achat d'un bien immo sur les cyclades

Forum Grèce

Re…

Le Meltémi est aussi appelé étésien…!

8 Beaufort à Andros en juillet cette année…!

Il est intéressant de savoir que lorsqu’il y a un 8 Beaufort, les ferries ne passent plus, pour la simple raison que les assurances ne “suivent plus” .

Et depuis fin mars dernier, tous les ferries sont passés. Aucun arrêt !
Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Un autre lien sur la météo des Cyclades :

Je n’ ai pas pu trouver de message où quelqu’un affirmait qu’il n’ y a pas de vent fort en été dans les Cyclades.

Ceci est connu au moins depuis l’antiquité.
( île d’Eole )

Un simple rappel : quand le vent arrive du Nord sur Eubée, Andros, Tinos et Mikonos, (si on regarde une carte marine ne sont que le prolongement d’une chaine montagneuse sous l’eau et hors de l’eau ) il monte sur la montagne et redescend sur le flan opposé et continue sa route…( ceci aussi au moins depuis l’antiquité ! ).
Il peut être atténué par son éloignement progressif des 2 lieux de haute pression et de basse pression qui engendre ce Meltémi. Mais pas à 10 ou 20 kms !

Donc légère atténuation, mais 1 Beaufort, ou maximum 2, il faut arriver sur Santorin, et la Crète pour constater un net retrait.

Donc pas de généralisation. Des journées de vent fort, oui, du vent fort constamment = non.
Du vent fort sur l’ensemble des Cyclades avec atténuation dans le sud = oui.

Du vent fort uniquement sur Andros, Tinos et Mikonos = non.

Pour Anded, si tu penses que sur Tinos les asthmatiques en sont absents, viens, je t’en ferai rencontrer !
Ils te diront eux -mêmes que le seul inconvénient rencontré c’est lorsque les ifs sont en fleurs . Et des ifs il y en a non seulement sur toute la Grèce, mais dans le sud de la France . Ce soucis ne dure qu’un mois environ.

Cordialement,

Christi@n

Levendria tu es la sagesse et ton post est plein de bon sens.Quel était le postulat de départ de cette discussion?Anded souhaitait s’installer dans une île des Cyclades , la moins venteuse possible.Je ne pense pas avoir fait preuve de légèreté en disant que , du fait de leur position en mer Egée , les Cyclades du Nord sont quasiment les premiers obstacles rencontrés par le Meltem et que celui ci y souffle plus fort que dans les autres Cyclades.N’importe qui ayant voyagé un peu en Grèce vous le confirmera.
-Ai-je dit qu’il fallait fuir ces îles?
-Ai-je dit qu’en dehors de ces îles le vent ne soufflait pas?
-Ai je dit que le Meltem est un vent néfaste pour la santé?
J’ai personnellement acheté une maison à Andros , il y a 4 ans ,en toute connaissance de cause et je ne le regrette pas malgré toutes les tracasseries administratives et celles liées à l’entretien d’une maison quand on réside en France.Cet achat est l’aboutissement d’un projet longuement muri , à l’age de 43 ans, en sachant que j’ai sillonné la Grèce depuis mon enfance, que j’ai des origines grecques et parle la langue.Je ne le regrette pas mais il faut mettre en garde les potentiels acquéreurs des difficultés qui les attendent:

• Comme le dit Levendria , ce sera dans le contexte actuel , un placement peu “mobile”, autrement dit difficile à revendre rapidement et qui ne se revalorisera pas de 10% par an comme avant la crise.Christian a l’air de se réjouir qu’il existe 700 maisons à vendre à Tinos , il faut plutôt y voir le signe d’un marché en crise .
    -Il faudra ensuite intégrer dans le budget tout un tas de frais auxquels on ne pense pas en achetant, comme la régularisation du permis de construire ( dans ma maison les chambres étaient déclarées comme des garages: 4000 euros pour ma pomme), l’entretien régulier d’une maison en bord de mer ( peintures cloquées par l’humidité d’une maison longtemps fermée , menuiseries , serrures oxydées etc : environ 500 euros l’an dernier) , la vignette pour ta voiture( 260 euros pour ma Peugeot+500 pour l’embrayage qui m’a laché, je ferais peut être mieux de louer…), frais de comptable pour la déclaration fiscale( 100 euros)…

