Abisko en février 2011

Forum Suède

Re bonjour tout le monde!

Et merci à Dominique pour sa dernière réponse (je réponds tardivement désolée!)

alors j’ai bien noté que pour l’arrivée à Abisko c’est turistation. Mais au départ de Stockholm? A laquelle doit-on aller? sur le conseil des gérants de l’auberge de jeunesse d’Abisko, je suis allée sur le site http://www.sj.se/ mais pas moyen de savoir de quelle gare on part.

Et puis, pour tout dire, le site ne marche pas bien (essayé sur plusieurs postes: sans succès) et j’ai l’impression que y’a plus une seule couchette de disponible en décembre… est-ce que ça vous parait possible ou ça serait juste un bug?

Pour ceux qui ont pris le train, vous aviez réservé ou vous étiez allé à la gare en arrivant à Stockholm, à l’aventure, pour prendre le premier train?

Et quelqu’un aurait une idée des prix d’un voyage dans ces fameux trains couchette?

Merci à tout le monde!!
Maria

Pardon, évidemment à Abisko, c’est à östra qu’il faut déscendre… désolée…

Salut Maria,

Alors d’abord il n’y a qu’une gare ferroviaire a Stockholm qui est Stockholm Central Station. Donc pas de stress :slight_smile:

Et oui c’est assez bizarre a partir du 8 decembre il n y a pas de place dans le train… Je pense qu’ils ouvrent les résas que 3 mois avant. Le prix des “Liggplats/Sovplats” sont à partir de 578kr l’aller… et 450 kr le retour… enfin ca varie en fonction des jours et si tu prends bien tes billets à l’avance.

Sinon si tu veux plus d’infos appelle les (+46) 771-75 75-75, tu peux aussi faire la résa via telephone ca te coutera 25kr en plus.

Voila n’hesites pas si tu as d’autres questions.
Quand arrives tu?

Anne-Laure

Merci beaucoup Anne Laure!

Notre arrivée à Stockholm est déjà psychologiquement simplifée :))

a priori nous passons le nouvel an à Abisko! ce sera fixé ce soir
on prendrai l’avion le 28 décembre de sorte d’arriver vers 12h44. Il me semble qu’il y a un train vers 17h45. Ce qui nous laisse le temps de nous perdre un peu et tout. (ce que tu me dis a propos du site me semble tout à fait cohérent, mais bizarrement si j’avais voulu j’aurai presque pu réserver ce train hier soir car on m’annonçait les prix et je pouvais cocher le train de mon choix)

don on aurait 16h de voyage, ce qui nous fait arriver environ à 9h du matin.

On passerait 4 nuits à l’auberge de jeunesse.

Puis notre avion de retour est le 2 à 19h30. Du coup c’est là où il faudrait que je connaisse les heures de train pour savoir si: on prévoit de passer la nuit du 1 dans le train et on fait un petit tour de Stockholm dans la journée.
Ou s’il y a un train qui part le matin du 2 et nous laisse le temps suffisant pour être à l’aéroport au plus tard à 18h (pour l’enregistrement etc).

Vu que tu connais un peu , ça te parait possible?

je vais retourner sur le site un peu régulièrement et tenter un coup de fil également.

Merci encore!
Maria

Alors je viens d’appeler SJ, ils peuvent reserver vos billets via telephone. Donc le mieux est d’attendre la fin du mois et si le site internet ne tjs fonctionne pas contactez le.

A priori ils ont le train qui part d’abisko à 13h16 et qui arrive à 9h30 à stockholm. et il ne vaut pas riquer d’en prendre un plus tard… on se plain de la sncf… mais SJ et le froid n’est pas vraiment mieux :).

Avez vous deja pris vos billet? Avez vous pensez à prendre l’avion de Kiruna à Paris avec SAS? Ou sinon de Luleå à Paris? (avec SAS ou Norwegian+Air France).

C’est juste une suggestion mais kiruna-paris en 5h10 c’est plus sympa que 16h de train + 1h de bus jusqu’a l aeroport + 2h30 d’avion… :slight_smile:

chère Anne Laure, vraiment merci!!!

