Je connais les process du retomoulage des billes de polyétylène à chaud ce qui permet d’obtenir des objets creux (canoës, barques , jouets, etc) mais dans le cas du polyester que je connais bien aussi, je vois difficilement ce genre de construction appliqué dans les structures de camping car. Je pense plutôt que la construction monopièce (si c’est bien le cas) fait l’objet d’un moule femelle rotatif qui permet de faciliter la mise en place manuelle des rovings et mats de verre par les ouvriers sur un gelcoat péralablement appliqué. Compte tenu de l’âge des Esterel je pense que la structure monobloc était issue des process du nautisme. Mais on peut expliquer aussi que ce principe est compliqué à mettre en oeuvre et, surtout, que les modifications de formes nécessitent de refaire le moule…Aujourd’hui la rectitude des panneaux des camping cars s’explique par le fait que la peau extérieure en polyester est stratifiée sur une plaque de verre. Et pour ceux en alu, le collage de l’isolant et le sandwich qui suit se fait aussi sur une surface plane. Bien entendu, cela évite de construire des moules femelles aux profils complexes, comme un moule de bateau. Difficile dans ce mode de construction de serrer les prix. Peut-être une des causes dela disparition de cette marque.
La disparition des marques Esterel et Le voyageur telle qu’on les connaissaient effectivement à l’époque est un pur aléa commercial voulu par les Groupes les ayant rachetées, la spécificité de construction ne les intéressant pas.
Depuis 2008 c’est arrivé à d’autre. Laika racheté par Hymer y a perdu son montage type caisse frigo par exemple.
Quand à Wingamm, il semblerait (je met au cconditionnel) qu’on soit effectivement sur un type de fabrication style Kayac mais en résine polyester, les 2 faces étant apparemment moulées en même temps. Je vais retourner voir mais c’est pas sûr qu’on ait beaucoup plus d’infos. Dans ce cas le système type nautisme par enduction du mat de verre ne semble pas applicable. Je ne sais pas si la résine est renforcée, comment ce renfort est constitué eni comment il est mis en oeuvre. Il faut approfondir en effet mais vues les forme on est clairement sur du moulage et ça justifie en effet le peu de différences d’un modèle à l’autre. Une standardisation des formes permettant de sans doute faire baisser les coûts.
La marque ne pratique QUE cette technologie et ce depuis 1977. Il semble qu’ils aient un réel savoir-faire
Pierrot41 tu as titillé notre fibre technique!!
Bonsoir ttes et ts
Décidemment , Esterel et Le Voyageur sont à l’honneur en ce moment !
Non Le Voyageur n’a pas disparu Didier , tu le sais mais de la façon dont tu le dis ça prête à confucius , euh ! ! à confusion .
Vous me permettrez donc de parler encore de mon Esterel que je commence à connaître , depuis 4 ans , et c’est captivant .
ANJURO a d’ailleurs assez bien analysé le principe de fabrication de la coque de l’Esterel .
Je rappelle que la marque s’est arrêtée en 2013 , abandonnée lâchement par Rapido , après avoir sortie 2 versions style le " chant du cygne " , en 2012/2013 , 2 modèles le Beverly PL de 8,80 m et l’Excellis PL aussi de7,50 m , gros nez , style Voyageur ou plutôt Rapido .
Virage à 180° au moins au niveau de la ligne , pour impressionner et attirer le chaland , le reste ne suit pas . L’isolation est proche de Rapido ( ça sentait le roussi ) , on remarque aussi les panneaux en polyester mais tout plat , pas de recherche de forme , pas besoin de moule .
Les prix en 2012/2013 étaient inférieurs par rapport aux Exclusive ( qui existaient toujours ) d’environ 15/20 000 € , si ça c’est pas une preuve de qualité moindre qu’est*ce qu’il vous faut !
J’apporte quand même quelques précisions sur la structure de l’Exclusive ( 3 dimensions 6,89 m , 7,38 m comme le mien avec 3 configurations , et 7,90 m ) .
