A la découverte d'un rêve de toujours : NYC

Forum New York

Chères vous toutes, Chers vous tous,

Au mois d’Avril prochain, en compagnie de mon épouse et de mon fils de 14 ans, je m’apprête à réaliser un rêve de gamin, un rêve d’adolescent. Un rêve d’Adulte et de père de famille.
Partir à NYC.
C’est, pour ce qui me concerne, le voyage d’une vie.
Notre premier grand voyage.
Nous avons toujours “bougé” mais jamais eu, jusqu’à présent, l’opportunité de programmer un tel voyage.
C’est donc remplis de fierté, d’envie et d’excitation que nous nous attelons depuis 3 jours à une ébauche d’élaboration de notre séjour au sein de la Big Apple.

Notre voyage s’étirera du 22 au 28 Avril.
Départ le 22/04 depuis CGD à 08H00 - Arrivée à JFK à 10H25
Retour le 28/04 depuis JFK à 21H30 - Arrivée à CDG à 11H00
Soit : 1/2 journée + 5 jours + 3/4 d’une journée.

Nous avons choisi le Made Hotel situé 44W 29th ST. L’herbegement se situe dans une zone que nous avons jugé centrale entre Brodway et la 6eme avenue. A proximité d’un grand nombre de sites.

Quels sont nos souhaits ?
Bien entendu découvrir les sites incontournables mais y associer aussi des endroits, des spectacles insolites.
L’idée est d’alimenter à un circuit connu, une place, un jardin, un parc, une activité qui l’est moins et de rencontrer le vrai new york.

Il est compliqué de se rendre compte du temps qu’implique un parcours. Nous sommes pleinement conscients que le meilleur moyen de visiter NY est d’aligner les kilomètres. Ceci étant, nous ne souhaitons pas non plus parcourir un marathon par jour.

Je vais vous jeter en vrac les sites et/ou activités que nous avons listé.
Je sollicite votre aimable participation pour organiser et optimiser nos journées.
Times Square
Grand Central
Bryant Park
Madison square garden
Empire State Buildind
Top Of The Rock
Midtown
Central Park
Musée Histoire Naturelle
Tout ce qui concerne le 11/09 + one worl trade center observatoire - battery park
Financial district / Wall street
High Line
Chelsea Market
West 4th street Court (basket de rue)
Whasington Square Park
Brooklyn (Pont + Dumbo + Brooklyn Height + Brooklyn Bridge Park + Washington street + Williamsburg et Bushwick pour street art + Barclays Center en espérant une qualification des nets pour les play off … parce que les knicks :frowning: + brooklyn Bowl)
Gantry plaza state park

Nous souhaiterions également voir une comédie musicale ainsi qu’un match de baseball au yankees stadium
Nous sommes preneurs de tout un tas d’autres sites et ou bons plans à inclure dans notre programme si le temps nous le permet

De prime abord, il ne sera pas compliqué de construire notre premier après midi
C’est la fatigue liée au temps de vol et au décalage horaire qui nous fera nous adapter
Mais il est envisageable d’attaquer notre séjour par une visite du Madison Square Garden + Times Square + Bryant Park + Grans Central

La journée sur Brooklyn semble également toute établie. N’est elle pas trop chargée ? Comment l’optimiser ? Peut on envisager un départ Vers Roosvelt island par le téléphérique, enchainer Gantry plaza puis brooklyn ?

Nous pensons regrouper la visite du musée d’histoire naturelle à Central Park puis filer dans le bronx voir un match de baseball (match les 24, 25 et 26/04). Le match du 24/04 est programmé à 19H00.
La question que nous nous posons concerne essentiellement la météo et le retour vers notre hotel. Pas de craintes particulières pour rentrer en métro à 22H00 depuis le bronx ?

Nous estimons possible de regrouper également la visite de la high Line, de Chelsea Market, du basket de rue (west 4th street court) et de washington square park. Peut on prétendre enchainer avec la zone du 11/09 (One World Trade Center + Musée + Battery Park) ?

Nous souhaitions inclure à notre programme un tour d’helicoptère. Mais les tairfs pratiqués nous ont un peu refroidis.
Ca dépendra de l’évaluation des différents coûts liés à notre déjà vaste programme.
A ce sujet, quelles attitudes adopter ?
Est ce intéressant de prendre un city pass ?
Quels conseils nous donneriez vous pour l’achat de places telles que les comédies musicales, les matchs de basket et base ball ?

