Nous partons d’ici quelques semaines au Canada et nous nous sommes aperçus qu’il y avait une faute de frappe sur mon nom sur mon billet, réservé sur le site Opodo.
Cette erreur va peut-être nous coûter 900 € (oui, 900€) car Opodo refuse de modifier le billet et nous dit que la seule solution est d’en racheter un autre !
C’est pourtant une modification tout à fait faisable, la compagnie aérienne Air Transat nous l’ayant confirmé par écrit. Ils le proposent à leurs clients moyennant 30 € de frais.
Devant le refus absolu et l’obstination d’Opodo, nous voilà lancés dans un litige avec eux, et sur le point de devoir acheter un 2e billet à 900 € pour pouvoir partir en vacances.
Ubuesque et scandaleux !!!
Anonyme2
Bonjour,
Préférez acheter vos billets directement sur les sites des compagnies aériennes , beaucoup plus facile à gérer en cas de problème ! Les prix sont les même ( ou la différence est moindre ) qu’en passant par ce genre de sites ( govoyages, edreams, opodo et autres intermédiaires pompe à fric )
Voici le conseil que donnent la plupart des voyageurs expérimentés: n’utilisez l’intermédiaire (govoyages, edreams, opodo et autres ) que pour sélectionner une compagnie et un vol, mais commandez les billets directement sur le site des compagnies aériennes.
Cela évite de multiplier les commissions et d’être la balle de ping pong en cas de litige.
Pourtant quand on achète ses billets directement à la Compagnie Aérienne, le moindre soucis est vite résolu.
Cordialement
lavrendia3
Lorsqu’on achète un billet dans une agence de voyages, on paye un service, qui comprend entre autres la conformité de votre identité sur le billet et les documents de voyage. Lorsqu’on fait la commande soi même en direct sur le net en croyant économiser quelques sous, toute erreur nous est imputable. C’est comme ça.
En achetant directement à la compagnie aérienne, vous auriez pu obtenir la modification à moindre frais car c’est eux qui émettent le billet.
On peut comprendre même si c’est dur à avaler, qu’il ne soit pas rentable pour Opodo de gérer l’erreur que vous avez faite. Leurs agents sont payés pour vendre des voyages en direct et pas pour négocier avec la compagnie aérienne une erreur que vous avez faite. Parce que pour eux, le temps c’est de l’argent.
Je crois que vous n’aurez aucun recours dans ce cas de figure.
dams384
Je viens de comparer un vol Paris/Montreal avec aller le 16 septembre et retour le 4 octobre.-OPODO 472 EUROS avec AIR TRANSAT
-Sur le site Air Transat directement 474 euros
-OPODO 511 euros avec british
-Sur le site de Bristish airways 516 euros
Pas photo entre un site comme Opodo (ou autre) et un site de compagnie aérienne .
Ces sites servent pour moi à comparer suivant les compagnies et ensuite aller sur les sites des compagnies aériennes directement.
J’espère que vous allez trouver une solution à votre problème, il n’est quand même pas normal qu’ils ne fassent pas d’effort
pascalclic5
…
ca ne change rien!
ne croyez pas, là, à une mauvaise volonté de la part d’un revendeur, non,
il y a une reglementation stricte dans lla tarification aérienne, un billet à tarif promo “non ref non modif” ne peut, en aucun cas être remboursé ou modifié, et là contrairement à ce que je lis, ce n’est pas un problème de rentabilité, ou autre, c 'est une réglementation ultra sticte!!! j’ai connu des erreurs sur des dossiers faites par des pros… aucune action possible pour résoudre le litige!!
je ne sais de quelle ordre est ton problème de faute de frappe, mais moi j’irai avec mon billet et expliquerai l’erreur!
marc6
Ne croyez pas trop vite ce qu’on dit sans avoir lu les conditions strictes du billet acheté.
Air Transat propose peut-être sur son site internet des frais de modification de nom sur un billet pour 30 euros mais ce n’est pas nécessairement valable pour tous les billets et tous les tarifs. (si ce tarif était, ce qui m’étonnerait, applicable à tous les billets, il vous suffira d’attendre d’avoir vos billets en main et de vous adresser à ce moment à la compagnie pour payer ces 30 euros sans faire plus de formalités; mais dans le cas contraire, cela vous coûtera de nouveaux billets au tarif en vigueur à ce moment là).
