Abu Dhabi, Musandam, périple à Oman en 2 semaines en mars 2016

Forum Oman

Bonjour,

intéressée de disposer votre document et conseils pour ce voyage
merci de votre retour
a_lakhal@hotmail.fr

Bonne journée

Bonjour Béatrice,

Nous voyageons toujours sans agence mon mari et moi et quelques amis.

Mais pour Oman je me sens un peu démunie car le coût de la vie y est élevé.

Nos âges vont de 62 à 77 ans.

Pensez - vous que des voitures de tourisme sont suffisantes pour visiter les villes du Nord ?
Si oui on louerait alors des 4X4 avec chauffeur pour une extension dans le désert de 2 ou 3 jours.

Personnellement j’ ai passé une semaine à Dubai et j’ai adoré. Mais j’ai sans doute vu plusieurs choses qu’on ne voit pas en un séjour furtif.
Mais " de gustibus et coloribus non est disputandum" ( les goûts et les couleurs cela ne se discute pas).

J’aurais voulu faire un Bruxelles - Mascate - Dubai - Bruxelles pour montrer Dubai à mes amis. Mais le prix du vol multi - destinations me paraît beaucoup plus cher que le direct Mascate AR.

Je vous remercie pour vos informations si intéressantes.

Pouvez - vous m’ envoyer votre fichier. Je vous adresse mon e-mail en privé.

Avec mes remerciements

Bonjour Béatrice,

Je vous remercie de m’avoir déjà transmis votre dossier complet et cette foule d’informations.

Nous revenons de Birmanie et voyageons toujours sans agence. Si nous avons pu aller dans le territoire de l’ Arakan ( Rohingyas) et réaliser un voyage sans soucis, je serais moins à l’aise à Oman et n’ irai pas au Dhofar.Un des terroristes des attentats de Paris est venu du Yemen et a traversé tout le sultanat d’ Oman.

Je suppose qu’il est plus facile d’aller au Musandam en venant de Dubai que de Mascate. Beaucoup d’ excursions partent de Dubai pour la journée. On peut alors ne pas retourner à Dubai mais alors comment arriver à Khasab ? Un 4x4 est - il vraiment nécessaire pour visiter le pays hormis le désert ?
Je suis aussi perplexe concernant le prix des vols : un Bruxelles - Mascate est prohibitif mais le plus intéressant serait Bru - Dubai et retour Mascate - Bru avec Swiss.

Merci pour vos réponses

Merci beaucoup pour l’envoi de votre fichier qui comprend une mine d’informations extrêmement utiles!
Bien à vous

Merci pour l’envoie de vos informations
je n’hesiterai pas à revenir vers vous si j’ai des questions

‏Voici un blog consacré à Oman

Bonjour

je prévois de me rendre à OMAN .
Cela serait très sympa de partager votre périple .
Voici mon mail hmalik2@outlook.com .

Merci d avance .

Bonjour ,

Nous préparons un voyage de ce type en mars prochain et nous somme interrésés par la reception de votre dossier .

Merci d’avance
jl.vergnes@wanadoo.fr

Merci pour la documentation!
Isaline

Bonjour Béatrice ,

J’envisage un séjour de 8 jours ( seulement …!!! ) au sultanat d’Oman . Pouvez vous m’envoyer le dossier de votre voyage comme vous le proposez sur ce passionnnat forum ?
Voici mon adresse mail : l.tab@orange.fr

Un grand merci!
Cring

citation : Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution à mon tour. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi.
Pour le voyage de 2 semaines, nous avons gérés seuls tous nos billets d’avions (internationaux et domestiques à Oman), le séjour aux Emirats Arabes Unis, avec une aide locale ponctuelle le séjour à Musandam et avec une agence locale le périple de 6 jours en voiture dans les wadis à Oman.

