Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Forum Camping-car

Bjr à tous,

ça y est je suis de retour! La faute à un piratage de boite mail perso et oubli de changer mes coordonnées sur ce forum.
J’ai donc tout relu pour me mettre à jour.
Merci à Boyozinzin d’avoir assuré le gros des réponses techniques et corrigé comme il se doit les éventuels non sens, qui ont clairement augmenté ces derniers mois!

@Si, si relisez depuis le début, j’en ai parlé spécialement concernait les modèles Rapido 2002-2007 suite à utilisation de mastic périmé sur le joint de toit entre bulle avant et partie cellule.
Si vous n’en entendez pas plus parler c’est que Rapido a encore ce qu’on peut qualifier de Service Client; à l’écoute et opérationnel.
Pour le reste c’est du bon milieu de gamme avec un rapport qualité-prix correct à bon! Rapido a un bas de gamme c’est Itineo. Mais n’a plus de haut de gamme puisque les Estérel sont arrêtes.
Concernant Chausson-Challenger et le groupe Trigano. Certes comme je l’ai dit on peut être content de ce qu’on a quand on paie un véhicule 30 ou 35 000€ mais pas content quand on paie la même daube 2 ou 3 fois plus cher. Trigano c’est n’en déplaise à tous les possesseurs du bas de gamme. Ce qui n’empêche pas que ce soit correctement construit. Autostar en fait désormais partie avec des écarts de résultats d’un modèle à l’autre dus justement à cette industrialisation à outrance.
Celui qui ne comprend pas, c’est qu’il ne veut pas. On accepte parfois difficilement d’admettre qu’on s’est trompé.

Concernant Autostar e si ce sont des modèles ancienne génération Autostar d’origine, certes il peut y avoir des problèmes mais la qualité était largement supérieure. Quant au chauffagedit Alde, les dernières chaudières 3010 semblent poser des problèmes d’électro corrosion des tubes de radiateurs trop fin qui se percent occasionnant des fuites. A par ça le système est bien meilleur qu’un système à air pulsé mais la montée en température est beaucoup plus lente.

Et quand je lis que Bavaria a été racheté par Pilote, je me marre. Bavaria est comme mooveo une Marque commerciale créee par le groupe dans la branche Frankia et non Pilote, c’est en gros la gamme basse Frankia (j’ai de la doc pour qui en veut)!
A force de multiplier rachat et changement de gamme ils ne font plus rien de cohérent, les hauts de gamme se télescopant avec les modèles issus du rachat de Le Voyageur et se retrouvant à hauteur de leur partenaire Allemand Frankia sans en avoir le qualité (les 2 sites de production sont indépendants). Bavaria a été créee en son temps pour ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer du Frankia. Et si c’est meilleur que Pilote fondamentalement, c’est quand même du bas de gamme. Il ne faut pas chercher les dernières évolution Frankia elles n’y seront pas.
Quant à la qualité si Frankia est au dessus du lot, tout ce qui sort de l’usine Pilote est par contre de qualité lamentable! Et visiblement je ne suis pas le seul à le dire. C’est largement pire que Chausson-Challenger, d’autant plus que les prix sont nettement plus élevés en moyenne.

Pour le reste j’ai pas voir que de nouveaux étaient arrivés, bienvenue donc et que d’autres n’ont toujours pas compris. Exit les questions du genre et ça vu sur Youtube ou Facebook vous en pensez quoi.
Nous ne sommes pas ici pour faire votre boulot et ici on prend le temps de dire Bonjour, bonsoir et d’expliquer les choses. Les idées toutes faites on s’en fout! Tout comme de ceux qui disent que leur véhicule est le meilleur, etc. Si vous lisiez tout depuis le début vous sauriez comment on fonctionne!

Pour l’Auvergnat Bienvenue dans la communauté des CCaristes. Oui comme l’a dit Boyozinzin Font-vendôme c’est bon et réputé. Sur Ford e en 4x4, là il faudrait se pencher sur les caractéristiques spécifiques, car si pb il y a ça viendra sans doute de là. Ford n’est en effet parfois pas au top.
Je continue de lire pour la suite

Christian tu as été à la hauteur de ta réputation!

Ensuite pour le reste @ yves 89, il y a du vrai dans ce que vous dites mais aussi du faux. Question carroserie, à part quelques marques particulières citées ici ou là en début de post en particulier; tout se vaut vu que ce sont les mêmes matériaux et les mêmes technologies. Et je ne rallumerait pas la guerre alu-polyester, chaque matérieu ayant ses avantages et inconvénients.
Comme j’ai également dit que la différence ne pouvait pas se faire (au niveau prix) sur l’équipement quasi identique entre un haut et un bas de gamme, là encore à quelques exceptions près), il faut bien que ça se fasse ailleurs. Le temps est terminé où certains constructeurs s’allouaient des marges pharaoniques et se contentaient de faibles volumes de ventes. Ces arques on disparu ou ont été rachetées. La bataille fait rage et les prix sont tirés vers le bas; qu’est-ce qui en patit, la qualité bien sûr. Et c’est comme dans l’automobile.