Voila ici notre première prise de contact et de renseignement.
J’espère que vous m’aiderez à faire vivre ce sujet de discussion et l’agrémenterez de conseils et de bons plans qui nous permettront d’établir un fabuleux séjour.

Vous en remerciant, toutes et tous, par avance

Une pensée bien entendu pour la reine du forum dont j’ai lu quelques récits en 2009 ou 2010. Je veux bien entendu parler de souris grise. Je voulais vous dire que vous avez grandement participé à me faire aimer cette ville et renforcer l’idée de m’ rendre un jour.
Je n’ai plus visiter ce forum depuis un très très long moment. Mais vos comptes rendus, dont je n’ai plus de souvenirs précis - mais que j’aimerai tout de même retrouvé sans pour autant être contraint de chercher parmi les 1024 pages de posts qui sont les votres ;-))) - m’ont permis, sans difficultées aucunes de me souvenir que vous pourriez être une précieuse aide.

Cordialement

Jo

Cher vous, Cher jo! :smiley:

Voilà! J’arrive avec un petit décalage pour vous accompagner dans la préparation de ce rêve qui va devenir réalité mais que vous devez encore sublimer et enrichir de vos envies.

Avant d’optimiser et d’organiser dans le détail pour vous permettre d’optimiser la durée de votre séjour, voici ce que je peux apporter comme complément d’informations.

Au moment de votre séjour, les 25 et 26 avril, se déroulera le Sakura Matsuri.
Vous qui êtes demandeur d’originalité et d’identité new-yorkaise, sachez que cette animation japonaise, organisée par la communauté de la ville est vraiment courue par les résidents plus que par les touristes.
C’est à voir pour sortir sans effort des sentiers battus.

Le 26 avril se déroula la course du Memorial 9/11 avec un lot d’animations qui dépasse le cadre de cette épreuve.
Là aussi vous rencontrerez des résidents pour une immersion parfaite.
Le thème de cet événement est si particulier qu’il peut y avoir de l’émotion.
L’expérience sera de toutes façons authentique.
Jusqu’à midi, en périphérie de cette course, il y aura des animations sur Greenwich Street : musique, food trucks, activités pour enfants, etc…

J’ignore si vous êtes amateyur de jazz, mais les 24 et 25 se déroulera un festival de jazz avec de grands noms. Voyez si cet événement vous intéresse.

Les 25 et 26, de nombreuses animations auront lieu dans différents secteurs de la ville.
Je vous les listerai si nécessaire en fonction de votre planning pour cibler les adresses en proximité de visites prévues ce jour.

Volontairement, je mets de côté l’élaboration d’un projet de planning préférant attendre vos consignes suite à mes informations.

Concernant la comédie musicale, si vous n’avez aucune attente particulière, vous pourrez réaliser des économies en achetant vos places à la dernière minute au TKTS.
Dans la mesure du possible évitez celui de Times Square très fréquenté, mais ce serait selon ce que vous faites ce jour-là.

Concernant la fréquentation du Yankee stadium, vous ne courez aucun risque à vous y rendre et en revenir.
Le Bronx a une réputation bien dépassée, surtout dans ce secteur.
La présence policière est importante et visible.
La ligne de métro, à cette hauteur, ne pose pas de souci.
Elle est directe vers votre hôtel.
Vous ne serez pas les seuls, croyez-moi ! :slight_smile:

Attention au basket de rue des cages de la W 4th St à Greenwich Village.
Là aussi, il ne faut pas y être n’importe quand.
Elles s’animent surtout en fin de journée.
Je ne trouve pas l’expérience extraordinaire.
On trouve de bien meilleurs challenges dans d’autres terrains.

Concernant les pass (peu importe leur nom), il faut toujours prendre la question dans le bon sens.
Etablissez la liste sincère de vos envies.
Voyez si un pass la propose.
Comparez l’offre du pass au cumul des entrées individuelles à partir des sites visés.
Optez pour la formule la moins contraignante et la plus rentable.

Voilà ma première réponse.
Les autres viendront au fur et à mesure et dans l’une d’elles, une proposition de construction de planning à partir de votre brouillon.
La balle est dans votre camp( baseball ou basket ! :-D).

