotava: sur la côte Nord, adossée à la colline dans une vallée luxuriante ".

En matière de “colline” il s’agit d’une montreuses dorsale volcanique, la vallée est “luxuriante” (et là le lecteur imagine déjà le Costa Rica) car il reste encore le vert des bananaies qui n’ont pas été urbanisées et en raison de la forêt de pins que l’on apperçoit tout en haut sur les hauteurs.

Après ça, c’est une des vallée les plus construites et peuplées de l’île, avec ses centres commerciaux, son autoroute qui la traverse, et rien moins que Puerto de la Cruz , “le sud du nord” tout en bas.

La Orotava possède un très beau centre ville historique dont personnellement je ne me lasse pas,mais décrire la vallée comme luxuriante et adossée à une colline donne à celui qui ne la connaìt pas l’image d’un lieu sylvestre et “sauvage” , selon l’expression consacrée.

Vos info sur la météo : elles sont habituelles, et c’est bien normal car il faut du temps pour s’y faire, du visiteur qui n’est pas habitué pas la climatologique de Tenerife en particulier, et des îles à haut relief des Canaries en général :

Tenerife est une Ìle de micro-climats archi étudiés par les climatologues, il ne fait donc pas 20/25º degrés partout en même temps, et il ne fait pas forcément froid plus on monte :

Lorsque souffle le vent du Sahara (il peut souffler à n’importe quel moment de l’année), plus on monte plus l’air est bouillant et irrespirable : un phénomène auquel les touristes ne s’attendent pas, et là ce sont les bébés ou les personnes âgés qui sont exposés à une très forte chaleur et à l’air saturé de sable là oú s’attendaient à des baisses de température en montant.

Si vous aviez connu la Calima durant votre séjour, vous seriez peut être revenu ici même en commentant que dans le Parc National il fait super chaud et que ce n’est pas la peine de se couvrir, ce qui serait une info tout aussi approximative que de penser qu’il y fait nécessairement plus froid si l’on monte.

De juin à fin août, randonner dans les laves là haut suppose certains jours d’être bien équipé contre la chaleur, d’emporter beaucoup d’eau, et de faire hyper attention à la mi-journée car nous sommes sous le 28ème parallèle nord, soit en face de El Aïun, la capitale du Sahara Occidental, et celà influe sur les hauteurs de l’île.

Par temps normal sous régime de vents alizés, les températures les plus basses se situent à une altitude de 500/1200m (même et surtout en été côté nord), et l’air chaud des alizés inversés d’altitude font qu’il fait plus chaud à 2.000m que plus bas dans la mer de nuages, laquelle n’arrive pas à monter car poussée par des alizés plus frais venant en sens inverse.

Ce n’est pas moi qui l’invente , c’est expliqué sur Google, dans les musées de Tenerife notamment le Museo de la Naturaleza y El Hombre à Santa Cruz (vous vous y êtes arrêtés avant ou après Las Teresitas ?) ,c’est expliqué au Centre des Visiteurs du Parc National du Teide à La Orotava (…?), et personnellement, connaître le fonctionnement des micro-climats de l’ìle me sers tous les jours , pour le bien des vacanciers qui séjournent une semaine et n’ont comme seul point de référence que le temps qu’il fait au dessus de leur tête alors que 15kms plus loin la situation peut être radicalement différente.

Vous nous annoncez ceci :

Transports: Il existe des bus locaux qui desservent efficacement l’île.
Nous, nous avons fait le choix de louer une voiture à l’aéroport: Agence CICAR

Donc vous les avez utilisés ou pas, ces transports locaux qui desservent si efficacement l’île ?
Vous vous êtes retrouvés dans le Parc National aprés 16h et plus de bus ?
Vous êtes revenus de Taganana en étant logés à Icod de los Vinos avec des correspondances de bus ?
Vous avez une idée de combien il faudrait de temps pour faire Los Gigantes/La laguna en bus ?

Pour info, La Alameda à Garachico est le restaurant oú s’arrêtent tous les cars de touristes, ne pas hésiter à fouiner à l’intérieur du village, il y en a d’autres tout aussi pourvus en spécialités locales diverses et variées :slight_smile:

Je vous cite : “La côte Nord, offre de belles criques rocheuses, des plages de sable noir ou des piscines naturelles” … vous les avez toutes découvertes et testées en 8 jours ???

Je vous cite encore : “Le Parque Rural de l’Anaga au nord-est: forêt touffue et épaisse végétation. Terrain de jeux préféré des randonneurs.”