Où ça ne va plus c’est quand on essaie de nous faire prendre des vessies pour des leanternes et la les-dits pros du secteur n’en ont que le nom!
Quelqu’un ici a parlé d’un Ci Roller team en panne de centrale électrique (un collegue a eu le même pb sur un pilote) pour un composant à 15€ main d’oeuvre comprise que personne n’a été capable de trouver pour le changer. résultat plusieurs seaines d’attention pour un changement complet de la Centrale. C’est ça la France, une armée de commerciaux incompétents!
Qui parmi les marchands de CC est capable de dépanner une platine de commutation automatique de frigo Dometic ou de combiné Truma, etc. Pas grand monde vue la difficulté à se procurer ne serais-ce qu’un manuel ou scéma électrique de ces 2 marques en France. Idem pour des combinés Webasto montés sur Challenger-Chausson. ET pourtant, il suffit de poser la question à google et avec parfois la nécessité d’un VPN on obtient tout ce qu’on veut sur les sites US.
Quand on est électronicien on ne dois pas être en attente de la fourniture d’une platine alors qu’il suffit de changer un transistor, un CI ou une resistance ou un condo. Faut arrêter les conneries, ces composents se trouvent, il suffit de savoir chercher. C’est pas le fort des vendeurs de CC.
Bon j’arrête là pour l’instant

Bonjour,
@Chouxvert, ce n’est pas faux c’est pour cela et bien d’autres choses (confort de roulage et à l’étape…) que j’ai lâché mon Rapido sur Merco common rail pour un CC US V8 TurboD Euro 2. Retour en arrière? Non , emmerdes en moins!
Et j’ai pu faire différentes analyses, voir les post sous mon pseudo ici et sur différents fils en particulier celui des CC PL US.
Mais chacun voit midi à sa pendule, @Boyozinzin venère son Esterel et certains adorent leur Chausson ou Challenger ou Pilote, ou Bavaria… Il faut de tout pour faire un monde mais si certains ici pensent être confortés dans leur choix alors qu’on dit depuis le début que c’est une marque à problèmes, désolé ne comptez par sur moi de changer d’état d’esprit, la vérité n’a jamais fait de mal si ce n’est à certains égos!
En gros tout le monde a le droit, après avoir lu ce fil, d’acheter le dernier Pilote-Le Voyageur dit “haut de gamme” à plus de 100 000€, mais dans ce cas qu’il aille se plaindre ailleurs si d’ici quelques mois il en perd des bout en roulant. ici on l’avait prévenu. Idem pour les autres pb cités. Il y a ici des vieux de la vieille du VDL qui se sont donné la peine d’éclaircir les chose et ça ça ne se fait pas en 2 clis sur Facebook ou Youtube.
Décidément certains “nouveaux” camping-caristes ont du boulot!

Didier

Bjr Luke (hello)
Have you really read this post in full? I don’t thik so!

Voilà qui est bien parle lepiaf . ON leur a dis en large et en travers . C’est pas d’hier .

Bien vu Kadelak !! Mais qui va aller jusqu’au bout de la démarche. J’ai acheté 2 véhicules neufs en 96 et 2002, mais le 3è a été d’occas et pas en France et pas commun (CCPL US). J’ai même failli en acheter un autre (Frankia) mais vente avortée pour cause d’incapacité du Groupe Pilote à dire ce que je devais recevoir, avec pourtant bon de commande à l’appui, c’est peu dire la débâcle!
Alors oui le marché est totalement denaturé et artificiel. De là à ce que les Français en particulier refusent d’accéder à leur rêve dans ces conditions et à voir tous ceux qui malgré les mises en garde partout et unanimes disant de ne rien signer au Bourget ou sur un queconque salon, s’engagent bêtement et le regrttent sans vouloir l’avouer, oui je pense que c’est utopique.
Mais pourquoi ne pas y croire? Après tout plus il y aura de convaincus qui franchiront la ligne,plus les constructeurs devront s’adapter. Pour ça les ricains ont de l’avance sur nous. Prenons exemple.
Didier

@Horizon41
Si vous relisez depuis le début, j’ai déjà répondu à cette problématique en chiffrant le coût du porteur dans le prix de vente et en comparant au prix d’une caravane!!! Relisez… et calculez, elles sont exorbitantes les marge!! Peut-être un peu moins maintenant que le marché s’est resserré, mais quand même!

Bon dure journée, je me suis re-relu!
Donc pardon pour les quelques fautes de frappe et les “m” restés dans le clavier en particulier.
@Yves 82 ma réponse st quelque peu brouillonne si vous ne comprenez que moyennement faites moi signe!

@Nattomade
S’agissant de Le voyageur il y a deux génération différentes les anciens avec ossature métallique et la nouvelle avec caisse ossature bois ou plastique (origine Frankia) Pilote.
Et il n’y a pas photo entre les deux y compris pour la qualité du mobilier embarqué.
Avec 150 000 km je pense que vous avez une ancienne génération.
Une description avec année modèle (à minima) voire une photo lèveraient les contradictions.
Vous seriez dans la même situation que @Boyozinzin avec son Estérel

Les nouvelles générations n’ont plus rien à voir les Le voyageurs ont les mêmes caisses que les Explorateur Pilote. Corrigez-moi si je fais erreur!
Et les meubles qui tombent dans les Pilote, c’est malheureusement monnaie courante!

