achat d'un bien immo sur les cyclades

Forum Grèce

Bonjour,
Ayant visité plusieurs fois les cyclades, je souhaiterais faire l’acquisition d’un bien immo (petite maison)

Je souhaiterais acheter sur des iles pas très touristiques comme Tinos, Sifnos, Andros, Kéa, Sérifos entre autres.

Avec la crise je dois m’attendre à de groses surprises ?, peut être attendre encore ?

Tous le monde le sais qu’il n’y a pas de cadastre en Grèce, mon futur bien que J’acheterais seras reelement à moi ? ou je peux m’attendre à des déconvenus ?

Les dessous de table entre avocat existe toujours ?

I y a un an j’ai vu qsur l’ile de paros des comlplexe plus ou moins hideux à vendre.

Recement j 'ai eu une offre promo de ce promoteur qui me proposait une villa de 120 m2 soldé à 280 000 eur au lieu de 350 000 eur.

Cela prouve bien que l’immobilier en Grece est surévaluer pire qu’en France je pense.

J’attends vos remarques et coneils

Merci à vous

Kris

Bonjour Chris,

1 - Le cadastre est en cours, dire qu’ il n’ existe pas, n’est pas la vérité.

2 - Pas obligation de dessous de table. J’en suis à conseiller la procédure d’ achat pour la septième maison, dont la mienne, ( vérifiable ) et aucun soucis de procédure ou de surprise.
3 - Choisir un bon avocat à bonne réputation est essentiel.
4 - Actuellement, il y a des offres non hideuses comme votre expérience de Paros, je ne les mets pas en message public, et c’est réellement le moment d’ acheter, car bon nombre de grecs sont en difficultés et vendent une résidence secondaire en cours de finition ou finie.
5 - Je connais actuellement plusieurs maisons à vendre ( Tinos ) dont certaines à prix réduit car problème de décès. Mais aucun problème ( vérifié ) de succession recensé. Et ce sont des vrais affaires ! Certaines déjà meublées…!
Ce promoteur de Paros fait une offre " à la grecque" c’est à dire "mettons un prix très élevé , on trouvera bien un pigeon de touriste pour acheter. Ils ont raison quelque part car des pigeons , j’en ai vu, et ensuite je les vus regretter le prix payé.
Pour le choix d’île, pensez à la proximité de l’aéroport d’Athènes et la fréquence des ferries, car je connais une famille parisienne qui a acheté à Tilos ( près de Rhodes ) et qui regrette ce détail non pensé au départ.

Cordialement,

Christi@n

Merci Christian pour tes réponse que je suis depuis plusieurs années.

Oui je suis très interesé par Tinos, car c’est une île tranquille avec de jolies villages et de petites plages sympa.

Le seule probleme est le vent et le 15/08 lors de la procéssion.

Pouvez vous m’en dire plus sur le prix des maison sur Tinos?

Quel est le budget a consacrere pour une maison dites de “vacances”

Merci encore de vos conseils

Bonjour Krito 78

Alors finalement avez vous réalisé votre projet d’achat sur tinos ?
Car je voudrais avoir votre expérience pour pouvoir aussi acheté un bien sur tinos.
Merci

Bonjour,
Non pas encore,pourtant les prix ont largement chuter.
Mais Je préfére etre sur de mon choix et etre sur que le bien que je vais acheter sera vraiement à moi.
Et vous ?

Bonjour,

Je prolonge les messages de 2011 qui ont repris.

Oui la situation a quelque peu changé. Nous sommes en août 2012 et actuellement ( source Giorgos Sitaras agent immobilier sérieux) la chute des prix est de 20 % et actuellement parfois de 30 %.

Pour ce qui est d’être sûr que le bien sera propriété , contactez moi en message privé, et il y a quelques détails à respecter, et là , aucun soucis de contestation future.

Perso, je pense que la chute va encore continuer un peu, car il y a de plus en plus de biens qui sont mis en vente, ils ont un peu ( beaucoup ) peur de leur avenir, d’une part, et ceux qui avaient plusieurs biens non vendus ont un impôt immobilier actuellement depuis novembre dernier.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour

C’est suite au reportage sur Capital de dimanche dernier que cette envie
me vient.
Tous les 2 ans nous allons dans les Cyclades et nous sommes totalement sous le charme.
en 2008, j’étais déjà allé dans une agence immobilière à Paros puis finalement j’ai laissé tomber car je trouvais que c’était compliqué et risqué.
Or comme vous le dites en ce moment, les prix chutes et nous avons vraiment envie.
Le problème c’est que nous avons un travail très prenant et qu’il faudrait du temps pour aller longuement sur place afin de ne pas acheter n’importe quoi.
Si vous avez des informations (sites internet , contacts etc …) Je suis preneur.
Merci

bonjour Kiko
comme moi aussi je cherche j’ai trouvé ce site qui met en ligne les biens de plusieurs agences
Petites annonces immobilières à Cyclades

il y a des annonces sur Paros,Tinos et les autres Cyclades c’est assez complet comme agence je visite les sites suivants
Company Profile

Scopas real estate-Paros & Antiparos greek islands

Paros Real Estate Agency, Cyclades, Greece, Houses, Villas, Plots for sale

voila , bonne journée
Muriel

Bonjour,

vous pouvez également louer une maison à l’année, à mon avis plus intéressant qu’un achat

J’ai acheté et rénové une maison ancienne en 1993 et je trouve l’entretien et les charges assez onéreuses sans compter la difficulté à trouver des artisans consciencieux. Dans la même île une amie loue une maison avec jardinet pour 300 euros/mois.

Il faut bien tout envisager avant de vous lancer dans un tel achat.

JIM

Sur quelle ile vous loué une maison à 300 € par mois.Cela fait 3600 € par an , je ne sais pas si en charge en tant que proprio cela
fait autant ?

Une amie loue une maison à Chios, ce n’est pas les Cyclades mais l’immobilier est assez cher, pour 300 euros/mois dans le nord e l’île.
J’ai acheté dans le sud et les charges ne sont pas d e3600/an (heureusement) mais assez élevée avec un entretien permanent (bord de mer).

Je vous conseille juste de bien réfléchir avant de vous lancer dans un tel projet. C’est un simple conseil!

bonjour jimgrèce,

c’est surprenant de voir que ce sont toujours des propriétaires qui disent je vous conseille de réfléchir car les charges…
mes en fait les charges sont les mêmes qu’on soit propriétaire ou locataire l’eau l’électricité sont toujours a la charge de l’occupant seule la taxe foncière et l’entretien est l’exclusivité du proprio et encore l’entretien quand on habite un logement vous revient pour grande partie et ce que disait KIKO26 c’est que la location de votre amie lui coute 3600 euros par an et que c’est bien supérieur au cout des taxes et entretien ,
imaginez un peu sur 20 ans votre amie aura versée 72 000 euros super c’est elle qui finance le bien de son proprio effectivement ça fait réfléchir et c’est pour cela qu’on pense plus a acheter qu’a louer a fond perdu , quand je vendais des maisons ou chaque fois que j’en ais acheté j’entendais cet argument louer est plus intéressant!! pour autant aucune des personnes qui me l’avait conseillée n’avait revendue son logement pour redevenir locataire ,étrange non?
cordialement ,
MURIEL

Bonsoir,

Cette idée de location, moi je la trouve pas si mauvaise, pourquoi ?

Je suis effectivement d’accord qu’au bout d’un certain nombre d’années, le bénéfice n’est peut être pas évident.

Par contre les avantages,

Pas de revente si l’on en a marre ou autre raisons…,

Pas de risque d’avoir un immeuble devant chez soi ou alors on change de location l’année suivante,

Pas de risque financier dans un pays ou tout peut bouger d’une minute à l’autre.

Et ont oublie ainsi aussi toutes les incertitudes (c’est un bien faible mot) de la construction " made in Grèce".

Et qui dit que dans ce cas de figure, on aura pas envie de louer une année sur une île et une année sur une autre, une souplesse aussi à ce niveaux.

La Grèce, on n’a aucune idée de ce qui va se passer.

Que vont être les taxes demain, sera-ce encore l’euro ou la drachme et si c’est la drachme, de combien risque d’être la dévaluation ?

Ensuite, Muriel tu vois la location à la Française, je ne suis pas certain que la location “style une semaine” ne puisse pas se faire pour une année. Ceci est à voir, à négocier. Dans ces temps de crise, assurer une année de location même si on fait un prix, c’est toujours mieux que quelques semaines aléatoires en été pour un proprio.

Si cette possibilité est envisageable, les entretiens ne sont plus à la charge du loueur et pourquoi pas pareil pour eau et electricité, celà doit être négociable surtout si tu loues à l’année et qu tu ne viennes que six mois par exemple…

Là nous ne sommes pas dans le contexte Français. Et !!! pourquoi pas. Ca vaut peut être réflexion.