-il faut savoir enfin , comme l’a compris Levendria , que , à vouloir posseder des objets , les objets finissent par nous posseder et vous serez attaché à votre maison , non seulement par des liens financiers mais aussi bien sûr affectifs, vous serez heureux d’y retourner régulièrement et de toute façon vous n’aurez pas vraiment le choix ( qui va passer le Bondex sur les volets si vous n’y allez pas vous même?)Après un mois de vacances dans votre maison , au moment du bilan, vous aurez passé de formidables vacances , presqu’aussi chères que quand vous louiez, avec parfois la nostalgie de l’époque du sac à dos…

-En conclusion méfiez vous sur ce forum de certaines personnes qui le hantent tout au long de l’année et qui font preuve d’intolérance et de dogmatisme.Lorsque vous osez emettre un soupçon de critique sur ce qu’ils considèrent leur pré carré ,dire par exemple qu’il y a du vent à Andros ,on emploie tout les moyens pour vous discréditer , vous traitant d’imbécile ,faisant des références pseudoscientifiques pour vous expliquer que le Meltem ne souffle pas à Tinos et que tout y est merveilleux dans le meilleur des mondes.

Bonjour,

Globalement, je suis assez d’accord avec ce que tu dis.

J’ajouterais seulement que le vent, on en a dans beaucoup d’endroits et que avec un peu de bon sens on sait très bien s’en protéger.
Mais cela tu l’a compris et de plus tu habites ou a habité dans une région de France ù les villages ont été très particulièrement développés dans ce sens.

Pour le Péloponnèse, dis toi bien que là aussi nous avons du vent et s’il est moins violent en été que sur les Cyclades et bien cet hiver et au printemps, il a souvent été très fort et par curiosité j’ai quelque fois regardé et il était plus fort que sur les Cyclades…!!! Peut être pas scientifique car il faudrait reprendre les vitesses du vent sue chaque jour de ces époques !!!

Ceci dit, nous sommes tous heureux de ce vent car il nous aide bien sûr à supporter la chaleur…! Ici c’est généralement un vent d’ouest. L’hiver il chasse les nuages, mdr.

Pour ce qui est de l’achat de la maison, tu sais ce que j’en pense et ce que j’en ai dit dans de nombreux posts. Et s’il n’y avait que les formalités administratives ce serait encore vivable ! Ma position n’a pas changée bien au contraire …

Ah pour mémoire, j’habitais en Beauce avant et je peux dire que c’est aussi une région très venteuse !!!

Bonne journée et
Cordialement

Bonjour,

Premier message de Môssieur le grec de longue date, qui ne s’est pas aperçu de mon nom de famille, qui est loin d’être norvégien ! Mais devoir affirmer qu’on a une ascendance grecque pour accréditer le reste, la méthode est contestable.

Pour mémoire son message :

“Bonjour,si vous recherchez un bien immobilier dans une île cycladique et si vous craignez le vent , détournez vous d’emblée d’Andros , de Tinos et de Mykonos qui sont très exposées au vent du Nord , surtout l’été , en sachant que les autres Cyclades sont également exposées en cette période mais dans une moindre mesure.J’ai eu 2 ou 3 jours de force 8 Beaufort à Andros et Mykonos en juillet cette année.”

Pour mémoire son deuxième message :

“en réponse à notre ami internaute qui souhaitait faire un achat immobilier dans une des Cyclades , " la moins venteuse possible” (dixit Anded), je ne peux ,en toute objectivité que réitérer mon conseil: Si vous ne supportez pas le vent , détournez vous des Cyclades du Nord en été et même des Cyclades en général car c’est un fait indéniable que le Meltem y souffle fort , raffraichissant les longues journées d’été et prodigant à ces îles un air sain et tonique.

Il y met le mot “indéniable”. Personne n’ a le droit de contester ! Serais là le dogmatisme dont il parle ?

