Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Forum Camping-car

@HDI
Mon cher nous sommes plusieurs à vous l’avoir déjà dit ici, ce n’est pas une question de savoir si on aime la France ou pas!

A vous lire (avec difficulté, que voulez-vous dire avec “le meme concepte de contructio et elaporation”) on pourrait croire que vous en faites une “religion”.
Tant qu’à faire, vous devrier prier pour que Renault nous fasse autre chose que sa Zoe, bientôt 8 ans qu’ils vivent sur leurs (petits) lauriers. Pendant ce temps Audi commence par le haut avec ses modèles E-Tron avec Tesla en point de mire. Et depuis ce temps vous ne pensez pas qu’un réseau de bornes digne de ce nom aurait été le bienvenu?
Que feriez-vous d’une voiture à moteur thermique s’il n’y avait pas de station-service?

Perso quand je vise à acheter quelque chose, je compare… et achète au final ce qui convient le mieux à mon cahier des charges.
QQ exemples:
-pour du PQ, qu’il soit Chinois et pas cher (vu le coût du transport c’est peu probable qu’il vienne de Chine), pourvu que je ne passe pas les doigts à travers et qu’il ne m’irrite pas les parties intimes, le reste je m’en fous, ça va directement à la poubelle (ou à l’égoût!).
-Pour un ordi ou un téléphone je privilégie évidemment le Sud-Est asiatique, puisque chacun sait ou devrait savoir que les leaders du marché des Googlephones est là-bas. Ou bien les Améericains si choix d’Apple ou de Motorola. En France et en Europe plus que du bas de gamme sur ce créneau
-Mais pour ma voiture je n’achète pas Chinois, ils 'ont pas encore réussi à passer la barrière des normes d’homologation. Et pourtant c’est pas la faute de nos constructeurs (comme d’autres) qui cherchent par tous les moyens à dérouler le tapis rouge pour investir leur marché!
Je n’ai pas non plus acheté Français depuis bien longtemps, car bien trop décu.
Posssseur d’une Audi déjà vieille de 13 ans (que ça passe vite, je mesure en permanence le monde qui sépare les Constructeurs Allemands des nôtres, même si chez VAG la qualité tend à baisser sévèrement depuis 2 ou 3 ans.

Pour quelles raisons ai-je bien pu acheter Allemad.
Simple: Ancien professionnel de la route il y a bien longtemps que ce terrain de jeu ne m’amuse plus. Les critères étaient donc:

  • Grand Break permettant de coucher dedans.
    -1 gros moteur 3L V6 (ou 6 en ligne) TD délivrant plus de 200ch. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des moteurs “nobles”
  • Suspension pneumatique
  • Boite de vitesses Auto. Je précise, la vraie, pas une vulgaire robotisée, source d’emmerdes et là, y compris chez les Allemands.
    -Suivaient ensuite quelques options classiques dont hayon électrique.
    L’achat a été effectué au printemps 2011.

Et bien rien qu’avec ça comme critère, 1 seul modèle français trouvé CITROËN C5, alors qu’une floppée de modèles Allemands y répondaient Mercedes classe C et E, BMW Serie 3 et 5, Audi A4 et A6 sans compter quelques clônes VW et Skoda du Groupe VAG.

Malheureusement pour trouver ensuite la “perle rare” répondant à tous les autres critères, ben chez les Français, rien, nada. Résultat l’élue est une Audi A6 Allroad Avus très optionnée (mais ça c’est la loterie de l’occasion).
Déjà trouver une C5 Hydractive c’était coton et pourtant ça vaut une suspension pneumatique, on en a parlé avec Kadelak récemment. PSA l’a abandonnée mais ce n’est pas leur suspension à butées hydrauliques progressives qui va remplacer. Perdus le réglage de hauteur de caisse, l’assiette constante, l’insensibilité à la charge, etc…
Mon fils a eu la même démarche intellectuelle et son choix s’est porté sur une Mercedes Classe E 3.0V6 TD 4 Matic. Là encore en France quasiment rien ou à des prix astronomiques (sans doute à cause du ce qui est rare est cher!). Résultat achat du côté de Stuttgart en Allemagne dans le "fief " de la marque. Gain 3000€ sur une voiture de moins de 15000! Cherchez l’erreur!