L’erreur ne vient malheureusement pas d’Opodo mais bien de vous qui avez complété le formulaire de réservation: en choisissant de réaliser votre réservation vous-même, vous décidez aussi d’assumer vos fautes éventuelles. Opodo précise bien dans ses CG que le client est responsable des informations communiquées et que si celles-ci sont erronées, le client est entièrement responsable.
Un agent de voyages est parfois bien utile, même si son service a parfois un prix. Un agent de voyage aurait vérifié avec vous votre nom et aurait éviter d’encoder cette erreur; et si l’agent avait commis une erreur en encodant les données, il n’aurait eu d’autre choix que de le reconnaître et de l’assumer en réservant un nouveau billet à ses frais ou aux frais de son assurance professionnelle comme cela aurait été une faute professionnelle.
Rappelons aussi qu’une faute de frappe est parfois autorisée par certaines compagnies aériennes, à condition que ce ne soit ni la première, ni la dernière lettre et que cela n’affecte pas la prononciation du nom. Mais d’autres compagnies sont plus strictes. Et puis ici pour le Canda il y a aussi le contrôle strict du billet avec le passeport. A voir donc avec Air Transat.
Sinon, il faudra vous résoudre à assumer votre erreur et à racheter de nouveaux tickets tant que les prix n’ont pas encore trop grimpé …
Bon voyage à vous.
dams387
"Un agent de voyages est parfois bien utile, même si son service a parfois un prix"
Comme vous le dites “parfois un prix” ce qui n’est pas le cas sur ce point au vu des comparaisons.
Avouez quand même qu’il y a moyen que les agences par Internet pourraient modifier cette erreur… . ils doivent quand même apporter un certains services.
Certes il y a les conditions générales mais celle ci peuvent être abusives.
marc8
Ce n’est pas l’agence qui fixe les règles mais les compagnies aériennes.
Les prix ont évolué ces dernières années et des tarifs souvent plus bas sont apparus. Moins cher est le tarif, moins nombreuses sont les “libertés” liées à ce tarif. Le tarif le plus bas généralement empêche toute modification et entraîne souvent un payement immédiat.
S’adresser à une agence physique n’offrira aucune possibilité supplémentaire de modification mais permettra simplement en se référant à un professionnel d’éviter les erreurs et si le professionnel commet une erreur, il payera pour la réparer. Mais si le client communique un nom erroné à l’agent de voyages, le souci restera identique et le client devra là aussi racheter un nouveau billet. Fournir une pièce d’identité à l’agent permet d’éviter les soucis mais n’est pas obligatoire.
Avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, c’est difficile
Anonyme9
Merci pour vos réponses et commentaires.
Je suis bien d’accord, la faute de frappe est de mon fait, mais la modification est possible moyennant frais, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Opodo s’y refuse catégoriquement. Je suis prête à payer 30 ou même 50€ pour ce service, mais repayer un nouveau billet me semble clairement abusif.
Nous nous sommes renseignés auprès de notre protection juridique qui nous a aidé dans la rédaction d’un courrier recommandé à destination d’Opodo. Il s’avère que la modification d’un billet d’avion suite à une faute de frappe constitue une “correction” et pas une “modification”. Les CG ne s’appliqueraient pas dans ce cas, et le client ne devrait pas être contraint de racheter un nouveau billet d’avion. C’est sur ce motif que réclamons à Opodo la “correction” de mon billet, sans succès pour la moment car aucune réponse…
Air Transat pourra probablement nous aider. A J-3 avant le vol, nos billets passent sous la gestion de l’aéroport et Air Transat peut reprendre la main dessus. La modification pourrait intervenir à ce moment là. Nous croisons les doigts!
Evidemment, pour nos prochains voyages, nous passerons en direct par la compagnie aérienne, mais cette aventure nous aura appris cette leçon bien à nos dépens !
zapata3310
Lorsque l’on achète sur internet, c’est, en général pour bénéficier (à tort ou à raison, en lisant toutes les conditions) d’un meilleur tarif et en connaissance de cause d’accepter toutes les contraintes.
Après, penser avoir, comme dit Marc, le beurre et l’argent du beurre (a posteriori)… c’est assez illusoire…
Anonyme11
Bonjour,
ces intermédiaires veulent garder l’argent, le beurre, la crème et la fermière …
Ils ont même été condamnés pour cela …
En mars 2011 l’agence antitrust dugouvernement italien a sanctionné les agences de voyages eDreams s’est vueinfligée 135 000 €, et Opodo Italia 25 000 €, Expedia Internationalpour 210 000 € et Expedia Italia pour 45 000 €.