De mon côté, le site a cessé de buguer en cours de journée, et j’ai enfin pu faire mes petits comptes de temps ( entre aéroport, train tout ça)
et tout à l’air de se caler par magie!!!
on va même pouvoir avoir une petite journée pour Stockholm, ce qui n’était pas du tout prévu!

alors, juste pour confirmer sur le site de SJ quand je veux acheter un billet pour Abisko, je pars bien de ce qu’ils appelle: Stockholm C?
je suppose que c’est la fameuse Centralstation, vu que tous les autres noms compliqués semblent être des gares routières, si je me réfère à votre mail précédent…

Je saurai jamais trop tous vous remercier pour tous ces tuyaux!!! Parce que vu le prix du voyage (en vérité, vu la magie du voyage qui attend, on ne regade pas trop trop, mais juste ce qu’il faut pour éviter les mauvaises surprises) il vaut mieux être bien averti!!!

dans quelques minutes, l’avion, le train et l’hôtel seront enfin réservés!!!

Merci merci!!
maria

Bonjour Maria,

Passe un bon voyage, et surtout, tiens-nous au courant. Je suis content de voir le nombre impressionnant d’échanges qu’il y a eu sur ce forum que j’avais initié. Toutes les expériences peuvent servir.
Dans l’attente de te lire.
Dominique.

Oui c’est bien Stockholm C!

Bon séjour!

Chers Dominique, Anne-Laure et tous les autres

voilà. J’ai enfin mon billet. J’ai réservé l’auberge (en tout cas la demande d’arrhes est faite.)
J’ai eu une frousse bleue avec le site de réservation de train, on a voulu prendre nos trains et au tout dernier moment (après avoir entré mes codes de carte bancaire et tout) la page internet me dit qu’elle ne veut pas faire la transaction parce que le site lui parait douteux, ce qui n’est pas le cas puisque SJ est à la Suède ce que la SNCF est à la France.
Après avoir contacté ma banque etc… J’appelle SJ qui me dit en fait que seules les cartes nordiques sont acceptées pour les règlements par internet… J’ai finalement trouvé un moyen de faire ma réservation, heureusement parce que je n’aurai pas aimé me retrouver à Stockholm face à un train complet…
Au passage: très serviables et aimables les standardistes de SJ!

Maintenant, mission équipement pour les -30/49°C!

Et encore merci à vous tous! d’ailleurs, j’aurai encore sûrement des questions d’ici le départ! alors encore merci d’avance!
bon week-end!
M.

waouh, c’est la première fois que je tombe sur un forum qui me donne autant d’informations. La preuve, ça m’a poussé à m’inscrire et à participer…

Donc la coincidence, c’est que je souhaite partir avec mon ami et 2 autres collègues le 28 décembre également! Sauf que nous, nous habitons au Danemark, donc nous allons tout faire en train.

J’ai toujours 2/3 questions:

1. j’ai vu sur le site que quelqu’un disait qu’a cette période de l’année il fait complètement noir… qu’en pensez vous?

2. pour les activités, je n’ai pas vu sur le site de l’AJ des sorties en chien de traineau, a part dans le winterday. y a t il un autre moyen?

3. Vous conseillez donc de ne faire qu’Abisko et pas Kiruna sur un courte période?

J’avais une autre question, mais le temps de m’inscrire, j’ai totalement oublié :slight_smile:

Bonjour Cauxmelanie!

Alors pr répondre à tes questions:

1-Oui en décembre il fait nuit NOIRE entre 15h et 9h du matin environ. Ca vous laisse donc 6h de “jour” (journee assez clair mais pas de soleil :))

2- Je ne sais pas vraiment pr le chien de traineau à Abisko mais sinon à Kiruna il y a mats mats@sleddog.se www.sleddog.se . Il est bien et il s’adapte si vous voulez faire 3h, toute une journee ou plus… Et puis kiruna est à 1h d’Abisko du coup vous pouvez prendre le train le matin il viendra vous cherchez à la gare et vous ramenera le soir à la gare…

3-Du coup si vous etes à Kiruna pr le chien de traineau profitez en pr visiter l’hotel de glace. :slight_smile:

Ton autre question t’es revenue? :slight_smile:
Bon séjour!
(moi je serai “au chaud” en france à cette période!)