ET contrairement à ce que vous pensez l’Europe c’est loin d’être l’uniformisation de tout. En Automobile, il y a encore de grosses différences aussi bien entre constructeurs nationaux qu’entre groupes internationnaux. Mais les regroupement et rachats conduisent inévitablement à des similitudes puisques ces groupes utilisent des banques d’organes communes à toutes leurs marques.
Ce n’est cependant pas la faute de l’Europe mais bien celle des constructeurs eux mêmes.
Un exemple. Chez Opel, qui a-t-il d’Opel dans leurs véhicules désormais propriété de PSA?
Et qui sait que dans une CORSA 1,3 CDTi il y a (avait, modèle déjà ancien) un moteur FIAT?
Tout comme beaucoup ignorent encore que dans leur Peugeot Boxer, ou Citroën Jumper là aussi c’est du FIAT. Que par contre le FIAT Ulysse lui a un moteur peugeot. Que les derniers classe A Mercedes ont un moteur Renault (pour les 1,6L seulement), etc…
ET si on reonte on peut trouver ce genre de coopération depuis longtemps.

Mais ce qui différencie les productions (France-Allemagne en particulier, mais pas que) c’est bel et bien et avant tout leur rapport qualité prix. Et ne vous en déplaise, c’est transposable au camping-car même si là les politiques de Groupe viennent un peu fausser le jeu!

Ceci dit si vous trouver quelque chose qui vous va parmi les véhicules “dits” (rappel, il y en a bien peu!), je suis bien content pour vous! Je serais curieux de savoir en quoi vous roulez à part le CC.

Bonjour à tous,
J’ai une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse jusqu’à présent.
Dans mon CC, je possède 2 batteries cellules de 100 watts chacune, alimentées à l’arrêt par un panneau alde 100W.
Je ne suis pour l’instant jamais tombé en panne de courant.
Quel est l’intérêt de faire installer des batteries au lithium, ou des piles eza, ou des piles à combustible, très coûteuses, et quels sont les avantages (et inconvénients) de ces types d’installations?
Un article détaillé sur ce sujet serait le bienvenu.
Merci par avance et bonne journée à vous tous.
Marcel

Excellente question Marcel
Je vais essayer de te répondre le plus simplement du monde car ta question est somme toute assez complexe et mélange des éléments totalement différents.
1-Batteries au lithium.
C’est la dernière technologie de batteries, telles celles des voitures électriques.
Concurrences les batteries au Plomb, à électrolyte liquide ou gel ou les batteries AGM
Avantages: Poids, encombrement (avantage moins important que le poids), tension constante jusqu’à décharge quasi complète.
Inconvénient majeur, le prix.
L’avantage de la tension constante permet des utilisations plus longues mais les cycles de charge décharge sont parfois mal définis et l’autonomie n’est JAMAIS celle annoncée.
Peuvent claquer sans prévenir. plusieurs technologies dispos (Li-Po, Li-ion…)
Les piles lithium sont utilisées partout, téléphones, vélos, trottinettes, etc… Le lithium est un “métal” très polluant. Bref on a encore une fois dérivé le problème!
2-Piles eza, terminologie inconnue de mon vocabulaire, je rechercherai mais je pense à un autre nom d’une variante de pile à combustible.
3-Piles à combustible. Là je connais vaguement le principe mais je ne vois aucun avantage. Est-ce pour cela qu’on en rencontre peu, C’est assimilable à une sorte de générateur à carburant liquide.
On part d’une réaction chimique avec en général du méthanol, ce qui sous-entend un stock en permanence dans le CC si tu veux pas que ta pile s’arrête de débiter. Un peu comme un groupe. Mais n’en a sauf erreur, ni la souplesse d’utilisation, ni la puissance.
Perso vu le rapport avantages/prix, je m’en passe volontiers, bien trop chère.
Je me documente un peu plus et je reviens vers toi
Perso dans mon US 2 batteries AGL de 220AH chargées par 4 panneaux de 80W. Autonomie complète même en utilisant mico-ondes 10 mn en cuisson! (là ça tire, je peux te le dire!)