La coque en polyester est moulée en 3 parties , l’avant donc la cabine , la grosse partie la cellule , l’arrière pour fermer l’ensemble ; c’est-à-dire 2 joints qui contournent la coque et c’est tout .
Les infiltrations sont limitées éventuellment aux lanterneaux .
La coque polyester est doublée à l’intérieur par une feuille de polyester où a été injecté du polyuréthane sous pression .
Résultat 35% plus isolant que le XPS ( spyrofoam ? ) , qui est lui-même 30% plus isolant que le polystyrène .
Enfin la cloison est composée d’un squelette en Duralinox , système qui solidifie l’ensemble , sur lequel sont fixés les meubles , au lieu d’être vissés aux boiseries ou à la structure .
Pas de croisillons en bois dans les parois .
Beaucoup de marques ont abandonné le bois dans les cloisons en 2015 , mais la construction n’est pas de qualité équivalente loin s’en faut .
Mon Exclusive 43 B
A suivre …
Alors c’est la génération d’après, avec 122cv pour 2.8l. Je ne sais pas si ça change beaucoup…(?) Je l’ai trouvé ici en Suisse et plutôt bon marché (11000,), mais je compte y ajouter env 10000 pour le refaire à neuf.
J’ai pas vraiment considéré la possibilité d’un américain; n’est-ce pas compliqué si on a besoin de pièces de rechange ou autres accessoires ? Par ailleurs, leur largeur les rend quelques peu difficiles à manipuler sur nos routes, surtout ici en Suisse. Le Niesmann semble se situer entre les boîtes à sardines et les maisons roulantes américaines. Le mobilier est de bonne facture, en bois massif (apparemment). À savoir, j’ai l’intention, un beau jour, de partir avec en direction de l’Asie; pas sûr qu’un gros américain soit le meilleur choix.
Je vais tâcher de repérer le fil des cc américains et participer à la discussion en partageant mon expérience à travers les Amériques avec mon vieux Coachmen
Je savais bien que notre ami Christion (@Boyozinzin) reprendrait mal balle au bond!!
Merci donc de ces précisions sur Esterel que j’ai perdu de vues depuis pas mal de temps.
Affaire de goûts perso, mais quelle vilaine bouille ces Merco, on dirait qu’ils font la gueule!
Et si je disait que Le Voyageur avait disparu c’est pour 2 raisons.En premier en référence au type de construction et en 2 en tant que Marque. Maintenant c’est devenu une simple Gamme au sommet du Groupe Pilote. Les caisses sont les mêmes. Je ne vois plus très bien où est la spécificité. Christian, éclaire-moi si su sais.
Il est vrai que Pilote a serieusement besoin de revisiter son haut de gamme!!
Il fallait le dire tout de suite que vous étiez de Suisse. Car ça change beaucoup de choses sans doute.
Et oui dans ce cas la largeur peut à certains endroits être un handicap, mais parmi les Américain, il y a aussi des véhicules plus étroits. C’est surtout les slides qui font le volume à l’étape.
Pour en revenir au Clou et à l’Iveco; oui le 2,8l 122 (je l’avais oublié celui-là, monté à partir de 1998 chez Laika), ça change tout. Beaucoup moins rugueux que le 116 ch, ils ont mis une boite plus typée Vl avec des rapports allongés. C’est donc bien plus agréable. Sur l’ancien même avec 3T5 on arrivait à décoler en 2 sur le plat! Là plus question mais la 1 est beaucoup plus utilisable dans le cadre du CC.
Donc bon choix surtout à ce prix!! Les clous les vendeurs en veulent en général des prix fous.
Vitages en plastique ou double vitrage en verre comme les américains?
Encore une fois 1 ou 2 photos serait bien (un petit copier-coller
Et qu’y a-t-il comme travaux à faire? Fini pour 20 000€ un Clou de 1997 ce ne sera pas hors de prix.
