@HDI
Mon cher nous sommes plusieurs à vous l’avoir déjà dit ici, ce n’est pas une question de savoir si on aime la France ou pas!
A vous lire (avec difficulté, que voulez-vous dire avec “le meme concepte de contructio et elaporation”) on pourrait croire que vous en faites une “religion”.
Tant qu’à faire, vous devrier prier pour que Renault nous fasse autre chose que sa Zoe, bientôt 8 ans qu’ils vivent sur leurs (petits) lauriers. Pendant ce temps Audi commence par le haut avec ses modèles E-Tron avec Tesla en point de mire. Et depuis ce temps vous ne pensez pas qu’un réseau de bornes digne de ce nom aurait été le bienvenu?
Que feriez-vous d’une voiture à moteur thermique s’il n’y avait pas de station-service?
Perso quand je vise à acheter quelque chose, je compare… et achète au final ce qui convient le mieux à mon cahier des charges.
QQ exemples:
-pour du PQ, qu’il soit Chinois et pas cher (vu le coût du transport c’est peu probable qu’il vienne de Chine), pourvu que je ne passe pas les doigts à travers et qu’il ne m’irrite pas les parties intimes, le reste je m’en fous, ça va directement à la poubelle (ou à l’égoût!).
-Pour un ordi ou un téléphone je privilégie évidemment le Sud-Est asiatique, puisque chacun sait ou devrait savoir que les leaders du marché des Googlephones est là-bas. Ou bien les Améericains si choix d’Apple ou de Motorola. En France et en Europe plus que du bas de gamme sur ce créneau
-Mais pour ma voiture je n’achète pas Chinois, ils 'ont pas encore réussi à passer la barrière des normes d’homologation. Et pourtant c’est pas la faute de nos constructeurs (comme d’autres) qui cherchent par tous les moyens à dérouler le tapis rouge pour investir leur marché!
Je n’ai pas non plus acheté Français depuis bien longtemps, car bien trop décu.
Posssseur d’une Audi déjà vieille de 13 ans (que ça passe vite, je mesure en permanence le monde qui sépare les Constructeurs Allemands des nôtres, même si chez VAG la qualité tend à baisser sévèrement depuis 2 ou 3 ans.
Pour quelles raisons ai-je bien pu acheter Allemad.
Simple: Ancien professionnel de la route il y a bien longtemps que ce terrain de jeu ne m’amuse plus. Les critères étaient donc:
- Grand Break permettant de coucher dedans.
-1 gros moteur 3L V6 (ou 6 en ligne) TD délivrant plus de 200ch. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des moteurs “nobles” - Suspension pneumatique
- Boite de vitesses Auto. Je précise, la vraie, pas une vulgaire robotisée, source d’emmerdes et là, y compris chez les Allemands.
-Suivaient ensuite quelques options classiques dont hayon électrique.
L’achat a été effectué au printemps 2011.
Et bien rien qu’avec ça comme critère, 1 seul modèle français trouvé CITROËN C5, alors qu’une floppée de modèles Allemands y répondaient Mercedes classe C et E, BMW Serie 3 et 5, Audi A4 et A6 sans compter quelques clônes VW et Skoda du Groupe VAG.
Malheureusement pour trouver ensuite la “perle rare” répondant à tous les autres critères, ben chez les Français, rien, nada. Résultat l’élue est une Audi A6 Allroad Avus très optionnée (mais ça c’est la loterie de l’occasion).
Déjà trouver une C5 Hydractive c’était coton et pourtant ça vaut une suspension pneumatique, on en a parlé avec Kadelak récemment. PSA l’a abandonnée mais ce n’est pas leur suspension à butées hydrauliques progressives qui va remplacer. Perdus le réglage de hauteur de caisse, l’assiette constante, l’insensibilité à la charge, etc…
Mon fils a eu la même démarche intellectuelle et son choix s’est porté sur une Mercedes Classe E 3.0V6 TD 4 Matic. Là encore en France quasiment rien ou à des prix astronomiques (sans doute à cause du ce qui est rare est cher!). Résultat achat du côté de Stuttgart en Allemagne dans le "fief " de la marque. Gain 3000€ sur une voiture de moins de 15000! Cherchez l’erreur!
ET contrairement à ce que vous pensez l’Europe c’est loin d’être l’uniformisation de tout. En Automobile, il y a encore de grosses différences aussi bien entre constructeurs nationaux qu’entre groupes internationnaux. Mais les regroupement et rachats conduisent inévitablement à des similitudes puisques ces groupes utilisent des banques d’organes communes à toutes leurs marques.
Ce n’est cependant pas la faute de l’Europe mais bien celle des constructeurs eux mêmes.
Un exemple. Chez Opel, qui a-t-il d’Opel dans leurs véhicules désormais propriété de PSA?
Et qui sait que dans une CORSA 1,3 CDTi il y a (avait, modèle déjà ancien) un moteur FIAT?
Tout comme beaucoup ignorent encore que dans leur Peugeot Boxer, ou Citroën Jumper là aussi c’est du FIAT. Que par contre le FIAT Ulysse lui a un moteur peugeot. Que les derniers classe A Mercedes ont un moteur Renault (pour les 1,6L seulement), etc…
ET si on reonte on peut trouver ce genre de coopération depuis longtemps.
Mais ce qui différencie les productions (France-Allemagne en particulier, mais pas que) c’est bel et bien et avant tout leur rapport qualité prix. Et ne vous en déplaise, c’est transposable au camping-car même si là les politiques de Groupe viennent un peu fausser le jeu!
Ceci dit si vous trouver quelque chose qui vous va parmi les véhicules “dits” (rappel, il y en a bien peu!), je suis bien content pour vous! Je serais curieux de savoir en quoi vous roulez à part le CC.