Réponse de Lavendria, ( après qu’il lui ait passé un peu de pommade, démagogie quand tu nous tient…)

Je cite : “On va pas te mentir, le meltémi souffle souvent dans les Cyclades, je ne connais que mai, juin, début juillet et septembre, mais j’ai souvent eu du vent, à Tinos, à Sifnos, à Paros… Par contre quand le vent tombe, tu te dis qu’il vraiment chaud !”

Ah… petit problème , elle englobe Paros et Sifnos, pas de chance.

Puis elle ajoute ceci :

Je cite : " Je pense (mais pas sûr que nos 2 protagonistes soient d’accord !) que si tu veux juste faire une bonne opération immobilière sans rien connaître de ce pays, tu risques de le regretter. On voit ce qui se passe en France avec tous les étrangers qui ont acheté pour une bouchée de pain des propriétés dans le Luberon, ils sont tous en train d’essayer de revendre car ils n’ont pas pu s’intégrer en Provence. "

Je partage totalement ce qu’écrit Lavendria, 2 familles ont vendu et sont installées à BERMEDIAROS sur Tinos.

Facilement vérifiable sur place.

Mais le plus marrant ( ou navrant au choix ) c’est le passage suivant :

Je cite à nouveau mot à mot : "-Il faudra ensuite intégrer dans le budget tout un tas de frais auxquels on ne pense pas en achetant, comme la régularisation du permis de construire ( dans ma maison les chambres étaient déclarées comme des garages: 4000 euros pour ma pomme), l’entretien régulier d’une maison en bord de mer ( peintures cloquées par l’humidité d’une maison longtemps fermée , menuiseries , serrures oxydées etc : environ 500 euros l’an dernier) , la vignette pour ta voiture( 260 euros pour ma Peugeot+500 pour l’embrayage qui m’a laché, je ferais peut être mieux de louer…), frais de comptable pour la déclaration fiscale( 100 euros)…

Alors là …parfois il existe des gens qui se sont fait arnaquer, mais à ce point, plus rarement .

1 - Si votre vendeur ( e ) a fait une fausse déclaration avant la vente jusque hier soir c’est à elle de payer. Si vous avez payé une telle somme, ne le dites pas trop, des gens et autres vont en rire bruyamment.

Sur votre plan de maison, c’est écrit dans les chambres : ou Domatio ou garage : δωμάτιοou γκαράζ et si pour votre cuisine c’est noté τουαλέτα contestez à nouveau.Si un lecteur de ce message veut les coordonnées d’un avocat parlant français, je lui mets de suite en message privé, il vous confirmera que l’amende est au faussaire, pas à celui qui a subit ! C’est d’une évidence …

2 - Et puis je cite à nouveau : " 200 euros pour ma peugeot l’embrayage a lâché".En France il n’ aurait pas lâché ? Est ce une charge imputable à une acquisition grecque ?Argument peu recevable.

3 - “Humidité d’une maison longtemps fermée”. Il y a un tas de grecs disposés à l’ouvrir de temps en temps, ici c’est courant. Et puis il y en a qui mettent des déshydrateurs qui ne se déclenchent que quand le taux d’humidité ( attention c’est un terme “pseudo - scientifique” )…est supérieur à 60 %. Donc consommation très réduite et facture hivernale réduite. Donc plus besoin de repeindre.

4 - Frais de comptable pour la déclaration fiscale…voici les coordonnées de la mienne :HELENI KRISTAKI , à Tinos - ville . 60 euros par an.

5 - “Serrures oxydées”, bon, il existe aussi des serrures qui ne s’oxydent pas. Il suffit à la foi d’être conscient qu’en bord de mer les métaux ferreux s’oxydent ( attention = terme "pseudo-scientifique "…) mais il existe aussi des serrures qui ne s’oxydent pas.
Quand il y a des embruns de mer qui sont salés, il faut prévoir.

6 - "Passer un mois de vacances dans votre maison ."Je commence à comprendre que vous trouviez le résultat un peu cher !Bon c’est déjà mieux que d’y passer une semaine par an ! Certes!

Auriez vous acheté une maison pour y passer une semaine par an ? Noooon ?

