7J en Louisiane en Février SANS VOITURE possible?

Forum Louisiane

Bonjour,

Nous avons pour projet de venir 1 semaine, voire 10j à la Nouvelle Orléans et ses environs en février, hors période carnaval.

Nous n’en sommes qu’à la phase de “projet” car, le point majeur est de savoir si ce séjour est possible sans louer de voiture.

Nous n’avons pas de permis et souhaitons savoir si les transports en commun sont fréquents, si les trajets sont faisables, quel itinéraire nous pourrions faire?

Quel temps fait il a cette période?

En vous remerciant pour vos idées et réponses

Oui c’est faisable,

soit en logeant carrément au centre-ville (par exemple à l’hôtel Bienville House) et en vous concentrant à pied et en tram sur le quartier français et le Garden District,

soit en logeant chez l’habitant de manière un peu excentrée et en prenant, pour vous rendre au centre-ville, soit des transports en commun soit des taxis (étant entendu qu’il est absolument hors de question de traverser certains quartiers à pied la nuit).

En février il ne devrait pas encore faire super beau, mais quand même moins moche qu’en France!

Bonsoir et merci pour votre réponse. J ai regardé votre hotel, malheureusement a 130€ la nuit, ce hors budget pour nous.Donc selon vous 7j a la Nouvelle orleans meme n est pas trop long?? Y a t il des bus pour aller sur Lafayette ou Baton rouge? peut etre que des tours s’organisent pr la journée pour visiter ces villes???

merci pour votre aide.

7 jours à la Nouvelle-Orléans même, tout dépend de ce que vous voulez y faire.Le quartier français se visite en une seule journée si vous ne voulez qu’en faire le tour (d’ailleurs, orientez vous plus vers le tour proposé par Monde Créole que vers les “haunted tours”, à moins que cet aspect vous intéresse…).
Si vous souhaitez en plus faire des visites plus poussées (Maisons historiques genre Galier House ou Historic New Orleans Collection, musées genre Presbytère ou Cabildo, …) c’est faisable en 3 jours.
Après si vous voulez visiter un peu le Garden Distric ou autre, d’autres musées hors du Vieux Carré (Ogden, Backstreet Cultural Museum), voir même les parcs, prenez 5 à 6 jours pleins.
Et si vous y allez pour la musique le soir, là vous pouvez y passer votre vie. Perso, je peux passer 15 jours à écumer les clubs de New Orleans sans m’ennuyer une seconde, je l’ai déjà fait. Encore faut-il savoir quoi aller voir et où.

New Orleans est une petite ville, environ de la taille de Nice, ce qui à l’échelle des USA est ridicule (seulement 51ème ville du pays). Et les choses à voir ne sont concentrées que dans quelques endroits, comme dans la plus part des villes en fait. Il est donc tout à fait possible de le faire à pied, si tant est qu’on aime marcher parce que vous pouvez vous faire de petites trottes quand même, et utiliser le tram et un taxi de temps en temps si besoin est.

Il y a beaucoup d’excursions à la journée proposées en “pays Cajun” depuis la Nouvelle-Orleans, mais elles vont toutes dans les bayous (qui restent des endroits spectaculaires, les plantations sont également très intéressantes à visiter), aucune compagnie à ma connaissance ne propose d’excursion à la journée pour Lafayette, encore moins pour Baton Rouge, mais n’ayant jamais vraiment cherché à y aller, je peux me tromper.

Pour les bus, la compagnie Greyhound opère à côté du Superdome. Lafayette en bus c’est 1h45 à 2h de route et un A/R est autour de $30. Baton Rouge c’est entre 3h et 3h30 de route et un A/R coûte dans les $60.

Si vous avez besoins de plus d’infos sur la Nouvelle-Orléans, n’hésitez pas, mais sur le pays Cajun et le reste de la Louisiane, d’autres vous renseigneront mieux que moi.

Oui Carlito Vargas a raison, on peut en effet passer beaucoup de temps à la Nouvelle Orléans sans s’ennuyer, tout dépend de ce qu’on cherche… et de ce qu’on ne cherche pas: on peut aussi se balader sans but précis, par exemple on peut prendre le tram qui fait toute l’avenue St Charles dans un sens puis dans l’autre, ça fait une magnifique excursion pour trois fois rien.

Il y a beaucoup de boutiques et galeries intéressantes sur la rue Royale.