Bonsoir Didier,
Merci beaucoup pour tes explications qui sont très pertinentes.
Du coup, je suis assez d’accord avec ta conclusion, surtout concernant mon utilisation actuelle du CC.
Etant encore en activité, et ma femme aussi, on ne roule que 6000km par an environ, et avec nos deux batteries à décharge lente qui nous coûtent 250 euros pour 4 à 5 ans d’utilisation, et notre panneau 100W, cela nous semble effectivement suffisant pour l’instant.
Par contre, ton équipement nous paraît judicieux, et surtout bien moins coûteux. On va donc y réfléchir dans l’avenir.
Les tarifs des batteries EZA et les piles à combustible sont tellement énormes, que l’on trouve préfèrable finalement de mettre cet argent dans quelques bons rumsteaks :slight_smile:
A très bientôt.
Marcel

Marcel, comme je l’ai déjà dit des batteries gel ou AGM peuvent dreu bien plus longtemps que 4 ou 5 ans (les miennes ont 13 ans, d’accord en ce moment on ne s’en sert pas beaucoup), l’essentiel étant de les garder chargées.
Donc si possible les maintenir en permanence ou le plus possible en mode “floating” en raccordant le secteur. Encore une fois les chargeurs savent faire.

Ci-dessous compte rendu des mes expériences:
1996-Laika Ecovip, batterie cellule de 72AH type “démarrage” de série vraiment pas adaptée, pas de panneau solaire (on débutait et le CC n’était pas très répandu). Minable! La batterie a laché en 6 mois. Changée sous garantie et remplacée gratos par le vendeur (ISL-Bourges) avec accord Laika France par une 100Ah décharge lente. Nous a emmené jusqu’à la vente du véhicule en 2002. C’est dire! Et à cette époque les équipements de recharge étaient moins performants que maintenant.

-2002: Rapido 962M, config électrique quasi identique avec 1 panneau solaire 100W en plus. RAS, jamais emmerdé! Batterie en pleine forme contrôlée lors de la vente (tension, charge au pèse acide, résistance à la décharhe et consommation sur charge). Donc CQFD, une charge continue ou quasi continue ne détruit pas la batterie. Avis aux détracteurs de la méthode.

-2007 CC PL US: 2 Batt AGM 220Ah (putain qu’elles sont loudes!), 4 panneaux solaires de 80W, ou 100W, j’ai pas vérifié mais déjà chargé à 25A, considérant que les panneaux sont prévus pour débiter du 17V et qu’on les bride à 13,6 ou 14,5V, la puissance apparente est plus faible que celle définie pour le panneau, + chargeur auto+Groupe 4KVA + Onduleur 1500W + 2è onduleur 2000W pure sinus pour Eqt électronique.
Là le top, même si on peut rajouter des panneaux (plus y’en a mieux c’est!). On a vécu à 100% dedans pendant 2ans 1/2. Certes on disposait du 220V par intermitance, mais l’hiver ça consomme dur quand on est H24 dans le camion. Pour rappel, l’équivalent d’un studio de 25 m²

Je recherche des précisions sur EZA et pile à combustible. Tu as aigisé ma curiosité technique naturelle.
A+

Bonjour Didier,
Merci encore pour tes explications détaillées.
En restant raisonable sur le plan financier concernant mon équipement, que me conseilles-tu lors de mon prochain changement?

  • conserver mon équipement de base en rachetant des batteries à décharge lente 100 ah basiques?
  • acquérir des batteries AGM?
  • ou plutôt acquérir des batteries au gel?
    La différence est-elle réellement très importante entre les différents modèles?

Merci également pour ton avis concernant la résistance des batteries lorsqu’elles sont en charge permanente en mode floating. C’est très intéressant car j’ai tellement entendu tout et son contraire à ce sujet.

Merci encore

Marcel

Je vais tâcher de te répondre en commençant par la fin.
A propos des batteries. Charge-Décharge
Une batterie présente une résistance interne. Tu sais 'enfin j’espère) ce qu’on appelle vulgairement la loi d’Ohm? U= R . I . Celle-ci varie en fonction de l’état de charge. En mesurant en permanence les paramètres aux bornes , un chargeur est désormais capable de savoir si la batterie est chargé ou pas. Ensuite un autre appareil va être capable de déterminer si la batterie est capable de restituer la quantité d’énergie est conforme à ces caractéristiques, signe de "bonne santé. Pour ce faire c’est une résistance de puissance qui est employée et en mesurant tension et courant fourni on détermine la capacité de la batterie à délivrer de la puissance.
J’essaie de te trouver quelques liens instructifs.