Vous avez fait un oubli dans votre liste : la taxe immobilière qui est sur votre facture électrique DEH … attention si vous avez oublié, ils vont vous couper le courant pendant votre mois de séjour…

Et encore ceci : je cite " Christian a l’air de se réjouir qu’il existe 700 maisons à vendre à Tinos , il faut plutôt y voir le signe d’un marché en crise ."

Pouvez vous m’écrire un seul mot qui accrédite cette remarque. Ce sera dur, très dur.

Ensuite cette phrase " vous traitant d’imbécile " . Pardon, où ça ?

Mettez vite le lien ? où ? Quel message ?

Ou bien serait-ce une extrapolation un peu volontaire ??? Je crois que Oui.

( Je crois que des volatiles de ce genre il n’ y a pas que dans les péristérionas de Tinos ).

Et puis enfin on donne des conseils …

Avec en assortiment un jugement de valeur !

Vous qui envisagez d’ acheter een Grèce et en particulier dans les Cyclades, vous avez lu le récit d’une expérience ci dessus.

Ne croyez pas que ce soit général, loin de là. Vous tenez un cas particulier. Un bon !Et aussi , je cite :

"Si vous ne supportez pas le vent , détournez vous des Cyclades du Nord en été et même des Cyclades en général "

Mais aussi , je cite : “-Ai-je dit qu’il fallait fuir ces îles?” .

S’il vous plait, quelle est la bonne version ? Merci .

C’est un de rares cas particuliers? Mais il a eu la franchise de l’écrire et même de la détailler.Une dernière citation : "Cet achat est l’aboutissement d’un projet longuement muri , à l’age de 43 ans, en sachant que j’ai sillonné la Grèce depuis mon enfance, que j’ai des origines grecques et parle la langue. Je ne le regrette pas mais il faut mettre en garde les potentiels acquéreurs des difficultés qui les attendent."D’ abord si il été si mûri et que vous vous retrouvez face à tant de soucis dont un à 4.000 euros, c’est que réellement il n’ était pas mûr.

Pour ce qui est de “mettre en garde” les potentiels acquéreurs, bon, nous n’ avons pas attendu après vous ! Mais après vous avoir lu, ils vont devenir confiants.

Voici un lien avec la procédure complète ci dessous , est en ligne depuis très longtemps et a été remise à jour il y a ou 2 mois.

ICI

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

pour répondre, non je ne connais pas les cyclades mais juste un peu la Créte,je ne parle pas du tout grec mais Francais et Anglais et comme je l’ai dit dans un premier message je suis un grand fan de la Croatie mais financiérement impossible d’invertir (depuis 2008 grosse flambée des prix) alors je me retourne vers une destination plus abordable et donc pourquoi pas la Gréce?
Mais il est sur qu"avant d’invertir je vais venir voir et j’aurai besoin de vos conseils à tous;

Merci je continue à suivre la discution.

Anded

Bonjour,

Je vais en Grèce depuis environ 30 ans, certes en vacances, soit en mai, soit en juin, soit en septembre ou octobre et ayant aussi un peu d’asthme, je n’ai jamais eu de problème, même que j’utilise rarement ma ventoline.

Si vous allez en Grèce, que vous ne connaissez pas, juste un moi, cela fait juste pour pouvoir décider de vous y installer surtout que c’est un peu par dépit de ne pouvoir acheter en Croatie que vous vous rabattez sur la Grèce. Bon, ce n’est pas une critique, mais je trouve que c’est un peu juste pour décider de s’installer dans un pays.

Pourquoi ne pas louer d’abord pendant quelques temps, voir si l’endroit vous plaît, pendant ce temps là vous renseigner si vous tenez vraiment à acheter et là ce serait mieux.

Moi je compte m’installer en Grèce pour ma retraite mais je n’achèterais pas, je louerais et comme cela pas de tracasseries administratives et aussi le choix de pouvoir changer d’endroit si j’en ai envie.

Cordialement

Bonjour Kaliméra,

C’est ce que j’ ai fait , louer et ensuite acheter…

Plus logique et moins risqué.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian,

Voilà, il ne suffit pas de se baser sur les vacances, cela n’a rien à voir avec la vie de tous les jours.