Fil du CC PL US ICI
Sans renforts métalliques c’est ce qu’ils disent sur le site, mais j’ai pas bien vu (et y’a pas beaucoup de texte), il semblerait que même le “mobilier” soit moulé en grande partie. Un mix de la technologie bateau et Estérel? Pourquoi pas! Si tu peux aller à l’usine ce serait certainement très instructif.
Pour le commercial, c’est bien le problème de la France.
Quand nos soi-disant professionnels arrêteront de se regarder le nombril au lieu de mettre le pied dedans ils avanceront, sinon, ben ils reculent et malheureusement, y’a dans les 65 millions de concitoyens, une grande partie de moutons se regardant aussi le nombril. Les concessionnaires voudraient gagner l’argent avant d’avoir vendu. La preuve maintenant on parle en “chiffre d’affaire”, de “manque à gagner” plus de “bénéfice”, ni de “gain”. Tout le monde semble travailler à perte et s’en satisfaire! A quoi ça sert de travailler à perte, vaudrait mieux pas rester couché? Y’a pas quelque chose qui tourne pas rond dans la tête de ces “nouveaux” petits génies du Commerce et de la Finance!! Ne pourrait-on pas redescendre un peu sur terre?
Nous en sommes toujours au règne de l’individualité. Quand la majorité aura compris que ça fait uniquement le jeu des puissants, ça changera peut-être, enfin faut l’espérer car sinon c’est une révolution à brève échéance qui nous guette.
Les Ricains, bien plus attachés aux libertés individuelles que nous Européens, y’a longtemps qu’ils savent mener des actions de groupe. Chez nous c’est juste quasiment impossible!! Qui ça arrange?
Pierrot, Va en Ialie, apparemment tu as tout à y gagner, si bien sûr tu comprends la langue et tu ne te fais pas juste arnaquer par un margoulin (y’en a sans doute là-bas aussi).
Maintenant en traitant avec l’usine directement y’a peu de risques!!
Attention au problème du financement éventuellement (Ah les rétro cessions de commissions), un achat à l’Etranger, y’en a qui n’aiment pas! Faudra peut-être pas tout dire, ce qui est légal, ma foi, on est encore libre d’acheter où on veut en Europe.
C’est pas ça la norme depuis 2005? Merde c’est pas ça qu’ils voulaient en france?
Dommage, c’est trop tard, fallait pas nous l’imposer! Maintenant qu’on sait (enfin quelque uns savent, à part pour 3 francs six sous sur Internet accessible à tous) pourquoi s’en priver? Vive le VRAI Commerce!
Ceux qui ont du mal à suivre, RDV sur le fil des CC US où on parle des achats Communautaires et des différences de prix avec la france!! Histoire de vous documenter avant de me taxer d’anti-Français, par des rois des Fake news type Facebook en particulier !!
Oui j’ai une dent (en pas qu’une d’ailleurs) contre la majorité d’hurluberlus de ces réseaux sociaux. Non contente de ne pas savoir se solidariser la majorité est devenue incapable de réfléchir par elle-même, ne réagissant qu’en instantanné à tout et surtout n’importe quoi.
Ce qui se traduit ici par les posts du genre “moi je suis content de…” ou “ça c’est de la merde”
Que diable! Notre langue est plus fournie que ça. Ici on peut parler, expliquer et il y a sans doute de l’adversité. En résumé ici on dialogue!!
Oufff j’arrête!! Et pierrot, j’ai rien contre toi, c’est juste que tu m’as donné l’occasion avec la porte ouverte sur l’achat en Italie.
Bonne prospection… Et beau véhicule, bien qu’un peu petit pour moi le 610!
Tiens moi au jus
Bonjour,
pour en savoir plus sur la fabrication Wingamm:
https://www.youtube.com/watch?v=mYJ4KPvaMe4
https://www.youtube.com/watch?v=VwILFQOBCXw
Cordialement
moustic
Bonjour à tous,
Pour @Fomec en particulier, il y apeut-être du fric à gagner!!
