A 17 ans, quelle carte de transport choisir ?

Forum Londres

Bonjour à tous,

Mon copain et moi partons à Londres durant une semaine, du 21 au 28 octobre prochain. Nous sommes tous deux âgés de 17 ans et allons séjourner dans un hôtel situé à Ilford (zone 4). Le vol et le logement étant réservés et planifiés, se pose désormais la problématique des transports londoniens, lesquels, d’après divers sites et blogs de voyage, sont réputés pour leur prix fort. Il apparaît donc indispensable de se munir d’une carte de transport au préalable, mais je m’avoue un peu désemparée et déboussolée parmi les multiples caractéristiques et les différentes possibilités offertes par chacune des deux principales cartes proposées, à savoir la TravelCard et l’OysterCard (cette dernière comprenant elle-même 2 sous-catégories : la Visitor OysterCard et l’OysterCard ‘classique’).
Je n’ai même pas très bien assimilé le principe d’une OysterCard, le fonctionnement et les avantages du prix plafond, etc…

Parmi les informations que j’ai pu récolté sur Visit Britain Shop, la TravelCard semble plus intéressante dans notre cas. En effet, le coût une TravelCard adulte, d’une durée de 7 jours (sans restriction off-peak) s’élève à 56€, ce qui nous reviendrait à payer 112€ au total. Parallèlement, dans le cas d’une OysterCard, Visit Britain conseille d’acheter une carte créditée à hauteur de 50£ pour un séjour d’une semaine, ce qui nous reviendrait à payer (2x63) = 126€.
Pourtant, j’ai pu lire sur plusieurs plateformes que grâce à cette histoire de prix plafond, l’OysterCard était plus avantageuse dans la majorité des cas (mais ce n’est peut-être que pour les courts séjours ?). Eclairez-moi !

Pour vous aider, voici quelques indications supplémentaires :
En raison de notre âge intermédiaire, nous ne bénéficions d’aucun rabais et devons donc payer les pleins tarifs adulte. Nous serons susceptibles de prendre le métro durant 7 jours, il nous faut donc, quelle que soit la carte choisie, un pass adapté à une semaine. Nous allons circuler (en métro ou en bus) dans les zones 1, 2, 3 et 4 + effectuer les trajets aller et retour de l’aéoroport Stansted jusqu’à notre hôtel, situé à Ilford (par bus ou train). Nous souhaitons, bien entendu, opter pour la solution la plus économique.
Je sais qu’il existe une OysterCard Zip 16+, tout spécialement conçue pour les usagers de 16 et 17 ans mais les démarches pour l’obtenir sont fastidieuses lorsque l’on ne réside pas en Grande-Bretagne, et je doute quant à sa rentabilité car elle permet de bénéficier des demi-tarifs d’une OysterCard adulte mais les frais d’obtention s’élèvent à 20£ et il faut la retirer à Londres (donc comptabiliser le coût du trajet en métro pour se rendre dans l’un des centres). Par ailleurs, nous allons, certes nous déplacer souvent en métro, mais nous marchons également beaucoup donc nous n’utiliserons pas le “Tube” 20 fois par jour. Chaque matin, nous prendrons le métro ou le train, je ne sais pas de ce dont il s’agit, à la station la plus proche, soit Ilford Station.

Mes questions sont :

• Quelle carte serait la mieux adaptée à nos besoins, tout en étant la moins chère possible ?
  • Quel est le moyen le plus économique pour rallier l’aéroport de Stansted à Ilford Station (et vice versa) : bus ou train ? Sachant qu’au retour, nous prenons l’avion à 06h48 (Y a-t-il des trains ou bus nocturnes en direction de Stansted ?).

Merci de votre aide,
Asiya

Bonjour Asiya17,

En bref, la réponse à vos questions est déja dans l’explication de votre futur séjour !

Dans tous les cas, il vous faudra une carte Oyster pour y créditer le forfait Travelcard 7 Day donc la carte Oyster est à considérer comme un portefeuille éléctronique dans lesquel vous mettrez soit de l’argent, soit un forfait déterminé à vos besoins.

Dans votre cas, la Travelcard 7 Day pour la zone 1-4 (à £47,30) n’est pas un mauvais choix !

Pour votre transfert entre l’aéroport de Stansted et Londres, le plus avantageux est de prendre un car de chez National Express entre l’aéroport et l’arrêt de “London Straford”.
Rejoindre la gare ferroviaire de Stratford (juste à côté) pour y prendre un train du TFL Rail (ligne vers Shenfield) jusqu’à la gare de Ilford.
Ce trajet, avec la correspondance, est faisable en +/- 01H20 suivant le trafic routier.

Autre possibilité via uniquement les trains, depuis la gare de l’aéroport, prendre un train de chez Greater Anglia de et vers la gare de London Livepool Street.

A la gare de London Livepool Street, prendre un train du TFL Rail (Vers Shenfield) jusqu’à Ilford Station, ce trajet est faisable, correspondance comprise, en 01H20.

Pour votre retour (Ildford > Stansted Airport), pas de panique, pas de stress, si votre décollage est à 06H48, présence à l’aéroport préférable, au minimum, vers 05H15 (donc 01H30 avant le décollage), il vous faudra prendre ou réserver un taxi depuis Ilford jusqu’à la gare Stratford pour rejoindre l’arrêt des bus de chez National Express pour rejoindre Stansted Airport.