Côté équipement:
Les batterie Gel ou AGM ont des technologies de plaques différentes. Avec l’électrolyte non liquide cela évite aux plaques de se désagréger et d’avoir des dépôts de cristaux pouvant à la longue courcircuiter un élément. Lorsqu’une batterie “sulfate”, en général c’est dû à des cycles charge-décharge incorrects et ça arrache des particules aux plaques (+ et -) qui à la longue se retrouvent dans le fond du bac.
Dans une batterie à électrolye non liquide ces dépôts sont bien moindres, comme en plus les plaques sont constituées le matériaux nettement plus résistants et qu’elles sont plus épaisses: la batterie est nettement plus résistante au vieillissement. Gel et AGM peu de différence. Ces technologies sont explicitées sur les sites de certains constructeurs.
Côte prix une AGM vaut à peu près le double d’une batterie classique et 50% de plus qu’une bonne batterie stationnaire à électrolyte liquide.
Pour l’installation complète. Perso je monterais en puissance en augmentant la capacité de recharge solaire. En théorie on doit chargr une batteie avec un courant de 10% de sa capacité soit 10A pour 100Ah (règle approximative bien sûr, le chargeur la calcule en permanence!). Donc si tu veux augmenter ta capacité d’utilisation, il faut augmenter ta capacité de production.

Côté chargeur embarqué, il n’y a en général aucun inconvénient ils débitent entre 30 et 60A selon les véhicules. Regarde quand même le caractéristiques pour voir s’il faudra le changer pour un plus puissant ou pas.
Je conseille donc de doubler la capacité batteries avec 2 batteries de 100 ou 120Ah type AGM (ou plus si tu as la place, la capacité en poids (le plomb c’est lourd!) et 300 ou 400 W de panneaux solaires avec régulateur 2 sorties capable de charger la batterie moteur. Les batteries cellules devraient être reliées par un sélecteur ou des coupe-circuits de façon à permettre leur utilisation indépendante ou groupée…
J’ai un petit schéma (que tous les constructeurs devraient appliquer malheureusement ils sont rares, Wingamm déjà cité dans ce fil en fait partie). Si tu veux donne-moi un mail perso en MP, je te transmets ça.

Par ailleurs Winn51 vient de changer ses batteries sur son Winnebago. il pourra te donner un prix indicatif (il a fait faire ça en local et a donc payé un prix conséquent. Tu peux trouver moins cher. Je cois que c’est pour 2 batt AGM de 130 ou 135Ah + la batt moteur.
Entre paranthèses batteries claquées par le précédent proprio parce que recharges aléatoires par groupe (pas de 220V secteur dispo en permanence) et panneaux et batterie classiques.
Avarie connue!

Les panneaux solaires et le régulateur se trouvent n’importe où sur Internet Amazon, Ebay, CDiscount, Tous les sites de solaire Habitat, y compris chez Wish. e pas acheter chez les revendeurs CC ou d’articles de loisir. Tu paierais 30 à 100% plus cher quelque chose qui ne le mérite sans doute pas. TOUS Les panneaux Viennent du Sud-Est Asiatique. Même un “truc” estampillé UE! ils ont juste dans ce cas fait le montage des cellules sur un châssis métallique et mis des connexions, come c’est standardisé; aucun avantage
Désolé encore une fois pour HDI, mais moi, je n’accepte de payer plus que quand il y a une réelle plus-value, là ce n’est pas le cas; ce sont les vendeurs qui se remplissent les poches!
Si je devais évaluer, je dirais un surcoût de 1000 à 1500€ Max. par rapport à ton installation actuelle en sachant que c’est un changement donc que tu ne récupère rien!
La encore je vais chercher un peu des exemples de matos et au besoin je te mettrai les liens en MP.
N’hésites pas à me relancer si tu ne vois rien venir. Parfois j’oublie!
A+

Chapeau bàs le zoiseau . Je suis impressionné par cette science . Je peu considére que je suis nul en élèctrac . Et ça me fait faute souvent .

Marcel, Kadelak, …et les autres si vous en sentez le besoin

Ci-dessous quelques liens pour votre culture personnelle.
J’ai essayé de les classer par ordres, tecnique pure, forums, matériel (avec prix), sites de constructeurs. C’est pas limitatif, mais ça vous donnera de bonnes bases.
N’hésitez pas à poser vos questions s’il y a qq chose que vous ne comprenez pas, en me mettant le lien de la page concernée.