Les fautes reprochées aux agencesen ligne concernent des manquements dans la transparence de l’information auxconsommateurs, le mécanisme de proposition de souscription d’une assurance lorsde l’achat de packages premiers prix, le débit de cartes bancaires lors detransaction non abouties et la gestion des réclamations.
L’organisme italien a ainsi cité enexemple la promotion décrite comme mensongère de certains produits présentés àtarifs spéciaux en première page des sites des agences, difficiles voireimpossibles à retrouver par la suite. Enfin, l’affichage incomplet du prix total du voyage a également causé denombreux cas de réclamations, notamment concernant les prestations annexes. Leclient, selon l’agence de protection du consommateur, devait effectuerl’ensemble du processus de réservation pour obtenir le prix total de son achat.
Pour nous piéger ces intermédiaires font tout pour rendre “la mariée plus belle qu’elle ne l’est”
J’adore les dictons moi aussi.
Cordialement
marc12
Une correction est assimilée à un changement de nom en terme technique tarifaire aérien, vos chances d’obtenir gain de cause sur cette base sont très faibles.
Dans le cas de Ryanair par exemple, une faute de frappe n’est pas admise et vous ne montrez pas à bord tout simplement sans changer en payant des frais. Mais Ryanair est une des rares compagnies, si pas la seule, qui donne les mêmes droits à tous les billets achetés: modification de nom, de vol, etc et avec les mêmes tarifs, élevés, je l’accorde.
Dans le cas d’autres compagnies, parfois une faute de frappe est “admise” et tolérée mais sans changement sur le billet.
Un changement sur le billet est d’office une modification et se paye quand cela est possible et est refusée quand le tarif ne l’autorise pas.
Si vous échouez dans vos négociations, vous devrez racheter au prix du jour (chaque jour qui passe augmente le tarif) votre billet et vous risquez d’en avoir pour beaucoup plus que 900€ voire de ne pas pouvoir voyager du tout si le vol est complet.
De toute manière, ne perdez pas trop d’énergie vis à vis d’Opodo, un peu dur de la feuille comme on dit familièrement, et attendez J-3 pour demander les conditions exactes à Air Transat qui pourra, si le code figurant sur votre billet le permet, modifier les noms pour les 30 euros que vous annoncez sans remuer ciel et terre. Mais cela dépendra des conditions exactes liées à votre billet et cela ne sera peut-être pas accordé: c’est un risque à prendre si vous le souhaitez et il est minime si vous êtes certain des 30 euros.
Bonne chance à vous.
marc13
Le site Air Transat précise qu’un changement de nom est assimilé à une annulation: nous voilà avisé sur le sujet.
Par contre le site stipule qu’une erreur de nom peut être admise sur une lettre ou un initiale et demande alors 20 euros de frais pour “correction de nom”. Il n’est pas précisé si c’est par billet ou par segment: un billet aller/retour comprend au moins deux segments (1 segment = 1 vol).
Donc dans ce cas, je dirai “no souci, no stress”: attendez la prise en main du dossier par Air Transat et présentez-vous chez eux pour modifier et payer ainsi de suite les frais liés. Si cela tombe, vous pouvez peut-être encore le faire au comptoir de la compagnie à l’aéroport avant d’aller au comptoir d’enregistrement: renseignez-vous en les appelant, cela pourrait vous faire gagner un déplacement
PS: imprimez de suite les conditions générales publiées sur le site Air Transat valable jusqu’au 15 novembre 2013.
Bonjour Mammouth,
j’ai eu un cas similaire l’année derniere, ou j’ai voulus faire modifier un billet d’avion . L’agence en ligne n’as jamais voulus modifier le billet en indiquant que dans les conditions générale de vente le billet etait ni modifiable ni annulable sauf disposition differente de la part de la compagnie aérienne.
comme toi la compagnie m’indiquais que le billet etait modifiable et m’affirmait qu’il avait le devoir de faire les modification tel que le demandais le voyageur. et si il ne voulais pas le faire il devait l’indiquer sur le systeme informatique de resa des billet qui est le meme que celui des compagnie aérienne afin que la compagnie aérienne reprenne la main sur le billet afin de pouvoir lemodifier.
j’ai harcelé l’agence des heure durant au téléphone et la compagnie aérienne a elle aussi notifié via le logiciel qu’elle voulais reprendre la main sur le billet. ca m’as pris plus d’une semaine pour que l’agence de voyage rende la main sur le billet a la compagnie aérienne qui a finalement modifié mon billet
en résumer:
1/ demander de l’aide à la companie aérienne
2/ harceler l’agence
3/ faire modifier le billet par la compagnie
4/Courrage!!