J’ai ouvert les austilités en parlant des surcharges et des poids, je continue donc, histoire d’enfoncer le clou.
N’en déplaise à certains qui se savent sans doute en infraction; faire l’autruche parce qu’on a envie du véhicule N’EST PAS la solution.
La solution c’est de se battre pour que ça change… ou modifier son choix!.. Faute de grives on mange des merles!!!
Suite et fin de l’épisode de l’Autostar ici:
https://www.doctrine.fr/d/CA/Angers/R5E3B0A5CBB7648C22A0B
Epilogue et compte rendu:
Véhicule (AUTOSTAR Athenor 645 C pack Aldes (ou Altea)):
Véhicule seul vendu par Autostar vendu au Concessionnaire en 12/2003 (modèle 2004) déclaré conforme.
La non conformité a été provoquée par le surplus d’accessoires (comptant dans la charge utile) rendant impossible l’utilisation à 4 (nbre de personnes mentionné au certificat d’immatriculation) bagages et affaires personnelles comprises.
La responsabilité du concessionnaire-vendeur est ENTIERE!!
J’ajoute que c’est TOUJOURS comme ça que ça se passe et dans le cas étudié ça s’est joué à 15 ou 20kg!!! Le mec a dû se faire des sueurs froides, vus les enjeux!!
Et c’est bien fait pour eux. S’ils disaient à leurs clients que c’est pas possible de mettre store, porte-vélos, etc parce que PTAC sera dépassé, ils n’en vendraient plus (des accessoires au moins, ou certains des véhicules) et les constructeurs d’accessoires et de CC seraient contraints de revoir leur copie (intégration à la construction et inclusion dans le Poids à vide (comme Wingamm) ou arrêt des modèles trop ric-rac! Plus y’en aura de trainés en justice, mieux ça évoluera. Ce ne sont que des intermédiaires, qui plus est plus liés depuis longtemps aux Marques que par contrat commercial. Donc y’a pas à avor pitié!
Je vous encourage vivement à vous procurer les directives CE citées et faire vos calculs. Au besoin pesez vos véhicules. Attention aussi à faire les pésées dans la configuration voulue concernant les réservoirs et le conducteur. C’est suffisamment décrit mais également subtil (90% du plein de Go, ça fait combien à la jauge?!!! Qui peut le dire?
Solution, vidanger er comptrer ce qu’on remet!! 90% de 90L ça fait 81L de 70L ça fait 63L, etc…
Pour ceux qui calent, je viendrai à votre secours… Les directives CE, j’ai!!
Et encore une fois, non je ne dramatise pas, les véhicules sortant d’usine sont en général conformes. C’est ce qui est fait après qui ne va pas pour certains véhicules dont l’utilisation n’est plus possible dans ceratins cas.
Les Constructeurs seraient contraints de les homologuer en PL, mais ça signifie en vendre moins et ce sont souvent des best-sellers
Mais c’est pas eux, les malins qui vendent ni montent les fameux accessoires (très rarement montés en usine!) qui rendent le véhicule hors norme, c’est vous ou le vendeur et quand c’est vous (pour économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros), y’a plus de recours!
Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi les ateliers continuent dans ce petit jeu hyper dangereux pour leur entreprise. Les constructeurs les lâchant sans vergogne (ce qui est somme toute, normal!).
Seule solution pour eux, détourner le futur client de ces modèles lorsque celui-ci parle d’accessoires supplémentaires. En ont ils le cran et sont ils suffisamment sensibilisé au phénomène?
C’est sans doute un peu aux clients également de se prendre en main.
Là Touring Loisirs a bu le bouillon en 2010, mais on ne sait pas si c’est lié!!
Rappel, à ce jeu toutes les marques sont concernées!!