Sur la rue Decatur on trouve un café qui s’appelle tout simplement Orleans et qui a un super buffet petit déjeuner, le genre qui vous tient au corps pour le reste de la journée. Et aussi la Louisiana Music Factory, fabuleux magasin de musique (si comme moi vous faites partie des dinosaures qui achètent encore des CD).

La plantation Laura vaut la visite, c’est dans un bled qui s’appelle joliment Vacherie, il y a des excursions organisées à partir de la NO.

Par contre sans voiture à Lafayette et à Baton Rouge vous risquez d’être un peu embêtés, ce sont des villes US à la structure plus “normale” (pour l’Amérique).

Pour loger chez l’habitant, vous pourriez peut-être vous mettre en contact avec Audrey George, qui a un B&B à Houma et est au centre de tout un réseau de B&B francophones dans toute la Louisiane, y compris à la NO (grâce à elle on y avait logé chez une dame basque très sympa qui s’appelait Bertie Smith si je me souviens bien - c’était en 2008).

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide à vous
2!!

A dire vrai, nous ne savions pas si la Louisiane allait
restée en état de reve. N 'étant pas véhiculé, c’est vrai c est un handicap,
mais voyageur dans l’ame, cela ne nous rebute pas.

Merci de m’avoir confirmé que cela était possible.
Nous
allons venir pr 7j je pense à NO;

Je parlais dans
mon post de Lafayette et de Baton rouge, qui sont uniquement connu pr moi par
leur nom, mais y a il un réel intéret? voire y passer 1
nuit?

A moins que vous connaissiez une autre ville, un
endroit proche et tjs accessible en bus à visiter et
sympathique?

quels sont les incontournables à faire, votre top 10 à
NO et autres choses insolites ou originales?

Connaissez vous les tarifs pour une visite de
plantation + celle aux bayous? faut il compter 1j par
excursion?

Vanamutt, Comment contacter Audrey
George?