1- Articles Théoriques sur les batteries et leurs caractéristiques:
http://www.amperemusee.fr/actaama/lesbatteries.htm

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-autonome/I_batterie-au-plomb.php

https://www.regenebatt.com/batterie-world/techniques-batterie.html
https://www.regenebatt.com/batterie-world/diagnostique-batterie.html
Site particulièrement intéressant, développer, toutes les options de chaque menu

2-QQ articles sur la mesure de la capacité:
http://lcr17.com/calcul%20capacite%20batterie.html
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7827628-calculer-la-capacite-d-une-batterie
https://www.robot-maker.com/ouvrages/01-principe-de-mesurage-de-capacite-dune-batterie/
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/comment-mesurer-la-capacite-dune-batterie

3-QQ Appareils testeurs, permettant de définir l’aptitude à débiter du plus rudimentaire aux plus évolués. Attention à la capacité maximale sur les moins chers. En gros dans ces cas là c’est le débit dans une source résistive qui est mesuré, comme dit dans l’article de Robot-maker. Je fais pas de pub pour ce site, c’est juste pour montrer les appareils, vous trouverez certainement ailleurs, peut-être moins cher!
https://www.drivista-shop.com/Testeur-de-batterie-traditionnel-TBP100-6-12V-23089.html
https://www.drivista-shop.com/Testeur-de-batterie-traditionnel-12V-160Ah-max-23092.html
Ce dernier modèle suffisant pour un simple utilisateur, le 1er est un peu faible pour un CC!

https://www.drivista-shop.com/Testeur-de-batterie-traditionnel-12V-160Ah-max-23092.html
(Capacité max inconnue)

https://www.drivista-shop.com/Testeur-batterie-BT2010-308517.html
https://www.drivista-shop.com/Testeur-de-batterie-6V-12V-24V-442852.html
Ces 2 derniers semblent réservés aux Pros.

4- Articles spécifiques sur la charge (en plus des articles généraux du 1-). Vous pourrez y lire que le branchement sera dans le meilleur des cas PERMANENT, ce que je dis depuis le début. Simplement parce que le chargeur doit être ADAPTÉ au type de la batterie et que dans ce cas il sait tout gérer tout seul!
Quelques articles plus commerciaux mais il suffit de ne pas succomber!
https://batterie-au-top.com/guide/comment-recharger-batterie-voiture/
https://batterie-au-top.com/chargeur-batterie/meilleurs-desulfateurs-batteries-tests/

5-Sites institutionnels de Fabricants de batteries-Chargeurs-etc…
https://www.manbat-batteries.fr/cahier-technique/la-charge-de-la-batterie-26.html (sont à 45 km de chez moi et je ne les connaissait pas!)
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/support-batterie-varta/bases-batterie/comment-fonctionne-une-batterie
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf
https://www.victronenergy.fr/support puis choisir en bas de page dans le menu “téléchargements” les infos recherchées.

Voilà, bonne lecture. Je pense que ça va vous occuper un moment!

Après je réponds bien sûr sur le calirage d’une installation ou des produits spécifiques.

intéressez-vous aux articles mettant en jeu le solaire, sur plusieurs de ces liens, vous verrez comment choisir votre régulateur solaire (on parle de régulateur MMPT, sauf erreur, et de types de chargeurs de type IUoU ou autre. Familiarisez-vous avec ces langages, ce sont eux qui définissent le fonctionnement de l’installation.

Bon courage
Didier

@Winn51
Visiblement tu n’est pas le seul intéressé par ce Pb d’autonomie, batterie, chargeur, solaire. Encore une fois la preuve que dans le secteur les pros (les vendeurs de CC)… N’en sont pas!

Tu dis:
“mes 4 panneaux solaire donne 14,5 V avec 125 w chacun en Amp la je sais pas”

Ben c’est simple en gros tu dividses la puissance par la tension et tu obtiens l’intensité selon la formule P (en Watts) = U (tension en Volts) x I (Intensité en Ampère). Donc I = P / U

Pas grave si tu trouves quelques différences la tension des panneaux est théoriquement de 17V, ce qui donne au final une intensité un peu inférieure.
En gros avec 4x125W dont 500W tu devrais charger entre à 500/17 et 500/13,6 (tension de floating normale) soit entre 29 et 37 A.

En gros donc si tu avais un système de mesure du solaire (je n’ai pas vu de shunt sur les batteries pour le module Votronic). Tu devrais voir autour de 30A de charge, à débit max, et si tes batteries ont besoin de charge (tu verrais l’action du mode floating en affichant l’intensité de charge instantannée).

C’est forcément approximatif car dans ton cas il y a 2 régulateurs solaires 25 et 15A ( ou 10A) de mémoire, les panneaux n’étant pas tous reliés directement.
Comme je te l’ai dit la solution pour toi est de changer ces 2 régulateurs par un double sortie 40 ou 50A et de raccorder tous tes panneaux sur ce régulateur. Là avec l’indicateur dédié tu devrais avoir une bonne indication du fonctionnement du système. Coût une 50 taine d’€ à peu près moins si tu revend tes 2 régulateurs à un camping-cariste qui n’a pas besoin ou ne peut pas mettre 4 panneaux sur son toit.

Côté différence de nos engins, ben, …y’en a pas! à part que j’ai 2 batteries moteur de 120 ou 130 Ah et peut-être un alternateur un peu plus puissant (il y a des options chez les constructeurs de CC US et comme Winnebago est du “populaire” US et que TRIPLE E du haut de gamme Canadien. Il peut y avoir une petite différence sur ce point, mais uniquement sur ce point.
Sinon, le mien est un vrai châssis Europe, donc 2 caisses à outils, 1Européenne ET 1 US car 2 boulonneries différentes, châssis en métrique, moteur en US.
Finalement c’est pas vraiment un avantage, plutôt un inconvénient!
Sinon, t’es pas chez les Constructeurs français qui changent des bricoles tous les 4 matins, là c’est une génération de châssis tous les 2 ans, et encore entre 1995 et 2001, juste rajout de l’ABS, changement du bloc compteur et modification du PTAC. Point. Côté moteur, rien si ce n’est augmentation théorique de la puissance max de 5 ch par an par upgrade du calculateur (petit boitier gris en alu, avec 3 connecteurs+prise OBD, àsous le tableau de bord, à gauche du volant). C’est un modèle Motorola qui gère moteur et boîte.

Ben ouais, il me semble que dans un de ses posts il dit qu’il est de Vendée!

Oups!!
j’ai écrit “(petit boitier gris en alu, avec 3 connecteurs+prise OBD, àsous le tableau de bord, à gauche du volant)”
Il fallait lire “dessous” bien entendu!

Bonsoir ttes et ts

D’accord ! c’est-à-dire ?

Bonsoir Didier et Winn 51
Merci Didier pour les infos. Avec tous les liens je vais te laisser tranquille assez longtemps je pense :))))
Winn51 je suis près de la Chataigneraie.
Bonne soirée

Dans quel sens? Plutôt est ? Ouest? Sud ? Nord?

Ben je dirais “Tout sauf le même”, dans un 1er temps au moins. Et pas un Enarque! Ou alors un révolutionnaire!

De toutes façons nos institutions sont galvaudées ou bafouées depuis près de 40 ans.
Tous se réclament de De Gaulle, mais lui quand le peuple n’était pas d’accord, il est parti!
Les autres après, eux ils ont fait ce qu’ils ont voulu, envoyé au besoin les CRS casser du manifestant, et sont restés, se foutant bien de ce qu’on pouvait penser.

En plus depuis quelques temps ils bafouent la République qui les a nourris, se passant allègrement du Parlement ou même des citoyens (référendum sur le Traité de l’Union en 2005).
En d’autres temps ils auraet été guillotinés ou cloués au pilori, ou auraient subi tout autre sévice fatal à la mode.
La crise des Gilets Jaunes aurait dû amener des changements autant qu’en 1968, mais qu’est-ce qu’on a vu? Un Etat répressif à outrance et un Peuple incapable de se fédérer à cause de querelles de clochers fomentées par des experts de la communication.

Quant à la crise actuelle, ceux qui croient encore à un virus super mortel qui va tous nous tuer ont été bien intoxiqués!

Quels que soient les chiffres publiés (pour rappel il suffit d’aller sur les sites internationaux dédiés, dont l’OMS), cette maladie tue moins que les Cancers contre lesquels les labos sont beaucoup moins consensuels et rapides, et que bien d’autres causes et a tué en 2019 à peine 1 fois et demi plus que la grippe saisonnière. Il faut bien sûr faire une pondération avec les morts en Ehpad, non soignés ou carrément euthanasiés et ceux qu’on a "trié à l’entrée à l’Hôpital selon le pronostic de quelques toubibs parfaitement dépassés par les évènements.
Pour se convaincre il suffit de télécharger les fichiers Décès de l’INSEE (nominatifs en plus), ils sont au format Excel et d’en tirer les Statistiques que l’on veut.
Ici un site qui a fait le boulot (indépendamment du Virus, ce ne sont QUE des nombres):
https://www.deces-en-france.fr/evenements/covid-19 (Statistiques sr plusieurs années et comparaison avec la canicule de 2003, c’est dire.

