7 jours dans le sud de l'Islande en avril: programme réalisable?

Forum Islande

Bonjour à tous les connaisseurs de l’Islande,

nous envisageons un voyage à 4 (2 adultes - 2 enfants) de 7 jours en Islande en avril 2020. Les billets avec Transavia sont intéressants (150€ par personne a/r), les horaires sont en revanche moins flexibles évidemment, arrivée dimanche soir 19h heure locale, retour dimanche suivant à 20h de Keflavik.

Mon idée de programme après avoir un peu regardé les différents itinéraires existants sur une semaine:

• arrivée le dimanche à 19h, nuit dans un hotel à proximité de l’aéroport
  • lundi matin récupérer la voiture de location, partir en direction du cercle d’or en s’arrêtant sur la route à Selfoss pour couper le voyage. Après-midi consacrée à Gulfoss et geyser de Strokkur. Nuit sur place
  • mardi matin, départ pour Vik en s’arrêtant sur la route à Seljalandsfoss et Skogafoss. Fin de journée à Vik et nuit sur place
  • mercredi Plage de Reynafjara et le parc national de Skaftafell. Nuit à Vik
  • jeudi matin départ pour Höfn, en s’arrêtant sur le chemin au canyon de Fjadrargljufur. Nuit à Hofn
  • vendredi lagune et plage de Jokulsarlon, et balades dans les environs (piscine eaux chaudes dans le coin?)
  • samedi retour sur Reykjavik et découverte de la ville l’après-midi et le dimanche matin. Nuit à Reykjavik.
  • dimanche départ vers 12h au Blue Lagoon puis retour à l’aéroport pour décollage à 20h.

Est-ce un programme réalisable selon vous? Ce sera fin avril, les jours seront donc quand même plus longs qu’en plein hiver, il peut y avoir encore de la neige mais la route principale devrait circuler assez normalement?

Au niveau budget (hors billets d’avion), suis-je réaliste avec environ 1000€ pour le logement (7 nuits), entre 400 et 500€ de location de voiture, et l’essence…? Nous souhaitons loger en guesthouse ou location avec possibilité de cuisiner pour pouvoir faire nos courses au supermarché.

Un grand merci d’avance pour vos retours.

Amélie

Bonjour,

Je ne suis jamais allée en Islande pour le moment (on remercie WOW air pour l’annulation de mes vacances estivales) donc certaines personnes bien informées pourront te repondre bien mieux que moi, mais ça me semble tout a fait jouable.

J’envisage plus ou moins le même parcours (avec quelques jours en plus pour Snæfellsnes) fin mars / debut avril. Je rode donc sur ce forum depuis plusieurs mois !

Ce qui m’a fait reagir dans ton poste c’est le budget logement qui me semble largement sous estimé pour 4. Regarde un peu sur booking par exemple, il y a tres peu d’hebergements dans le sud, et pour 2 personnes les chambres sont deja a quasi 100€ / nuit…
Pour la voiture cela depend pas mal de si tu prends un 4x4 (pas forcement necessaire si j’ai bien compris, mais conseillé pour être à l’aise) ou une citadine.

J’ai contacté Transavia tout à l’heure, les ventes pour l’été 2020 ne devraient plus tarder, pour le budget avion ! Comment as tu fais pour deja avoir les horaires de vol ?

Merci Mallow pour le retour.

Alors en ce qui concerne les vols, nous vivons à Amsterdam et nous partons donc de cet aéroport, du coup les horaires de vols et les prix sont déjà dispos ici…

Pour le logement, j’ai regardé (rapidement) sur Booking et j’avais l’impression d’arriver à trouver des petites maisons, appartements ou type chalets pour environ 100€ ou un peu plus la nuit d’où mon calcul de 1000€ (à peu près 140€ par nuit…). Je suis consciente que l’Islande est voyage à gros budget mais je trouvais justement 1000€ de logement pour une semaine déjà pas mal…

Je vais regarder plus en détail.

Bonsoir,

Cet itinéraire est réalisable, avec cependant quelques observations.

Lundi, plutôt que de passer par Selfoss pour rejoindre Geysir, de Reykjavik, prendre la 36 pour passer par þingvellir, les paysages sont plus jolis. Si tu veux, le lendemain tu peux revenir par Selfoss pour rejoindre Vik ou bien rejoindre directement Hella via la route 30.