Merci encore

Je pense que Lafayette, si vous êtes intéressés par le pays cajun, sa culture, sa gastronomie et sa musique, peut valoir une nuit sur place, au moins pour pouvoir aller à un Fais Do Do (soirée cadienne, le terme vient du fait qu’on envoie les enfants au lit pour commencer la soirée). Après en terme d’architecture et d’histoire, je ne connais pas Lafayette, je ne peux pas vous renseigner à savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.
Une excursion Plantations/Bayous dure la journée. La compagnie Tours By Isabelle propose un Grand Tour pour $150 par personne. On vient vous chercher en minibus à votre lieu de résidence, on vous emmène et vous fait visiter 2 plantations, la plantation Laura très intéressante d’un point de vue historique, et Oak Alley, surement la plus belle et la plus connue des plantations de tous les Etats-Unis. Repas à Oak Alley et l’après midi vous allez dans les bayous. Préférez l’option « barque cajun » aux Air Boats, plus chers et qui en plus détruisent l’environnement. Retour en ville et on vous dépose là où on vous a récupéré.
La compagnie a été montée par une française installée à NOLA et ils proposent l’option pour faire le tour en français, mais c’est seulement selon la disponibilité, ils ne vont pas affréter un minibus et un guide francophone si ils n’ont que 2 demandes en français à la date choisie.
D’autres compagnies proposent également ce genre de tours, avec peut-être qu’une seule plantation, ce qui revient je pense un poil moins cher. A vérifier.
Pour ce qu’il y a à faire à la Nouvelle-Orléans, voici mes conseils :
Une Second Line.
Je vous prépare un post là dessus.
Sortir écouter de la musique le soir.
J’ai écrit récemment pour un blog sur où sortir à la Nouvelle-Orléans, je vous le post si ça vous interesse.
En bref, préférez Frenchmen Street à Bourbon Street
Un tour du Vieux Carré.
Celui (en français) de la compagnie Monde Créole est très bien, vous visitez le Carré (et le cimetière Saint-Louis) à travers l’histoire de la famille Locoul qui possédait la plantation Laura à Vacherie mais qui vivait la moitié de l’année à la Nouvelle-Orléans et possédait plusieurs maison dans le Carré.
Évitez les « hauted tours ». New Orleans ayant la réputation d’avoir beaucoup de maisons hantés, beaucoup de compagnies proposent ce genre de tour le soir à la lueur d’un flambeau. Je ne l’ai jamais fait mais étant assez terre à terre, même si j’imagine que ces tours vous présentent aussi un peu l’histoire du Carré, ça m’a tout l’air d’être un attrape-touristes.
Une balade.
Effectivement, Venamutt a raison, prenez le tramway (à l’ancienne, il n’y a que 2 lignes mais les Néo-Orléanais sont très attaché à leur tram) sur Canal Street et admirez les superbes demeures en remontant Saint-Claude Avenue à travers le Garden District jusqu’aux universités. De là, vous pouvez flâner dans Audubon Park, puis redescendez en centre ville via Magazine Street. C’est une superbe rue, aussi longue que Saint Charles, mais remplie de boutiques et cafés sympas. Royal Street dans le Carré est surement la plus belle rue de la ville, avec ses antiquaires et petites boutiques, mais elle est laissée aux touristes, Magazine c’est là où les Néo-Orléanais viennent faire leur emplettes. De plus, c’est surement la rue qui possède le plus de bons restaurants de toute la ville. En gros, Royal Street est charmante et vaut tout à fait la peine mais est laissée en pâture aux touristes, et Magazine est pour les locaux.
Évitez la croisière sur le Steamboat Natchez. La Nouvelle-Orléans étant une zone portuaire, la croisière sur le Mississippi n’a rien à offrir d’intéressant à part des docks, des grues, des portes-containers et des pétroliers. Voir le bateau suffit largement et mis à part pour dire « je suis monté sur un bateau à roue sur le Mississipi », vous aurez perdu votre argent à faire cette croisière.
Les musées.
La ville en possède pleins. Le Cabildo retrace l’histoire de la Louisiane, Le Presbytère est vraiment très bien selon moi. Au Rez-de-chaussez il y a une expo sur Katerina que secoue les trippes, à l’étage c’est un musée sur Mardi Gras. Le Ogden, le musée des arts sudistes, peut aussi valoir le coup. Plus insolite, le musée Backstreet Cultural Museum dans le quartier Tremé. Sylvester a réunis que quinzaine de costumes sur les Mardi Gras Black Indians que vous pouvez voir de près, toucher, etc… C’est petit mais très intéressant.
Évitez les musées sur le Vaudou. Bien que là aussi, le Vaudou fasse partie intégrante de la culture locale, les musées qui lui sont consacrés ne sont que des attrape-touristes. Si ce sujet vous intéresse, préférez plutôt la boutique de Islan of Salvation Botanica sur St Claude de Sallie Ann Glassman, une des plus grandes prêtresses vaudou actuelle.
Autre plan qui sort un peu des sentiers battus, prenez le ferry en bas de Canal Street (gratuit et toutes les 30mn), traversez le Mississippi et allez vous balader à Algiers, le seul quartier de la ville sur l’autre rive. Le quartier autours de l’endroit où vous serez débarqué, qui se nomme Algiers Point, est très tranquille, avez des cafés, des bars, notamment le Old Point Bar où vous verrez généralement un groupe jouer l’après-midi. S’enfoncer plus loin dans Algiers n’a que peu d’intérêt.

Pouh, je serais bien incapable d’établir un Top 10…! Je confirme en tout cas que les excursions sur les thèmes “maisons hantés” et “vaudou” sont des attrape-gogos, et que la croisière sur le vapeur Natchez n’est pas du tout indispensable. Gardez vos sous pour sortir un soir à Tipitina’s, par exemple…

Le musée du Mardi Gras dans le presbytère est très intéressant.

Pour contacter Audrey George, il suffit d’aller sur son site Cajun Bed and Breakfast, elle vous répondra. Elle est très sympa et connaît la région comme sa poche.

Concernant Lafayette et Baton Rouge, encore une fois ce sont des villes peu adaptées à des visites sans voiture… Vous risquez de beaucoup arpenter pour finalement ne pas voir grand chose. Gardez peut-être ça pour quand vous aurez le permis! Et là vous pourrez aussi vous balader librement en pays cajun, aller vers Eunice, Breaux Bridge etc…

En attendant: sur le site de France Culture on peut podcaster les deux dernières éditions de l’ émissions “Villes-Mondes”, justement consacrées à la NO. Le guide Hachette de la collection “Voir” est très bien. De même que le roman de James Lee Burke “La nuit la plus longue” (tous les polars de Burke sont excellents, mais celui-ci se passe précisément à la NO).