Bonjour Anelor,

Si j’ai bien compris tu vis à Kiruna ?! Connais-tu Annette et Pascal, des français installés eux aussi à Kiruna, et qui viennent de créer leur entreprise “Terre des Sames”.
Tu me dis si tu veux que je te mette en contact avec eux. Il ne dois pas y avoir foule de français dans le coin.
Dominique

Merci pour vos réponses,

Pour le sleddog, j’ai peut être trouvé un compromis, qui serait donc de le faire sur Kiruna.
J’ai trouvé celui ci, qui propose 2 jours entiers pour 1400Sek pour les étudiants. Donc je pense qu’on va faire ça, c’est plutot complet, et pas si cher, quand on voit que les autres sont au même prix pour 4h de sleddog.

http://taubeactivity.vpsite.se//2-days-tour.html

Mais le truc, c’est qu’il ne m’ont toujours pas répondu par mail, pour savoir s’ils sont disponible, on verra bien, sinon j’appelle! :wink:

Non, mon autre question n’est pas revenu

Du coup, je pense qu’on va faire:
arrivé à Kiruna vers 12h avec le train de stockholm, on visite tranquillou,
le lendemain 2 jours de sleddog,
Et enfin, départ pour abisko, ou on ne fera que des ballades à pieds.

J’ai trop hâte!!!

En tout cas, merci à nouveaux pour les réponses (et non , mon autre question n’est pas revenue…)

Salut Dominique,

J’habite à Malmberget à cote de Gällivare. Je vais souvent à Kiruna pr le boulot et pr voir des copains dont une copine francaise (Céline). Mais je ne connais pas Annette et Pascal :).

AL

Oui en effet ce n’est vraiment pas cher!!

Je suis qd meme assez sceptique car il parle de 10km de chien de traineau et de moto neige. Une moto neige allant a 70-90km/h au pire 30km/h si c’est en foret… les 10km se font en 1/2h… Et pour le chien de traineau… cela fait surement qu’une heure de conduite max. Le tout divisé par 2 car vs etes 2 sur le traineau et sur la moto. C’est vrai que ce n’est pas du tout cher mais je pense que c’est parce que c’est un sejour “pépère”. Après tout dépend si vous voulez jouer la carte découverte-tranquilité et “pas cher” ou bien si vous etes plus sportifs et voulez mettre 1000kr de plus /pers (compter moto 900kr + chien 1250kr + cabin pr 2 pers. 500kr).

Bonjour à toutes et à tous,

Super forum que je trouve ici! Vraiment énormément d’infos et d’idées de voayge!

J’organise mon voyage pour la période du 08/02 au 15/02 prochain.

Pour ce qui est du billet d’avion, voici ce que j’ai trouvé de raisonnable:

Aller=> Bxl -> Kiruna : 08/02 8h25 arrivée à Kiruna le lendemain à 12h15

Retour=> Kiruna -> Bxl: 15/02 7h15 - 19h45

Le tout pour environ 770€. ( s’il y a moyen de faire mieux je suis preneur :smiley: )

Mon soucis, c’est que je ne sais pas comment organiser mon transfert jusqu’à Abisko Ostra ( je séjournerais dans l’ AJ décrite plus haut).

Train ? Bus ?

Je suis aller sur le site www.sj.se, mais je ne comprend pas très bien.

Il y a t il un arrêt de train/bus dans l’aéroport? Dois-je prendre un taxi jusqu’à la station/l’arrêt le plus proche ou est-ce faisable à pied?

Le retour en avion étant très tôt le matin, dois-je prévoir de séjourner à Kiruna la veille du départ ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bon Kiruna est loin mais de la à mettre plus de 12h et 770€ AR !!! SURTOUT PAS!!! 770€ IRraisonable!!! à moins que tu parles pr 2 pers :slight_smile:

La compagnie aerienne SAS (sas.se).

Du 8 au 15 fevrier Aller retour à 436,37€ en 5h15 (Bruxelles-Kopenhague-Kiruna). Si tu veux moins cher (312€) part du jeudi 7 au jeudi 14 fevrier. Cliques sur calendrier pour voir les meilleurs prix…

Il n’y a pas de bus jusqu’en decembre mais je pense qu’a partir de janvier il y en aura…(je peux te redire ca si tu veux). Sinon prends un taxi jusqu’au centre/gare de kiruna. Il est aussi possible de partager un taxi (il y a tjs d’autres touristes ds l’avion :)). Mais bon maintenant que je t’ai fais economiser 300€ et 12h de vol… tu peux payer un taxi à 30€ :wink:

Je te conseille de rester une journée à Kiruna est d’en profiter pr visiter l’hotel de glace. Il y a des bus qui vont depuis l’office du tourisme jusqu’à l’hotel.