Salut Christian;
redis-leur que tenter de se bagarrer avec un constructeur, c’est s’emmerder pendant 10 ans sans être certain de gagner. Mieux vaut faire comme je l’ai fait avec Rapido. Négocier avec le chef du Service Après-vente.
C’est en voyant lors de visites au Bourget plusieurs années de suite que Rapido était le seul Constructeur à déléguer systématiquement sur le salon son responsable après-vente que j’ai choisi cette Marque.
Bien m’en a pris car le véhicule est retourné en atelier à l’usine 1 fois l’an les 3 premières années. Même si certains défauts étais mineurs, la 1ère année c’est plus de 50 défauts qui avaient été constatés. Le dédommagement s’est fait sur le cadeau d’équipements et d’accessoires supplémentaires ou de travaux ou modifications. La caméra de recul en a fait partie, c’est toujours mieux installé en usine.

Bonne soirée

Didier

@ yves 89
Un Rapido qui prend l’eau par le bas! Là faut expliquer. C’est sans doute que l’humidité est remontée par capilarité à cause de joint mauvais.
Quel modèle, quel année, quel porteur, combien de proprios…
Si la marque a déjà été confrontée au problème (utiliser du mastic périmé, faut quand même le faire!) je ne vois pas comment à part à partir d’une dégradation à l’utilisation les bas de panneaux peuvent subir de dégradation. Si j’ai vu ce genre de phénomène sur un Pilote des années 98-2000 c’est parce qu’il y avait eu infiltration pendant longtemps) du haut vers le bas à la jonction du rail de toit et de la face avant. Infiltartion non traitée et véhicule stationné longtemps ont cré une "filière conduisant l’au jusqu’en bas des coffres et jusqu’à la jonction avec le raccordement au plancher.
Quoiqu’il en soit refaire un panneau en ossature bois n’est pas très compliqué. Il y a bien longtemps (1985-1990) j’ai refait la face avant de ma caravane (une Star caisse Caravelair, maladie connue!) dans mon sous-sol. Tous les tasseaux changés, tasseaux et isolants recolés colle spécifique polystyrène et néoprène, toutes les vis et tous les joints haut et bas changés y compris joints latéraux jusqu’à l’arrière. Tout ça pour seulement quelques dizaines d’euros.
Une fois remontée, tu pouvais tirer sur les poignées.

Un CC c’est pareil, ça s’entretien.
Donc merci pour le retour d’expérience mais ça demande des précisions et un montant de travaux donné brut (en plus vous ne donnez pas le vôtre!) sans savoir à quoi il correspond c’est difficile à prendre en compte. Si c’est pour remplacer quelque tasseaux et donner quelques coups de bombe de mousse, ça ne doit pas coûter 6000€. Si par contre il était prévu d’autres travaux (dépose et/ou déshabillage de panneau ou de mobilier…) ça augmente vite le temps passé et par conséquent le oût de l’intervention.
Combien achètent un véhicule de 10-15 ans voire plus sans se poser ces questions!

Bjr , Lepiaf 18 ,
Dans les questions que tu me poses , j’ ai déjà donné une partie des réponses , ce jour je suis en retrouvailles en famille , mais dès demain je répondrai en te donnant plus de détails . BB
Bonne journée , à plus .

[quote]
Bonsoir Fougaud ttes et ts

On a suffisamment parlé de ces 2 marques et de quelques autres sur ce forum , qui font partie du groupe Trigano .
Bon alors encore un peu pour la route et pour vous renseigner .

Vous avez entendu parler de Trigano , dans les années 60 il faisait du bon boulot avec les tentes les caravanes , ensuite le Club Med .
Mais ce n’était pas encore la course effrénée sur les chaînes de montage , ni la concurrence féroce que se livrent les constructeurs aujourd’hui et depuis une quinzaine d’années .

Vous pouvez chercher les discussions récentes ou plus anciennes
Trigano bat sûrement le record de la mauvaise qualité .

Brièvement , pourquoi éviter Challenger , Chaussson , Rimor , Benimar , Autostar parfois ?
La fabrication de ces marques populaires les plus vendues et les moins chères , n’est plus suffisamment suivie comme avant le grand boum du CC , et ces marques low coast en font les frais :
personnel à flux tendu , malgré une demande toujours plus grande , mal formé et mal rémunéré = travail bâclé .

Entrées d’eau sur le toit par les lanterneaux , parfois par les joints des fenêtres , fissures sur le toit ou sur la casquette avant , pertes de joints en roulant , meubles mal fixés qui vibrent , adhésifs en cellule qui se décollent , panneaux de cloison en bois parfois pas fixés du tout ( vu de mes yeux sur parc ) , douche fissurées et joints mal posés ( l’eau passe sous le plancher ) , pannes de frigos , placards mal alignés , portes impossibles à fermer , poignées qui s’arrachent , portes cellule qui ne ferment pas …

J’en oublie , je pourrais continuer la liste sur 10 lignes .
Toutes ces malfaçons proviennent sur des véhicules absolument neufs qui sortent d’usine !

