Bonjour à tous,
Mon copain et moi partons à Londres durant une semaine, du 21 au 28 octobre prochain. Nous sommes tous deux âgés de 17 ans et allons séjourner dans un hôtel situé à Ilford (zone 4). Le vol et le logement étant réservés et planifiés, se pose désormais la problématique des transports londoniens, lesquels, d’après divers sites et blogs de voyage, sont réputés pour leur prix fort. Il apparaît donc indispensable de se munir d’une carte de transport au préalable, mais je m’avoue un peu désemparée et déboussolée parmi les multiples caractéristiques et les différentes possibilités offertes par chacune des deux principales cartes proposées, à savoir la TravelCard et l’OysterCard (cette dernière comprenant elle-même 2 sous-catégories : la Visitor OysterCard et l’OysterCard ‘classique’).
Je n’ai même pas très bien assimilé le principe d’une OysterCard, le fonctionnement et les avantages du prix plafond, etc…
Parmi les informations que j’ai pu récolté sur Visit Britain Shop, la TravelCard semble plus intéressante dans notre cas. En effet, le coût une TravelCard adulte, d’une durée de 7 jours (sans restriction off-peak) s’élève à 56€, ce qui nous reviendrait à payer 112€ au total. Parallèlement, dans le cas d’une OysterCard, Visit Britain conseille d’acheter une carte créditée à hauteur de 50£ pour un séjour d’une semaine, ce qui nous reviendrait à payer (2x63) = 126€.
Pourtant, j’ai pu lire sur plusieurs plateformes que grâce à cette histoire de prix plafond, l’OysterCard était plus avantageuse dans la majorité des cas (mais ce n’est peut-être que pour les courts séjours ?). Eclairez-moi !
Pour vous aider, voici quelques indications supplémentaires :
En raison de notre âge intermédiaire, nous ne bénéficions d’aucun rabais et devons donc payer les pleins tarifs adulte. Nous serons susceptibles de prendre le métro durant 7 jours, il nous faut donc, quelle que soit la carte choisie, un pass adapté à une semaine. Nous allons circuler (en métro ou en bus) dans les zones 1, 2, 3 et 4 + effectuer les trajets aller et retour de l’aéoroport Stansted jusqu’à notre hôtel, situé à Ilford (par bus ou train). Nous souhaitons, bien entendu, opter pour la solution la plus économique.
Je sais qu’il existe une OysterCard Zip 16+, tout spécialement conçue pour les usagers de 16 et 17 ans mais les démarches pour l’obtenir sont fastidieuses lorsque l’on ne réside pas en Grande-Bretagne, et je doute quant à sa rentabilité car elle permet de bénéficier des demi-tarifs d’une OysterCard adulte mais les frais d’obtention s’élèvent à 20£ et il faut la retirer à Londres (donc comptabiliser le coût du trajet en métro pour se rendre dans l’un des centres). Par ailleurs, nous allons, certes nous déplacer souvent en métro, mais nous marchons également beaucoup donc nous n’utiliserons pas le “Tube” 20 fois par jour. Chaque matin, nous prendrons le métro ou le train, je ne sais pas de ce dont il s’agit, à la station la plus proche, soit Ilford Station.
Mes questions sont :
- Quelle carte serait la mieux adaptée à nos besoins, tout en étant la moins chère possible ?
- Quel est le moyen le plus économique pour rallier l’aéroport de Stansted à Ilford Station (et vice versa) : bus ou train ? Sachant qu’au retour, nous prenons l’avion à 06h48 (Y a-t-il des trains ou bus nocturnes en direction de Stansted ?).
Merci de votre aide,
Asiya