La gare (tågstation) est situé à 10 min à pied du centre de kiruna. Sur sj.se: ecrit: From Kiruna to Abisko. Entrer la date puis le nb de voyageur. (Jeune <25ans).

N’hesites pas si tu as d’autres questions! :slight_smile:

Bonjour Anelor25,

Merci pour ta rapide réponse :slight_smile:

Oui, nous partons à deux, les prix affichés sont pour deux personnes.
Désolé, j’ai oublié de préciser.

Malheureusement mes dates ne sont pas flexible, ma petite amie étant institutrice, je n’ai pas d’autre choix que de partir cette semaine là…

Merci tout de même pour l’astuce :wink:

Oui, je veux bien que tu me tiennes informé pour les bus.

Si j’ai bien compris, il faut donc prendre un taxi de l’aéroport à la gare de Kiruna (pour 30€) ?

Effectivement, l’hôtel de glace à l’air vraiment sympa. Il était dans mes projets, mais tarifs pour la nuit beaucoup trop élevé pour notre budget.
Par contre je ne savais pas qu’on pouvait simplement le visiter.

Autre petite question, l’AJ d’Abisko est complète pour mes dates, je viens de recevoir une réponse. :frowning: Trop déçu!
As-tu un conseil pour un autre logement ?

Merci :slight_smile:

Non bien sur dormir a l hotel de glace n’est pas vraiment un plan de routard :). Visite pr env. 250kr, cher mais ca vaut le coup!

Pris
taxi: perso 360 kr. taxi partage: 160 kr. Résa par Telefon: +46 980-120 20.

Auberge de jeunesse à Abisko: abisko.net (Private 2-bed room for 600 SEK). Par contre l’arret du train est Abisko Östra!!! J’y suis allée avec ma famille. Auberge propre et sympa, proximite du supermarche, possiblité d’avoir des raquettes et ski de fond. Seul pb (enfin pr ma soeur et moi) le monsieur qui tient l’auberge (apres son speach comment faire la vaisselle-avec economie d’eau) voulait qu’on fasse le sauna nu… j’ai l’habitude de le faire nu mais avec une grande serviette autour… il ne propose que SES serviettes (taille torchon). Du coup, apres un diner à l’auberge STF nous avons fait un sauna la bas (batiment annexe descendre les escaliers. Sauna mixte (et en serviette) si je me rappelle bien entre 20h et 21h).

Mais du coup votre vol prendre plus de 12h?

Ah ben on passera le visiter alors! Super!

Oui c’est de celle-là que je parle, Abisko.net. Je les ai contacté ce matin et tout est complet pour mes dates. Une autre idée d’AJ ou d’hôtel etc…?

Oui j’avais lu que le sauna était nudiste (dommage car ma petite amie est plutôt pudique). Je ne pense pas qu’on en profitera :frowning:

Il me semble qu’il restait de la place justement à l’ AJ STF. Est-ce une bonne idée? Par contre si ma mémoire est bonne les prix étaient bien plus élevés.

Wow les prix pour STF!
977€ la semaine! Hors budget!

Oui notre vol durera plus de 12h. C’est le seul vol avec un horaire “raisonnable”. Sinon les tarifs des billets… s’envolent!

Je prefere le STF d’Abisko. C’est plus touristique. Mais je trouve plus sympa ils ont un bar et restau, un coin “cosy” avec feux de bois, situé a cote de l office de tourisme, et de la piste de ski, ils ont une petite boutique, le sauna est mixte et EN serviette ;). Je ne sais pas si ils ont des chambre pr 2 à l’hostel… Le mieux est surement de les appeler :): +468-463 21 00: info@stfturist.se

Sinon je viens de voir qu’il y a ca http://www.abiskomountainlodge.se/en/info-contact/prices/, Hotel chambre double a 1500sek la nuit ou en chalet pr 4 pers, 1250kr…Il n’y a plus qu a inviter un autre couple d’amis :wink: romantique saint valentin a 4 :slight_smile:

[quote]
Je prefere le STF d’Abisko. C’est plus touristique. Mais je trouve plus sympa ils ont un bar et restau, un coin “cosy” avec feux de bois, situé a cote de l office de tourisme, et de la piste de ski, ils ont une petite boutique, le sauna est mixte et EN serviette ;). Je ne sais pas si ils ont des chambre pr 2 à l’hostel… Le mieux est surement de les appeler :): +468-463 21 00: info@stfturist.se

Sinon je viens de voir qu’il y a ca http://www.abiskomountainlodge.se/en/info-contact/prices/, Hotel chambre double a 1500sek la nuit ou en chalet pr 4 pers, 1250kr…Il n’y a plus qu a inviter un autre couple d’amis :wink: romantique saint valentin a 4 :](/citation]

Héhé, non le mountainlodge est hors de prix. Et la St Valentin à 4, même si le but du voyage n’est pas de la fêter, ça ne me tente pas trop ^^

Le STF d’Abisko est le Tourist Station Abisko.