Bien sûr tout ça n’arrive pas sur le même véhicule , pas toujours , sinon le pauvre acheteur
s’ouvre les veines 8 jours après l’achat voyez-vous ?

Si vous voulez vraiment vous offrir une de ces marques , et avoir une chance de vivre heureux , n’achetez pas neuf , mais plutôt un modèle qui a plus de 10 ans .

Peut-être que le ou les propriétaires auront eu le temps de tout réparer , peut-être , à moins que vous tombiez sur la perle rare , vous savez ? l’unité qui a été plus réussie ou plus contrôlée que les autres .

Je n’ai pas exagéré du tout , c’est la réalité dans ce monde du loisirs , et j’ajoute avec des procédures entre clients , concessionnaires ou constructeurs qui durent parfois des années .

Au plaisir collègue

Christian

Bjr Christian ,
Je possède un Chausson welcome , acheté neuf , en 2009 , et j’ ai dû par rapport à ta longue description tomber sur la "perle rare ", puisque j’ ai échappé à toutes les misères que tu cites ! Mon bac à douche s’est effectivement fendu , mais parce que j’ ai fait tomber une bouteille assez lourde qui malheureusement m’avait glissé des mains …! du coup je ne peux pas accuser le fabricant !
En revanche , j’ai collectionné toutes les misères du monde avec le fonctionnement de mon frigo , qui n’ a cessé de me "pourrir " la vie depuis que mon C C est neuf , tiens toi bien : il est tombé "en rideau "pas moins de cinq fois en 11 ans ! et évidemment… toujours en plein été !
Actuellement il refonctionne depuis quatre mois , suite à une intervention de Narbonne Accessoires qui ,( tout le monde ne le sait pas ,) possède un atelier de réparation à côté de chacun de ses magasins , j’ ai donc eu affaire à celui de Sens , et ils m’ ont donné l’ impression dêtre compétents et sérieux .
Bonne journée à toi .

Bonjour à tous et à boyozinzin en particulier, j’ai trouvé ça dans sur un site internet. je ne sais pas si ça correspond au sujet, mais ça peut intéresser un futur acheteur. Merci Cordialement. Marcel COTTE

Tous les marchands de camping cars neuf et d’occasion savent que les gens regardent d’abord le site Leboncoin, ils ne sont pas bêtes. Et c’est pour cette raison que les vendeurs “pro” mettent dans Leboncoin des annonces fictifs sur la vente de camping cars d’occasion à des prix cassés avec la unique intention de faire passer leurs acheteurs potentiels par leurs espaces de vente, où sont stationnés leurs CC, c’est de la Pub. Alors, à ce moment leurs clients dupes vont s’y rendre sur place en croyant que ledit camping car d’occasion à prix cassé se trouve là dedans. Et patatras, le camping car de l’annonce se trouve bien là, mais il est toujours déjà vendu, et ça va durer encore des semaines et des mois … Un conseil : si vous cherchez un CC d’occasion n’allez jamais chez un vendeur professionnel du site Leboncoin, ces annonces (pro) sur Leboncoin sont des faux, le camping car sera toujours “déjà vendu” et vous perdrez votre temps.

Super , ça c’est bien de le faire savoir .

Merci Marcel, je ne sais pas d’où ça vient mais c’est frappé au coin du bon sens, sauf que… y’en a encore qui sauteront à pieds joints dedans, qui vont nous prendre pour des empêcheurs de tourner en rond ou des … briseurs de rêves, ou je ne sais quoi.
Y’en a même quand on leur dit preuve à l’appui qu’il y a des blèmes ne veulent pas ouvrir les yeux!
C’est le propre des rêves, y’a que quand on redescend sur terre qu’on comprend.

Les commerciaux, quels qu’ils soient, et surtout les “force de ventes” qui vendraient (efin ils essaient) père et mère pour quelques billets à la fin du mois, ça me fait gerber,ou me donne des boutons, au choix! Je me fais un malin plaisir quand j’ai le temps de les faire tourner en bourrique et…ça marche ils se font piéger comme des gamins.La filière est alimentée par les décrocheurs du système scolaire qui mettent 5 ou 6 ans à avoir un niveau bac Pro (et encore), alors la science infuse c’est pas pour eux. Ils pensent juste être malins!
Comme les francais ont tendance à faire au plus court avec leur Facebook ou autre débilité (c’est fatigant de chercher des infos fiables!), il n’y a pas de mal à les piéger.
Et après ils viennent se plaindre … sur les forums en particulier.
Combien comme notre Auvergnat du départ ont fait les recherches nécessaires AVANT? Très peu, bien trop peu! Une véritable affaire ça ne tombe pas tout cuit dans les mains, faut la chercher, fuyons ces margoulins déguisés en parfait professionnel. Et c’est valable dans tous les domaines, voiture électrique (ou thermique d’ailleurs), panneaux solaires, CCar, Isolation, etc.
A bon entendeur,
didier