Pour faire plus dramatique les journalistes et le Gouvernement parlent désormais de “cas” et non plus de “malades”. Tout ça pour cacher que tous nos Hôpitaux Publics réunis ne peuvent prendre en charge QUE 5000 personnes en Réa. à un instant T. Résutat de politiques successives désastreuses.

Demandez aussi à Macron et ses copains combien la vente de leurs actions Pfizer et assimilés leur a rapporté, sur le dos du Peuple qu’ils confinent sans remors!

Ouais tiens, des “cas” ici sur ce forum on en a vu aussi quelques uns!

Quand y’aura plus de boulot en France (des vrais boulots de production de richesse, comme après la guerre ou y’avait plus rien), pas des start-up du genre de commerciaaaux idiots “puis-je vous aider à mieux consommer?” ça vous fera une commission de 30% sur vos ventes!
Où il est Hamon avec son revenu universel? Qu’elle est belle l’idée, on ne travaille plus, les machines le font à notre place. Mais alors avec quoi on bouffe?

Bon j’arrête là. Notez bien que je ne cherche ni à polémiquer, ni à convaincre.
Sur ce sujet il ya beaucoup de choses qui sortent. Il suffit de chercher sur Internet.

Comme le sang contaminé du temps de Fabius on saura, sans doute plus vite et si Macron n’a pas voulu reconfiner, ce n’est pas un “pari” comme le dit son fantoche de porte-parole, c’est sans doute qu’il a compris qu’il fallait arrêter de dire des bêtises et que les Médecins surtout allaient se révolter entraînant avec eux les Citoyens (enfin ceux qui sont encore capables de réfléchir par eux-mêmes). Denrée devenant étrangement rare ces derniers temps!

Ne me tritez surtout pas de “complotiste” terme à la mode dont les idiots affublent ceux qui ne pensent pas comme eux, sans argumenter, bien sûr. Car là aussi vous vous doutez qbien que des arguments j’en ai!

Bonne soirée

Pour moi un département c’est 100-150 km grand max, donc oui pour moi quand on est à tout casser à une centaine de km c’est à dire, en gros 1h 1h30 de voiture on est voisins.
Mais c’était juste pour signaler cette (relative) proximité.

Quant au changement du régulateur solaire, ce n’est qu’une goûte d’eau question prix et ça harmoniserait grandement ton installation, surtout avec un parc de batteries neuves!
On parle de quelques dizaines d’euros grand max en partie récupérables. Mais j’ai bien compris que tu faisais ce que tu voulais et cette transfo n’est effectivement pas obligatoire voire nécessaire.

Re-OUPS !!!
J’ai écris parlant de la pseudo crise sanitaire actuelle “et a tué en 2019 à peine 1 fois et demi plus que la grippe saisonnière.”
Je voulais écrire 2020 et non 2019, bien sûr!
J’espère que vous aurez corrigé de vous même, ce virus n’ayant pas (soi-disant) existé avant janvier 2020!

Mea culpa pour ce lapsus involontaire; décidément je dois fatiguer! :-))))
Didier

Ben là au moins t’as de quoi répondre à pas mal de question.
Avis aussi aux bricoleurs pour se constituer une résistance de charge en fonction des accus testés (site des robots).
Des résistances céramiques de puissance y’en a de tous les calibres et de toutes les puissances.
Vous pouvez trouver ça sur Internet chez Rakuten ou Saint-Quentin Radio à Paris et chez d’autres!

Et je suis toujours là au cas où tu aurais des doutes sur quelque chose.

Bon comme vous n’avez pas confiance, pas grave. C’est juste un forum d’entre aide CC.
J’avais trouvé sympa de la part de Didier de vous informez du fait que j’étais également de Vendée mais bon, ce n’est pas grave, nous ne sommes pas un club affilié au Kremelin, et il n’y a pas d’espions parmis nous…

Ah ben moi je me suis epanché un peu en aidant un collègue avec mes olives verte pour hydraulique et ont m’a pas vire du forum . Donc pas de souçis . On peut desfois debordé . C’est pas tres grave .

