Accès au sommet du Teide fermé

Forum Canaries

En raison de la neige et de la glaces les sentiers suivants sont fermés au publi :

• 10
  • 11
  • 12
  • 7
  • 9 déconseillé.

Pas de téléphérique non plus of course.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Et merci pour ces infos…, déjà de la neige et du verglas là haut alors !

C’est habituel à cette période…?

J’ai réservé le précieux sésame pour monter au sommet début janvier, j’espère que les sentiers seront ouverts d’ici là…

bonjour.
nous ne sommes que au mois de novembre d’ici le mois de janvier vous avez le temps de voir;
ici aussi il a neigé dans nos pyrénées mais depuis en une semaine tout a fondu ou presque.
alors il ne faut pas s’en faire.
le jour ou je suis monté avec mon “sésame” en mars il avait neigé ;
ils ont ouvert juste devant moi et j’étais le seul avec ma femme a monter;

, mais entre 3.500 3.700m, c’est un peu normal aussi fin novembre.

Les sentiers ouvrent et ferment tout l’hiver, en fonction des chutes de neige et de la fonte qui alternent au gré des flux venus de l’altlantique nord ou des zones subtropicales, il n’y a donc pas de loi en la matière.

On a connu des hivers sans enneigement ou presque… et d’autres oú l’édifice vocanique central de l’île se prend pour les Alpes l’espace de quelques jours.

Donc début janvier, mystère.

Aprés ça et un fois encore, vous ne ratez pas votre séjour parce que vous ne pouvez pas monter au sommet du Teide : randonner à ses pieds oú dans les deux autres massifs volcaniques de l’Île vous réserve de belles surprises paysagistiques.

Bien cordialement,

Bonjour,

Savez-vous s’il existe un site internet sur lequel on puisse avoir des renseignements précis sur les sentiers fermés et leur ré-ouverture ?

Sur le site national du parc, je ne vois que la seule mention " NOUS INFORMONS QUE L´ACCES AU PIC DU TEIDE EST FERME JUSQU´A NOUVEL ORDRE, EN RAISON DES PLAQUES DE GLACE ET DE NEIGE "

Merci d’avance pour vos réponses

Info du 6/12/14, plus détaillé impossible :

CONTINÚAN CORTADOS LOS SENDEROS EN LA CUMBRE DEL TEIDE

En estos momentos la cumbre del Teide [zona de La Rambleta (3550 metros de altitud)] en el Parque Nacional del Teide continúa cubierta de hielo y nieve.

Por problemas de transitabilidad de los senderos y la peligrosidad que lleva aparejada, la Dirección del Parque Nacional del Teide, HA CORTADO EL ACCESO A ALGUNOS SENDEROS:

• PNT nº10 sendero TELESFORO BRAVO.- (va de La Rambleta al Pico Teide] (ESTE SENDERO SE ENCUENTRA CORTADO EN TODO SU RECORRIDO]

• PNT nº11 sendero MIRADOR DE LA FORTALEZA.- (va de La Rambleta al mirador del mismo nombre] (ESTE SENDERO SE ENCUENTRA CORTADO EN TODO SU RECORRIDO].

• PNT nº 12 sendero MIRADOR PICO VIEJO.- (va de La Rambleta al mirador del mismo nombre] (ESTE SENDERO SE ENCUENTRA CORTADO EN TODO SU RECORRIDO].

• PNT nº 7 sendero MONTAÑA BLANCA – PICO DEL TEIDE.- (va del Aparcamiento de la base de Montaña Blanca hasta el Mirador de La Fortaleza] (ESTE SENDERO SE ENCUENTRA DESACONSEJADO EN EL TRAMO DESDE MONTAÑA BLANCA HASTA EL REFUGIO DE ALTAVISTA Y CORTADO EL TRAMO DESDE ALTAVISTA HASTA EL MIRADOR DE LA FORTALEZA].

• PNT nº 9 sendero TEIDE - PICO VIEJO - TF38.- (va del mirador de Las Narices del Teide hasta el Mirador de Pico Viejo] (ESTE SENDERO SE ENCUENTRA DESACONSEJADO EN TODO SU RECORRIDO]

En los laterales de los antedichos, y de algunos otros senderos, hay hielo y nieve acumulada. Extreme las precauciones y utilice el material necesario de autoprotección. Haga hincapié sobre todo en la vestimenta y el calzado adecuado.