DiD
dams3816
En effet il suffit de lire et je suis bien d’accord merci pour la leçon. Il n’empêche que si on se rend compte de suite de son erreur (je ne sais pas si c’est le cas dans ce dossier) je pense qu’il y a possibilité de modifier et que le site de voyage fasse un effort.Je peux comprendre qu’on ne modifie pas si par exemple une CI n’est plus valable, mais la quand même.
Un billet électronique n’est quand même qu’une feuille basique A4 et vu les avancées dans le domaine informatique je pense qu"il y a moyen de modifier cela avec des frais bien entendu sans repayer un billet. Que se soit X ou Y qui aient le billet c’est pareil.
Bref j’en reviens à ce que je disais, autant prendre le billet directement par les compagnies aérienne
Certaines Conditions générales de ventes peuvent être abusives et celle-ci en fait parties.
zapata3317
s’il y a une erreur, le problème restera entier.
Un billet “éco” n’est pas modifiable ou alors avec des frais importants.
Les billets modifiables après émission ne sont pas les premiers prix.
Là n’est pas question de leçon mais de réalitées commerciales,ensuite à chacun de considérer ce qui est abusif ou pas, ce qui est de sa propre responsabilité ou pas!
pascalclic18
ll y en qui racontent vraiment n’importe quoi sur ce sujet !
Le nom d’un billet d’avion confirmé ne peut , en aucun cas être modifie,
et ce n’est pas un e simple volonté d’un bureaucrate …mais, une régle internationale IATA ( qui regit les cies aeriennes) en accord avec les autorités douanières.
Non ce n est pas modifiable!!
certains ici attribuent à “l’agence” des pouvoirs" qui n’on rien à voir avec la réalité!!aucune agence n’a le pouvoir d’en modifier les régles del’aerien!! aucune!
L’agence est un mandataire , point barre!!
toute modif sur un dossier aérien en informatique sera mise en regard de la reglementation tarifiare correspondante, et appliquée!!! strictement!(par ce meme systeme)
Air transat vole au departd europe en charter, donc a tte latitude pr amenager sa réglementation, à voir avec eux!
marc19
Il ne suffit pas de classer “abusif” ce qu’on n’accepte pas, encore faut-il qu’il soit abusif.
Dans ce domaine, les systèmes ont été informatisés et automatisés et des tarifs sont accordés en respectant ceux-ci sur base d’un certain “self service” dont on assume les conséquences et les tarifs les plus bas n’incluent aucune intervention humaine et ne donnent pas accès à l’ensemble des possibilités du système, c’est tout à fait normal car chaque chose et chaque service a un prix qui se paye avec des tarifs plus élevés par exemple. A chacun d’assumer les conséquences et d’être attentif. Dans une société automatisée une faute d’inattention coûte toujours.
Quand vous achetez à un distributeur automatique une boisson et que vous vous trompez de bouton, vous en recevez une autre et vous débrouillez avec celle-ci qui ne sera pas échangeable: il ne fallait pas faire l’erreur.
Si vous souhaitez pouvoir faire un changement, il fallait vous adresser au magasin à côté, peut-être un peu plus cher mais avec un caissier et une intervention humaine devant vous.
C’est pareil en voyages: vous voulez faire du self service et vous “improvisez” agents de voyages, assumez les conséquences !
Sinon, adressez-vous à un agent de voyages qui a pignon sur rue.
Et arrêtez de classer “abusif” ce que vous n’acceptez pas ou ce que vous ne voulez pas faire, comme par exemple être attentif et vérifier votre encodage avant de le confirmer par exemple quand vous achetez un billet d’avion.
Le “vous” utilisé dans ce texte ne s’adresse pas à une personne particulière mais à toutes les personnes qui critiquent parce qu’elle refusent le système, refusent d’être responsables de leurs actes et se considèrent finalement comme des enfants: grandissez une bonne fois et comportez-vous en adultes !
Faites vos choix en conséquences et payez-en le prix qui correspond aux services dont vous avez besoin.