D’ailleurs, malgré tous les voyages et îles que j’ai visitées, certaines plusieurs fois, je ne sais toujours pas où m’installer, avec une préférence pour la Crète mais rien n’est arrêté.

Et comme je me fous de posséder un bien, que j’ai profité de ma vie, et donc que je n’ai pas mis d’argent de côté, je resterai en location, ce qui me convient très bien et je comprends que d’autres préfèrent acheter. Mais au moins je pourrai changer d’endroit si j’en ai envie.

Je suis la journée sur Arte, c’est magnifique, on a l’impression d’y être.

Cordialement.

Kalimera

Bonjour à nouveau
Nous avons les mêmes centres d’intérêt …

J’ avais mis un message à ce sujet récemment.

Le film de cet aprèm avec le gars et sa mère je l’ avais déjà vu, j’ ai “zappé”, de façon à voir le reste…

Par contre les mères qui préparent des colis pour leurs enfants étudiants, j’ ai apprécié…et c’est assez courant, car la maison un eu plus bas que la mienne, ,les 3 filles à tour de rôle y ont eu droit .

Elles me disaient " ma mère en nous voyant commence toujours par nous dire que nous avions maigri".

En effet pour une mère grecque, sa cuisine est “imbattable” !

Et une mère l’ a très bien expliqué : Car en plus elle y met de l’Amour !

Ici, c’est pourtant la fête, mais ils regardent et se marrent ! Mais il y a aussi eu des yeux de mères “humides” ! Et des remarques comme quoi ces reportages dataient un peu et que la situation a largement empiré !

Salut à toi,

Cordialement,

Christi@n

Rebonjour Christian,

Cette date était déjà inscrite sur mon agenda car c’est très rare d’avoir un reportage sur la Grèce, alors une journée, je ne voulais pas rater cela, car de toute façon, à Paris, il n’y a rien le 15 août, tout est fermé.
Oui j’adore tous les reportages, je les trouve très touchants même s’ils datent un peu.
Les plats que les mères envoient à leurs enfants m’ont donné envie et je trouve cela très touchant, ce n’est pas le cas ici, où les mères sont pressées de voir partir leurs enfants et les foutent dehors même parfois.
Le reportage du fils et sa mère est triste.
Oui je sais qu’en Grèce c’est la fête ici c’est mort.
J’espère que la situation va s’arranger et que tout redeviendra comme avant.
Cordialement
Kalimera

Re…

Ici c’est la fête salvatrice…

On sent bien que c’est un peu artificiel et qu’il faut un peu “conjurer le sort”.

Histoire de passer quand même un peu de bon temps.

Ils ont de l’humour quand même. Ce midi il y avait de nombreux plats à table chez un voisin,et un d’eux a dit " cette fois il y en a un de moins , c’est la crise.

Au milieu du nombre ceci ne se voyait pas !

Cordialement,

Christi@n

Christian,

Ils ont bien raison de continuer à faire la fête e Grèce, c’est ce qu’il faut faire, ici dès que quelque chose ne va pas, tout le monde fait la ‘gueule’.
Moins de plats ? Oui ils ont de l’humour, car je vois toujours autant de plats sur les tables de grecs, leurs tables sont remplies de plats de toutes sortes.
Et puis cette journée fait du bien, cela permet de voyager dans la tête, en attendant mes vacances en septembre.
Cordialement
Kalimera1954 (car je crois que quelqu’un d’autre a le même kalimera seul)

Bonjour,

Pour répondre à Kalimera 1954, en effet vos propos son du bon sens, cela fait + de 10 ans que j’allais en Croatie plusieurs fois par an et si je décidé de m’installer en Gréce ou d’invertir en vue de pouvoir y passer une partie de la retraite que je ne pourrai prendre que dans 12 ans (je l’espére) je vais étudier ce pays de long en large afin de déterniner l’endroit idéale pour posser les valises. je commencerai par septembre 2014 par les cyclades.

Cordialement à tous.

Anded

Bonjour Anded,

En effet, si c’est pour vous y installer que dans 12 ans (qui je l’espère pour vous ne seront pas augmenté d’ici là, je n’ai pas vu si vous étiez en France mais si c’est le cas, ils veulent repousser l’âge de départ à la retraite), vous avez le temps de visiter en long et en large la Grèce.

Les prix sont-ils si élevés en Croatie que vous ne puissiez réaliser votre rêve ? Car moi je préfèrerais mettre plus cher et m’installer dans le pays qui me plaît que de prendre un autre pays.

A vous de voir, vous avez le temps, on ne sait jamais que les prix en Croatie redescendent…

Cordialement

Kalimera

Rebonjour Christian,

Une question pratique : Combien paie t’on, d’après les nouvelles lois, d’impôts sur le revenu, avec une retraite française, et combien d’impôts locaux en location.

Merci.

Cordialement.

Kalimera1954

Re bonjour Kalimera 1954,

Oui nous vivons en France dans le sud, mais avec l’augmentation de la durée des cotisations et la diminution des pensions retraite il sera dans le futur difficile de rester en France pour sa retraite donc 12, 13 ans pour chercher un lieu de vie parrait correct. Quant à la Croatie acheté maintenant est trés difficile le bon moment été 2005 - 2007 à partir de 2008 grosse flambée des prix en fait le contraire de la Gréce mais été 2014 je viendrai en Gréce avec je l’espére de belles surprises.

Cordialement.

Anded

Rebonsoir,

Il ne faut pas croire que la vie est moins chère en Grèce, seulement les loyers sont moins chers enfin d’après ce que je vois. Ceux qui y habitent déjà vous diront ce qu’ils en pensent mais j’ai une copine qui habite à Athènes et qui me dit que la vie est difficile.
Il ne faut pas choisir un pays juste parce que c’est moins cher mais parce qu’il nous plaît et si vous y allez pendant 12 ans en vacances, rien ne vous dit que vous vous plairez pour y vivre, donc louez quelques temps au début et voyez si cela vous plaît.
Bonne soirée
Kalimera 1954

Rebonsoir,

Oui c’est tout à fait vrai, mais je pense qu’avec quelques mois de vacances passaient sur place et en parlant avec les Grecs il doit etre possible de ce faire une bonne idée de la vie sur place. je connais un peu la Créte.

Bonne soirée et à plus tard.

Anded

il n’y a pas d impots locaux ils sont inclus dans la facture d’électricité…

Bonjour,

2 situations pour les impôts locaux :

Vous êtes propriétaires donc vous payez un impôt immobilier qui sera prélevé sur la facture d’électricité en 2 fois.

Vous louez un appartement ou une maison, c’est le propriétaire qui paie cet impôt.

Si vous êtes propriétaire et que vous louez, le revenu de ces locations doit être déclaré lors de votre déclaration d’impôts annuelle.

Cordialement,

Christi@n

il y a aussi l impot local (dimotika teli) et la redevance télé inclus dans la facture d électricité

bonjour Caroline,
les taxes adossées à la facture d’électricité sont elles fixes ou proportionnelles à la taille ou a la note d’électricité ? que représentent elles pour une maison de 100m2 environ ?
kaliméra1954 évoquait la location qui laisse une certaine liberté effectivement pour une personne ou un couple cela peut être bien, acheter peut aussi être pour avoir un point d’attache pour les familles , avec mes enfants nous nous retrouvons souvent la bas même si nous ne partons pas en même temps
ça peut être sympa d’avoir un pied a terre ,
bonne journée
Muriel

Bonjour,

Pour l’impôt local, si on est en loction, on ne le paie pas donc pas d’impôt local prix dans la facture d’électricité ?

Qu’en est-il des impôts sur le revenu ?

Merci.

Kalimera1954

Bonjour,

L’impôt sur les revenus ne concerne qu’une personne qui travaille en Grèce ou bien qui serait “résidente permanente”. Pour moi mes retraites font l’objet d’imposition en Grèce.

L’impôt sur les revenus en Grèce est bien plus défavorable qu’en France. On pouvait trouver sur le net les barèmes d’imposition grecs, je pense qu’il en est toujours ainsi…

Mais, il faut si tu choisis ce statut de “résident permanent” savoir que tu ne seras plus affiliée à la SS mais à IKA et que ce n’est plus du tout la même chose… surtout que en vieillissant c’est généralement là que l’on a les problèmes…!
IKA ne couvre pas les appareillages dentaires par exemple, c’est encore pire qu’en France où c’est déjà assez mal remboursé.
Et le fonctionnement de la médecine ou tu devras toujours téléphoner à IKA pour avoir un rdv chez un toubib quel qu’il soit, tu vas voir c’est plus que sportif, surtout que les toubib généralistes sont la plupart du temps des “épiciers” qui te demandent ce que tu veux comme médicaments sans même t’ausculter…
Moi pour mes renouvellements de médicaments, je dois être au centre médical avant sept heures du matin car après cette heure ils ne prennent plus personnes, par contre le toubib n’est pas là à cette heure loin de là…

Dis toi bien aussi que les hôpitaux grecs ne sont pas les hôpitaux français, j’en parle en connaissance de cause pour avoir déjà par deux fois été opéré ici…
Globalement, dès que tu souhaites voir un chirurgien plutôt renommé, on te parle de suite des hôpitaux privés sur Athènes et les tarifs sont là loin d’être indolores et comment les faire rembourser ???

Tu as aussi les frais de “vignette” pour l’automobile, je parle de façon générale car je crois que tu ne conduis pas.

Les mutuelles sont très chères elles aussi dans l’ensemble.

Donc avant d’adopter ce statut de “résident permanent” bien peser le pour et le contre, je pourrais encore vous en dire beaucoup sur ce statut qui à mon sens n’est pas à privilégier loin de là.

Cordialement.

Bonjour Taxidi,

Merci pour tous ces renseignements, c’est vrai que cela fait réfléchir, je pense qu’il vaut mieux rester en France, j’irai dans le sud, et continuer d’aller en Grèce en vacances. A moins que d’ici là, les augmentent tellement en France qu’ils s’alignent sur la Grèce.
C’est vrai que pour la santé c’est embêtant, pour les dents, j’ai tout fait en France, cela ne m’a rien coûté avec ma mutuelle.
Mais comme je ne suis pas à l’abri d’avoir un pépin de santé, c’est vrai que cela fait réfléchir.
Bon, tant pis, en attendant je continue d’y aller en vacances deux fois par an avant que ma retraite me réduise à une seule fois ou peut-être moins, car bien que je sache combien je vais toucher, je n’ai jamais vécu avec cette somme là, sauf il y a 30 ans (mais la vie était beaucoup moins chère), donc je verrais à ce moment là.
Bonne journée
Kalimera

Christian essayer d’être plus précis dans vos réponses a des messages ou ne dites rien…les impôts foncier ne sont pas prélevés en 2 fois mais en 4 fois (sur la facture électricité)

Bonjour,

OK, ça doit dépendre du montant , car moi je suis prélevé en 2 fois.

Au besoin, comme ma facture électrique n’ a rien de secret, je puis en mettre un lien en ligne.

Cordialement,

Christi@n

Kalimera,

Tu peux venir en Grèce, ce n’est pas le seul statut, tu peux être “résident temporaire” c’est à dire pas plus de six mois.

Dans ce cas tu conserves une adresse en France bien sure, tu as ta carte de SS de la France ta mutuelle française et si tu as un pépin de santé et bien tu rentres en France…

Et dans ce cas aussi tes impôts sur le revenus (retraites) seront donc prélevés en France au régime fiscal français.

Tu peux aussi conserver ton assurance automobile française ainsi que ton immatriculation française.

Tu justifies de ces six mois avec tes billets d’avion ou de ferry qui correspondent à tes voyages en Grèce. Ils ne sont pas forcément consécutifs.

Voilà de façon simpifiée comment ça fonctionne…

Cordialement

LEs taxes dépendent de la taille de la maison ou de l’appartement et de sa situation géographique… mais elles sont fixes pour chaque facture: pour mon quartier le nombre de m2 est multiplié par 1.65 €… pour d’autres quartiers ou régions de Grèce ce montant est surement différent.
En gros sur chaque facture, je paie environ 40 euros de taxes locales + environ 10 euros pour la redevance télé.