Je suis aussi tombé sur Abisko Mountain Station. Ce sont bien deux différents ?

Oups, désolé pour le post, la seule différence était la traduction du site… Anglais - Suédois!!

J’attends la réponse au mail!

Espréons qu’il y ai encore des disponibilités! Je n’ai rien trouvé d’autre à prix “attractif”!

Salut les routards,

Voilà, programme terminé! Il m’aura fallu une bonne semaine pour en arriver à bout!

Voici ce que j’ai prévu:

• Départ 08/02 Bxl -> Stockholm (Skavsta)

• 08/02 Train (couchette) : Stokholm (Skavsta) -> Abisko STF (arrivé le 09/02)

• 09/02 -> 13/02 4 Nuits au STF Abisko

• 13/02 train de Abisko pour Kiruna (visite hôtel de glace) + nuit à Kiruna

• 14/02 train (couchette) Kiruna -> Bromma (arrivée le 15/02)

• 15/02 vol Stockholm (Bromma) -> Bruxelles.

Tout est réservé (je l’èspère!) !

Maintenant il ne me reste plus qu’à organiser nos journées sur place.

Avez-vous des idées d’activités? J’ai lu pas mal de truc sur la forum. Où puis-je aller pour faire du chien de traineau, de la motoneige etc (sur Abisko)… Je prévois peu être de passer une soirée à Sky Station.

Merci à vous :slight_smile:

Ps: la raison pour laquelle je fais escale à Stockholm est bien sur les tarifs des billets d’avion. Ca revient moins cher ainsi.

Bonsoir Greg,

Tout séjour a l’air bien sympa, veinard! Ca donne envie d’y retourner.

Concernant les chiens de traineaux, perso je suis passé par

www.abisko.net - j’avais contacté Tomas par email pour réserver un tour de 4h et cela reste un des plus beaux souvenirs de mon séjour!

J’avais également contacté SFT pour savoir ce qu’ils proposaient: ils travaillent avec http://abiskodogsled.com/ c’est un autre genre de tour: tu as le choix d’être passager, de conduire 2/3h pour le prix des 4h avec Tomas ou sur une journée avec déjeuner en chemin. Une des raisons pour lesquelles je n’étais pas passé par eux est que leur ancien site (www.polarhuskies.com) n’était qu’en… suédois :slight_smile:

Mais STF peut faire les réservations pour toi.

Sinon, Tomas de abisko.net peut également venir te chercher et te redéposer à la STF!

Pour les motoneiges, tu peux également te renseigner avec la STF. Sinon à Björkliden (charmante petite station de ski à 9 kms de la STF et accessible soit via le train/bus ou à pied en 1h30 en passant par le lac gelé), ils proposent pas mal d’activé comme les motoneiges.

De plus, le midi, comme à la STF à l’Abisko Lodge, les self proposent des formules à volonté avec boissons comprises et thé/café pour 8/10€ !!!

Bonnes préparations!

David

Nous avons programmé de nous rendre à Abisko avec un stop à Lulea en février

Je souhaite réserver une couchette dans le train de nuit

Stockholm => Lulea sur le site : http://www.sj.se/?l=en

Prix indiqué : 307 sek par personne

A votre avis : la réservation des couchettes est-elle comprise dans ce prix ?

Merci pour votre réponse

Bonjour SAFRAN33,

J avais aussi eu du mal à comprendre sur le site.

Le prix de 307 n inclut pas la couchette.

Quand tu es dans la liste des prix regarde sur la droite, les prix en vert sont ceux en couchette.

Moi j arrive à 450sek, après tout dépend du jour et l heure de départ.

J’espère t avoir aidé.