  • JOUR 1 - Samedi:
    Arrivée à Abu Dhabi, nous récupérons noter voiture de location. A l’usage, le GPS s’est avéré totalement indispensable.
    Visite de la grande mosquée Sheikh Zayed . Le parking est grand comme celui d’un hyper marché.
    La construction est gigantesque, blanc immaculé. Les murs, les colonnes et le sol sont recouverts d’une marqueterie de pierres dures incrustées dans un marbre blanc pur. Les dessins, motifs floraux multicolores, sont d’une finesse absolument remarquable. Le clinquant et le mauvais gout ne sont toutefois pas bien loin: les colonnes sont couronnées de feuilles dorées, de loin on dirait du cuivre ou du laiton, de près c’est du plastique moulé.
    Les groupes de touristes, appareils photos au bout de perches, déambulent dans cet endroit dont on peine à imaginer qu’il s’agit d’un lieu de culte tant le brouhaha est important.
    Le gigantisme des lieux en fait l’une des plus grandes mosquées du monde. Sans doute. Mais elle n’a pas pour deux sous d’authenticité. Ça mérite d’être vu et visité comme une curiosité tape-à-l’œil, dans un monde de surenchère et d’excès.
    Il fait une chaleur écrasante…Nous décidons d’aller nous poser à l’Emirates Palace, le plus grand des hôtels, l’un des plus luxueux au monde. Une fois dans sa vie…
    Il se présente comme une gigantesque et imposante construction ocre rose. L’entrée du palace donne dans un lobby sous une coupole gigantesque. Au pourtour des vitrines présentent comme partout des babioles à acheter, sauf que là, les sacs sont en crocodile rose ou vert pomme avec des anses en or massif (c’est marqué dessus, il ne faudrait pas croire à du plaqué!).
    Nous prendrons un tea-time pour 25€ par personne, on s’attendait à beaucoup beaucoup plus cher, bonne surprise finalement ! Il aurait été dommage de se priver de cet endroit, résolument exceptionnel.

  • JOUR 2 - Dimanche:
    Rendez-vous à l’hôpital des faucons. Dans la salle d’attente, les “patients” sont installés en rangs d’oignons sur des bancs, avec un casque en cuir qui les plonge dans le noir. Ils sont alors tranquilles en attendant leur tour.
    En général les vétérinaires leur réparent les plumes cassées ou perdues, leur coupent les serres, leur liment le bec… Un peu à l’écart, une grande tente climatisée : les faucons muent et perdent leurs plumes. Pendant ce temps, ils sont en pension ici, dans la tente climatisée.
    Plus loin, le chenil d’élevage des salukis, sortes de grands lévriers que les riches émiratis utilisent dans le désert. Pas de quoi fouetter un chat…
    Départ pour Ras à Khaimah, l’émirat le plus au nord qui permet d’accès à la péninsule de Musandam, au Sultanat d’Oman. On s’est pris 3 heures d’embouteillage. La circulation est infernale et la pollution intense. A Dubaï, au loin, seule la tour Burj Khalifa émergeait du nuage de crasse. En fin d’après-midi nous arrivons enfin à destination, un complexe hôtelier installé dans une réserve naturelle peuplée d’oryx et gazelles du désert en liberté.

  • JOUR 3 - Lundi
    La visite du musée national aménagé dans une forteresse du 18 è siècle est assez intéressante. Mais le musée des perles a disparu depuis 2 ans environ. Cette ville est super moche. Je me demande comment on peut passer des vacances ici.

  • JOUR 4 - Mardi:
    Restitution de la voiture à l’aéroport. Le chauffeur qui doit nous amener à Khasab nous attend, la route longe la plage entre mer et rochers puis grimpe en lacets la montagne et découvre à son sommet une vue plongeante sur Khasab et le détroit d’Ormuz.
    Après midi en dhow. Sur le trajet vers l’ile télégraphe, caillou planté au milieu d’un « fjord » nous apercevons une famille de dauphins à bosse. Ils vivent dans des eaux poissonneuses et accompagnent les bateaux avant de reprendre leur chasse.

  • JOUR 5 - Mercredi:
    Visite très intéressante du musée installé dans un joli fort, puis à 14H, excursion dans la montagne, crique Khawr an Najd, plateau Al Sayh et ses tombes anciennes et coquillages fossiles datant de 4000 ans. Il faut mouiller la roche pour voir se dessiner nettement le squelette blanc des fossiles et de touchantes gravures pétroglyphes dont certaines sont visibles au musée.
    La piste défoncée serpente entre des amas de roches plissées. Toutes les forces telluriques de la terre se sont jointes pour pousser, compresser et plisser la roche en un monumental millefeuilles de Goliath, gigantesques, titanesques et colossales compressions minérales.