Si necesita más información sobre el Parque Nacional del Teide, puede consultarnos al teléfono 922 922 371, al correo electrónico teide.maot@gobiernodecanarias.org, Facebook a PARQUE NACIONAL DEL TEIDE o Twitter https://twitter.com/pnteide.

Bien cordialement,

Voir lien info 9/12, mais la situation est inchangée sur les sentiers les plus hauts del’île (téléphérique arrêté bien sûr) :

Celà n’empêche aucunement l’accès et la traversée du parc national du Teide dont l’axe routier se situe à 2.000m d’altitude.

En bas sur les côtes le temps est printanier comme habituellement à cette saison. Bougainvilliers, jasmin et hibiscus sont en fleurs, si le flux de douceur se maintient la neige ne tiendra pas longtemps.

Le massif volcanique central enneigé vu depuis les bords de mer oú d’autres point de l’Île sont superbes ces jours ci.

Bien cordialement,

on esperait pouvoir monter au pic après une belle asension et une nuit au refuge. Nous partons le 28 décembre alors peut être un espoir que les conditions climatique aient un peu changé d’ici là…

Et sinon, nous profiterons de toutes les autres merveilles qui s’offrent à nous,

Merci pour vos réponses !

Pour moi c’est la même chose à part que c’est prévu un peu plus tard…, le 09 janvier 2015…

On verra et sinon y a de quoi faire sur l’île de tout façon…!

Merci pour les renseignements…

Johan

Comme je l’ai deja dit sur ce forum l’an dernier, mon experience est qu’ils ferment abusivement ces sentiers alors qu’ils sont relativement faciles pour des randonneurs aguerris.

… face aux aléas de la méteo qui en ce moment surprend par son instabilité.

Oui, absolument,le fait d’éventuellement ne pas pouvoir monter au sommet ne gâchera pas vos vacances : 3 massifs volcaniques à votre disposition, des sentiers qui s’étalent de zéro à au moins 2.000m si vous ne pouvez pas aller plus haut, des forêts, des barrancos des versants aux paysages contrastés, et de la culture locale à aller chercher dans les petits centre-ville historiques.

Le tableau pourrait être pire : mettons… le Teide entre en éruption… et c’est tout votre voyage qui est annulé ;0)

Bien cordialement, et belles randos aux 4 coins de l’île,
France (Tenerife Autement)

En réponse à :

“Et sinon, nous profiterons de toutes les autres merveilles qui s’offrent à nous”

Bien cordialement,

Bonjour,
ma venue sur Tenerife n’est que pour début janvier mais j’ai vu que l’accès au Teide était fermé récemment. Est il réouvert ? Je ne trouve pas l’info directement sur Internet…
J’ai l’impression que les reservations pour le téléphérique sont possibles en tous cas.
Ou trouver le jour J l’information sur l’accès au Teide possible ou non ?
Merci d’avance,

D’ici début janvier il peut se passer tout et n’importe quoi pour que l’accès au sommet soit réouvert ou fermé : à savoir les aléa de la méteo.

Tout peut être inaccessible, ou le téléphérique oui mais le sommet non…

Le mieux sera de voir quelques jours avant, en fonction de la méteo du moment, ou sur place, au point info du parc, ou directement au téléphérique.

Bien cordialement,

Réouverture d’un des sentiers de la Rambleta (au départ de la station supérieure du téléphérique), soit le 12, qui mène au mirador au dessus du Pico Viejo.

Bien cordialement,

Bonjour France,

J’ai acheté il y a peu de temps ma place au refuge ( et ils continuent à en proposer).
Si les sentiers restent fermés, sais tu s’il rembourse le prix de la nuit au refuge ?
Merci !

Bonjour,

France, auriez vous quelques nouvelles fraiches du Teide ces derniers jours? Dans la perspective de faire l’ascension/decente en deux jours nous hesitons toujours à reserver notre nuit au refuge.

Merci pour ces precieuses infos !

Pour info le site du Parc national du Teide précise :

"Malheureusement, nous informons que l´accès au mont Teide est fermé jusqu´à nouvel ordre, en raison de l´accumulation de neige compacte gelée et glissante "

Aucune réservation n’est possible pour l’instant jusqu’au 09 janvier !

y’a pu qu’a à aller randonner plus bas ! dommage !

et pourtant ils vendrent toujours des nuits au refuge et des billlets pour le telephérique sur le site http://www.telefericoteide.com/fr
… ???

oui mais cela n’empèche pas le téléphérique de fonctionner et le refuge d’être ouvert mais sans l’accé au sommet !
Le parcours n° 12 lui est ouvert.

