Accidentologie des camping-cars

Forum Camping-car

Dans le grand débat relatif aux camping-cars, il manque une rubrique essentielle, la sécurité et en particulier l’accidentologie.
Cela fait des années que je recherche des statistiques à ce sujet, en vain.
Faute d’y arriver, je sollicite ce forum pour recueillir des témoignages permettant de faire avancer le sujet.

les conducteurs de cc sont nettement moins accidentegenes que les proprietaires de voiture de sport d un prix equivalent .il roulent moins vite et font moins de km .il y a moins de vol de cc .les assurances en tiennent compte dans leur tarifs .ces dernieres ont surement des reponses a vos questions
cordialement
naya

pour les accidents des cc , il ne doivent pas etre nombreux ,tant mieux ,pour cela le prix des assurances le prouve
audi A4 valeur 30 000 E assu 500 E tous risques 50 % de bonus
cc pilote valeur 57 000 E assu 280 E tous riques 50 % de bonus CQFD
cordialement
alain

Bonjour à tous,

en recherchant des statistiques d’accidents avec les camping-cars, j’ai trouvé l’article suivant qui date de 2006 (bientôt 10 ans.):

"L’accident s’est déroulé vers 15h00 à Reignac (Charente), où la circulation était ralentie dans le sens Bordeaux-Angoulême après qu’un poids lourd eut perdu son chargement. Une signalisation avait été mise en place et le flux était très ralenti à l’entrée sud de la rocade de Barbezieux.

A bord d’un Ford Transit transformé en camping car, le père de famille s’est arrêté derrière le camion qui le précédait. Mais un autre poids lourd, qui suivait, n’a pu stopper à temps. Il a embouti l’arrière de la camionnette.

La famille de vacanciers originaire du département de l’Indre-et-Loire, les parents et leurs trois filles, âgées de 6, 12 et 14 ans, a péri sur le coup dans les tôles compressées. Le chauffeur du camion immatriculé dans l’Ille-et-Vilaine, gravement blessé, a été transporté au centre hospitalier Girac d’Angoulême »

Cela m’amène plusieurs questions et réflexions, bien que dans le cas de cet accident, on se demande quel véhicule aurait pu échapper à cette compression (dans l’article le journal précise qu’il ne restait qu’un mètre du fourgon tant le choc a été terrible), et donc, que d’un camping-car classique, il ne resterait pas grand chose non plus.

Question : un fourgon est-il plus ou moins solide qu’un camping car en cas de choc de l’arrière ?

Jusqu’à peu, les accidents de camping-cars n’était pas très nombreux ni très graves comme le montre l’étude très bien faite que vous trouverez à l’adresse internet suivante

www.deplacementspros.com/attachment/323386/

Bien entendu, elle date de 2011, mais vous ne trouverez le mot « camping car » qu’une seule fois à la page 10 sur 34 et pour constater qu’il y a zéro mort dans un CC, que ce soit sur route, autoroute ou agglomération. Je répète que cette étude date de 2011 et qu’il s’est écoulé quelques années depuis, donc les statistiques peuvent avoir évoluées, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit.

Autre question/réflexion : si, en 2006, on trouve une famille avec 3 enfants relativement jeunes, (6, 12 et 14 ans) c’est que les parents l’étaient aussi (jeunes). Alors qu’auparavant, les conducteurs de CC étaient plus âgés et donc, en principe plus prudent (je m’empresse de dire que dans le cas de l’accident en question, si le chauffeur avait eu 65 ans, le résultat aurait été exactement le même, encore une fois, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit n’est ce pas ……), ce que je veux dire, c’est que l’âge moyen des conducteurs s’abaissant de jour en jour, je n’en veux pour preuve que les nouvelles inscriptions que l’on voit arriver sur ce forum (un des derniesr à 22 ans), est-ce que leur conduite n’est pas plus « à risque » du fait de la fougue de la jeunesse ?

Lors de mes déplacements, je constate également de plus en plus de jeunes gens possesseurs de CC qui adoptent ce mode de vacances pour toutes les raisons que l’on connait, d’autre part, alors que je m’efforce de rouler en respectant les limitations de vitesse, il m’arrive de me faire doubler par des CC et parfois dans des conditions qui frisent l’imprudence.

Ne serait-ce qu’en vertu de la loi des grands nombres, et comme, justement le nombre de CC en circulation augmente de façon spectaculaire, il va y avoir de plus en plus d’accidents et de plus en plus grave… donc mes amis, redoublons de prudence sur les routes.

qu’en pensez vous ?

Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe,je voudrais témoigner de l’accident que nous avons eu en mars 2014 avec un Chausson Alegro.Nous étions à 20kms au sud d’Essaouira au Maroc.Nous montions une côte quand nous avons été percuté par une voiture qui a coupé le virage et nous a ouvert comme une boite de sardines de l’aile avant gauche jusqu’au bout du camping car.La circulation a été interrompue car la voiture pliée en deux au milieu de la route plus bas.La gendarmerie a été appelée pa r des témoins a évidemment constatée que nous n’étions pas en tort.3 heures de constat avec photos et prises de mesure.Tout ça part au procureur du roi…En cas de faute de notre part c’était la prison et caution bien sur.Nous avons été remorqués par l’assistance GAN qui voulait nous rapatrier par avion mais en aucun cas le C-Car ne peut rester sans nous au Maroc et nous avions un chien donc comme le moteur n’était pas touché et aprés visite de l’expert,une semaine aprés divers papiers effectués auprès de la police,on nous a mis une tole de protection pour qu’on puisse revenir en France.En France, Nabonne Accessoires a estimé les réparations à 17000€,donc nous avons opté pour un réglement argus et le C-Car a été mis à la casse.Nous faisons du camping depuis 1990 et franchement je n’avais jamais vu ni entendu parlé d’accident mais depuis un an sur la route j’en ai vu 2 sur l’autoroute ancienne RN10 qui va à Irun.Cordialement.Gaston

Bonjour
Ca fait frissonner, tout ça
Pour notre part, nous ne roulons que depuis 2011, mais nous avons quand-même vu (presque assisté) a un accident, qui avait dû se produire quelques minutes avant notre passage
Que des dégâts matériels, heureusement
Mais l’intégral en cause était à mettre à la casse. Il fallait voir l’état de ce qui restait de la partie arrière, l’éparpillement de tout le chargement dans l’herbe aux alentours, la cabine en biais, et le couple (d’un certain âge) assis prostré sur le bord du talus, réconforté par des témoins, les pompiers, ils pleuraient
Une voiture légère était aussi pliée et gisait dans l’herbe du côté opposé
Peut-être un virage coupé également, on ne pouvait pas savoir
Il n’y avait peut-être pas excès de vitesse, mais le résultat était tristement spectaculaire
De quoi lever encore plus le pied pour tout le reste du trajet qu’on avait encore à faire… Heureusement que nos petits-enfants n’étaient pas avec nous pour voir ça…
Oui, prudence

Bonsoir a vous tous . a ce propos, quelles sont les routes a éviter dans le centre de la France , vous savez, celles relient le sud ouest et l’est je dois aller, très prochainement sur la bourboule ,font romeu et l’Espagne , nous venons de la Bretagne Rennes , nous aimerions bien eviter ces points chauds merci encore bonne soirée jcb

Bonjour naya ,
Quand tu dis que les voitures de sport provoquent plus d ‘accidents que les CC , en fait , tu ne le sais pas, ,tu te contentes de stigmatiser une catégorie d’ automobilistes
Nous sommes même en droit de penser que celui qui se sert convenablement d’ une voiture de sport en respectant les panneaux , les limitations de vitesse et tout le "toutim " est moins dangereux que les autres usagers ( car ce sont des voitures équipées pour rouler vite qui ont un freinage souvent supérieur en puissance , une tenue de route optimum etc … )
En as tu possédé une ?
A contrario, et pourquoi pas , celui qui par exemple conduirait très mal son CC , pourrait être un véritable danger public sur la route !
En fait aucune statistique officielle ( nous avions vérifié ce point avec Philippe ) , du nombre d ‘accidents réels par… famille de véhicules… n’ existe à ce jour .
Donc , tout ce que nous pouvons dire sur le sujet se situe dans le domaine de la " supposition "… et rien de plus .
D’ autre part nous voyons ici ou là de temps à autre quelques chiffres qui seraient " avancés " par des compagnies d 'Assurance

  • D’ une part , ces organismes ne sont pas accrédités pour prétendre fournir des statistiques officielles , et d’ autre part , il faut éviter d’ être trop crédule vis à vis de ce qu’ ils veulent bien nous dire, car ces organismes restent avant toute chose des " commerçants " …qui par nature , nous disent ce qui les arrange en principe… de nous dire ! …et pas autre chose .
    Le jour ou un organisme officiel de l’ état , décidera de mettre en place des statistiques précises ,elles auront toute valeur de référence , et on pourra enfin savoir si ce que nous pensons est exact.
    A présent , le fait de ne pas payer trop cher d’ assurance pour un CC , par rapport à une voiture … de sport… ou pas …! ( je possède parmi les miennes une berline qui est donnée par son constructeur pour 250 km/heure ) est une chose normale
    je ne connais pas de CC pouvant rouler à cette vitesse là , or , il n’ est un secret pour personne que l’ augmentation de la vitesse d’ un véhicule entraine forcément un risque accentué du nombre d’ accidents , les assureurs ont donc le bon motif pour se se couvrir dans ce cas, en prévision de celui qui franchirait les limites !
    Passionné par le sujet , j’ ai eu dans ma vie plusieurs voitures de sport , (ou simplement de voitures très rapides ), à ce jour , je n’ en ai encore jamais cassé une seule , et toutes mes primes d ‘assurances sont à moins 50 pour cent depuis de nombreuses années
    Ah ces éternels clichés !
    …quoi que l’ on puisse dire , ils restent tenaces n’ est ce pas ?
    Bonne journée à tous YVES

Sujets suggérés