Bien cordialement

C’est mon rêve depuis longtemps d’acheter en Grèce et quand j’ai vu Capital, avec des prix de 50.000 € pour un 50 m², j’ai vrament commencé à l’envisager.
Et peu après j’ai entendu une autre émission à la radio sur les résidences secondaires. Ils disaient qu’il faut considérer dans le coût (pas dans le prix d’achat, dans le coût futur), la distance du bien par rapport à sa résidence principale. En effet, quand on a sa propre maison on veut y aller souvent pour en profiter, du coup aura-t-on les moyens de se payer le billet d’avion plusieurs fois par an ?
Pour moi c’est déjà hors de question d’acheter sur une île. On tourne vite en rond, trop d’aléas climatiques hors saison.
Et même sur le continent, pour moi qui aime bouger et sillonner la Grèce de long en large, je ne suis pas sûre de ne pas regretter de devoir toujours poser mes valises au même endroit.
Tout ça n’est que mon avis, mais je pense que ceux qui ont ce projet doivent y réfléchir à 2 fois, d’autant plus que la vision agréable que nous avons pendant nos vacances n’est pas toujours celle qu’on a quand on s’installe. Pour preuve, ceux qui s’installent dans ma région pour le soleil, et qui déchantent très vite car ils ont du mal à s’intégrer, et qu’ils n’avaient qu’une vision très superficielle de la région.

Bonjour Chris

Merci pour vos conseils sur l’achat d’une maison en Grèce.
comment vous contacter en message privé pour avoir éventuellement des coordonnées de maisons à vendre à Tinos?

Par ailleurs, que pensez-vous de la tendance actuelle à construire des maisons généralement vue sur mer par un architecte dans les cyclades. Il n’y a pas de propriétaire précédent. Les prix sont assez élevés, voire comparables à la France.

Merci d’avance

C.PAUL

Bonjour,

Lavendria a décrit les raisons pour lesquelles elle n’irait pas acheter dans une île.
Comme elle le précise, ce sont des “raisons personnelles”.

Je peux actuellement recenser 7 familles françaises qui sont venues s’installer à Tinos dont certaines depuis plus de 15 ans.
Aucune ne regrette d’avoir franchi le pas.
On a vite fait le tour d’une île …soit disant. Personnellement depuis 1987, je n’ai pas encore fait le tour complet de tous les endroits de l’île !

De plus, dois je rappeler que nous sommes à 20 mn de catamaran de Mikonos, 1h45 d’Andros, 30 mn de Syros etc…
Il y a 33 plages, je ne suis pas encore allé sur toutes !

Par contre, aller habiter dans le sud de la France, en effet l’accueil des gens est très connu comme superficiel. Des grandes tirades et rien de concret derrière.

Ce qui contraste sévèrement avec l’accueil hospitalier des grecs, c’est sûr !

Je vous mets des coordonnées en message privé.

Cordialement,

Christi@n

bonjour,

j ai lu ce post avec interet ,m etant moi aussi posé cette question; et je rejoins les avis de lavendria et taxidi . evidemment tous ces arguments dépendent tellement des asoirations de chacun et de sa situation financière…
personnellement pour pouvoir profiter de cette résidence secondaire je pense qu ilfaut suffisamment de tps libre et etant en activité et compte tenu des jours de vacances disponibles , autant louer ce qui permet en plus de varier les regions
s il faut attendre la retraite pour avoir du temps libre (pour moi 67 ans min …:wink: de toute facon je n aurai pas 20 ans de charges à verser parce que si je suis encore en vie à cet age là je doute pouvoir me balader de facon alerte au gré de mes envies comme maintenant ou de pouvoir entretenir moi meme ma maison
en d autres termes j ai bcp de mal à me projeter dans un si lointain futur au vu des incertitudes que nous reserve la vie (sans etre pessimiste pour autant) mais une résidence secondaire represente quand meme un fil à la patte et j aime avoir le plus de liberté possible
d autant que je ne connais pas me aspirations dans 15 ans et que je ne maitrise pas certains facteurs ( santé, pouvoir d achat, famille etc…)
donc et ceci est un avis tres personnel je me dirigerais plutot sur la loc longue durée que sur un achat

Bonjour,

J’ ai bien lu vos arguments et je les avais mis dans la première colonne comparative avant de décider d’acheter. Donc je partage totalement ces arguments.