Les nuits au refuge ne sont pas remboursées, elles peuvent juste être reportées à date ultérieure sur plusieurs mois.

Le fait que le sommet ne soit pas ouvert ne veut pas dire que l’accès au refuge (3.200m) puis à la Rambleta (arrivée du telepherique à 3.500m) n’est pas praticable.

Entre la Rambleta et le sommet il reste…218m, c’est toujours frustrant de ne pas faire un sommet, mais si ces 218m sont fermés, votre ascension n’en est pas non plus vidé de son sens pour autant, la vue est pratiquement la même surtout si vous pouvez allez sur le sentier 12 (réouvert) et sur le 11 qui pour l’instant a l’air encore fermé.

Ce dont il faut s’assurer, c’est si le tronçon refuge-rambleta est ouvert. S’il ne l’est pas, là pour le coup celà remet en question le fait de monter au refuge pour en redescendre…

Pour les nouvelles fraîches le mieux reste de s’adresser à Dieu lui même, soit le bureau du Parc National :

Teléphone/fAx: 00.34 922922371
Email: teide.maot@gobiernodecanarias.org

Bien cordialement,

Merci à vous deux pour vos réponses !

En effet je pensais que le refuge et ses accès étaient fermés.

Si l’accès à la rambleta est ouvert , ça va quand même être bien chouette !
sinon comme dis plus haut dans la discussion : on profitera des autres merveilles de l’ile !

Ce qui vous est signalé c’est que le sentier 12 est ouvert (il part de la Rambleta soit l’arrivée du téléphérique mais n’a rien à voir avec la montée par Montaña Blanca), mais personnellement je n’ai pas dis que l’accès au refuge l’est, j’ai juste fourni les coordonnées oú poser la question, les bureaux du parc national sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 14h.

Telf.: 922 922 371
Fax: 922 244 788
Correo electrónico: teide.maot@gobiernodecanarias.org

Bien cordialement,

Rebonjour à tous,

Comme nous sommes à 1 semaine de notre départ pour Ténérife, je m’informe sur la (ré)ouverture éventuelle des sentiers sur le Teide…

J’ai évidemment suivi les différents posts de ces derniers jours… mais voilà y a t’il eu du changements depuis…

J’ai contacté l’adresse mail laissé gentillement par France mais sans réponses pour l’instant…

Mon idée était de laisser la voiture au parking (fin du sentier de Montana Blanca) et d’aller jusqu’au téléphérique à pied. Ensuite de prendre le téléphérique et d’aller jusqu’au sommet par le sentier 10 (si le sentier est ouvert…) puis de redescendre jusqu’au parking à pied par les différents sentiers en passant le montana Blanca…

J’aimerais effectuer cette randonnée le vendredi 09 janvier 2015, je n’ai pas encore réservé le ticket aller pour le téléphérique mais j’ai par contre bien l’autorisation pour l’accès au sommet.

Suis preneur de toutes infos qui me sera fort précieuse…

Merci et bonne journée à vous…

Johan

OUVERT TOTALEMENT : LE 11
LE 7 UNIQUEMENT JUSQU’AU REFUGE D’ALTAVISTA.

FERMÉS POUR CAUSE DE GLASSE ET NEIGE :

LE 10 : ACCES AU SOMMET DEPUIS LA RAMBLETA
LE 7 ENTRE LE REFUGE D’ALTAVISTA ET LE 11

Pour ceux qui ont tendance à le prendre à la légère, 5 touristes ont été secourus dans le parc national dans la nuit de dimanche à lundi, 2 américains de 53 et 11ans, et 3 allemands de 42, 43 et 46 ans.

Le 18 décembre dernier une autre gravement blessée a dévalé sur les pentes nord du Pico Viejo aprés avoir glissé sur une plaque de glace, vous trouverez tout ceci aisément dans la presse locale de ces dernieres jours, ou sur la page FB du Parc National

Bref, prudence, car l’expérience d’un jour donné des uns n’est pas forcément valable pour tous à une autre date :

depuis le bas de Montaña Blanca jusqu’au sommet vous évoluez en haute montagne et nous sommes en hiver,même si ici l’hiver alterne chaleur et épisodes neigeux.
A ceci, rajoutons que nous sommes en pré-alerte pour forte Calima (sable saharien en suspension) suite à une tempête de sable entrain de se former entre l’Algerie et la Mauritanie. Que faire… les bizarreries du climat n’affectent pas que l’Europe du Nord.

Bien cordialement,

Bonjour,

Je reviens de Ténérife où malgré un vent assez fort il fait très beau, les hibiscus et les bougainvilliers sont magnifiques.

Par contre au sommet de Teide, c’est une autre histoire, à l’arrivée d téléphérique il fait eviron 1°, il y a du vent et avec la raréfaction de l’oxygéne … c’est très dur. Un jeune homme a du être évacué à coté de nous…
L’accés a sommet est toujours interdite et on le comprend très bien c’est une mer de glace ! les chemins sont fermés sauf le 12. Mais on fait quand même de belles photos.
Sinon un truc génial c’est à la descente de téléphérique continuer par la route et tout de suite à gauche après le virage vous avez un chemin superque qui vous emmène en 1H30 de marche au bureau d’information et parking du “Parador”. Vous marcherez dans un site fait de lave, de cheminée de fées, des rochers superbes ! un vrai bonheur et c’est en plus assez facile ! Profitez bien, sinon je suis allé aussi à Goméra en face Ténérife en une heure de bateau et là c’est la jungle !

… qui pourront intéresser d’autres voyageurs.

Tout ce que vous avez vu à Tenerife est “fait de laves”,et pas simplement tel ou tel sentier : du haut en bas, depuis les côtes jusqu’au sommet du Teide, tout ce que vous avez sous les pieds,ce n’est pas autre chose.

Idem pour les autres îles de l’archipel : ce sont toutes des volcans qui ont emergé de l’océan et qui ont grandi-grandi,donc que de la lave partout.

Quant à la forêt de la Gomera il s’agit d’une forêt dite " primaire" que l’on appelle aussi “Laurisilva”, “Monteverde”, elle est de type fraîche et humide , avec des essences végétales qui lui sont propres, et techniquement ce que n’est pas une “jungle” de type tropical.

On retrouve cette même forêt sur les îles de Tenerife, La Gomera, La Palma, el Hierro et Gran Canaria sur certaines parties de leurs versants nord, et à une altitude bien déterminée.

Cette précison juste parce que le mot “jungle” évoque toujours des clichés de forêts en particulier, et qu’il n’y a pas trés longtemps, une petite agence souhaitant s’installer aux Canaries vendaient (entre autres à peu prés…) de la randonnée dans la “forêt tropicale” à ses futurs clients, or nous ne sommes pas sous les tropiques, et celà change bien des choses.

Un petit courrier à sa direction s’est alors imposé,laquelle a reconnu n’être visiblement pas trés au fait du contenu des ses programmes…

Bien cordialement et merci pour votre retour enthousiaste,

Et oui vous avez tout à fait raison pour ces précisions qui font en effet de l’archipel des canaries un lieu tout à fait extraordinaire et tellement typique ! C’est à voir et à revoir !

bonjour qui a un lien pour savoir si l ascension du pic du teidebonjour est ouvert ? J ai l autorisation pour la semaine prochaine. Merci

Il a neigé le w.e dernier, dont accès refuge-sommet fermé, téléphérique en arrêt, et donc pas d’accès non plus aux sentiers 10,11,12 (et par voie de conséquence, 9 et 23).

Aprés ça les réalités d’aujourd’hui ne sont pas forcément les mêmes que celles de la semaine prochaine, prenez quand même en compte que cet hiver est “anormalement” frisquet, d’aprés la mémoire collective.

Il n’y a pas un lien particulier où trouver les infos au jour le jour, personnellement je consulte régulièrement la page Facebook du Parc mais ce sont plutôt des nouvelles tous azimuts, et pas forcément la dernière info en date sur les conditions d’accès.

En revanche comme partout le Parc National a un bureau… du personnel…et un téléphone… tout ceci indiqué en français sur internet en tapant… Parc National du Teide, à savoir : 00 34 922 92 23 71, et il y a un Centre des Visiteurs (Centro de Visitantes) à l’entrée du Parc par la route de la Orotava (et un autre à la Orotava même) oú aller demander ce genre d’informations.