  • JOUR 6 - Jeudi:
    Vol vers Mascate, visite de la vieille ville, musée Bayt al-Zubair. Le palais du sultan est un bel exemple d’architecture islamique moderne construite dans les années 70. Merveille de raffinement, la toiture est soutenue par des colonnes en forme de lotus stylisées de couleur or et bleu azur qui structurent la façade avec élégance et légèreté. Nous terminons par le souk de Mutrah.
    JOUR 7 - Vendredi:
    c’est le WE, tout est fermé. Nous allons en profiter pour faire une grande balade à pied le long de la corniche, soit environ 8 km du souk de Muttrah au vieux Mascate. Autant le dire, l’intérêt est modéré. Sur le trajet, les 129 marches de la tour de guet dégagent une assez jolie vue.

  • JOUR 8 - Samedi:
    Départ de l’hôtel à 9H. Notre chauffeur guide est ponctuel, le 4x4 est imposant. Nous pourrions prendre directement l’autoroute, mais nous allons musarder un peu sur les pistes pour récupérer l’autoroute vers Quarayat. Arrivée à Wadi Shab. La ballade commence sur l’autre rive: il faut prendre un petit bateau pour traverser. Le chemin traverse une exploitation agricole, entre lauriers roses et petits bras d’eau qu’il faut parfois franchir de rochers en rochers, ou avec de l’eau jusqu’aux genoux. Le sentier se fait plus étroit surplombant de grosses vasques d’eau parfois tourbillonnante. Le niveau de l’eau est trop haut pour que nous poursuivions l’excursion en sécurité. En temps normal, les rochers servent de plongeoir aux intrépides.
    Départ pour Wadi Tiwi. A Saymah le chemin suit un falaj qui dessert Sowee, village le plus éloigné dans le wadi. Le petit canal d’eau s’accroche à la roche en contournant les obstacles. L’excursion dure à peu près 2H30. Nous reprenons la route vers Sur, ville assez quelconque qui a dû grossir récemment.

  • Jour 9 - Dimanche:
    Historiquement c’est ici que se construisaient les dhows. Nous visitons un modeste atelier familial. La construction d’un bateau prend à peu près 2 ans. Les pièces de bois sont vraiment imposantes.
    Vers 13H, nous partons pour Muqal explorer le Wadi Bani Khalid. Il s’agit d’une vallée assez large où l’eau coule en abondance, en créant des piscines naturelles. La végétation est luxuriante, avec des palmiers en nombre créant une belle coulée verte.
    Halte café chez Saïd, un bédouin installé dans les dunes du désert qui élève des dromadaires.
    Il nous faut maintenant rejoindre notre halte du soir, à Bidiyah où est installé le campement dans le désert. En haut de la dune, le coucher du soleil est franchement beau. Nous avons passé une heure hors du temps puis redescendu la dune en courant, comme des enfants.

  • JOUR 10- lundi
    Départ du campement à 9H30 pour Bidiyah. En chemin une courte piste permet un arrêt en haut d’un sommet rocheux pour découvrir une grande étendue de palmiers à perte de vue, et l’ancien village Birkat Al Mauz. Les maisons en pisé qui ne sont plus entretenues s’écroulent. C’est triste car ce patrimoine est magnifique
    A 12H, nous partons vers Sayq et Al Ayn pour rejoindre en 45 minutes le Sahab Hotel construit en limite de la paroi rocheuse et jouit d’une vue spectaculaire sur le croissant que forme le djébel Akhdar.
    Excursion de 2 heures traversant 3 par un chemin de randonnée qui suit partiellement le falaj en passant par des jardins en terrasses plantés de roses (en bouton) et grenadiers.
    Poursuivre par une petite rando dans le Wadi Bani Habib. Le soleil couché, la température tombe vite à cette altitude. L’hôtel est chaleureux et très confortable.

  • Jour 11- Mardi
    Départ pour Nizwa, avec la visite du fort et du souk. De nombreux potiers exposent des pots, amphores, cruches et contenants de toutes sortes. Le souk est situé au pied du fort. Il comprend une partie défensive et une partie d’habitation.
    Notre journée se poursuit par la visite de Misfat, village qui domine une vase palmeraie, accroché à la roche. Plusieurs randonnées sont possibles, nous optons pour une ballade tranquille dans le village en passant le long des jardins et plantations.
    10 km séparent Misfat de Al Hamra: vénérable village au pied des monts Hajar, c’est l’un des plus anciens d’Oman. Les maisons sont de style yéménite, à 2 ou 3 étages. Une famille a créé un “écomusée” dans une maison aménagée pour présenter la vie traditionnelle locale. Des dames en costume traditionnel se livrent aux occupations domestiques: faire le pain, moudre la farine, préparer des onguents…C’est sympathique et intéressant
    Pour finir la journée nous rejoignons notre hôtel, “the view”, sorte de nid d’aigle perché 1400 m plus haut. La vue sur la vallée d’Al Hamra est superbe et la nuit, avec les rues éclairées en bas au loin dans la nuit étoilée, c’est magique.

