8 jours en Corse : quel itinéraire?

Forum Corse

Bonjour,

Je prévois de partir 8 à 10 jours en Corse avec mari et enfants ( 8 et 12 ans).
Mon mari veut faire le tour de Corse mais d’après ce que j’ai lu, on risque de faire beaucoup de voiture et je ne suis pas sûre que cela convienne aux enfants… ni à moi d’ailleurs quand je vois tout ce qu’il y a à faire!!!

Disons qu’un itinéraire avec une arrivée à Bastia et un départ de Porto-Vecchio serait top !?

Nous souhaitons voir Bastia/Saint-Florent/l’île Rousse/les agriate/Calvi/Porto (excursion en bateau La Scandola)/Piana (les calanches)Corte/Ajaccio/Bonifacio pour l’essentiel… Les enfants veulent un temps baignade dans de belles plages. Nous ne sommes pas accrocs des monuments et musées mais la visite des villes et villages (villages perchés, rues pavées, forteresse, citadelle) intéressent petits et grands.

Auriez-vous des suggestions d’itinéraires alliant tout ça?
Je prends tous les conseils: itinéraires, hébergement, bons plans, plages, visites…

Merci d’avance :)!

Bonjour Aure,

Vous ne précisez pas la date de votre séjour en Corse

Si vous venez en ferry, P-Vecchio n’est pas desservi tous les jours. Le nombre de jours entiers est important pour construire votre circuit.

Si vous arrivez par un ferry de nuit avec cabine, à 7h30, vous avez toute la journée pour en profiter pour faire des visites, avant de rejoindre votre 1er hébergement, pareil pour un départ en ferry de nuit.

Si vous arrivez à Bastia et repartez de P-Vecchio, votre programme est trop chargé, il faudra faire l’impasse soit sur St Florent, soit sur Corte, soit sur Ajaccio soit ajouter des jours :0)

Pour ma part, avec 10 jours entiers, je ferais plutôt Bastia-St Florent-Calvi-Porto-Corte-P-Vecchio (ou Bonifacio).

C’est à vous de voir…

De toute façon, vous allez “survoler” l’île, avec si peu de jours pour un tel programme.

Mais vous reviendrez…

Bonne réflexion.

Michèle.

Nous partons en aout, pas de dates arrêtées pour l’instant…
Je me doutais que ce serait compliqué pour tout faire!
Je pense privilégier la côte ouest et supprimer Corte du programme…
Je peauffine mon programme et vous le soumets pour un avis éclairé!

Vraiment merci pour votre participation !!!

Bon me revoilà avec une ébauche de programme:

J1: arrivée matinale (7h) à Bastia
visite et route vers Saint-Florent
(vaut-il mieux prévoir baignade à Bastia ou à Saint-Florent?)

J2: route vers Calvi avec arrêt dans les Agriate et à l’Ile-Rousse
nuit à Calvi

J3: visite de Calvi
route vers Porto
(le tramway des plages à l’air sympa mais aura-t-on le temps avec la route qui nous attend?)

J4: visite de Porto
excursion à pied ou en bateau des Calanche de Piana (que me conseillez-vous?)
nuit à Porto

J5: excursion réserve naturelle de La Scandola
route vers Ajaccio en passant pas Cargèse et Sagone
nuit à Ajaccio

J6: visite d’Ajaccio
route vers Bonifacio en passant par Propriano et Sartène
nuit à Bonifacio

J7: visite de Bonifacio (train touristique)
excusrion en mer/baignade ( quelle plage?)
nuit à Bonifacio

J8: route vers Porto-Vecchio/visite (plages et dernières baignades)
départ en soirée

Voilà… Certains jours me paraissent plus chargés.
Les enfants souhaitent pouvoir faire des pauses baignades/visites sans avoir à “avaler” trop de voiture…J’espère que c’est réaliste!

Dernière question: Et si je prévoyais le circuit dans l’autre sens (arrivée Porto-Vecchio ou Bonifacio/ départ Bastia)?

Merci de vos conseils :slight_smile: !

Aure

Bien que très serré, cela me paraît jouable et vous ne gagnerez rien en le faisant dans l’autre sens, au contraire, vous serrez pratiquement sur place en fin de circuit pour prendre le bateau retour.

Bonne prépraration.

Michèle.

J’apprécie vraiment votre rapidité de réponse et vos conseils bien avisés.
Nous ne sommes pas des fans de la ville et des musées donc c’est vrai que si l’on passe vite sur les grandes villes, on devrait s’en remettre :slight_smile:
Par contre, faire des pauses pour admirer le paysage, les petits villages typiques… et profiter des belles plages… nous sommes preneurs!
Je revois mon programme d’après vos conseils et en cas de panne je solliciterai (encore) votre aide!

Un grand merci !

Et dans le cas ou je rajouterai 2 jours à mon séjour… comment les caser pour bien en profiter?

Si vous voulez visiter Bastia : rajouter 1 nuit vers St Florent

Pour l’autre nuit : Porto pour faire une petite visite au petit village d’Ota (4 kms de Porto), et en contrebas, son pont génois (possibilité de pic-nique et petite baignade dans la rivière avec rochers) et gorge de la Spélunca qui démarre pas loin du pont.

La région de P-Vecchio est réputée pour être très fréquentée l’été !!!

A vous de voir.

Michèle.

Du coup, je me demande si l’arrivée à Bastia est judicieuse et s’il ne vaudrait pas mieux une arrivée directement à l’Ile-Rousse?
Mais je ne sais pas comment revoir le programme des premiers jours (j’aimerai faire les Agriates et l’excursion bateau jusqu’à la plage de Loto). Des suggestions?

Bonjour Aure,

Si vous voulez aller à St Florent et faire le tour de bateau vers la plage de Loto, il vous faut bien arriver sur Bastia (23 kms ) et non à l’Ile Rousse, ce qui vous obligerait à faire 2 fois le trajet Ile Rousse-St Florent (45 kms).

Si les kms ne vous font pas peur, vous pouvez, en arrivant à 7h à Bastia, faire le tour du Cap Corse (110 kms) en faisant des arrêts visite en cours de route (Erbalunga, Centuri-port, Nonza) et faire votre tour de bateau le lendemain à Loto. Prévoir 2 nuits à St Florent.

Bonne préparation.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage