Salut a tous, je vois que vous etes vraiment motive (desole j’utilse un clavier anglais donc pas d’accent) pour venir vivre a Londres, c’est tres bien, ne vous decouragez surtout pas meme si c’est dur au debut.
Je vous raconte un peu mon experience:
Je m’appelle Kim, j’ai 29 ans, en France je suis de Marseille, j’habite Londres depuis Juillet 2007, j’etais passee par une agence qui etait vraiment du n’importe quoi, qui m’a promis un bon logement avec du boulot…mais c’etait faux, le logement etait pourri dans un quartier vraiment louche et sale, je suis partie au bout de 2 jours et quand je me suis plainte, ils n’ont rien voulu savoir, j’avais paye dans les 500 euros je crois ( frais d’agence, 2 semaines de loyer et 2 semaines de caution pour la chambre).
Bref l’arnaque quoi, j’avais sur moi 500 euros pour 3 mois, car j’avais deja mon billet de retour, j’etais venue toute seule sans famille et amis, un anglais tres moyen.J’ai vraiment galere, j’ai meme faillit dormir dans la rue mais mon ancien colocataire de 2 jours m’a aide a trouver une chambre.
Ensuite je me suis inscrite au centre francais Charles Peguy pour 50 pounds pour 1 an, ils m’ont vraiment aider et remonter le moral, ils m’ont aider a faire un Cv en anglais et j’ai pu postule pour du travail (souvent avec des francais).
Au debut j’ai travailler pendant 3 mois dans une ecole maternelle francaise/anglaise comme soit disante assistante francaise, je pensais aider la maitresse avec les cours mais non j’ai du faire plusieurs trucs en meme temps comme donner le gouter, surveiller les enfants,ce qui est normal, mais aussi les emmener aux toilettes, faire la cantine cad leur donner a manger et aussi les surveiller pendant la sieste et pour 6.80 pounds par heure cad pas grand chose pour ce que je faisais. Je bossais donc le matin a l’ecole de 8h30 a 12h30 et ensuite les apres midi, je faisais 1/2h du soutien scolaire pour les eleves du lycee francais. Je bossais pour une agence francaise qui etait tres bien, comme j’ai un bac+4 en Droit et 2 ans d’experience en tant que nounou a mi temps et fait du soutien scolaire, j’avais amener toutes mes fiches de paie et mes references, donc ca n’a pas etait dur de me faire embaucher.
Le boulot etait paye 10 pounds de l’heure, c’etait pas mal…
Ensuite depuis Fevrier 2008 jusqu’a Juillet 2009 je bosse comme nounou dans une famille francaise, je bosse 3 jours et demi, environ 42h, pour 8 pounds de l’heure, je gagne bien ma vie, je suis tombee sur une tres gentille famille, super sympa…j’ai eu de la chance a ce niveau la. Et la j’habite a Portobello/Notting Hill, je loue avec mon copain une chambre, on habite avec la proprietaire, la chambre est petite mais le quartier est geniale, on paye a deux 85 pounds/semaine (eau et lectricite compris). J’avais trouver le boulot et la chambre sur www.gumtree.com.
Comme je bosse 3 jours et demi et que parfois je m’ennuie, je bosse ds les stades comme Wembley, je bosse dans les stands ou je vends de la nourriture, l’ambiance est cool et je rencontre bcp de monde, je parle anglais, je bosse pr une agence d’evenementiel mais dans la restauration. Je suis paye au minimum, mais pour 8h de boulot je gagne environ 50 pounds net ce qui est raisonnable.
Mon anglais au bout de 6 mois a Londres a commencer a s’ameliorer, mais au bout de 1 an j’ai vraiment commencer a le parler couramment et la c’est de mieux en mieux, je lis les livres, magazines et regarde tous les films en anglais avec parfois des sous titres anglais. J’evite de rester avec des francais, mon copain est Lituanien dc on parle en anglais…j’avais une copine francaise, son mari francais, elle bossait ds une ecole francaise…au bout de 1 an, elle est rentree en France ms avec un anglais quasi nul…
Sinon c’est vrai que les loyers sont chers, mais cote nourriture je trouve que parfois c’est moins cher qu’en France, il y souvent des offres comme 1 produit achete= 1 produit offert, on peut quand meme se nourrir bien et en payant pas trop cher, de plus il y a des magasins comme Lidl donc si on fait pas la fete tous les soirs, on peux tres bien s’en sortir.
A partir de Juillet je compte chercher du boulot dans mon domaine, je sais que ca sera un peu dur mais bon, le fait de parler plusieurs langues est un plus ici, deja je peux facilement communiquer en anglais.
A Londres si on veut reussir et bosser on peut, la mentalite est vraiment differente de la France, ici les gens bossent beaucoup, je bossent parfois 60h par semaine et je ne m’en plains pas.
Avec la crise, il y a beaucoup de personne qui ont perdu leur boulot, mais du boulot il y en a toujours, comme dans la restauration, personnel de maison…il suffit de se bouger et le chomage c’est pas comme en France, ici c’est vraiment stricte. Par exemple que vous soyez cadre ou serveur, vous toucheriez le meme montant pour 6 mois maximum et en plus il faut que vous ayez bosser pendant au moins 18 mois pour pouvoir toucher le chomage. Ensuite 2 fois/semaine on vous contacte pour voir si vous cherchez du boulot, vous devais prouver que vous avez postuler a des offres, si on voit que non, on vous propose une premiere offre que vous pouvais refuser mais la deuxieme offre vous seriez oblige de l’accepter meme si vous n’aimez pas le boulot, ou sinon il vous enleve le chomage qui est de je crois 65 pounds/semaine pour tout le monde.Cad pas assez pour vivre et restez a ne rien faire.
En tout cas bon courage a tous, ca peut etre dur au debut mais il ne faut pas rester sur un echec, il faut etre courageux. Contactez moi si vous voulez des renseignements.
Kim