Re-bonjour à tous,

mon voyage à Abisko s’approche (dans deux semaines !!!) et j’aurai quelques questions, de détail certes, mais souvent ce sont les détails qui changent les choses, à vous poser:

• à l’auberge de jeunsesse de Abisko y-a-t-il des serviettes de bain mises à disposition?
    et je suppose qu’il y a des draps et des couvertures aussi?
  • pour le sauna, j’ai lu quelque part que c’était nudiste, et ailleurs qu’on pouvait y aller en maillot mais seulement une pièce pour les filles et caleçons pour les garçons… ceux qui sont déjà allé à l’AJ pourrait nous dire ce qu’il en est réellement?
  • de mon côté je prendrai également le train couchette pour faire stockholm abisko, et il me semble qu’une petite couverture est fournie. J’envisageai d’embarquer avec moi un sac de couchage supplémentaire, vous pensez que c’est utile?

autres types de question, un peu bêtes, mais d’ici on se rend pas compte:

• les lunettes de soleil sont-elles indispensables quand on sort la journée, par exemple pour la balade avec les chiens de traineaux? Parce que si la neige est aussi réfléchissante qu’au ski c’est peut-être plus que conseillé non?

• concernant les valises, c’est bête j’ai une de ces valises standards en tissus, pas du tout faite pour le cilmat suédois mais qui a déjà connu un ou deux déluge . vous pensez que ça peut faire l’affaire, au moins le temps de faire les divers trajets ou il vaudrait mieux prévoir une bonne vieille valise en dur à l’ancienne?

Merci d’avance à tout le monde!!
Maria

Pour les lunettes de soleil , peut-être pas la peine en ce moment car pas de soleil!!
La valise, faut penser qu’elle peut être à certains moments à la température extérieure ( quand on attend le train…) et donc ce qui est dedans peut geler assez vite!

Bonjour Maria,

Pour être allé 2 fois à l’AJ d’Abisko, je peux t’apporter quelques réponses :
serviettes de bain : apporte les tiennes, ils n’en fournissent pasdraps : ils en louent (je ne me souviens plus du prix). Sinon apporte les tiens (pense à la taie d’oreiller), ou bien, comme tu l’imagines, apporte ton sac de couchage qui te servira dans le train et à l’AJ.sauna : à l’AJ d’Abisko, c’est très clair : pas de textile à l’intérieur du sauna. Örjan est très clair dès l’arrivée des clients quand il fait son discours sur les règles de gestion de l’eau, la propreté, les balades et donc le règlement du sauna. Je sais qu’il y a un autre sauna à la Tourisstation (à 2km), mais je ne connais pas le règlement… Il faut savoir, que d’une manière générale, le sauna en Suède est naturiste (sauf peut-être dans les grandes villes).Pour ce qui est des lunettes, tu ne verras pas le soleil. Rappelle-toi que tu seras au-delà du cercle polaire, et qu’à cette saison (proche du solstice d’hiver), le soleil ne franchi pas la ligne d’horizon. De plus, Abisko est bordé de massifs côté sud. En février 2011, alors que la région était sortie de la nuit polaire, le soleil ne montait pas encore assez haut pour passer au-dessus des massifs.

Quand je parle de nuit polaire, même si Abisko se trouve au-delà du cercle polaire, ce n’est que de 2°. (le cercle est à 66° Nord, Abisko se situe à 68° N). Cela signifie que le soleil, bien qu’en dessous de la ligne d’horizon, n’est pas très loin quand même, et apporte une certaine luminosité. Cela dit, les jours sont très courts…

Jète un oeil sur la webcam qui se trouve sur la place centrale de Kiruna (clique sur ce lien). C’est du live, et tu verras qu’il fait nuit très tôt !

Bon voyage à toi.
Dominique.

Bonsoir

Comment s’équiper pour des températures qui peuvent atteindre

• 20 à Abisko sans investir dans un équipement qui couterait très cher pour un séjour de 5 jours ?

merci pour vos réponses

Merci Dominique!!! Merci "semlor"Et Merci à tous les autres!
ça y est les valises sont prêtes, départ demain matin!
Promis, je repasse par ici à la fois pour raconter l’aventure et pour refiler les bons tuyaux que j’aurai dégotés!
Et j’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2013
M.

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d info concernant les excursions tel que chien de traineau et motoneige.
Malheureusement tout est quasiment complet. J ai contacté le site abiskodogsled.com. (abisko.net et Björkliden complet).
Ils m ont dit qu il y avait des dispos pour le mois de février. Cependant ils ont insisté sur le fait qu il faillait être très sportif, que c était très phisyque. Est ce vrai? Je suis assez sportif, mais ma fiancée pas du tout. Pensez-vous que ça poserait problème ?