Anonyme20
Quand on achète un billet d’avion en acceptant des conditions strictes, il est bien sur évident que l’acheteur ne peut réclamer un remboursement ou une modification. Si son agenda change, il n’a plus qu’à se mordre les doigts, et là tout le monde est d’accord.
Mais ici, il s’agit quand même de qqn qui veut utiliser son billet et partir avec ! Or, il est empêché à cause d’une erreur sur son nom, qui peut tout de même arrivé. Ce que je trouve stupéfiant, c’est de considérer qu’un achat à plusieurs centaines euros, avec les technologies informatiques modernes, soient impossible à modifier.
Plus globalement, ce qui est suprenant c’est l’inflexibilité exprimée dans ces messages : entre opodo ne peut lever le petit doigt, les routards qui expriment que c’est la faute de l’acheteur…
On n’est quand même sur un forum de gens qui aiment voyager non ? Si les opérateurs abusent, il faut se laisser faire ?
marc21
Tout à un prix !
Si on souhaite s’improviser “agent de voyages” et faire tout soi-même, on paye les conséquences, c’est normal.
Un siège d’avion (billet) peut s’acheter avec plusieurs tarifs qui donnent chacun droit à certains services. Chaque service se paye au jour d’aujourd’hui quand les tarifs deviennent si bas, c’est normal. Le premier prix donne accès au programme de réservation de base avec un système automatisé géré uniquement par le voyageur, seul et unique responsable des données fournies; l’accès à d’autres parties d’un programme informatique se paye avec un billet un peu plus cher au départ ,ou parfois, et c’est le cas ici (une chance !, il faut bien le reconnaître), avec une pénalité à payer à la compagnie.
L’accès à un service humain à un prix supplémentaire qui n’est pas inclut dans le prix généralement offert sur les réservations faites par internet, à moins de choisir les tarifs les plus élevés qui y donneront droit. Chaque chose a son prix donc.
Il faut agir en adulte responsable et assumer qu’on ne peut pas tout avoir pour rien: arrêtons d’agir en enfants pourris gâtés !
Si vous montez sur la mauvaise autoroute (France ou Italie où c’est payant), il vous faudra aller jusqu’à la prochaine sortie, payez le trajet parcouru (on ne vous l’offrira pas parce que vous vous êtes trompé !) et revenir sur vos pas: là vous acceptez d’assumer vos erreurs et pas dans la réservation d’un billet d’avion ? Il faut arrêtez les gamineries !
Pour l’erreur sur l’autoroute, cela ne vous aurait rien coûté de plus si vous aviez choisi de faire appel à un professionnel pour vous transporter (taxi par exemple) et pour le billet d’avion, cela ne vous aurait rien coûté si vous aviez fait appel à un agent de voyages. CQFD !
Le taxi ou l’agent de voyages coûte un peu mais il assure un service et un confort au client.
Evidemment, si vous n’avez pas donné la bonne destination au départ au chauffeur de taxi ou si vous n’avez pas donné la bonne orthographe au départ à l’agent de voyage, ce sera votre responsabilité qui sera engagée et vous payerez de toute façon !
Agissons en adulte donc et faisons les bons choix en en assumant les conséquences !
dams3822
Très sympa la comparaison avec un distributeur automatique mais on ne parle pas des mêmes sommes. c’est comme un distributeur de préservatif si on prend des extra large alors qu’on a besoin d’extra small (un peu d’humour)
Je ne classe abusif ce que je n’acceptes pas cela n’a rien avoir. Pour exemple il m’est arrivé de réserver un voyage et qu’on se rende compte que la CI de la personne voyageant avec moi n’allait plus être valable. Cette erreur oui je l’assume car elle est de notre faute et je n’en voudrais pas a ces sites de ne pas me rembourser ou de décaler.
Qu’une lettre soit mal tapé sur un nom et quand on s’en rend compte de suite (pas 3 semaines après) je suis désolé je trouve cela abusif (moyennant frais je peux le comprendre), tout comme les frais de dossier qui apparaissent comme par miracle alors que la bonne vieille mention TTC apparait… ah oui mais taxe et frais de dossier ce n’est pas pareil (je sais), 20 euros par ci 20 euros par là… finalement il vaut mieux passer par les compagnies aériennes, elle au moins on arrive à les avoir plus facilement
Se comporter en adulte c’est certes assumer j’en suis entièrement d’accord mais c’est aussi de ne pas se faire marcher dessus.
Je pense qu’il y a moyen d’améliorer tout ça pour le bien de tous.
Merci pour tout ces échanges que je trouve constructif