Bonjour Didier et merci pour ce retour.
Comme je constate que vous êtes une personne avertie, j’aurai besoin de quelques conseils. Je souhaiterais acquérir un CC intégral d’occasion aux alentours de 35000 euros et équipé du chauffage ALDE, avec lit à la Française (ou central mais à ce prix mission très difficile, voire impossible) et lit pavillon. Auriez vous quelques conseils à me donner à ce sujet? Boyozinzin m’a déjà donné des indications intéressantes concernant les autostars 858 et 868, mais un peu plus de conseils ne nuisent pas :slight_smile: Merci par avance. Marcel

Bonjour,
Attention au chauffage Alde, son poids d’abord et ensuite des pbs de corrosion galvanique dans certains montages liés à la réaction électricté/alu, comme souvent dans le nautisme avec les branchements en 230V. permanents ou floating. Donc bien vérifier avant achat.

@ Anjuro, @ Marcelcezais

Marcel, En ce qui concerne les véhicules équipés de ce système, je sais qu’il y en a encore, mais il y a un moment (depuis 2007-2010) que j’ai arrêté de suivre la production de ces petites boîtes blanches. Depuis que je suis passé au CC PL US. Le mien a d’ailleurs un système similaire avec une chaudière suédoise Primus, marque rachetée par Truma, à l’origine des chaudières Alde sans doute. J’aurai donc du mal à citer tel ou tel modèle. Il vaudrait mieux faire le contaire, me donner un modèle (avec photo) et me demander mon avis ensuite. Je reconnais les productions à l’oeil en me basant sur la génération de porteurs.
Pour Anjuro également.
Oui ce problème de corrosion est connu, et il est explicable techniquement bien que Truma ai bien du mal à reconnaître sa mise en cause au titre des vices cachés.
Mais:
1-Ne concerne que certaines séries de centrales 3010 (j’ai pas les années, Truma fait silence Radio!) et si des fuites électriques ont été constatées la corrosion sévit surtout au niveau des tubes et des radiateurs pour cause de manque d’épaisseur. Sur mon US, ils sont en cuivre, comme dans les trains et les autocars, raccordés avec de vraies durites caoutchouc type automobile.
C’est comme tout, il faut faire léger maintenant, voilà le résultat!
2-Quant au poids, bof c’est pas vraiment beaucoup plus lourd. Le brûleur n’est pas différent et c’est à comparer à un combiné puisqu’il y a également la fonction chauffe-eau. les radiateurs en alu c’est pas lourd!
De toutes façons comme je l’ai déjà dit, c’est pas en sortant d’usine que le poids est hors norme, c’est après à cause de tous les accessoires ajoutés. La faute aux marchands et aux utilisateurs. Faut juste être conscient du problème.
Sur un petit PL, le pb (du poids, pas de la corrosion!) peut être négligé.

Pour voir le pb de corrosion il suffit d’inspecter les raccords et l’environnemnt des radiateurs, si trace de liquide (beu, vert ou rouge/rose) qui a pu éventuellement sécher, c’est qu’il y a ou il y a eu le pb. Voir avec le proprio s’il sait quelque chose et éventuellement faire baisser le prix.

Ce problème ne justifie pas qu’on raye ce système du guide de choix, le confort procuré largement supérieur (sans parler de l’abscence de bruit) compensant sans commune mesure cet inconvénient.
De plus il est bien sûr possible de changer la Centrale Alde pour autre chose comme un combiné Webasto à GO comme sur les Chausson/Challenger ou même la séparation des 2 fonctions en remplaçant la Centrale Alde par un chauffe-eau quelconque + un chauffage à eau de type Webasto ou Eberspacher programmable en option. Les csses en sont pleines (voir sur Leboncoin), on a ça pour 100 à 250€.
Ensuite un peu de Bricolage et le tour est joué. Attention ces chauffages sont bruyant au démarrage et généralement ils pompent dan le réservoir de Go du camion, donc mef à l’autonomie, même si la conso est réduite (qq l à l’h max).

Les anciens Autostar d’avant le rachat par Trigano (qui n’est peut-être pas étranger au problème) avaient une centrale verticale avec évacuation des fumées par le toit, le système semblait fiable. Mais vu l’âge il vaut mieux vérifier en fonctionnement. On n’est pas à l’abri du même problème surtout au niveau des radiateurs (création d’électricité statique due aux frottements provoqués par le passage du liquide dans un tube conducteur en alu). D’où la solution de la liaison équipotentielle citée plus haut. On renvoie tout ça à la masse puis à la terre quand on est sur le 220V. Raccorder chaque radiateur pour ne pas être emmerdé.