Bonjour,

Encore un grand merci pour vos réponses. C’est très complet et détaillé! j’ai envie de dire qu’il n’y a plus qu’à ya aller!!
Carlito, je veux bien lire vos 2 post proposés, l’un sur la Second Line (qui est d’ailleurs quoi?) et l’autre sur “Ou sortir à NO”.

Je pense qu’on va essentiellement se focaliser sur la Nouvelle Orleans vous avez tous les 2 raisons, logistique oblige, ça sera deja je pense une belle expérience.
Effectivement on va également exclure les maisons hantées, le Natchez et truc vaudous … on veut bien faire les touristes mais nous ne sommes pas fans de ce genre de tourisme…
On fera la balade “sur le Mississipi” avec le ferry pour Algiers, c’est deja ça!
J’ai lu sur certains forum que la Nouvelle Orleans n’était pas des plus safe comme ville… je ne suis pas trouillarde mais faut il éviter certaines rues/quartiers le soir à pied?
Vos idées sont très enrichissantes, merci encore de les faire partagés en tout cas!
Si bien sur d’autres idées vous reviennent je reste preneuse !!!

Bonne journée!

Je vous ai envoyé des PDF pour les clubs et les second line en message privé, les liens qui sont dedans étants refusés par ce forum.

Concernant la dangerosité de la ville, oui la Nouvelle-Orléans est une ville dangereuse, c’est un fait, on ne peut pas le nier, les chiffres sont là. Katerina l’avait nettoyé du crime en déplaçant pendant longtemps ses populations les plus pauvres, donc les plus sujettes à la criminalité, mais en 2011 et 2011, la ville a récupéré son titre de ville la plus dangereuse des USA en terme d’homicides par habitant et il y a fort à parier quelle réalise le triplé en 2012.

Néanmoins, cette criminalité se concentre essentiellement dans les quartiers les plus pauvres qui sont des quartiers résidentiels où il n’y a absolument rien à voir ni à faire et je ne vois pas trop dans quelles circonstances vous vous retrouveriez dans Saint Roch, Magnolia ou le Lower 9th Ward.
Les quartiers où ils y a a des choses à voir son plutôt surs voir très surs.On n’est à l’abris nulle part mais franchement on se sent absolument pas menacé dans le Vieux Carré, le Garden District ou sur Frenchmen Street.
Certains bars qui valent le coup sont dans des endroits limitrophes avec des quartiers un peu plus chaud. Restez sur les grands axes, ne soyez pas démonstratifs et si un endroit vous parait louche, posez vous la question de savoir si en France vous iriez dans un quartier similaire. Si la réponse est “probablement pas”, alors faites demi-tour.
Le bon sens devrait vous suffire à rester hors des problèmes.

Concernant la sécurité à la NO je pense qu’il faut garder deux ou trois choses en tête.

Déjà la Louisiane est un Etat relativement pauvre, qui a en outre énormément souffert de l’ouragan Katrina. La NO est une grande ville portuaire avec tout ce que cela implique de petits et grands trafics. De plus, du fait de son héritage culturel tout à fait particulier, c’est historiquement la ville où les Américains bon teint depuis très longtemps aiment venir s’encanailler (musique, maisons de passe, casinos etc).

Cela pour dire que le crime organisé y a des racines profondes et fait plus ou moins partie des meubles. Ce qui veut dire aussi que personne à la NO (honnête ou pas) n’a intérêt à ce que les visiteurs et la manne financière qu’ils représentent commencent à avoir peur et cessent de venir. Burke raconte très bien dans l’un de ses romans que, traditionnellement, un truand qui s’en prenait physiquement à des touristes s’exposait à des représailles fort dures de la part de ses collègues: il ne fallait pas tuer la poule aux oeufs d’or. Cela a changé à partir des années 80 avec le développement du trafic de crack, et la violence est devenue plus incontrôlée.

On en est là aujourd’hui. D’où des chiffres de criminalité attristants. Cela dit, là comme ailleurs, les criminels ont tendance à se trucider entre eux. Je suppose que vous, vous n’avez pas l’intention de faire des emplettes de cocaïne dans des ruelles louches. Il faut savoir que, comme souvent aux Etats Unis, il y a d’énormes différences d’un quartier à l’autre, et on passe brutalement d’un environnement relativement sûr à un qui l’est beaucoup moins. Je pense que le mieux est de se renseigner auprès de vos logeurs une fois là-bas, ils sauront vous guider. Ainsi il est tout à fait possible de se balader normalement dans le Quartier français (attention quand même aux pickpockets, comme partout), mais il est déconseillé de monter au nord de Rampart street. Le Garden District est sûr aussi, c’est là que vivent les gens aisés et un intrus serait vite repéré et la police vite appelée, mais il y a certains faubourgs pas loin de là qu’il vaut mieux éviter.