Merci :slight_smile:

Hello tout le monde! God nytt år alla!!!
Je reviens tout juste d’Abisko où j’ai passé trois merveilleux jours avec mon ami, et nous sommes désormais obsédés d’y retourner!! Et ce bien que nous n’ayons pas eu la chance de voir d’aurores boréales, nous avons vu une toute petite et ce qui aurait dû être une belle aurore si seulement il n’y avait pas eu tant de nuages… BRef!!! On prépare déjà notre nouveau voyage pour retenter notre chance!!!

Merci encore à tous ceux qui m’ont donné des tuyaux, particulièrement Anne Laure et Dominique, J’ai vraiment passé un super séjour avec zéro déconvenue!!! (Pourtant je suis la reine des frileuses).
Et bien sûr, si je peux refiler des tuyaux à d’autres, je suis plus que partante!!!

Pour répondre à Gepeto9, j’ai cru comprendre en effet que Abisko.net prenait parfois des clients qui n’étaient pas de leur auberge car la demande est importante. Et une chose est certaine, il faut s’y prendre à l’avance.
Dans mon groupe nous étions 16, et certaines personnes ont dû alterner leurs tours car ils ne sortent que 14 traineaux, (par chance ça n’a pas été mon cas.) ça n’a pas l’air beaucoup, mais je peux vous assurer que c’est déjà beaucoup vu l’énergie que déploient les chiens!!! Et puis plus le groupe est gros, plus les chances que quelqu’un tombe est grand (dans mon groupe, une vraie hécatombe) et c’est à chaque fois des arrêts, de l’attente!.. donc mieux vaut ne pas faire “grossir” les groupes!

A propos d’énergie, oui c’est très physique, parce que les chiens n’ont qu’une envie: COURIR!!! Deux des chiens que je devais harnacher m’ont fait tomber et tirer sur bien 5 mètres avant que je puisse les mener au traineau.
Ils sont très gentils, vraiment zéro risque de se faire attaquer, mais ils ont la pêche!!!
Je dois peser environ 50 kilos, je n’avais que 3 chiens (4 quand les personnes sont un peu plus lourdes) et j’avais beau m’assoir presque et appuyer à fond sur le frein à l’arrêt, les chiens tiraient tellement que j’avançais de bien 15 cm à chacun de leur bon… Sachant qu’ils font un bon toutes les 15 secondes… Je vous laisse imaginer: la position arrêt n’existe pas! De vrais boules d’énergie!
Dans les pentes, il faut les aider un peu et courir avec eux… Mais même dans les pentes ils vont vite!!!
Je ne suis pas une sportive mais il est vrai que c’est vraiment physique! Il faut bien être en forme et attentif à ne pas se laisser emporter. On a bien chaud après.
Mais franchement l’expérience est géniale, ça vaut le coup de suer un bon coup: quand je retourne à Abisko, je refais un tour!!!

Et en regardant plutôt du côté d’Abisko Turistation il n’y a pas une possibilité d’organiser un tour? ou Kiruna? quitte à prendre le train pour y passer une journée pour cela et revenir à Abisko?

M.

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci M. pour votre réponse et le retour d’expérience!En la lisant j’ai immédiatement eu la banane! Ça motive encore plus!

Génial. De mon côté j’ai enfin trouvé!

Tomas de AJ abisko.net m’a recontacté pour me dire qu’il y avait des dispos pour le 11/02 pour le Winterday. Départ donc le 11/02 à 9h. On a hâte!

Pour la motoneige, j’ai réservé sur www.kirunaguidetur.com, l’excursions Aurora Expedition pour le 13/02. Etant donné que nous avons le sleddog tour à Abisko nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire la motoneige à Kiruna. Le prix de 895SEK/personne pour 3h30 me semble correct.
Espérons que ce soit du sérieux.

Une soirée prévue à l’AuroraSkyStation, mais pas encore réservé car j’hésite encore si c’est nécessaire.

Il me reste deux journées à “caler”, car je ne suis pas sur d’aller à Björkliden/

Si quelqu’un a une autre idée d’excursions sur Abisko (visite d’un chenil, piste de luge etc.) je suis preneur.