  • JOUR 12 - mercredi
    Départ pour Bahla à 30 km. La ville est ceinturée par des murs fortifiés et son fort a été magnifiquement restauré. La visite dure 1H environ,
    Nous poursuivons notre journée culturelle par la visite du fort de Jabreen. Sa taille est impressionnante. Contrairement aux forts de Nizwa et de Bahla, l’aspect défensif n’est pas le but premier de l’édifice. Les plafonds sont peints, les boiseries sont travaillées, la ventilation des locaux a été étudiée pour réguler la température. Le cellier à dattes permet de comprendre comment est fabriqué le miel de dattes
    Nous rejoignons le sommet du djébel Shams en empruntant la route en lacets serrés. Arrivés au sommet, la route prend fin à un petit promontoire. Une sorte de balcon sur le Djebel a été aménagé le long de la route. Il faut s’y arrêter pour prendre la mesure du Djébel et embrasser un panorama somptueux. L’aplomb du ravin est protégé par une main courante, c’est impressionnant.
    C’est le départ d’une petite randonnée entre le village d’Al Katheem et celui abandonné de Sap Bani Fest. Le chemin de chèvre n’est pas difficile mais il fournit une bonne dose d’adrénaline: à flan de ravin, il requiert une attention soutenue pour poser ses pas car une chute, et c’est 500 m de dénivelé d’un coup! Pour aller jusqu’au bout il faut compter 3 bonnes heures aller (en descente) et retour (en montée continue).

  • JOUR 13 - jeudi
    Départ de l’hôtel en direction de Sharaf Al Alamain et Bilad Sayt, par une piste qui nous fait descendre de 1000 m, avec des vues splendides sur le Wadi Bani Awf et une jolie balade de 1H30 environ à la découverte du village perché qui domine une belle palmeraie et des cultures en terrasses.
    Retour à Mascate.

  • JOUR 14 - Vendredi:
    repos à l’hôtel

  • JOUR 15 - Samedi
    Visite de la grande mosquée le matin. Tout comme la mosquée d’Abu Dhabi, l’édifice est à l’extérieur d’une blancheur immaculée, mais la comparaison s’arrête là. C’est un bâtiment d’un raffinement extrême, en dentelle de pierre et bas-reliefs finement sculptés, qui délivre un message d’universalité de l’islam avec subtilité.
    On est loin de la démonstration clinquante. L’architecture témoigne de la grande maitrise des perspectives et des volumes avec sobriété extérieure et magnificence intérieure ainsi qu’en attestent les dimensions impressionnantes de la salle des prières recouverte d’un gigantesque tapis persan .
    Nous poursuivons notre escapade culturelle par une visite à l’opéra royal, tout en marbre blanc lui aussi. Les concepteurs de ce bâtiment sont ceux qui ont conçu la grande mosquée, on retrouve donc effectivement des similitudes architecturales. mais l’opéra est fermé pour cause de répétition.
    JOUR 16 - dimanche
    L’opéra est un joyau d’architecture contemporaine, ne cédant pas aux folies verrières actuelles. La sobriété de l’architecture extérieure ne laisse rien deviner de la somptuosité des décors intérieurs. Il s’agit d’un théâtre à l’italienne, avec son hall, le grand escalier, le foyer, un petit musée d’instruments rares, dont une étonnante trompe peinte à gueule de dragon chinois, confectionnée en Normandie sous la révolution!
    Retour à l’hôtel pour boucler les valises avant le départ. L’aéroport est à 20 minutes. A la douane il a fallu payer une amande parce que notre visa était expiré depuis 2 jours….
    Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage
    A retenir :

  • Noman notre guide, sérieux, excellent professionnel, à recommander sans réserves

  • la presqu’ile de Musandam

  • le désert aux Emirats Arabes Unis
    Ce que nous regrettons :

  • la visite de l’hôpital des faucons, sans grand intérêt
    Ce qui peut se discuter**:**
    Le temps passé à Abu Dhabi.

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois !

Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
[/quote]

Bonjour Béatrice,

Merci pour l’envoi du fichier : je me suis régalée, il est très bien fait et une mine d’informations utiles.