Oui Pilote s’endort un peu en 2019/2020 , j’aime les modèles Diamond 832 ou les Explorateur 782 des années 2010/2015 . que l’on ne pouvait pas confondre avec les Bavaria … du moins si on est connaisseur .
Pensez à répondre sur la question de l’étoile MB .
Bon vent
Bonsoir,
A propos des Pilole Explorer 2014, j’ai eu l’occasion d’installer une vraie antenne radio à un ami afin qu’il puisse écouter sa petite merveille de poste facturé près de 1000€. Montant de sa facture en 2014 avec options Alko, Alde, etc : 84000 €…Lors de cette intervention, nous nous sommes aperçus que le haut du parebrise sortait légèrement de son joint. En appuyant sur le haut du parebrise c’est en fait la caisse qui manque de rigidité à cet endroit. Recollage du joint par le concessionnaire mais le haut du pavillon est toujours aussi mou. Il y a 3 jours appel de mon ami (absolument pas bricoleur) il s’est aperçu que le plastique qui recouvre le tableau de bord (pièce Pilote) s’était fendu. Cet intégral n’a qu’un peu plus de 20000km, il roule peu et va toujours au même camping en espagne deux fois par an…J’ai des doutes sur la réelle rigidité des intégraux en général. Moi qui dort souvent en rase campagneen empruntant des chemins pas toujours très carrossables j’imagine que ce traitement est à éviter. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai un fourgon certainement moins confortable mais plus rigide.
Le problème des parebris doit exister chez à peu pres tous les constructeurs d’intégraux avec “bulle” avant en stratifié. J’avais déjà le pb sur le Rapido. Le poids du parebris le faisait descendre puis fuite en haut quand il ne cassait pas. Rapido a modifié les bas de la pièce en stratifié en ajoutant une équerre réglable, ça avait grandement rigidifié l’ensemble. L’ideal serait d’intégrer une pièce métallique tout le tour de la baie de pare-brise mais c’est encore 20kg de plus et ça c’est pas bon!
Là encore Christian si tu sais comment est monté ton Esterel à ce niveau, ça serait intéressant de comparer!
Et si ça peut vous rassurer sur les US même problème (ils sontaussi en stratifié à ce niveau) et sur les BUS pareil. Depuis qu’il y a les pare brises collé qu’est-ce qu’on peut en casser, avec les joints en feuillure il y avait beaucoup moins de casse! Sur mon US il est en 2 parties et avec joints mais ça bouge un peu quand même. Par contre les vitres latérale en double vitrage qui sont à entourage métallique elles ne bougent pas!
Etoile MB
Ben comme ça tu m’as collé!
J’ai su mais je sais plu et je confond peut-être avec BM. Je pense à une histoire d’aviation et d’hélice mais je suis dans le flou total!
Et je sais quoi te faire cadeau pour Noël! Mon fils est Merco, moi bof, je trouve que ça se disperse beaucoup, le très bon cotoie le médiocre pour ne pas dur le mauvais. Et des erreurs de conception en pagaille, dont sur le V6 3L utilisé pour les CC
RE
Le phènomène du tableau de bord qui se fend devant le pare-brise je connais .
Ca arrive aux Fiat , ainsi qu’aux Mercedes même récents , je peux en témoigner , principalement les intégraux .
C’est dù à la légère torsion de la caisse au fil des kms , sur mauvaise route et même bonne route en montagne par exemple .
Pas grave du tout , aucune incidence sur quoi que ce soit , l’ensemble tient aussi bien qu’avant . Juste pas beau , c’est tout .
Réponses de plusieurs professionnels .
J’avais un coupé BMW 633 de collection de 1978 , même problème tout le long du tableau de bord , je me demande si ce n’est pas la maladie des allemandes ou allemands .
Quand au pare-brise c’est plus grave , je n’ai jamais vu ce phénomène .
Christian
Bonjour ttes et ts
REPONSE A LA QUESTION SUR L’ETOILE MERCEDES :
A L’EPOQUE LA MARQUE FABRIQUAIT DES MOTEURS POUR LES AVIONS, LES BATEAUX ET LES VEHICULES TERRESTRES.