Depuis 2009, j’ai présenté un carnet de voyage annuel.
Celui de 2019, je ne l’ai pas fait faute de temps pour des raisons personnelles.
Je fais un peu de procrastination.
Si c’est possible (je dis bien “si”) vous devriez pouvoir le lire avant votre départ.
Rien de garanti parce qu’en ce moment, surveiller la maturité de mes fromages m’occupe beaucoup ! :smiley: :smiley:

A plus tard pour d’autres échanges.

Bonjour tout le monde, Bonjour Souris Grise,

Merci pour ce premier retour.

L’élaboration du planning suit son chemin au gré des informations complémentaires relevées.

J’ai par exemple noté certains accès aux rooftop
230 fith juste à coté de l’hotel
1 rooftop garden a Brookly
Serra by birriera
Il y a des contraintes de jour et horaire, notamment pour le 230 mais ils restent accessibles.
Je me posais la question de l’accès au rooftop du Pod 39.
La terrasse semble Fabuleuse !!!
L’accès y est il autorisé avant 18H00 ? je vais tenter de trouver l’info

Pour le basket de rue, qu’est ce que vous conseilleriez a la place de West 4th street Court ?
Rucker Park ? En face du Yankee Stadium
A ce propos, pour ce qui concerne le match de baseball j ai noté 3 possibilités.
Le vendredi 24 à 19H00. Puis les Samedi 25 et Dimanche 26 à 13H00
Du coup, pour ces deux derniers horaires, il faudrait “consacrer” une 1/2 journée.
D’ou le choix d’orienter vers le match du vendredi soir
Que pensez vous d’un planning Musée Histoire Naturelle + fin de matinée et début d’après midi a CP suivi d’une visite au Rucker Park puis finir par le match de Base Ball ?
Réalisable ?

Dans l’attente de vos retours

Cordialement

Jo

Réponse partielle par manque ponctuel de temps.

Tous les rooftops bars vous seront interdits le soir sauf pour ceux qui font de la restauration, espace dans lequel vous serez bien accueillis quelle que soit l’heure.

Le 230 Fifth est très galvaudé.
C’est à faire mais pas que.
Je trouve qu’il y a d’autres lieux plus spectaculaires depuis que cette mode de bars de toits a pris de l’importance.
La vue depuis le Crown à Bowery me semble plus spectaculaire sans oublier celle du Westlight qui est accessible sur 360°.

Il existe d’autres adresses.
Quoi qu’il en soit, je ne valide pas Serra ni le Pod comme étant des incontourables.
Loin de là.
Vous restez trop peu de temps à NYC pour gâcher l’expérience.

Bonjour Jovemarcu,
Nous serons au même moment dans la grosse pomme, moi aussi c’est un rêve de toujours que je vais accomplir en famille ma femme, mes deux garçons, mes deux neveux mon beau frère, ma belle soeur et moi , nous y serons du 25 avril au 2 mai
Je suis avec intérêt cette discussion afin d’avoir le maximum de renseignements pour la plannification, en fait c’est ma belle soeur qui fait.la planning, on a une trame en commun et quelques trous à combler donc je regarde ce qui est possible de faire
Si j’ai des idées qui ne sont pas marquées je vous en ferai part pour savoir ce que vous en penser
À bientôt

Vous êtes bien nombreux!
Essayez, tant que faire se peut, de vous séparer de temps en temps.
Sage conseil dont vous comprendrez la pertinence, une fois sur place.
S’il y a des mineurs avec vous (-21ans) il serait possible d’envisager leur garde, le cas échéant selon l’âge, pour un soir, par un adulte, pendant que les autres s’offrent la fabuleuse expérience d’un rooftop bar de nuit.

Comme déjà dit, surveillez l’événementiel annoncé parfois jusqu’à la semaine qui précède le départ.

Bonsoir Souris Grise, Bonsoir Xach23,

Merci pour le lien sur les rooftop. je vais essayer de profiter durant ces 7 jours de 2 terrasses.
1 sur manhattan à déterminer et l’autre sur Brooklyn (probablement celle du 1 rooftop de l’hotel One Hotel Brooklyn Bridge)