Bref, ayez un bon plan de la ville, sachez où vous mettez les pieds, et tout ira bien.

Là, je parle des conditions quand il fait jour. Quand il fait nuit, hors du strict périmètre du Quartier français, si vous voulez aller de A à B, investissez quelques dollars dans un taxi, et voilà. On est quand même en Amérique. La nuit, on roule. Inutile de tenter le diable.

C’est une ville formidable et à mon avis vous serez bien reçus. Les gens ont un patriotisme local très fort (on les comprend). Pour eux, si vous venez à la NO, cela veut dire que vous vous y intéressez, et donc que Katrina n’aura pas été la fin de l’histoire, que Katrina n’a pas gagné. C’est très important pour eux.

Pour cette balde voir:

Bonjour à tous, je me “greffe” sur votre discussion car je cherche aussi à organiser un séjour à La Nouvelle Orléans en février.
Je suis preneuse de tous vos conseils, blogs, pdf… !
Merci
Laure

Pareil, je viens de vous les envoyer en message privé

Je rentre tout juste d’un séjour de 2 semaines à la Nouvelle Orléans et c’était génial! Pour les transports en commun c’est plus compliqué. Il y a actuellement des travaux sur “tout” le réseau de street-cars (tramways) de la ville ce qui fait que nous n’avons pas pu utiliser ce moyen de transport qui est le plus sympa de la ville. Il parait qui’l y en a pour un an. En effet, on a vite fait le tour du Quartier Français.Par ailleurs, ne comptez pas, contrairement à la légende, trouver beaucoup de personnes parlant français, le cajuns se sont américanisés !
Si vous voulez être bien renseignés, rendez-vous au Visitors Center, situé près de la cathédrale et demandez à rencontrer Lucien, le directeur. C’est un homme charmant et qui adore la France. Il se pliera en quatre pour vous conseiller (en français)… Vous trouverez, dans cet office de tourisme, tous les renseignements que vous pourriez souhaiter.
Fuyez comme la peste toutes petites officines de tourisme qui proposent des excursions diverses (visite des plantations, tour des maisons hantées, visite des bayous, etc<…). Ce sont des usines à touristes où vous paierez relativement cher pour des visites au pas de course et qui ne vous conduiront que dans les pièges à touristes (magasins, artisanat plus ou moins bidon, etc…) avec des guides ne parlant que l’anglais ou l’espagnol . D’ailleurs ils sont tellement calés sur les horaires qu’ils sont incompréhensibles , même pour moi qui parle couramment l’anglais.
A ma connaissance, il n’y a qu’un seul guide (officiel) français dans toute la ville et que j’ai découvert par hasard en visitant une boutique de produits français dans Royale Street (Gem de France)… J’ai fait appel à ses services pour faire le tour des plantations et visiter la ville et j’en ai été plus que satisfait. Il n’est pas très cher, pratique des tarifs à peine supérieurs aux agences locales, et prend des groupes de 6 personnes au maximum, dans un véhicule climatisé.
A tout hasard, voici ses coordonnées:
Jean-Philippe Vauchel d’Artois
Site internet: www.fl-institut.org mail: jpvauchel@fl-institut.org
dites leur que vous le contactez de la part de Chantal et Michel (nous avions vraiment sympathisé et il se rappellera de nous et vous soignera).
Pour écouter de la bonne musique, évitez Bourbon Street, qui ressemble plus à Pigalle qu’à la carte postale qu’on imagine. Allez dans Frenchmen Street où vous trouverez de nombreux restaurants et boîtes de jazz avec des excellents groupes et où vous pourrez dîner pour pas très cher (ils servent à partir de 18h00, les américains mangent tôt).
A voir, dans le même quartier, le French Market, typique, sympa, où vous pourrez acheter vos cadeaux à des prix relativement bas (les mêmes articles sont en vente en centre ville 30 à 40% plus chers!!);
Autre cliché à éviter, le Natchez, bateau à roue à aube (que l’on a pu voir dans de nombreux westerns), autre usine à touristes, qui vous fait une croisière des raffineries de la Nouvelle Orléans dans des paysages dénués d’intérêt.
Enfin, il y a certains quartiers qu’il vaut mieux éviter, de jour comme de nuit et Lucien , à l’Office du Tourisme, ou éventuellement le guide que je vous ai indiqué, vous les indiqueront.
Quant à la météo, la température, en cette saison, descend rarement au dessous de 20° centigrades mais prévoyez quand même un vêtement de pluie.
J’avais oublié le Zoo, il est très beau.
J’espère avoir répondu, en partie, à vos question.
Je ne logeais pas en ville et j’avais loué une voiture.
Pour le logement, essayez de voir, sur internet, les tarifs des “guest-houses” (chambres d’hôtes chez nous), j’en ai vu plusieurs lors de nos ballades, cela peut vous intéresser car les hôtels sont chers.
Bon voyage,
Michel