Merci à tous ceux et celles (Anelor, David, Mjr etc.) qui m’ont aidé à organiser ce voyage.

Greg

Bonsoir Greg,

Voilà de bonnes nouvelles!!!
Concernant le chenil, avec Abisko.net tu le visites lors du Winterday, et tu attèles toi-même ton traîneau.

Bons préparatifs!

Bonsoir David,

Super, voilà qui fera plaisir à ma fiancée!

Je raconterais mon expérience en rentrant. A bientôt.

Encore merci!!!

Bonsoir,

Par pitié, oubliez la motoneige ! La Laponie, cette Terre du peuple Sáme, ne doit pas devenir un Disney Land comme le fait la Finlande, avec des animations costumées. La motoneige est un moyen de transport, pas un jeu. Ca fait un boucan d’enfer et ça pue. Allez découvrir ces paysages à pied, en raquettes, en ski nordique, voire en traineau à chiens. Mais oubliez la motoneige !

En vous déplaçant en silence, vous pourrez voir des rennes, des élans, des lagopèdes, jaseurs boréales et peut-être plein d’autres animaux. Faites du bruit, et vous ne verrez que de la neige !

C’était mon petit coup de gueule du soir. Bon séjour en Laponie. Profitez de cette région attachante, mais n’oubliez pas : ce n’est pas Disney Land !

Dominique.

Hello Greg!

Pour ce qui est de l’Aurora ski station, je ne doute pas du fait que le point de vue doit être pas mal.
Cela dit, je rejoint les paroles d’Örjan, le sympathique gérant de Abisko Fjälturer (abisko.net) qui dit qu’il suffit d’éteindre la lumière du péron de l’auberge et de rester là pour chasser les aurores.
Il ne comprend pas que les gens payent près de 90 euros pour tenter sa chance et sincèrement, aujourd’hui je le pense aussi.

Le “début” d’aurore que nous avons vu (satanés nuages!), nous l’avons vu depuis l’auberge même et ce malgré les lumières du chemin de fer et tout.
Juste derrière l’auberge, en allant derrière le Mountain Lounge, il y a une piste d’attérissage d’hélico. Pour ceux qui n’ont pas trop le courage de pousser plus loin, c’est un très bon point de vue. Sinon, on s’est aventuré un peu sur le chemin de promenade, et du coup on est vite loin des lumières. C’est pas mal.

Sinon, il faut descendre au lac. Depuis l’auberge on y est en 15 minutes à pied, même pas. Et là, on a vu sur TOUUUUUUUT le ciel!!! Je crois même qu’on voit l’Aurora ski station de loin. Et bonus si vous choisissez cette option: marcher sur un lac gelé qui a l’air vivant (allez y quand c’est bien silencieux et écoutez!!!), c’est complètement fou!

D’ailleurs, cela peut-être une idée de balade, marcher sur le lac et rejoindre la petite ile qui se trouve au milieu. Il parait qu’il y a là bas des stalagtimes et stalagtites qui brillent d’une couleur bleue. Je n’ai pas eu la chance de voir ça, c’est une des choses que je veux faire quand j’y retournerai.
J’ai vu des gens en patins sur le lac, d’autres en ski, mais beaucoup de gens à pied aussi avec des enfants sur leur luge!

Un jour nous avons pris le petit sentier qui mène à Abisko touristation , nous avons marché 2km environ et nous avons attérit dans le parc. Et puis on s’est aventuré un peu sur des chemins escarpés. Le point de vue est fou, on a même vu des rennes!

Sur ce , je rejoins Symphonan, le moindre bruit les fait fuir. Et je crois que le coin dégage toute sa magie quand on est à pied, qu’on s’enfonce dans la neige jusqu’aux genoux, un peu nus comme des vers et dans le silence. Autant je peux comprendre que la motoneige ça a l’air grisant, autant je crois en effet qu’on perd de cette magie avec ce moyen de transport.

Un autre jour, nous avons emprunté le chemin de la balade en chien de traineau. Nous n’avons pas tout fait, mais en s’enfonçant un peu dans les arbres et tout, on trouve des coins magnifiques et on peut trouver des traces de pate d’élan!

Et il y a un sentier pour se balader en ski de fond, aussi. Nous n’avons pas essayé.

Et franchement, il doit y avoir des tonnes d’autres balades à faire, en trois jours je n’ai pas pu tout faire!

M.

Sujets suggérés

Services voyage