Si j’émet l’idée que Trigano peut être à l’origine du problème c’est parce que c’est ce groupe par sa puissance d’achat qui est peut-être le responsable. Soit il rachète les stocks “en limite de tolérence” de chez Truma, faisant baisser ses coûts tout en permettant à Truma d’écouler une production qui serait normalement peu vendable, soit il étrangle tellement Truma en demandant des prix toujours plus bas que celui-ci n’a qu’une solution faire des économie de fabrication en particulier sur la matière et sur le contrôle qualité.
y’a pas de mystère! Mais vue les marges de Truma en après-vente par rapport à une centrale Go Webasto ou Eberspacher je penche pour la 1ère idée, et ils se partagent allègrement les bénéfices de la manip!
A noter que ce problème d’électro corrosion galvanique est bien connu des acteurs du nautisme. Une des solution étant l’installation d’un transfo d’isolement et d’une liaison équipotentielle sur la ligne de Terre. Celà est dû au système de distribution EDF (Régime de Neutre) Je détaille pas plus c’est assez complexe.
Les radiateurs c’est pas cher, j’ai un lien quelque part pour en acheter. et la solution serait de remplacer les tubes défectueux par du tube de cuivre ou de l’alu plus épais.

En conclusion, c’est pas ce genre de pb qui me ferait abandonner le système sachant qu’on peut le corriger à défaut de l’éffacer. Mais ne rien attendre de Truma de ce côté là.
N’hésitez pas à rebondir et à poser d’autres questions.

Didier

Merci beaucoup Anjuro pour cette reponse

Merci beaucoup Didier pour ce mail très détaillé que je vais relire plusieurs fois Il devient difficile de savoir quoi acheter actuellement: soit on achète ancien avec les risques de pannes et d’infiltrations, soit on achète recentcavec…les mêmes problèmes le tarif d’achat très élevé en plus. Honnêtement j’adore le camping car, mais ca devient décourageant. A qui faire confiance…

J’étais très intéressé par un autostar 858 ou 868 équipé ALDE, mais j’entends tellement de critiques négatives que j’ai fait marche arrière. Que valent les intégraux euramobile des années 2014?

Acheter 5 a 10 ans d’age .

Bonjour Kadelak, ils sont vraiment plus fiable les 5 à 10 ans ?

Ils auront beaucoup de chance d’avoir essuyer les plâtres ou desfaults de jeunesse . Ils auront peut être été choyés ,aimés ,dorlotée par leur proprios.Perso je préfère de très loin .

Ce que dit Kadelak n’est pas faux, mais c’est pas ça qui empêche la mauvaise qualité

Pour Euramobil, idem Autostar, ancienne génération c’est très bon, nouvelle génération sous la coupe Trigano, c’est de la daube de 1ère! 2014 c’est donc commun à toutes les productions du groupe et là t’en auras pas pour ton argent car ils se servent de la renommée de la Marque qu’ils ne méritent plus, depuis longtemps!

Bien sûr il appartient à chacun de chercher ,fouiner, chiner , essayer peut être se faire accompagner par un collègue c cariste .Il y a tant de moyens de réussir un achat .

Bonsoir,
Perso, j’ai toujours acheté très récent, moins de deux ans et de préférence aux particuliers et sans pb. Mais il y a d’excellentes affaires dans les camping cars de cinq ans et peu kilométrés. Pour mettre tous les atouts de son côté il faut privilégier un camping car garé sous abri, ne pas se laisser endormir par les accessoires (ça se rajoute toujours) et toujours voir avec une échelle le toit. Les accessoires sont souvent une raison de surcote parce que le vendeur les a fait monter lors de l’achat par le concessionnaire. La crédulité des acheteurs est à ce sujet assez incroyable. Prix foire, promotions avec antenne store, panneau, etc, pratiquement cadeau…Côté mécanique si l’on y connaît rien, se faire accompagner et préférer un entretien avec factures, Côté distribution, ne pas se laisser endormir (encore) par les pseudos connaisseurs qui disent que les courroies peuvent largement dépasser les préconisations. Si elle est à changer c’est 900€ avec la pompe à eau. Acheter à un particulier vous devez payer entre 3000 et 5000€ moins cher que chez un pro. Attention au pro je n’en ai acheté qu’un et avec pbs. Ils sont souvent garantis 6 mois, au-delà, c’est vous qui payez et regardez bien les conditions. Enfin, prendre son temps et bien regarder ce qui part ou reste dans les annonces souvent surévaluées. On trouve vite la fourchette de prix où ça part vite. Il faut avoir bien défini son cahier des charges avant et c’est une phase de réflexion importante. Au lieu de se focaliser sur une marque voir le produit ! Un haut de gamme peut être mal entretenu et un entrée de gamme particulièrement choyé.
Pour revenir au choix d’un intégral et son chauffage tout a été dit. Compte tenu de la formule que vous souhaitez le Truma Gaz est un excellent compromis, efficace, connu et très silencieux. En gazole, j’ai eu un Webasto sur Chausson 2011 (celui acheté chez un pro) très bruyant et panne hors garantie. Très vite vendu. Un Eberspächer sur Fortyvan, plus silencieux et un Truma D sur Ducato Leader Van nettement moins bruyant. A mon avis un chauffage gazole est intéressant pour l’itinérance longue et hors frontièresà cause des modèles de bouteilles introuvables en dehors du territoire. Une limitation à ne pas oublier du chauffage gazole c’est l’altitude, le fonctionnement normal est possible jusqu’aux alentours de 1600/1800m, plus haut il faut un kit spécial.

Bonsoir Kadelak et merci pour cette info. Bonne soirée!

Tout à fait et en général ça paye! voir le résultat pour l’Auvergnat initiateur de ce fil de discussion. Il a cherché, posé des question, puis s’est constitué son cahier des charges, puis a cherché ce qui correspondait en connaissance de cause pour au final acheter après 1 an au minimum.
Voilà un achat réflechi; à l’opposé de l’achat d’impiulsion que voudrais nous imposer les constructeurs.
ne pas oublier qu’ils espèrent suciter l’achat en créant des soi-disant nouveautés mais que dans le domaine les véritables nouveautés sont rares et comme en automobile pour certains modèle quand on en a vu un on en a vu 10. Tel chausson et Challenger, y’a quasiment que la couleur qui change, faut pas pousser. Quand on rajoute Autostar, Euramobil, CI + quelques autres on ne sait plus ce qui les différencie vraiment!

Oups et ben ce n’est pas encourageant de faire du CC maintenant. Si je comprend bien, il n’y a plus grand chose de valable sauf les très chers…

Bonsoir, alors quoi acheter comme intégral entre 30000 et 40000 euros avec le chauffage ALDE, et sans litrs jumeaux (je suis trop jeune :slight_smile: ni transversal? Merci de m’éclairer

Ben marcelcezais . Non tu t’egard tu te fait peur tout seul . Pour info moi je suis pas trop friqué j’ai il y a 2 ans acheté un Laïka porteur Ducato de 2005 .Avec 70000 kms .7m50 .2 ièm main . 20000€ . Entretenu .Hyper propre et beau . J’en suis très content . Voilà c’est un exemple que tout le monde peu lire et se faire une idée .

@Anjuro

Courroie de distrib + pompe à eau à 900€ faut changer de garagiste! En plus sauf erreur c’est valable que sur du PSA jumper ou Boxer. Le FIAT ou l’IVECO avec SOFIM, normalement non c’est une petite courroie de Distrib et le V6 Merconormalement ça doit être une chaîne. Reste plus que les anciens 2,8 et 2,9 chez Merco et les nouveaux 4 cylindres 2,3 Merco et FIAT. Mais chez FIAT j’ai jamais entendu parler de ce montage à la con!
Inconnue pour Ford
Je crois que j’ai fait le tour.
Dans l’absolu ça voudrait dire hormis FIAT 2,8 ou 3L (le SOFIM) passer son chemin.
Rien que pour ça et les risques pour le porte-monnaie.

Déjà tomber une distib pour changer une simple courroie d’accessoire voire une pompe à eau c’est un peu antimécanique, non? Et y’a longtemps qu’ils nous font le coup chez PSA. A croire qu’ils le font exprès! Vive la France!

Non ça veut juste dire que si à 50 000€ tu crois avoir du luxe t’as que du tape à l’oeil 9 fois sur 10 et que tu auras 50% de chances d’être emmerdé. Comme pour l’automobile!

Faut pas croire, mais je suis abonné à Autoplus depuis presque le début et toutes les semaines y’en a qui tombent des nues.
Des exemples de casses qui ne devraient pas être y’en a des tonnes.
Dernière en date d’importance (je passe sur la nioniotte): le 1,2 TCi Renault tous modèles confondus, risque de casse du moteur entre 50 et 75 000 km. Et ils n’ont fait aucun rappel et ne reconnaissent pas encore le vice caché. C’est pas beau ça!
C’est monté jusqu’à l’Assemblée Nationale (mais Renault c’est plus entièrement l’Etat qui n’est même plus majritaire.
Aux USA il se seraient retrouvés en Tribunal pour moins que ça avec les Assocs. de consommateurs et leurs actions de groupe. En France tous les lobbies ont été vent debout et les politiques ont reculé. CQFD
Et en matière de CC on a sans doute atteint la fin du seuil de 1er Equipement même si certains disent que la croissance est encore à 2 chiffres. Oui sans doute pour les petits CC dits de 1er equipement (quelle erreur d’appréciation des commerciaux!), carrément non pour les autres, les clients sont beaucoup plus critiques qu’il y a 10 ans. Et viendra un jour où en France il deviendra difficile d’utiliser nos véhicules faute de places de stationnement dignes de ce nom. Là le marché stagnera avant de décroître.
Je ne noircit pas le tableau à dessein, c’est juste une constatation. Y’a qu’à essayer de faire 8 jours sur une côte quelconque entre juin et septembre pour se rendre compte que ça devient de plus en plus difficile de mettre ses roues à certains endroits. En Novembre ou février, y’a moins de pb mais bon quand tout est fermé, qu’il fait mauvais et que tu restes dans le camion, ça me ferait chier en plus de payer un stationnement, ils peuvent la faire la gratuité ils ont rien d’autres pour t’attirer.

Bon je suis allé à la pêche aux infos. Autostar racheté en 1998 donc je pense qu’à partir de 2000 c’est la production Trigano. Normalement si les modèles ressembles aux Challenger/Chausson, c’est du Trigano.
maintenant en Intégral dans le groupe à par Euramobil y’a rien normalement. Tout le reste est surtout constitué de profilé et de capucines. Bon après c’est pas cher.
En intégral avec Alde, je vais rechercher mais avec 40 000€ y’a de la marge. Mon rapido 962 acheté à 72000€ a été revendu au bout de 6 ans 42 000€ (coté 28000, une aberration, la cote comme déjà dit, ne pas s’y fier sauf pour négocier bien sûr). Dans les années 2000 le prix des 1ers Bavaria tournait autour de 50-55 000€
Après faut chercher pour le Alde.
Quelle logueur, PL ou VL et quelle dispo à part le lit tout fait qui sous entend une longueur de 7m environ. Un lit longitudinal en coin avec s de B sur le côté en bout arrière (dispo courante!) est-ce que ça peut coller?

Kadelak
Quel modèle ton Laika, Ecovip ou Kreos? 2005 ils avaient encore pas été bouffés par Hymer je crois. Mais y’a pas d’Alde chez Laika. Par contre les modèles à WC Nautique, un vrai plus. Abandonné depuis. Sinon c’était du bon matos mon 1996 Ecovip était indestructible à part quelque plastiques ABS fragiles.
Pour être sûr de trouver qq chose de bien, il faudrait voir des modèles d’avant 2008 (d’avant la crise) ou alors le bouche à oreille. Je pense en particulier à @Boyozinzin et son Esterel. Mais là encore je ne sais pas si c’est sorti avec l’option Alde. Je pense que question prix ça doit rentrer dans la fourchette.
Christian si tu nous lis, peux-tu nous renseigner, surtout Marcel.

Tiens livré brut de fonderie, un commentaire du Figaro de l’an dernier.
Endettement 14, 1M€ et fonds propres de 893M€ de capitaux propres. pour un bénéfice Net de 167,5 M€ pour 2018/2019. Des malheureux que je vous dis!!

Trigano (véhicules de loisirs): bénéfice net en baisse de 10,5% en 2019Par Le Figaro avec AFPPublié le 25/11/2019 à 19:17Le bénéfice net du groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, a baissé de 10,5% à 167,5 millions d’euros sur l’exercice décalé 2018/2019, malgré une légère augmentation de ses ventes. Le bénéfice opérationnel a reculé de 8,1% à 209,9 millions d’euros.Le groupe, qui compte 25 marques de camping-car (dont Chausson, Challenger, Adria et Autostar) avait publié en septembre un chiffre d’affaires en progression de 0,6% à 2,33 milliards d’euros, durant l’exercice courant du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Trigano explique avoir dû affronter plusieurs difficultés: une réduction des stocks de certains distributeurs, un durcissement des normes anti-pollution au 1er septembre qui a perturbé l’approvisionnement en châssis d’utilitaires servant de bases aux véhicules, l’incertitude autour du Brexit qui a affaibli le marché britannique et des difficultés de production dans deux usines.Si le groupe se dit «confiant dans la capacité de progression de ses marchés en Europe» en raison d’une population retraitée toujours plus nombreuse qui constitue le coeur de la clientèle des camping-cars, il s’inquiète d’une possible «détérioration du climat politique ou économique d’un ou plusieurs pays». «A court terme», l’entreprise se dite prête à réduire la voilure en cas de baisse du marché. Elle «adaptera, si besoin en est, sa capacité de production ainsi que le niveau de ses coûts aux évolutions de la demande».Le fabricant de camping-cars estime avoir encore «consolidé sa structure financière» lors du dernier exercice, en réduisant son endettement net à 14,1 millions d’euros pour 893,4 millions d’euros de capitaux propres. «Les foires et salons d’automne ont confirmé le bon accueil des nouvelles gammes de véhicules de Trigano par la clientèle, mais la progression des commandes a été freinée localement par le climat politique, notamment en Espagne et au Royaume-Uni», explique Trigano."

Rachat Eura mobil par Trigano: 2005
Rachat 85% de Adria par Trigano: 2017
Rachat d’ARCA (profilés & intégraux Italiens assez techniques):2001
ça va être dur de passer entre les gouttes et il y a quelques bons matos là-dedans qui relèvent le niveau.
Après chez Hymer, y’aura … Hymer et Laika

Eura mobil integra serie 1 en 2010 1ère version de la gamme Trigano/Eura Mobil.
Les modèles d’avant sont donc OK. Celui-là est particulièrement à éviter. Il y a des clônes chez Chausson et Challenger (ça les a pas vraiment arrêtés la bêtise!).
Ils en sont à la série 4.
Je vais essayer de voir ce que ça vaut et si y’a encore de l’Alde

Distrib +Pompe à Eau FIAT 2,3L (idem PSA, ça me peine!):
Pris Oscaro: 140 à200€ de pièces pour 340 à460€ de devis Toal
On est loin des 900€!! Faut choisir ses intervenants, un devis c’est fait pour ça!
Le 3L c’est une chaine.
Je chercherai pour Merco et Ford. Mon gamin a le V6 sur sa Classe E de 2007 je lui poserai la question au cas où.

Sujets suggérés