Dans la deuxième colonne, j’ y avais mis plusieurs choses :

Qu’ au bout de plusieurs années disons une quinzaine environ, j’ aurais dépensé une somme en frais d’ hébergement qui correspond à la moitié du coût de l’achat.
Et une fois avoir payé cette somme de locations, je n’ ai plus rien à revendre.
En ayant acheté, quand on enlève du coût d’achat la somme qu’il aurait fallu payer en locations, c’est ici que la différence se fait.

En France, c’est l’éternel débat entre location d’un appartement et achat.
Le bilan se fait à la fin. L’achat est cher, certes mais une fois que vous avez revendu, c’est la location qui fut la plus chère.
En résumé, avec la location, au final, vous n’ avez rien.
Vous avez enrichi un loueur.
Et pour ce qui est l’argument de liberté :
C’est un faux problème, car une fois sur place, quelles sont les restrictions de liberté ?
Je vais d’île en île quelques escapades chaque année .
Et si vous avez l’impression que cette option d’ achat est restrictive, allez faire un tour sur le forum Australie, vous y trouverez mes messages.
Si vous estimez que j’ ai, par ma propriété en Grèce, un fil à la patte, vous devrez convenir que le fil de Tinos à Perth ( Ouest Australie ) est assez long !

Allez environ 20.000 kms ?

Un fil en peu plus long serait les terres australes. Je n’ aime pas le froid !

Il faut beaucoup d’argent ? Non , Qatar Airways a émis un billet moitié prix et sur place il y a des locations de van pas cher, et avec l’essence environ 25 % moins chère qu’en France !

Un séjour annuel à 40 euros la nuitée et 30 fois par an, ceci fait sur 15 ans = avec un peu d’inflation environ 20.000 euros.

Actuellement à Tinos il y a des maisons à 35000 euros, 40.000 avec les frais divers.

Bilan = au bout de 15 ans, en location, vous aurez payé 20.000 euros et possédez rien.

Au bout de 15 ans, vous revendez votre bien de 45.000 euros et avez gagné …25.000 euros.

Et vous remarquerez que je n’ ai mis que 5.000 euros de plus value, donc si vous avez dépensé environ 5.000 euros d’entretien de la maison, vous avez encore gagné 20.000 euros !

Voici ce que j’ avais mis dans la deuxième colonne.

Et en final j’ ai choisi .

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir Kris, avez vous trouvé votre maison de rêve. Si ce n’est pas le cas, je peux vous aider dans votre démarche. J’habite Kea et je connais pas mal de maison ici a vendre.
Cordialement.

Bonjour,

l’idée d’acheter une petite maison sur une île des cyclades me trotte dans la tête depuis 1 à 2 ans (depuis que j’ai passé mes vacances sur des îles comme Santorin, Naxos, Koufounissi), pour les vacances dans les 6 à 8 ans qui me séparent de ma retraîte, puis pour y passer 6 à 8 mois par an.

Est-il envisageable d’y passer l’hiver?

Hors période touristique se réapprovisionner pour la vie courante est-il plus problématique qu’en haute saison?

Trouve-t-on actuellement des artisans fiables, quand il faut procéder à des travaux pour remettre une maison en état?

Etant un peu bricoleur, je voulais aussi vous demander si on trouve sur une île comme Tinos ou d’autres des matériaux pour pouvoir procéder à la réhabilitation d’une maison ou aux travaux d’entretien?

Etes vous sur l’île de Tinos toute l’année?

Patschw

Bonjour,

C’est assez facile de vous répondre à ces questions :

C’est OUI partout.

Il faut aussi si vous optez pour une petite île, comme Koufounissia, envisager qu’en hiver c’est assez désert, les grecs locaux sont gelés dès qu’il fait moins de 12 degrés. Ils sont terrés dans leur maison et proche d’un "calorifères " comme ils disent, car pas toujours du bois de chauffage et électricité réduite.

Sur Tinos ou les grandes îles, les ferries passent tous les jours. Les rares jours de grand vent, le ferry ne passera pas, mais ceci reste exceptionnel.
Les prix actuels ne vont plus descendre, je pense.
Mais pas de descente plus bas que - 20 % sauf sur des maisons de grand standing.
Il y a aussi des maisons à terminer , à acheter en l’état, le permis de construire est acquis.
Je vous mets en message Privé un lien avec la procédure d’achat en Grèce.
Vous y verrez les précautions à prendre. Et ne pas considérer que le cadastre n’existe pas. Même quand il sera terminé, 20 ans après il se dira encore qu’il n’existe pas. Il est en cours et très avancé.
Donc " tout le monde sait " c’est largement faux. Ceci se disait sur les télés françaises il y a 15 ou 20 ans, et ils ne tiennent pas du tout compte que 15 années sont passées.
Donc votre futur bien sera réellement à vous, avec un acte de vente dument rédigé et enregistré. Je puis aussi vous préciser que les successions sont pratiquement identiques qu’ en France.