Non… Anaga n’est pas forcément “le terrain de jeux préféré des randonneurs”. C’est un des lieux parmi des tas d’autres également préférés des clubs de randonnée canariens, de la rencontre europeenne annuelle des randonneurs à Tenerife, et des voyageurs randonneurs qui nous visitent.

Vous êtes randonneurs vous même ? Vous vous incluez dans cette préférence aprés avoir connu exhaustivement le potentiel de sentiers de l’île ? Vous avez randonné dans la couronne forestière de l’édifice central, vous avez randonné dans le Teno dans sa totalité, lequel possède aussi “de la forêt touffue” qui s’appelle La Laurisilva ? Vous êtes venus nous rencontrer dans les tunnels de laves de la vallée d’Icod de los Vinos ? Suivi des sentiers côtiers ?

Et je ne vais pas me lancer dans la liste des centres villes et sites historiques que vous n’avez pas cités, des villages encore à l’écart du flux touristique que l’on rencontre en fouinant (car les guides papier qui vont au plus facile et au plus voyant vu le peu de temps que leurs auteurs passent en géneral sur place n’ont pas eu le temps de voir), malheureusement plus pour longtemps au vu de la signalisation en cours.

Pour finir, et j’arrête là… si vous voulez agacer profondément les canariens, lesquels ont une Histoire, une culture propre, qui ne sont pas nés au pays de la paëlla et de la sangria (si vous saviez combien les canariens vivent mal que les touristes arrivent avec leur paella, leur sangria, leur tortilla et leur tapas alors que les Canaries possèdent une autre culture gatronomique et d’autres habitudes alimentaires) , des castagnettes et du flamenco, vous revenez en commentant que la plage est… “essentiellement fréquentée par des espagnols” :slight_smile:

Ne le prenez pas contre vous, je me permets juste de rectifier quelques données à l’attention de futurs voyageurs en partance pour Tenerife, vues depuis le petit bout de la lorgnette de qui pratique son lieu de vie depuis de nombreuses années.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Je ne vois pas où j’ai indiqué que 8 jours étaient suffisants pour visiter Tenerife. Nous y avons passé 8 jours et ça nous a suffit.
Ayant visité 6 iles, nous avons trouvé avec ma femme que la moins sympa était Tenerife même si il y a faire des choses pendant 1 semaine. Nous avons beaucoup plus apprécié les autres iles sur lesquelles nous sommes restés plus longtemps.
Mais comme tu vends Tenerife au travers de Tenerife autrement, je ne suis pas sûr que tu sois objective.

Bonjour

Pour ma part j’ai mis les pieds à Tenerife pour la premiere fois il y a 27 ans.

J’ai fais depuis pres d’une centaine de séjours, la plupart sur cette ile, meme si maintenant je vais plutot à fuerteventura.

Je ne me suis jamais lassé. mais j’admets que certains puissent voir les choses différent.

Par contre :

“”"""""nous vouons voir les paysages à couper le souffle (plage, montagnes et volcans) et être à l’écart le plus possible des touristes entre le 20 juillet et le 4 août""""""""

n’est peut etre pas l’idéal.

“”""""“nous avons trouvé avec ma femme que la moins sympa était Tenerife”""""""

Alors pourquoi y retourner?

Cordialement.
Pierre

France défend avec passion “son” île, mais on ne peut pas lui retirer qu’elle la connaît très bien et qu’elle donne plein de très bons conseils.

Nous y sommes allés 2 semaines en famille en octobre 2016. Bien trop peu pour en profiter pleinement. Avant d’y retourner on souhaite découvrir d’autres îles des Canaries, mais c’est très probable qu’on y retournera, ne serait-ce que pour y transiter pour aller sur les 3 îles plus à l’ouest.
Il y a plein de sentiers qu’on aimerait découvrir encore.

Je trouve triste d’écrire (je cite) : “Notre avis: 8 Jours suffisent amplement pour visiter toute l’île”.

C’est vraiment réducteur et passer à côté de plein de choses.

Pour répondre à la question initiale, je vous conseille le guide Rother avec sa carte. Pas idéal, mais mieux que rien. Et de compléter avec les infos obtenues au centre des visiteurs dans le parc du Teide. Les hôtesses sont très serviables et parlent français. Nombreuses cartes à jour sur place.

On a beaucoup aimé la rando n°9 au Pico Viejo (balisée par le parc). Idem volcan Garachico et les monts Anaga. La rando vers Puertito de Guimar est très intéressante pour la végétation semi aride.

Des infos sur notre blog : www.lepourquoipas4.wordpress.com
Onglet Tenerife

Bonnes vacances, c’est un excellent choix de destination pour randonner.
YiLian

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