Cordialement.

Michèle.

Bonjour “Myl”,
Je me permets de vous contacter suite au forum routard.
Pouvez-vous m’indiquer, selon vous, les incontournables à Oman ?
peut-on voyager sans agence ? est-ce facile de trouver un hébergement ?
Merci de m’indiquer des adresses d’hébergement que vous avez apprécié.
Nous sommes 2 femmes (d’un certain âge) y-a-t-il des risques à Oman ?
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE. TRES CORDIALEMENT (Kimmo)

Voici une page qui peut vous être utile pour un futur voyage à Oman

Bonsoir à tous,
Nous partons le 29 Janvier prochain pour un mois a Oman ,et à ce jour , a part les billets d’avion AR Mascate, les 2 premiéres nuits et des devis de location de 4/4 , notre périple n’est pas du tout prêt … Pourriez vous nous indiquer les possibilités de se rendre sur la presqu’ile de Musandam , car les loueurs de voitures n’acceptent pas le passage des frontiéres avec les Emirats .Peut être existe t-il des formules semi organisées nous permetant de nous y rendre malgré tout ?
Est il recommandé de réserver nos hébergements à l’avance durant cette période , en principe nous voyageons sans réservation préalable , mais Février est il vraiment trés chargé en Oman?
Habitués du guide du routard , il nous manque sérieusement sur Oman !!!
Merci à tous pour vos conseils précieux
bonne soirée

Bonjour,
Nous sommes partis en février 2018. J’ai trouvé qu’il était très facile de voyager sans agence, en préparant toutefois notre circuit à l’avance. Nous avions loué un 4 X 4 à l’aéroport et réservé tous les hébergemennts en avance. Pour le logement, nous qui voyageons d’habitude plutôt “roots” nous avons trouvé les prix assez chers. Nous avions réservé soit par air bnb un appartement d’un particulier ( à Mascate) soit un hotel ( à Rastaq - seul hébregement sans réservation, mais en y allant directement) soit en appartement via booking à El Hamra puis Sayq, soit en tente dans le désert via booking soit en hôtel à Sur (réservation en direct sur leur site internet, moins cher que booking). Les routes sont agréables les gens très accueillants (bien sûr deux femmes seules doivent impérativement se couvrir les jambes et mi bras pour ne pas choquer). J’ai adoré ce voyage. Les paysages sont magnifiques !

Bonjour,
Pour le logement, nous qui voyageons d’habitude plutôt “roots” nous avons trouvé les prix assez chers. Nous avions réservé soit par air bnb un appartement d’un particulier ( à Mascate) soit un hotel ( à Rastaq - seul hébregement sans réservation, mais en y allant directement) soit en appartement via booking à El Hamra puis Sayq, soit en tente dans le désert via booking soit en hôtel à Sur (réservation en direct sur leur site internet, moins cher que booking). Au dernier moment vous allez trouver sans problème, mais des hébergements de standing à prix élevé.

Salut Sylvie
Il est une formule fabuleuse à Oman que je conseille : le camping sauvage. Non seulement c’est du 5 étoiles garanti, mais en plus c’est gratuit, et les réservations sont totalement inutiles.
Pour les hôtels en février, je ne sais pas.

Ben, il n’y a pas que le GDR en voyage. L’excellent Lonely Planet répond présent pour ce pays . J’utilise régulièrement ces guides qui sont parfaits.
MAIS, en Oman le voyageur utilise une toute autre bible: le Oman Off Road… indispensable, parfait. Seul souci, difficile de le trouver en France.

Salut Kageo

Une fois le 4x4 payé, Oman est très bon marché, restos, pots, épiceries, essence, etc … Beaucoup de voyageurs optent pour le camping sauvage: c’est gratuit et fabuleux. Etant habitué aux voyages roots, vous auriez peut être dû opter pour cette solution.
Salut
Gilles

Bonjour,
Merci à vous pour ces super conseils , sauf qu’à notre âge ( 65 et 67 ans ) , nous n’avons pas trop la motivation pour monter la tente , transporter le matos de camping , etc … enfin bref on aime notre minimum de confort , sans aucun luxe mais bon on aime bien notre douche le matin , un lit un peu confortable , donc on a du mal à se décider pour l’option camping sauvage !!!
Effectivement le Lonely Planet donne des infos en attendant de pouvoir se procurer le Oman Off Road.
Merci encore , on va réfléchir;

Merci Béatrice pour l’envoi du fichier , c’est vraiment une mine d’or .