Bien cordialement,

Petit retour d’expérience de 10 jours passés sur place, en tombant pile à la mauvaise période puisque l’accès au sommet était fermé. Ce que l’on peut aisément comprendre vu la neige qui était tombée et toute la zone glacée une fois le refuge passé.

Par contre, gros bémol sur l’information disponible sur la météo et les conditions au sommet.
Pour avoir consulté les 3 jours précédents les sites du parc national, celui du téléphérique et le “weather forecast teide”, aucun n’est fiable et c’est bien dommage…
Le Teide culmine a 3720m, c’est le plus haut sommet d’Espagne et les infrastructures d’informations sont, on ne va pas se mentir, très “légères”. Surtout quand une telle rando demande beaucoup d’organisation, une réservation à l’avance pour l’accès au sommet (très vite complet), le minimum est d’avoir des infos fiables. Evidemment la météo ne peut être fiable 36 jours à l’avance mais un minimum d’info en direct s’impose alors.
A titre de comparaison, à la Réunion, il y a de très nombreuses randos, avec des sommets allant de 1400m à 3000m un peu partout, il y a des webcams partout, une météo super fiable (pourtant on est dans la même situation, sur une île au milieu de l’océan) et du coup de quoi s’organiser pour partir randonner même sur plusieurs jours.

Là les webcams sont une vaste blague, l’info sur le téléphérique est fausse (marquée “ouvert” 3 jours de suite alors qu’il était fermé) et la météo non fiable.

C’est juste dommage.
Je recommande donc juste aux gens de ne pas se décourager pour y aller bien sur parce que le parc est magnifique, les paysages assez dingues et beaux. Par contre, ne pas se fier aux sites d’infos sur la météo, passer par le téléphonoe (et encore pour l’info au jour même), sinon observer le Teide depuis la côte Nord (Puerto de la Cruz ou au-dessus) pour se faire une idée de la météo en direct…! :slight_smile:

… heure à laquelle j’ai appelé le bureau du parc, ce que tout le monde peut faire (voir téléphone indiqué ce matin) afin de répondre à la question posée.

Communication du Parc ce soir, ne manquant pas de précision, sur leur page facebook déja citée ici même, et oú je vais entre autre piocher mes infos pour répondre à vos questions, avec réponses forcément susceptibles d’être différentes chaque jour, s’agissant de conditions méteo, et travaux effectués sur place chaque jour aprés des chutes de neige afin dedéblayer les sentiers :

DESPEJADO DE HIELO Y NIEVE EL SENDERO Nº10 TELESFORO BRAVO

En este momento, hemos terminado con las labores de limpieza (de hielo y nieve) del sendero nº10 Telesforo Bravo, que comunica La Rambleta con el cráter del Teide, por tanto, a partir de ahora puede ser usado por los visitantes que dispongan autorización para recorrerlo (la autorización se obtiene gratuitamente en la web www.reservasparquesnacionales.es).

Respecto a los otros dos senderos de la Zona de la Rambleta: nº11 Mirador de la Fortaleza y nº12 Mirador de Pico Viejo, continúan las labores de limpieza y se estima que mañana a media mañana podrían abrirse igualmente al uso de los visitantes.

Aunque los senderos de la cumbre tengan buen estado de transitabilidad les recomendamos que tomen las precauciones necesarias y usen el calzado adecuado ya que los laterales están helados y puede caer algo de nieve o hielo en el trazado del camino en algún momento.

Les recordamos que continua cerrado por hielo y nieve el tramo del sendero nº7 Montaña Blanca – Pico del Teide comprendido desde el Refugio de Altavista hasta su final en el sendero nº 11 Mirador de La Fortaleza.

EN RESUMÉ :

• travaux de déneigement/ glace terminés sur le sentier 10 Rambleta-Sommet (accès avec autorisation),

• mème chose sur les sentiers 11 et 12 qui devraient être déneigés demain en milieu de matinée,

• toujours fermé pour cause de neige et glace : sentier 7 Montaña Blanca/Sommet à partir du refuge d’Altavista. Donc pas d’accès au sommet pour l’instant via le 7.

Il est recommandé à tous d’être prudents sur les 10,11 et 12 : chaussures adéquates, et attention à la glace sur les bas côtés du sentier.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage