Bonjour,
Je suis très habitué de ces remarques du vent des Cyclades et ceci depuis 1987.
Régulièrement je mets le lien des sites qui exposent les vitesses du vent dans la Mer Egée .
Que remarque - t on ? que la vitesse du vent est pratiquement identique au Nord de Andros, par exemple à Kortiou, que Panormos sur Tinos où je vais souvent avec mon bateau, que Mikonos, où il ne me faut que 40 mn pour traverser, que Paros, Naxos etc.
Parce que la logique veut que si à Cannes il y a 50 km/h de vent, à Mandelieu il y ait la même force de vent.
Et mon petit bateau ne peut naviguer au dessus de force 3 !
Et que si toute l’année il y avait un tel vent , il serait au garage ce qui n’est absolument pas le cas ! Par chance ! ! !
Et pour finir, il me faut dire à notre interlocuteur, que la réponse de ce membre en privé est qu’il habite la Bretagne !
Là où chacun sait que le vent est nul !
Et la pluie absente toute l’année.
Alors je mets ici le lien Posséïdon qui est la référence en Grèce en matière de marine, à moins que notre interlocuteur annonce que leur équipement professionnel ne vaut rien à côté de son doigt en l’air :
:
ïles de la Mer Egée du Nord
Iles de la Mer Egée du sud :
Comme ceci chacun peur aisément vérifier si le vent est plus fort à Andros, Tinos et Mikonos qu’ailleurs.
Taxidi, tu as raison car les anciens sur ces îles ont construit leur village en fonction de 3 éléments : l’eau, la terre cultivable, et l’orientation du vent.
Et La Garde à côté de Toulon est protégée par une montagne qui a pour nom le Coudon.
Donc les anciens de France avaient la même approche que les anciens grecs.
Et si nous parlons des Vénitiens, sur Andros, au lieu dit Castro, à côté de Kokilou, il y a les ruines d’un ancien village dont les gens avaient respecté ces 3 éléments. Et pourtant ce lieu est plein nord, on peut vérifier, et très éventé.
Probablement qu’un des aïeux de notre interlocuteur les avait prévenus à l’époque ?
Néanmoins qu’ il soit rassuré, il y a environ 700 habitations à vendre sur Tinos et autant sur Andros, et ces dernières années apparemment, de nombreux achats par des français. Probablement des descendants d’ Eole ?
Les Athéniens dès que nous leur demandons pourquoi ils viennent dans les îles en Week - end, ils répondent pour se mettre au frais.
Un peu d’air, ils aiment !
Ceci me rappelle l’affirmation de la personne qui soutenait que le Blue Star Ithaki passait entre Le Pirée et Paros, il lui fut difficile de continuer en voyant le lien en temps réel de ce ferry qui était en cale sèche dans les chantiers navals de Syros, et visibles par la Webcam !
Cordialement,
Christi@n