J’ai du mal à trouver une offre d’ une douzaine de jours sur Oman incluant Musandam . Je ne suis pas attirée par Dubai ( pour les mêmes raisons que vous ) et Abu Dhabi ne me motive pas non plus … or Musandam est souvent couplé avec l’un ou l’autre .
Je vais creuser du coté des contacts donnés mais à priori un circuit " sur mesure " va s’imposer .

Bonjour Beatrice,
Nous partons un mois au Sultanat d’Oman en Février prochain et serions trés intéressés par votre fichier .
Merci par avance si vous pouvez nous l’adresser à l’adresse suivante p.dumans@orange.fr

Oui, je comprends nous aussi ne sommes pas adeptes de camping et aimons une bonne douche ! Je n’ai utilisé ni lonely ni oman off road. J’ai tout préparé grâce aux avis des lieux sur tripadvisor avec certaines contributions bien détaillées + forum et tout s’est très bien passé. En février il y avait de la place dans les hébergements, mais j’ai trouvé bien confortable d’avoir réservé auparavant. Et je ne suis pas sûre que le prix ait été moins cher en arrivant directement sur place (prix affichés)…

Sur la route de l’Asie, je fais escale à Dubaï pour visiter la presqu’île de Musandam. Devant la difficulté de l’organiser en individuel, j’ai pris contatc avec une agence de voyage de Dubaï : Khasab Travel Tours. Ellle propose au départ de Dubaï des séjours de 3 jours - 2 nuits sur place avec transports aller-retour.
L’un d’entre vous aurait-il des infos sur cette agence ?
D’avance merci.

Mille MERCI Béatrice pour le dossier complet de votre circuit !

Il est très bien fait, et devient une source d’informations précieuses pour préparer
notre futur voyage au Sultanat d’Oman !!!

Bien amicalement,
Véronique

Merci Béatrice pour votre document ! Je ne l’ai parcouru pour le moment qu’assez rapidement, mais c’est une vraie mine d’informations et de conseils, mieux qu’une mine d’or. Il va beaucoup me servir pour organiser mon séjour, je n’ai pour le moment que les billets d’avion !

Bonjour Béatrice,

Merci pour tous ces renseignements bien précieux. Je suis en train de préparer un séjour de 8 à 15 jours à Oman exclusivement. Merci de bien vouloir me faire suivre ton carnet de voyage.
Bien cordialement,
Guy

Re-bonsoir Béatrice.
Difficile pour toi de me faire suivre ton carnet de voyages si je ne te donne pas mon adresse mail :

Bonjour,
J’ai lu avec interêt votre itinéraire. Est-il possible de me donner les coordonnées de votre guide et de me dire combien vous avez payé pour ces 6 journées organisées avec lui? merci beaucoup

Récemment revenue de Oman, je me suis dit que ce serait cool d’avoir qq infos à jour sur cette destination
Je ne ferai qu’un carnet pratique, mais si vous voulez plus d’infos sur le pays ou ce que je fais, n’hésitez pas a envoyer un DM:

Visas, PCR etc…
Alors il vous faut un visa pour entrer dans le pays (compter environ 100€)
2 options: Visa touriste entrée unique et Visa Touriste entrée multiple
Le visa entrée multiple est intéressant si vous voulez faire Musandam (car en voiture il faut traverser les émirats) si non pas vraiment utile

PCR quand nous sommes passés il fallait un test de moins de 72h (pour des vols sur plus de 8h) - au retour moins de 48h (à partir de l’heure de décollage).

Moins de 48h si vous allez à Musandam. Donc soit vous y faites un passage express, soit vous devrez faire un test PCR sur place. (faisable à côté de l’aéroport, résultat en 24h)

Assurance
On nous a demandé de prendre une assurance qui couvre les frais de covid, pas mal de choix maintenant sur internet.

Transports/Déplacements
Sur place, en dehors de Mascate, il n’y a aucun bus ou transport en commun (ou très peu) il est donc plus facile de louer une voiture (attention pour les Wadis/Désert et même certaine route il est nécessaire d’avoir un 4x4).
Vous pouvez louer la voiture à l’aéroport ou dans la ville, c’est un peu plus cher à l’aéroport mais les garanties - que nous avons eu - étaient beaucoup plus intéressantes (assurance, dépannage etc…)
Pensez bien a prendre une assurance tout risque (genre vous rendez le volant et c’est bon - ou vous renseigner sur ce que votre CB peut couvrir, en général ça stop au 4x4)
Pour un 4x4 pour trois semaines ça nous a fait 1 100€ a peu près.