LES 3 GENRES SE RETROUVENT SUR LES 3 BRANCHES DE L’ETOILE :
EN HAUT LES AVIONS EN BAS A GAUCHE LES BATEAUX ET A DROITE CEUX QUI ROULENT.
JE VIENS D’APPRENDRE CA CES JOURS-CI
BON VENT SANS TROP DE HOULE
CHRISTIAN
on voit que vous rapportez ce que certains prétendu spécialistes écrivent et que ce n’est pas du vécu !
faites confiance à des concessionnaires sérieux dont c’est le métier et qui n’ont pas intérêt à vous tromper pour ne pas se tromper eux-même.
N’oubliez pas que les camping car neuf sont garantis.
@Jopatdus
A qui vous adressez-vous quand vous parlez de non vécu?
Et concernant votre deuxième message, légèrement hors sujet (Ici on parlait des véhicules pas des réseaux de concessionnaires), vous êtes bien naïf si vous faites confiance au premier vendeur venu. Lisez le fil concernant ISL à Bourges sur ce même forum, vous y verrez que ce Pro (il l’est en effet dans certains domaines) a des comportements bien discutables et qu’en matière de conseils sur tel ou tel modèle il vous amenera forcément sur ce qu’il vend et si possible sur un modèle qu’il a en stock et pas encore payé!!
Cette attitude est melheureusement courante et indépendante des constructeurs et des marques. Elle est due au mode de distribution des véhicules et de financement des Entreprises qui les distribuent mais qui n’ont rien à voir avec ces marques.
Le résultat: des concessionnaires éparpillés gérant peu ou prou les mêmes véhicules.
Exemple: 2 ou 3 concessionnaires différents dans lamême ville pour Pilote Bavaria et Frankia, alors que c’est le même groupe. Idem pour chausson, Challenger et roller team, etc. (le groupe Trigano a une multitude de marques!) et pour Laika et Hymer.
Dans la vraie vie, c’est bien le véhicule (avec lequel vous allez passer du temps) qu’il faut choisir, pas le vendeur que vous ne reverrez peut-être jamais!
Et des vendeurs suffisament désintéressés pour reconnaître qu’ils vous vendent de la “qincaill” quitte à rater une vente et tout miser sur le service futur, j’en connais pas!!
Et vous pouvez relire mes posts, je suis camping-cariste depuis 1996 avec3 véhicules au compteur. Et peut-être 20 ou 25 visites au Bouget. Après tant de temps (et une certaine compétence technique), permettez que je dise que le marché du CC en France, je connais!
Croyez-moi c’est du vécu.
Comme les pigeons qui se font plumer au Bourget en achetant sur le salon!
Bonsoir à tous
Bonsoir à tous,
Un petit déterrage de post !
Aprés avoir visité plusieurs salons dont le VDL 2019 (encore heureux nous n’aurions pas pu cette année !.) Après nous être déplacés dans quelques concessions. Après avoir lu vos nombreux conseils, nous avons signé le bon de commande dans une concession à côté de chez nous pour un Font Vendôme Forty Van 4x4 année 2021.
Merci à chacun pour le temps passé à échanger et vos conseils avisés. Nous continuons à suivre le forum et … à apprendre (et pour le moins à comprendre).
Bonjour ArverneBougnat
Vous avez fait un choix malin , pour 2 personnes je suppose , moins de 6 m donc compact et 4x4 de surcroit , bref un passe-partout .
Le prix de 53 000 € est correct .
Il n’y en aura pas beaucoup à mon avis , et je pense qu’il sera d’autant plus recherché le jour de la revente .
Vous devez être impatients .
Bon vent
Christian
en 20 ans de camping car, j’en suis à mon 4ème camping car.
Le 1er : une Capusine Bénimar que j’ai gardée 14 ans m’a pleinement satisfait.
Le 2ème : je l’ai repris à ma belle mère au décès de son mari, belle erreur ! Un CI où tout est bas de gamme et tape-à-l’oeil… Je l’ai gardé 3 ans… Repris par le concessionnaire, OUF !
Le 3ème : un Profilé Bavaria, j’en étais enchanté à tous les niveaux sauf le modèle profilé ce qui explique que je ne l’ai gardé que 2 ans (il a été revendu en une semaine)…
Le 4ème : un Intégral Bavaria correspond à mon idéal de camping car. Si j’ai repris la même marque c’est qu’il y a une raison simple –> j’en suis pleinement satisfait !
De toutes façons, “mon camping car est toujours le plus beau car c’est celui que j’ai choisi, personne ne m’a forcé”. Quand on met 76.000€ dans un camping car, on réfléchit avant mais on fait aussi confiance à son concessionnaire…
On peut, bien sûr, ne pas être d’accord avec moi, pour autant, ce n’est pas la peine de ricanner, juste passer à autre chose me paraît d’une évidente sagesse !
ERRATUM
CAPUCINE ET NON CAPUSINE !!!
Ben v’là aut’chose !!!
Bonjour jopatdus ttes et ts
Tout à fait d’accord avec vous , Bavaria est une marque fiable , dans le secteur des moyennes gammes .
J’en parlais ces jours-ci dans la discussion " choisir entre Challenger et Bavaria " . le choix est vite fait je n’y reviens pas .
Et votre Bavaria est joli sans être clinquant comme certaines marques à problèmes vous savez de qui je veux parler , un groupe qui commence par T…O .
D’ailleurs les allemands aussi font du clinquant depuis pas mal d’années , et le font payer cher , à l’instar de Dethleffs , Burstner , Carthago , avec en prime des problèmes de finitions et de pannes .
Bonne route et bon vent avec Bavaria .
Christian
C est vrai que votre bavaria est beau avec une bonne qualité pas comme le groupe Pilote qui est les + mauvais du marché
Euh… Bavaria fait partie du groupe Pilote…
merci et d’accord avec votre réponse.
en fait, Pilote a racheté Bavaria pour étoffer son réseau…
Bonsoir,
Bavaria n’est désormais qu’une marque satellite de Pilote, qui construit selon les mêmes standards, et pour des questions de marketing et de réseau la présentation et l’aménagement changent. Dire que l’un est meilleur que l’autre c’est comme dire que Challenger est meilleur que Chausson…
De nos jours on y comprend plus rien dans ces marques, c’est un tel fatras.
Par contre moi je vois beaucoup de CC Chausson et Challenger tout neuf.
le prix plus bas et l’aspect clinquant ont l’aire de faire des heureux, la densité du réseau y joue aussi sans doute.
bonjour ces marques chausson et challenger sont pas pire en tout cas que d’autres , a lire les réclamations sur se forum y’a de quoi rire pour des camping car a plus de 60000€ voir 100000 € un bon chausson ou chall a des prix raisonnables fera tout a fait l’affaire .
Perso je suis enchanté de Bavaria, c’est mon deuxième neuf en 3 ans et à chaque fois, je reçois un courrier de remerciement de Pilote qui a racheté la marque pour étoffer son réseau.
Bien souvent le prix est gage de qualité, Méfiez-vous des entrées de gamme (pour ne pas dire bas de gamme).
Bavaria fait partie des moyennes gammes comme la plupart des constructeurs réputés, c’est je crois dans ce segment qu’il faut choisir. Le très haut de gamme dépassant les 100.000 € (j’ai dépensé 76.000€ pour le mien en Octobre dernier).
Attention, quelques marques sont encore en structure bois pour tirer les prix, le confort en roulant s’en ressent comme la durée de vie. Également à contrôler les panneaux en styrofoam nouvel isolant plus performant et plus solide…
Certaines marques sont plus chères et tous les prix ne se justifient pas, même si le produit est de qualité.