Eh ben encore heureux qu’on puisse un peu déborder! D’autant plus pour un aparté un brin nostagique, du temps où les constructeurs Français avaient la fibre novatrice…
Je ne nomme personne, mais suivez le fil… de nos discussions!

A+

Oh mais , il est en forme le W51 . 51 ? C’est pas un truc d’apero ça ?.

Oh put…Bière Belge mon pêché mignon . J’ADORE .

Décidément va falloir qu’on se rencontre on a plein de points communs.
En plus je suis Ch’ti d’origine sur une 10zaine de génération et un peu Belge vu qu’au moyen âge la France ça remontait jusque là-haut
J’ai des origines dans le Comté de Bruges, puis ensuite ont étendu leur influence jusque dans le Comté d’Artois.
A l’opposé des cathares donc! (Et toc, fallait bien que je me venge!) :-))

Passionnant la généalogie! Et tant pis si c’est hors sujet!

Bonjour
Avec grand plaisir car j’adore aussi la biere Belge :)))

Ah ben ça vas etre du propre !. Faudras prevoir les cachets du matin et les alèses . Et rester encore 24h sage avant de reprendre la route .

:)))))))))))

D’accord la bière ça fait pisser, mais bon pour faire virer le ballon ou l’éthylo faut quand même en absorber!
avec un demi à chaque repas j’ai jamais réussi à mettre l’anti-démarrage du car en branle et pourtant était taré à 0,2, alors pour 0,5 …
En plus si c’est de la Pils genre fête de la Bière, ça tu pisses, mais pour être rond à pls tenir debout, faut avoir une sacré capacité d’absorption! Moi je peux pas, trop petit gabarit.

Et le reste dans la bière c’est que de l’eau et des céréales!

Ben ouais mais une triple Belge ou flamande de Hollande à 9 ou 10°, t’es sûr que c’est encore de la bière?
Une bonne belge d’abbaye (une vraie) en double fermentation bien maltée à 6 ou 6,2 ça me va nettement mieux! Bon c’est sûr à l’éthylo ça a pas le même résultat, mais bon y’a pas tant de différence que ça une Kro c’est pas 5,5 le taux d’alcool?

Là c’est pas du pipi de chat . De le bonne . De celle qui racle bien quand elle franchie le gosier .

J’ai decouvert la Belrose dernierement . Un pur regal . Pas enorme en ° 6,2 . Un delice . Là on a laché les olives verte .

Quand j’allais souvent a Bremerhaven en mer Baltique j’avais l’habitude d’aller dans un magazin special Bière . Il y en avait tellement qu’il etait impossible de savoir quoi prendre si ce n’est qu’en y mettant le prix forçemment c’etait c’etait meilleur . La Beck brasserie de Brême est normale et bonne aussi .

Put…de voix l’herber leonnard J’ADORE . Un sacré chanteur . On ne le vois pas assez . Avec sa passion pour les z’avions .

“mais bon tanpis pour toi je mettrai de coté une bière sans alccol ( je blague bien sur )”

Ben tu veux ma mort ou quoi!
J’ai jamais vraiment pu adhére à ce genre de boisson, c’est pas de la bière pas de la limonade, pas du jus de fruit.
Bref encore un pur produite de l’industrie de la Malbouffe!

Eh fais gaffe là tu m’insulte! Une Tourtel, et pis quoi encore! Et pis chez Lidl, oui pour la Ch’ti, non pour ce qu’ils appellent pompeusement de la bière d’abbaye! (Vauclair, leur MDD), du vrai détergent, si tu veux que tes boyaux fabriquent du gaz carbonique.
Au gout rien à redire, mais la fermentation, elle est peurement à base de levure bien chimique!

T’aurais pas plutôt une Chimay rouge!

Eviter pilote marque peut fiable,fabrication perfectible nombreux problêmes

Eviter pilote marque peut fiable,fabrication perfectible nombreux problêmes

Bonjour,

Evitez absolument les marques suivantes : Chausson + Challenger + Autostar + Benimar, car il n’y a aucun contrôle en sortie de chaine, ni chez les concessionnaires.

Je vous conseille la marque Adria qui est vraiment du “haut de game” et de plus en polyester : oui, oubliez aussi les carrosseries en alu (0.4 mm d’épaisseur !, sauf Hymer).

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,

ADRIA est passé sous le contrôle du groupe Trigano…

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