Attention si vouis allez à Musandam, il faudra présenter un papier à la forntière attestant que la voiture dispose d’une assurance couvrant la sortie internationale. Ce papier doit indique la date d’entrée prévue sur territoire Emirati et n’est valable qu’une semaine. Compliqué si vous decidez d’aller à Musandam sur un coup de tête.
Pour info, depuis Sohar il faut prévoir 6h de route plus ou moins.

Si vous souhaitez visiter l’le de Masirah le ferry part de Shannah à 12h et 17h, prévoir 1h de traversée.
Ne pas arriver au dernier moment, risque que le férry soit complet…

Logement
Alors pas mal d’hotel, compter au moins 40-45€ la nuit pour les moins chers.
Camping sauvage autorisé absolument partout, du coup on a beaucoup fonctionné comme ça - et il est très facile de trouver des spots au milieu de nulle part - Attention cependant a ne pas se mettre dans un wadi, l’eau pouvant y monter très vite!

Guides
Toutseulplanet - pas grand chose dedans mais des infos sur l’histoire du pays
Le petit malin- pas mal et beaucoup de cartes
Le Offroad - indispensable à mon sens mais on peut faire sans - ce guide est vraiment cool il y a plein de bon plans spots/randos etc… (si il est difficile a trouver en France il est vendu à l’aéroport de Mascate au WHSmith pour 25rial (env 55€) ou dans n’importe quelle librairie donc no stress.

Sur place, pas besoin d’app de guidage particulière. On a fonctinné avec Gogol maps en chargeant les cartes à l’avance pour les consulter en mode off line (pas de forfait data sur place)

(suite)

Autres infos utiles
Se déplacer: tout se fait en voiture (en mode drive-in) rien - ou très peu - est pensé pour les piétons ou les vélos
Nous n’avons trouvé de carte routière nulle part, et les panneaux sont rares et parfois flous… si vous n’êtes pas très fan de vous perdre prenez une voiture avec GPS ahah.
Petit point - mais c’est peut être nous qui sommes un peu débile… - faire demi tour est très compliqué sur une route il est difficile de faire demi tour ou de prendre la voie opposée. Il y a des routes qui longent les voies officielles qui permettent d’échanger et de réinsérer, mais il faut parfois faire 3 ou 4 km dessus…

Nourriture: Beaucoup de plats indiens mais très peu d’options végétariennes (au restaurant). Dans les super marchés super facile de trouver tout ce dont vous aurez besoin pour vous nourrir en camping. Nos courses étaient rarement au dessus de 4rial.
Restaurant compter entre 2 et 4rial par personne (et c’est bien servi)
Les hypermarché Lulus ont un rayon de plats a emporter c’est bon et pas cher et il y a du végétarienTempérature: entre Janvier et Février on est sur des températures entre 20 et 30° la journée et 10° le soir (sauf en montagne, nous avons subis une nuit très très très très fraîche… ma demi mesure me dit qu’il faisait -10° au moins…)

Température: entre Janvier et Février on est sur des températures entre 20 et 30° la journée et 10° le soir (sauf en montagne, nous avons subis une nuit très très très très fraîche…)

Sécurité
Pays de bisounours! a part peut être dans les grandes villes tout le monde est très respectueux et c’est hyper safe! L’hospitalité et le respect Omanais ne sont pas un mythe.
En tant que femme je n’ai eu aucun souci (même si j’étais avec mon mec) - les gens très respectueux, les femmes vous sourient, les hommes vous ignorent ou sont gênés (c’est leur marque de respect).
Le plus souvent je portais un voile, mais c’était plus pour ne pas me sentir trop observée que par réelle obligation (sauf pour la mosquée of course). Pour le reste, c’était pantalon long et épaules couvertes, sans décolleté - en tout cas pour moi - tous les touristes ne s’offusquent pas du respect des coutumes locales…

Toutes les infos que vous trouverez dans les guides peuvent changer rapidement! Le pays évolue très vite et fait beaucoup de travaux, certaines routes et certaines randos n’étaient plus faisable - idem pour certain spot de camping devenus villages entre temps…

Sujets suggérés

Services voyage