Ceci est mon avis après avoir étudié le dossier de près avec des gens plutôt compétents, je comprendrais qu’on le critique de manière constructive en évitant les approximations.
Bonsoir les routards
Je ne peux pas vous laisser dire une bêtise pareille Nattomade .
" le goupe Pilote les + mauvais du marché " , d’où sort cette idée infondée ?
Bavaria fait partie du groupe Pilote , jopatdus a rectifié ci-dessus .
7 marques forment ce groupe :
Pilote avec du moyenne gamme et des PL moyenne gamme également , les 9 m à double essieu abandonnés ; quelques soucis avec certains modèles mais pas pires qu’ailleurs
Frankia marque réputée et sans aucun nuage pour la critiquer , il faut dire qu’avec des PL à 160 000 € c’est préférable
Le Voyageur marque haut de gamme aussi , fabrique uniquement des intégraux jusqu’à 150 000 € , le tarif parle de lui-même , bien quelques défauts apparaissent parfois , ce n’est pas une raison pour blâmer la marque .
Bavaria situé en milieu de gamme , fabrication honnête pour un prix plus modéré
Mooveo , crée par Pilote en 2006 , la low coast du groupe , et peu critiquée pour l’instant , on en a pour son argent .
Hanroad fourgons , marque française qui construit des véhicules solides
Danbury enfin , marque de fourgons anglais , rachetée en 2017 , matériaux et tissus de luxe
C’est un des meilleurs groupes européens , certains devraient prendre exemple ,
Bon vent à tous
Christian
les coups de guele sont utiles !
Mais vous avez oublié de dire qu’en France, 70% de l’électricité produite est d’origine nucléaire dont on ne sait que faire de ses déchets radioactifs plusieurs siècles durant !
… Et maintenant, nos camping-cars sont “AdBlue”…
Ça se voit que vous en êtes resté aux années déutant !!!
et bien sûr vous n’avez rien compris ! ou du moins vous faites le tri sélectif…
Je quitte ce groupe rétrograde, je sais qu’on ne me regrettera pas et je m’en moque.
Bonjour,
Je ne pense pas que l’on vous regrettera. Que vous soyez content de votre achat tant mieux, mais si quelqu’un est intéressé par ce modèle il peut trouver très facilement les infos sur Internet. Par ailleurs vos prises de position sur le nucléaire et le tri sélectif sont assez surprenantes dans le cadre de votre petite merveille…
Vous avez un Le voyageur à 150.000 non donc on parle pas de se qu on ne sait pas c est un un très beau camping car on a plus pas mal d option donc revenir dans un autre gamme ça va être dur mais c est un enfer quand on roule c est très dangereux il a été très mal monté par des intérimaires ou des incapables mais on se laisse pas faire les avocats sont là mais dommage pour du soi disant camping-car de luxe ils pourraient écouter les clients et le changer immédiatement car on a signalé le problème des le premier mois et ça dure depuis 2 ans
bien et moi c’est 4 depuis 2001 dont 3 neufs…
on a tout dit
acheter une poubelle a 150000€ ou une autres a 50000€ c’est kifkif . au prix ou vous avez payez votre camping car, un “camping car” digne de ce nom vous aurait moins couté en occasion , a 80000€ vous avez dejà du choix mais il faut pour cela vouloir accepter de rouler en très gros américain , qui pollue ou consomme comme disent ceux qui n’y connaissent rien . évidement vous voulez rouler avec vos boites a roulettes avec le confort et autres adblue mais la qualitée dans tout ça? en revenant a du matériel moins électronique et sans ces aditifs plus ou moins bidon ( adblue) vous seriez au moins plus sur de voyager loin sans devoir passer par la case réclamation . et j’ajoute que je suis juste inscrit la maintenant alors les critiques du genre vous venez d’arrivé pour nous faire des leçons , et bien libre a eux et libre a moi la dessus bonne journée.