Oui la valeur demandée par les grecs sont souvent surévaluées. Pourquoi ?
Parce qu’ à un moment donné, quand le mark allemand était très haut, ces acheteurs étaient très larges et ne négociaient pratiquement pas.
Les voisins de ces vendeurs étaient les yeux grands ouverts devant les prix obtenus.
Ceci s’est su, et de manière générale ils ont ensuite été très optimistes et recherchaient avant tout de vendre aux étrangers.
Pour la proposition que vous avez eue, ceci ne m’étonne pas.
Mais il faut comparer avec les prix localement pratiqués, ne pas foncer sur une réduc exceptionnelle sur un bien sur évalué. Mais ceci vous l’ avez bien assimilé. Je n’ ai rien à vous ajouter.
Si je devais décrire le prix de ce bien que vous évoquez , la pratique est couramment celle ci :
Bien de 250.000 euros réels et vendable à ce prix.
La proposition sera faite à 330.000, puis une réduc à 300.000 et enfin, avec argument de crise en cours, finir à 250.000 si possible.
N’ hésitez pas à demander au voisinage d bien ce qu’ils en pensent. ar exemple " si vous aviez l’argent achèteriez vous ? S’ils disent Non, demandez pourquoi ?

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,je trouve votre réponse intéressante. Pourquoi acheter les problèmes d’un achat de maison quand on peut louer une maison en Grèce?
Pouvez-vous me donner des liens pour une location à l’année?
Tout ce que je vois sur les sites de location sont des locations à la semaine et souvent exorbitants.

Merci!

Bonjour,

Ce problème ressurgit tous les 3 ou 4 ans…

C’est très simple : un loueur en Grèce qui loue 4 mois d’été à un prix fort, pourquoi irait - il louer à l’année à prix plus faible alors que son revenu des 4 mois sera plus important que son revenu d’une location annuelle !

Simple bon sens !

Ils savent calculer autant que nous.

Eh oui !

Il fallait simplement se demander pourquoi des locations annuelles sont si peu proposées ?

Et ce phénomène n’est pas typique à la Grèce, c’est le cas de tous les pays touristiques qui ont une météo comme celle ci.

En Guadeloupe, comme il y fait bon toute l’année, c’est différent.

Cordialement,

Christi@n

Je me trompe ou le message d’Anogia66 qui rappelait le reportage d’envoyé spécial sur France 2, ainsi que celui de Christi@n qui l’avait annoncé à grands cris, ont été retirés par la modération ???
Et qui donc les aurait signalés à la modération ???
Et pour quel motif auraient-ils été retirés ?
Peut-être juste parce que la partie tournée sur Tinos ne présentait strictement aucun intérêt, au grand dam de celui qui paraît-il l’avait initié ?
On y voit juste un couple de touristes français visitant des maisons et qui n’ont pas trouvé leur bonheur.
Dommage, j’attendais avec avidité de voir la trombine du roi de Tinos, et surtout l’entendre parler grec, ce qui assurément promettait un bon moment de rigolade. Je suis vraiment restée sur ma faim.
Par contre la partie consacrée à l’achat d’une résidence secondaire en Espagne était bien plus étoffée et intéressante.

vous avez tout à fait raison, mon petit message, qui n ’ avait pour autre but de rappeler la diffusion imminente d’ envoyé spécial sur l’ achat de biens immobiliers en Grèce et en Espagne, a bel et bien été supprimé.Mystère et boules de mastic ( de Chios) !

anogia 66820

Je partage tout à fait votre point de vue ayant regardé successivement les deux emissions consacrées à ce sujet. La première sur TF1 le 30 Juin était totalement caricaturale et sentait d’ailleurs comme beaucoup d’émissions de TF1 le “bidonné”. On y ressentait comme un malaise en observant comme une attitude condescendante à l’égard des autochtones.
La deuxième sur France 2 et sur laquelle je partage votre avis était confondante d’inanité concernant le sujet grec!

Bonsoir,

Oui assez consternant d’oser parler d’un sujet sur la Grèce !

Bon c’est sympa, on aura vu des touristes visiter trois ou quatre maisons et on nous aura expliqué que les prix ont baissés de l’ordre de 20 à 30 %…

Ah si, on nous dit aussi que toute les maisons en Grèce ont une cave, peut être sur Tinos mais pas partout en Grèce…!!!

Bravo à Antenne 2, c’est vraiment parler pour pas dire grand chose.
Une télévision publique qui doit elle aussi coûter cher au contribuable !!!

Cordialement

Bonjour,

Ils ont pris un tas de rushes ( 3 jours de tournage ) et ensuite il y a le montage qui modifie tout.

En effet il y a eu bien des inexactitudes, en dehors de la cave ( katoï ) un agent immobilier a parlé d’une taxe immobilière de 25 euros.
La réalité est 400 euros .

Mais vu de l’extérieur les gens ne voient que la baisse de 20 à 30 % annoncée.

La réalité est toute autre.

Dans les îles, les vendeurs avaient tendance à sur estimer leurs biens de 20 à 30 %, parfois pire.

Donc le marché est redevenu à des prix normaux.

Rien d’autre.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

j’ai vu aussi le reportage de France 2 sur les cyclades, je suis un grand fan de la Croatie mais depuis quelques années les prix de l’immo ont literalement flambés (vraiment hors de mon budget), alors souhaitant avoir une petite maison en bord de mer avec beaucoups de soleil alors pourquoi pas sur une ile des cyclades mais la moins venteuse possible. je prend toutes les infos que vous auriez la sympatie de me communiqué.

Merci à tous.

Anded

Bonjour,

Je vois que votre message date de 2011.
Vous dites avoir des maisons à vendre à Tinos. Est-ce que c’est toujours d’actualité?
Et pensez-vous que ce soit toujours une bonne idée d’acheter une maison en Grèce?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous

MP

Bonjour,si vous recherchez un bien immobilier dans une île cycladique et si vous craignez le vent , détournez vous d’emblée d’Andros , de Tinos et de Mykonos qui sont très exposées au vent du Nord , surtout l’été , en sachant que les autres Cyclades sont également exposées en cette période mais dans une moindre mesure.J’ai eu 2 ou 3 jours de force 8 Beaufort à Andros et Mykonos en juillet cette année.

Bonjour,

Oui, c’est encore d’actualité.

Et selon le raisonnement que je viens de lire, je suis allé chez mon fils qui habite entre Toulon et Hyères dernièrement.

Il y avait 2 journées de Mistral à 8 Beaufort, deux journées.

Donc j’en ai déduit qu’il ne faut pas que qui que ce soit achète sur la côté d’ Azur, vu que j’ ai subi 2 jours de grand vent !

A chacun d’apprécier .

Cette année, le Méltémi a soufflé plus longtemps que les autres années.

Mais l’ an passé seulement 5 jours sur les 2 mois !

Et faites attention, en France n’achetez pas, car en mai, juin, juilllet il a plu constamment et il faisait froid !

Et doublement car en Août, il y a eu de la canicule !

Un conseil, venez sur Andros, Tinos et Mikonos, et demandez aux étrangers ( dont des français ) qui ont acheté s’ils regrettent un seul instant leur décision ?

Ils vont vous répondre ceci : ne faites pas savoir comme notre vie est “intenable” car des gens risquent de venir briser notre quiétude. Chiche ?

Bon heureusement que ce message qui précède n’ a pas abordé qu’en hiver parfois il pleut !

Cordialement,

Christi@n

Cher Christian,en réponse à notre ami internaute qui souhaitait faire un achat immobilier dans une des Cyclades , " la moins venteuse possible" (dixit Anded), je ne peux ,en toute objectivité que réitérer mon conseil: Si vous ne supportez pas le vent , détournez vous des Cyclades du Nord en été et même des Cyclades en général car c’est un fait indéniable que le Meltem y souffle fort , raffraichissant les longues journées d’été et prodigant à ces îles un air sain et tonique.Je n’ai pas la chance de vivre comme toi toute l’année sur mon île mais j’ai passé suffisamment d’étés grecs d’une part ( dont les 4 derniers à Andros tout près de chez toi) et 23 années environ à Marseille d’autre part ma ville natale , pour pouvoir faire une sommaire étude climatologique comparée: A Marseille le mistral souffle fort c’est un fait et il partage avec son cousin grec son action salutaire , chassant pollutions et nuages ,.Cependant chaque fois que j’ai séjourné dans les Cyclades du Nord en été, que ce soit à Tinos, à Andros ou Mykonos, il a soufflé fort et longtemps:Au cours du mois de juillet qui vient de s’écouler, je n’ai compté que 4 ou 5 jours , en fin de mois ,à 4ou 5 Beaufort.Personnellement je m’en accomode car les journées sans vent sont difficilement supportables, mais je maintiens mon conseil à Anded :Si le vent vous insupporte , orientez vos recherches vers d’autres îles ou d’autres régions grecques moins exposées.
Cordialement

Bonjour,

Les îles non ventées dans le monde, vous en connaissez beaucoup !!!

En plus, c’est aussi fonction de la météo donc variable d’un jour sur l’autre, d’un mois sur l’autre ou d’une année sur l’autre.

Certes les Cyclades sont le terrain de jeu privilégié du meltem, vent du nord soufflant sur la mer Egée à partir de la Turquie et vers la Turquie. Si l’on regarde son trajet sur toute les cartes on s’aperçoit que ce vent balaye globalement toutes les Cyclades. Elles seront plus ou moins touchées si vaguement protégées par une île voisine, parce qu’elles auront un relief différent ou autres considérations de ce genre. Mais globalement peu de différences tout de même. D’ailleurs les retards ou annulation de ferrys pour raison de coup de vent ne sont pas l’unique apanage de Andros Tinos ou Mykonos.

Avec toutefois un peu de bon sens, il faut trouver une habitation qui soit protégée des vents du Nord ! Même si l’île est dite venteuse on n’est ainsi pas géné.

Prenons l’exemple de Cassis en France, on ne sent absolument pas le mistral même s’il souffle très fort et cette commune est pourtant voisine de Marseille !!!

Et puis que serait la température sur ces Cyclades si ce vent ne soufflait pas !
Il est la source du “confort” que l’on ressent dans ces îles.

Alors plutôt que de choisir une île, il paraît bien plus logique de choisir un emplacement protégé des vents dominants, pour les Cyclades, du meltem …!

Cordialement.

Bonjour,

Je suis très habitué de ces remarques du vent des Cyclades et ceci depuis 1987.

Régulièrement je mets le lien des sites qui exposent les vitesses du vent dans la Mer Egée .

Que remarque - t on ? que la vitesse du vent est pratiquement identique au Nord de Andros, par exemple à Kortiou, que Panormos sur Tinos où je vais souvent avec mon bateau, que Mikonos, où il ne me faut que 40 mn pour traverser, que Paros, Naxos etc.

Parce que la logique veut que si à Cannes il y a 50 km/h de vent, à Mandelieu il y ait la même force de vent.

Et mon petit bateau ne peut naviguer au dessus de force 3 !

Et que si toute l’année il y avait un tel vent , il serait au garage ce qui n’est absolument pas le cas ! Par chance ! ! !

Et pour finir, il me faut dire à notre interlocuteur, que la réponse de ce membre en privé est qu’il habite la Bretagne !
Là où chacun sait que le vent est nul !
Et la pluie absente toute l’année.

Alors je mets ici le lien Posséïdon qui est la référence en Grèce en matière de marine, à moins que notre interlocuteur annonce que leur équipement professionnel ne vaut rien à côté de son doigt en l’air :
:
ïles de la Mer Egée du Nord

Iles de la Mer Egée du sud :

Comme ceci chacun peur aisément vérifier si le vent est plus fort à Andros, Tinos et Mikonos qu’ailleurs.

Taxidi, tu as raison car les anciens sur ces îles ont construit leur village en fonction de 3 éléments : l’eau, la terre cultivable, et l’orientation du vent.

Et La Garde à côté de Toulon est protégée par une montagne qui a pour nom le Coudon.
Donc les anciens de France avaient la même approche que les anciens grecs.

Et si nous parlons des Vénitiens, sur Andros, au lieu dit Castro, à côté de Kokilou, il y a les ruines d’un ancien village dont les gens avaient respecté ces 3 éléments. Et pourtant ce lieu est plein nord, on peut vérifier, et très éventé.
Probablement qu’un des aïeux de notre interlocuteur les avait prévenus à l’époque ?
Néanmoins qu’ il soit rassuré, il y a environ 700 habitations à vendre sur Tinos et autant sur Andros, et ces dernières années apparemment, de nombreux achats par des français. Probablement des descendants d’ Eole ?

Les Athéniens dès que nous leur demandons pourquoi ils viennent dans les îles en Week - end, ils répondent pour se mettre au frais.

Un peu d’air, ils aiment !

Ceci me rappelle l’affirmation de la personne qui soutenait que le Blue Star Ithaki passait entre Le Pirée et Paros, il lui fut difficile de continuer en voyant le lien en temps réel de ce ferry qui était en cale sèche dans les chantiers navals de Syros, et visibles par la Webcam !

Cordialement,

Christi@n

Aujourd’hui à 21h , est prévu 6 Beaufort à Andros:http://www.meteo.gr/meteoplus/cf.cfm?city_id=75

A la même heure sont prévus 5 Beaufort à Milos:
http://www.meteo.gr/meteoplus/cf.cfm?city_id=82

Toujours à la même heure , 4 Beaufort à Santorin:
http://www.meteo.gr/meteoplus/cf.cfm?city_id=20

Voilà qui conforte mon “doigt en l’air”.
Quant à mes ancêtres , que “notre interlocuteur”( moi aussi j’emploie des périphrases) évoque avec beaucoup de finesse et de tact, mieux vaut les laisser en dehors de cette discussion.

Ah ben non alors !!!

Nos ancêtres avaient le sens commun eux. Pas de systême météo poussé mais il savait que lorsqu’un lieu était venté il fallait trouver l’endroit abrité (il y en a toujours un en général) mais il ne désertaient pas pour autant une région.

Et quand le lieu abrité en question n’existait pas et bien c’est leur architecture et urbanisme qui faisait l’abri contre le vent. Quelques fois aussi des haies naturelles dites haies “coupe-vent”.

A quoi pensez vous que servent les petites ruelles dans les villages grecs mais aussi dans nos villages français. Bourg Saint Andéol en pleine vallée du Rhône ne souffre pas du Mistral avec ses ruelles très étroites qui ont été faites pour éviter que le vent ne s’engouffre dedans.

Mais où est donc passé ce bon sens de nos anciens et aussi leur sens de la logique et de l’observation !!!

S’ils étaient là nos ancêtres ils seraient mort de rire pour ne pas dire atterrés en entendant dire que certaines îles ne seraient “pas habitables” pour cause de vent !!!

Ils ne nous ont pas attendu pour savoir si un lieu était inhospitalier ou non et heureusement pour eux.

Bonjour a tous.

Je vous remercie à tous de vos réponses, mais je voulais juste savoir l’ile sur laquelle je pourrais le moins resentir le vent car je souffre d’ashme et que je supporte difficilement le gros vent. Mais je serais dans les cyclades été 2014.

Je vous remercie et je continue à suivre la discution.

Anded

Laisse tomber Taxidi,

Celui qui a posé une question, en MP m’ a écrit que comme il habite la Bretagne, le vent il connait.
En gros l’avis de ce membre, il n’en a rien à faire, pour ne pas dire autre chose .
Même avec son doigt en l’air ! :o))

De plus si tu expliques à ce Monsieur le bien fondé des anciens, pour argumenter ses propos il s’enfonce un peu plus en donnant des exemples avec simplement 1 Beaufort de différence… à Andros, il doit être devant son séchoir à cheveux !
Où bien il a confondu avec l’île de Sein ! S’il sait où elle se trouve !

Cordialement,

Christi@n

1ère question : connais-tu la Grèce ?
2ème question : parles-tu (un peu) le grec ?
3ème question : pourquoi veux-tu acheter en Grèce et spécialement sur une île des Cyclades ?
On va pas te mentir, le meltémi souffle souvent dans les Cyclades, je ne connais que mai, juin, début juillet et septembre, mais j’ai souvent eu du vent, à Tinos, à Sifnos, à Paros… Par contre quand le vent tombe, tu te dis qu’il vraiment chaud !
Si tu as des problèmes de santé liées au vent, alors achète sur le Péloponnèse, il y a souvent moins de vent que dans les îles.
Personnellement bien qu’allant en Grèce plusieurs fois par an, j’ai finalement renoncé à acheter, d’abord pour les tracasseries administratives, ensuite parce que j’ai eu peur de ne pas réussir à m’intégrer bien que me débrouillant assez bien en grec et connaissant bien la mentalité grecque.
Je pense (mais pas sûr que nos 2 protagonistes soient d’accord !) que si tu veux juste faire une bonne opération immobilière sans rien connaître de ce pays, tu risques de le regretter. On voit ce qui se passe en France avec tous les étrangers qui ont acheté pour une bouchée de pain des propriétés dans le Luberon, ils sont tous en train d’essayer de revendre car ils n’ont pas pu s’intégrer en Provence.
Par contre si tu connais bien ce pays, sa culture, que tu as suffisamment de rudiments de la langue grecque, quelques contacts fiables sur place, c’est à envisager.

Sujets suggérés

Services voyage