Tiens donc! et le monde créole alors? Plusieurs guides magnifiques

Les guides créoles? Cherchez-les à la Nouvelle Orléans! Il y en quelques uns du côté de Lafayette mais, en dehors de la plantation Laura je n’en ai pas vu ailleurs. J’étais hébergé à Mandeville, chez des amis français habitant depuis plus de 10 ans en Louisiane et ils n’en ont pas trouvé. C’est le hasard d’une visite dans une boutique qui m’a permis d’en trouver un.Si vous en connaissez d’autres, faites en profiter les amis!
Hormis les vieilles personnes, au Nord de la Louisiane, vers Bâton Rouge et Lafayette, presque plus personne ne parle français et le créole décline constamment au profit de l’anglais version américaine.
Des adresses SVP!!!

Je n’ai pas parlé de guides créoles mais du Monde créole
http://www.mondecreole.com/Visites-guidees-nouvelle-orleans.html
Absolument passionnants et hors des entiers battus

Il me semble qu’il y a confusion entre la langue créole (apporté en Louisiane par les personnes originaires de des iles caraïbes) très peu parlé dans le SUD de la Louisiane, que nous, français comprenons très mal, et la langue cajun, apportée au 18ème siècle par les acadiens transplantés que l’on comprend plutôt bien
Les cajun parlant français sont effectivement agés, leurs enfants et petits enfants, bien que fiers de leurs origines et traditions cajun ne parlent plus français. Les cajuns francophones français représentent environ 3% de la population

À la base, les créoles sont les descendants blancs des colons français ou espagnols nés dans les colonies, en opposition aux colons nés dans la vieille Europe. Ensuite, le terme s’est galvaudé et s’est appliqué aux métisses aux origines mi africains mi européennes parlant le français, enfin un français qui, loin de ses bases à subi des modifications significatives au grès des multiples influences auxquelles il était en contact (langues africaines multiples, anglais, espagnol,…) afin de devenir un laquage en soit, le créole Louisianais. La révolution à Saint-Dominingue, qui aboutira à l’indépendance de Haïti, a poussés les planteurs blancs à immigrer avec leurs esclaves, la plupart ont trouvé refuge en Louisiane et ses esclaves haïtiens ont évidemment beaucoup influencés le créole louisianais (ainsi que le vaudou).
Le créole était évidement parlé dans le sud de la Louisiane et même à la Nouvelle Orléans, et ce jusqu’au début du 20ème siècle. C’est même d’ailleurs la langue maternelle de Fats Domino.

Le français n’est quasiment plus parlé à la Nouvelle Orléans mais son influence se retrouve par de petites touches, par exemple vous pouvez les entendre utiliser le mot “boocoo”, dérivation de “beaucoup”, à la place de “more” au milieu de leurs phrases en anglais. Le mot “do do” est aussi souvent utilisé en lieu et place de “to sleep”. À la Nouvelle Orléans un trottoir ne se dit pas “sidewalk” mais “banquette” et un balcon se dit “gallerie” et non “balcony”. Parfois, certaines phrases typiques du coin sont en anglais mais fortement influencées par français. Par exemple, à NOLA on dit “making groceries” du français “FAIRE les courses” alors que si vous le dites de cette manière dans le reste du pays on vous regardera avec de gros yeux, faire les courses se disant “to go grocery shopping” ou “to buy groceries”.

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