Mercredi, pourquoi revenir sur Vik pour dormir, je dormirai à Kirkjubæjarklaustur et ferai le canyon de Fjaðrárgljufur le même jour .

Jeudi, parc de Skaftafell et le Jökulsárlon. à mon avis il n’est pas utile d’aller jusqu’à Höfn, il n’y a pas grand chose.
Si tu vas jusqu’à jusqu’à Höfn, profites en pour aller à Stokknes, admirer le Vestrahorn.

Comme ça tu gagnes une journée que tu peux utiliser à découvrir la péninsule de Reykjanes. (Gunnuhver, Seltun, Kleifarvatn, Reykjanestá…)

Alisa
www.islandenpoche.net

Hello,

C’est vrai qu’en s’y prenant tôt, on arrive à avoir les logements les moins chers (standard islandais hein …) que ce soit via airbnb, booking ou en direct. Dans mon itinéraire, j’avais opéré une modification 1 mois avant de partir et donc réservé un logement “en dur” au lieu d’un camping, c’est celui-ci qui m’est revenu le plus cher de tout le parcours (+ de 200 euros la nuit à 4 en août). En avril, c’est sûrement moins cher et quand on en voit un qui nous plaît, il faut être vite réactif. A ce propos, si vous passez via booking, vous pouvez gratter 4% en vous inscrivant avant sur un site de cashback (voir les explications ici au §3 : https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
Mais il faut quand même toujours comparer avec les prix en direct …
Egalement, si vous poussez quand même jusqu’à Hofn (je suis d’accord quand même avec alisa01 pour dire qu’il n’y a rien de spécial à voir) et que vous voulez vous baigner, on avait testé ce site : Hot tubs Hoffel

Merci Alisa et Boncampeur,

je vais prendre toutes ses remarques en compte et modifier un peu l’itinéraire.

Je profite de ton post pour poster mon itineraire probable pour mon voyage fin mars. Je prends toutes les suggestions ou remarques, j’ai deja lu pas mal de posts sur ce forum et ailleurs mais j’ai pu passer à côté de choses evidentes.
Je ne detaille pas toutes mes etapes chaque jour, c’est plus pour essayer de definir là ou je peux dormir. J’ai aussi bien conscience que le temps peut être un peu compliqué, s’il faut faire des impasses pas trop le choix :slight_smile:

Le voici :

Vendredi : Arrivée fin d’apres-midi. Recuperation de la voiture (4x4) et depart vers Borganes. nuit sur place. Il fera quasi nuit, je ne pense pas qu’on ait le temps de faire grand chose en route.

Samedi : Visite de la peninsule de Snaefellsness. Nuit sur place.

Dimanche : Fin des visites le matin avant de partir vers Thingvellir (en prenant la route du fjord, j’ai lu qu’elle etait conseillée). Nuit vers Selfoss.

Lundi : Geysir, Gulfoss, secret Lagoon et nombreuses cascades des environs. Nuit juste avant ou apres Vik.

Mardi : Envions de Vik, Canyon Fjadrargljufur. Nuit à Kirkjubaejarklaustur.

Mercredi : Parc Skaftafell, rando glacier ? , Jokulsarlon.

Jeudi : rester dans les environs le matin, puis retour vers l’ouest. Nuit dans le cercle d’or, ou Reykjavik ?

Vendredi : fin du cerle d’or ou Reykjavic, peninsule de Reykjanes.

Avion samedi matin tres tôt !

Qu’en pensez vous ? J’hesite à rester une nuit de plus vers Jokulsarlon, et donc ne pas repasser par le cercle d’or le vendredi. Ce qui me ferait rentrer le dernier jour, et faire une visite expresse à Reykjavik. Ce qui peut être risqué si la météo s’en mele.

Merci pour vos conseils, et merci à tous les contributeurs du forum, avant de preparer un voyage c’est vraiment une chance de pouvoir vous lire !

Hello,

Ca semble réalisable.
Nous pour info, on avait rendu la voiture à Hofn pour ensuite rentrer en avion à Reykjavik. Ca t’évite la route du retour

Au cas où voici l’article avec notre itinéraire : https://www.mavalisearoulettes.com/post/islande

A dispo s’il y a des questions

Sujets suggérés

Services voyage