Depuis la gare de Straford ou de London Liverpool Street, vous n’aurez pas de trains qui vous feront arriver à temps à l’aéroport donc quasi obligé de prendre un car National Express.

Le 1er train de chez Greater Anglia depuis Liverpool Street Station vers Stansted Airport est à 04H34 avec une arrivée à +/- 05H40 donc c’est assez court comme délai pour un décollage à 06H48 mais c’est jouable, c’est un choix à faire, dans ce cas, un taxi entre Ilford Station et la gare de London Liverpool Street revient à +/- £34 pour un temps de trajet de +/- 12,5 Km en 45min.

Bonne préparation de votre séjour.

Bien à vous, Ropieur

Bonsoir Ropieur,

Tout d’abord, merci pour votre réponse concise et détaillée, c’est toujours appréciable :smiley:

A vrai dire, j’avais du mal à croire, que dans notre cas, la TravelCard puisse s’avérer davantage économique car je lisais un peu partout que l’OysterCard était plus avantageuse. Je me demandais donc s’il était possible de voyager dans les transports londoniens durant 7 jours, en créditant une Visitor OysterCard à hauteur de £30 ou de £40 et, donc, en payant 38,50€ ou 50€ ? Apparemment non car selon VisitBritain, 7 jours de voyage nécessitent une OysterCard avec un crédit de £50 (mais peut-être gonflent-ils les estimations ?).

Je voulais également savoir si une OysterCard crédité d’un forfait TravelCard 7 days, permettait de prendre l’ensemble des transports que vous avez cités pour les transferts allers et retours jusqu’à l’aéroport, à savoir les cars National Express, les trains du TFL Rail et d’Anglia Express, sans débourser davantage de sous? Une TravelCard 7 Day permet bien de prendre tous les transports appartenant au réseau londonien, toutes zones confondues, ainsi que ceux situés en périphérie (bus, train, métro,…) ?

J’ai également entendu parler du Stansted Express pour rallier l’aéroport à Londres, n’est-ce pas une autre option ?

Enfin, est-ce qu’une Travel Card 7 Day permet de prendre un train à Ilford Station? Et comment se rendre d’Ilford Station jusqu’au coeur de Londres, dans les zones 1 et 2? Il faut prendre un train depuis la gare d’Ilford qui nous emmème dans une station de métro ou bien y a-t-il des métros à Ilford Station?

Je crois que vous aurez compris que la question des transports me préoccupe plus que raison ^^
Merci d’avance!

Bonjour Asiya17,

Via une Oyster Card et le forfait Pay As You Go journalier adulte pour la zone 1-4 qui revient à £9,50 donc X7 jours = £66,50 !

Le forfait Travelcard 7 Day (crédité sur une Oyster Card) pour les mêmes zones revient à £47,30 CQFD

Méfiez-vous des sites marchands sur le net qui sont plus enclins à vendre des titres de transport en commun généraliste que des titres de transport correspondant à une réalité certaine !

Il faut faire le distinguo entre TFL (Transport for London et TFL Rail) et National Rail (tout ce qui touche aux trains).

Via votre Oyster Card chargée d’un forfait Travelcard 7 Day pour la zone 1-4, vous aurez accès en illimité pendant 7 jours, aux bus (conventionnels), au métro Underground, au DLR, à la ligne du TFL Rail et ce dans la zone 1-4.

Donc si l’envie vous prend de faire 3x le tour de Londres, par jour, dans les limites de la zone 1-4, c’est compris dans le forfait Travelcard 7 Day !

Ici, via le forfait Travelcard 7 Day vous n’aurez pas accès au car du National Express et aux trains d’Anglia Express qui est maintenant la société Greater Anglia.

Le seul avantage que vous aurez via votre Oyster et les trains, c’est que vous pourrez payer votre trajet avec votre carte Oyster mais dans ce cas, le prix du trajet ou du forfait journalier pour un trajet précis, sera débité de votre carte.

Dans ce cas, il vous faudra prévoir de créditer votre carte Oyster avec un montant d’argent supplémentaire afin de couvrir le prix des différents trajets en train !

Oui, MAIS, le Stansted Express est à £7 (offre actuelle par trajet) ou £16,60 en temps normal et toujours pour un billet adulte en aller simple.

Via les trains de chez Greater Anglia, le billet adulte, par trajet, revient à £6 donc £12 pour un aller et un retour.

En bref, les trains de chez Greater Anglia, pour la même destination, sont plus économiques !

Oui, via le forfait Travelcard 7 Day zone 1-4, vos déplacements via le TFL Rail depuis la gare d’Ilford sont compris.

Déplacement entre la gare d’Ilford et la gare de Livepool Street (trajet en +/- 25min.) d’où vous pourrez prendre l’Underground (lignes Central, Circle, Bakerloo, Hammersmith&City).

De la station de métro “Liverpool Street”, Oxford Circus (en exemple) est à +/- 15min. via la ligne Central.

Attention, actuellement, il y a des travaux dans la gare donc la liaison, entre la gare et la station de métro, est fermée, il vous faudra donc sortir de la gare en suivant les panneaux “Ways Out to Bishopgate”, tourner à droite 2x pour rejoindre Liverpool Street où se trouve l’entrée de la station de métro.

A Ilford Station, il n’y a pas de métro, seulement le TFL Rail et les trains de chez Greater Anglia, la plus proche station de métro est Gant Hill (ligne Central) mais il faut compter +/- 2Km ou +/- 30 min. de marche.

Bien à vous, Ropieur

Sujets suggérés

Services voyage