Au fur et a mesure des jours qui passent, nous nous rendons compte que le programme ne sera pas trop compliqué à établir.
Ceux sont les spectacles et/ou rdv sportifs qui le détermineront.
Pour notre part, nous allons organiser 3 ou 4 jours puis nous laisser un peu de liberté sur l’utilisation du NY City Pass, la météo pouvant avoir son incidence.
Il faudra jouer d’un peu de chance, notamment sur notre journée du vendredi 24 avec des billets réservés pour le match de baseball.
La logique voudrait que nous attaquions cette journée par le musée d’histoire naturelle, puis CP, et enfin le match à 19H00
La journée sur Brooklyn semble également établie comme décrite dans un précédent poste. le jour n’est pas déterminée (nous esperons une qualifaication des nets pour les playoff pour s’offrir la possibilité de voir un match au Barclays Center)
Une troisieme journée a été calée.
High Line + Chelsea Market + Edge + The Vessel + Greenwich Village (halte au fat cat pour un pin pong) + Washington square park.
Nous voulions terminer par le site du 09/11
La journée est elle trop chargée ? C’est la question.

Si c’est le cas, nous associerons la visite du site du 09/11 à une balade à vélo le long de l’hudson sur le waterfront greenway.
A ce sujet, quel est le moyen le plus simple de louer un vélo ? une borne et un paiement en direct ?
Geenway = pas de danger (je ne me rends pas bien compte) ?
Nous profiterons de se trouver dans ce quartier pour effectuer un passage a Wall Street et caler notre tour en hélico.
La contrainte, c’est la réservation. Parce qu’en cas de météo défavorable ca vous met un planning en l’air. J’ai vu qu’il était conseillé de faire ca plutot en fin de sejour pour se rendre compte de tout ce qui avait pu etre fait durant le séjour.
Mais bon … il y a le risque de mauvais temps qui pourrait nous empecher d’en profiter (comme pour tout le reste me direz vous).

Il restera enfin à caler le TOR (un des 2 premiers matins probablement pour surfer sur le décalage horaire) et l’ESB (en soirée … selon la météo et la date de la comédie musicale).
midtown, st patrick, 5 eme avenue et le rooftop viendront encadrer la découverte de ces 2 derniers monuments.
Voyageant avec un ado, on essaie aussi de construire un programme en tenant compte de sa présence, de son age, de ses attentes et de ses envies. On va tenter d’inscrire un bowling au programme. Celui a Brooklyn meplaisait bien mais difficile a caser dans la journée (enfin on verra).

Souris Grise
Votre sentiment ?
Comment peut on agrémenter ?

Vous en remerciant par avance

Jo

Bon Dimanche,

A nouveau je vais m’autoriser des remarques sous forme de conseils pour tenter de garantir vos expériences oniriques.
Belle erreur que de vouloir monter au rooftop du One Hôtel.
La vue qui est offerte est excatement la même que celle que vous avez depuis la promenade des Heights. L’hôtel n’est pas très haut donc pas de différence de perspective qui justifie ce choix de dépense inutile.
Vous pouvez avoir la quasi même expérience en vous installant aussi à la terrasse de Fornino.
Je n’ai aucun intérêt à conseiller telle ou telle adresse.
Mes conseils sont gratuits. Je n’ai de partenariat avec personne. C’est ce qui fait la force de ce que j’avance.
Vous ne voulez faire que deux roofstops.
Réfléchissez autrement pour faire de cette opportunité un instant unique (ce qui ne sera pas le cas au One).
N’oubliez pas que vous n’y serez pas admis en soirée puisque vous serez avec un ado.

Dans la logique, pour combiner votre journée dans l’ouest Manhattan, il faut commencer par le site de l’Hudson Yards pour enchainer avec la High Line, Chelsea Market, etc…

Il existe un service de Citibike avec des stations un peu partout.
Pour ne pédaler que quelques instants, cette formule peut convenir, sinon il y a des loueurs de vélos à proximité du site du 9/11, sur West St : Waterfront Bicyle shop.

La Greenway est vraiment sans danger. Elle est “hors” trafic routier.

Dissociez l’expérience à vélo de celle de Wall St.
Le Financial District n’est pas adapté à la circulation touristique à vélo.

Il n’y a pasd’ incompatibilité à faire le même soir un show à Broadway et l’ESB qui ferme fort tard.
La seule limite est celle de votre fatigue.

J’avoue que je ne suis pas au clair avec tout votre projet.
J’attends que vous le recomposiez clairement pour ponctuellement le commenter.
Quant à faire plaisir à un ado, ce ne sont pas les offres qui manquent.
Une mise en garde que vous connaissez mieux que moi mais seriez tenté d’enfouir : vous ne partez que 7 jours ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage