Je pense que Lafayette, si vous êtes intéressés par le pays cajun, sa culture, sa gastronomie et sa musique, peut valoir une nuit sur place, au moins pour pouvoir aller à un Fais Do Do (soirée cadienne, le terme vient du fait qu’on envoie les enfants au lit pour commencer la soirée). Après en terme d’architecture et d’histoire, je ne connais pas Lafayette, je ne peux pas vous renseigner à savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.
Une excursion Plantations/Bayous dure la journée. La compagnie Tours By Isabelle propose un Grand Tour pour $150 par personne. On vient vous chercher en minibus à votre lieu de résidence, on vous emmène et vous fait visiter 2 plantations, la plantation Laura très intéressante d’un point de vue historique, et Oak Alley, surement la plus belle et la plus connue des plantations de tous les Etats-Unis. Repas à Oak Alley et l’après midi vous allez dans les bayous. Préférez l’option « barque cajun » aux Air Boats, plus chers et qui en plus détruisent l’environnement. Retour en ville et on vous dépose là où on vous a récupéré.
La compagnie a été montée par une française installée à NOLA et ils proposent l’option pour faire le tour en français, mais c’est seulement selon la disponibilité, ils ne vont pas affréter un minibus et un guide francophone si ils n’ont que 2 demandes en français à la date choisie.
D’autres compagnies proposent également ce genre de tours, avec peut-être qu’une seule plantation, ce qui revient je pense un poil moins cher. A vérifier.
Pour ce qu’il y a à faire à la Nouvelle-Orléans, voici mes conseils :
Une Second Line.
Je vous prépare un post là dessus.
Sortir écouter de la musique le soir.
J’ai écrit récemment pour un blog sur où sortir à la Nouvelle-Orléans, je vous le post si ça vous interesse.
En bref, préférez Frenchmen Street à Bourbon Street
Un tour du Vieux Carré.
Celui (en français) de la compagnie Monde Créole est très bien, vous visitez le Carré (et le cimetière Saint-Louis) à travers l’histoire de la famille Locoul qui possédait la plantation Laura à Vacherie mais qui vivait la moitié de l’année à la Nouvelle-Orléans et possédait plusieurs maison dans le Carré.
Évitez les « hauted tours ». New Orleans ayant la réputation d’avoir beaucoup de maisons hantés, beaucoup de compagnies proposent ce genre de tour le soir à la lueur d’un flambeau. Je ne l’ai jamais fait mais étant assez terre à terre, même si j’imagine que ces tours vous présentent aussi un peu l’histoire du Carré, ça m’a tout l’air d’être un attrape-touristes.
Une balade.
Effectivement, Venamutt a raison, prenez le tramway (à l’ancienne, il n’y a que 2 lignes mais les Néo-Orléanais sont très attaché à leur tram) sur Canal Street et admirez les superbes demeures en remontant Saint-Claude Avenue à travers le Garden District jusqu’aux universités. De là, vous pouvez flâner dans Audubon Park, puis redescendez en centre ville via Magazine Street. C’est une superbe rue, aussi longue que Saint Charles, mais remplie de boutiques et cafés sympas. Royal Street dans le Carré est surement la plus belle rue de la ville, avec ses antiquaires et petites boutiques, mais elle est laissée aux touristes, Magazine c’est là où les Néo-Orléanais viennent faire leur emplettes. De plus, c’est surement la rue qui possède le plus de bons restaurants de toute la ville. En gros, Royal Street est charmante et vaut tout à fait la peine mais est laissée en pâture aux touristes, et Magazine est pour les locaux.
Évitez la croisière sur le Steamboat Natchez. La Nouvelle-Orléans étant une zone portuaire, la croisière sur le Mississippi n’a rien à offrir d’intéressant à part des docks, des grues, des portes-containers et des pétroliers. Voir le bateau suffit largement et mis à part pour dire « je suis monté sur un bateau à roue sur le Mississipi », vous aurez perdu votre argent à faire cette croisière.
Les musées.
La ville en possède pleins. Le Cabildo retrace l’histoire de la Louisiane, Le Presbytère est vraiment très bien selon moi. Au Rez-de-chaussez il y a une expo sur Katerina que secoue les trippes, à l’étage c’est un musée sur Mardi Gras. Le Ogden, le musée des arts sudistes, peut aussi valoir le coup. Plus insolite, le musée Backstreet Cultural Museum dans le quartier Tremé. Sylvester a réunis que quinzaine de costumes sur les Mardi Gras Black Indians que vous pouvez voir de près, toucher, etc… C’est petit mais très intéressant.
Évitez les musées sur le Vaudou. Bien que là aussi, le Vaudou fasse partie intégrante de la culture locale, les musées qui lui sont consacrés ne sont que des attrape-touristes. Si ce sujet vous intéresse, préférez plutôt la boutique de Islan of Salvation Botanica sur St Claude de Sallie Ann Glassman, une des plus grandes prêtresses vaudou actuelle.
Autre plan qui sort un peu des sentiers battus, prenez le ferry en bas de Canal Street (gratuit et toutes les 30mn), traversez le Mississippi et allez vous balader à Algiers, le seul quartier de la ville sur l’autre rive. Le quartier autours de l’endroit où vous serez débarqué, qui se nomme Algiers Point, est très tranquille, avez des cafés, des bars, notamment le Old Point Bar où vous verrez généralement un groupe jouer l’après-midi. S’enfoncer plus loin dans Algiers n’a que peu d’intérêt.