Quant à la taxe dont parle Christian, c’est le “charatsi” une nouvelle taxe pondue l’année dernière. C’est au propriétaire de payer mais elle est inclue dans la facture d’électricité. Vous pouvez ensuite produire la facture à votre propriétaire et la déduire du loyer. Evidemment mieux vaut etre en bon terme avec son propriétaire! Car si vous ne payez pas, on vous coupe l’életricité.

Bonsoir,

Merci à tous pour tous les renseignements. En effet, cela fait plus cher qu’en France mais les loyers en France sont plus chers dont dans l’ensemble cela doit revenir au même.

Quant à vivre seulement 6 mois par an, cela veut dire que je loue 6 mois en Grèce, que je paie en même temps mon loyer en France (car en France on en trouve pas un logement facilement) et quand je reviens en Grèce il faut aussi que je recherche un logement. Donc pas très pratique tout cela.

Quant aux taxes sur la voiture, je n’ai pas de permis donc pas de voiture.

Cordialement.

Kalimera

Bonjour à tous.

De ce que je peut lire beaucoups de taxes misent sur la facture d’électricité son imputatble au propriétaire de la maison, donc dans le cas d’une location déductible de montant du loyer. Une question intéréssente est de savoir quel est le prix de l’euro/ kWh en Gréce pour rappel en France H.Creures 0,0578.
H.Pleines 0,0935 (pour les tarifs bleu) plus taxes et contributions et qu’une augmentation de 5% et prévu. Alors faite vos comptes.

Cordialement à tous.

Anded.

Bonjour,

Pour mémoire ici en Grèce, le tarif heures pleines : 0.09460 et le tarif heures creuses : 0.06610 auquel vous rajoutez la TVA à 13 %.

Cordialement

Bonjour Taxidi,

Ok un peu plus cher en Gréce mais avec l’augmentation prévu en France cela va faire la meme chose, il y a aussi un dédat sur le vieillissement de nos centrales nucléaires et qui va payé la facture.

A prendre en compte nos pérodes d’hiver pour cette année par exemple les familles ont chauffé de mi-novembre à fin avril sur l’année cela fait un budget plutot important.

Cordialement à tous.

Anded

J’ai un tarif au Kwh différent de celui de Taxidi… peut etre qu’ à Athenes c’est une autre tarification??
En tous cas sur ma dernière facture j’ai un tarif à 0.09156/Kwh et en heures creuses 0.06330.
La différence avec Taxidi n’est pas énorme mais quand meme…

Bonjour Caroline,

Etonnant, enfin y’a sûrement une raison mais laquelle ?

Bon c’est pas grave, si tu es d’accord on va tirer un câble de chez toi à chez moi !!!

Mais gardons cette info secrète !!!

Pour Anded, tu parles du débat français sur le futur des ce,trales, leur remise à niveau ou la “succession” on peut aussi penser qu’ici, il y a lieu de penser à l’amélioration du réseau plus que vieillissant. En période hivernale, il y a fréquemment une phase (du triphasé) qui est coupée, pas toujours la même, ce qui fait qu’un jour ton four ne marche pas et le lendemain ce sera ta chaîne HIFI… !!!
Sans parler non plus des transfo plus que vieillissant qui crachent les flammes dès qu’il pleut un peu fort…! Donc très certainement un énorme travail d’amélioration des réseaux à faire sans parler des centrales.

Pour ce qui est du chauffage, je pense pas que ce soit lui qui fait la consommation forte de l’hiver en Grèce (je me trompe peut être) mais dans notre région, pas de chauffage électrique ou très peu, cheminée principalement et aussi quelques poëles. Et les gens chauffent très peu, heureusement car les fenêtres sont ouvertes pour éviter les problèmes de condensation principalement.

Bonne journée
Cordialement

“De ce que je peut lire beaucoups de taxes misent sur la facture d’électricité son imputatble au propriétaire de la maison, donc dans le cas d’une location déductible de montant du loyer.”

Non!!! UNE SEULE taxe sur la facture d’électricité est imputable au propriétaire de la maison c’est le “charatsi”. Toutes les autres sont imputables au locataire!
Le montant de ce “charatsi” dépend de la surface et de la situation de la maison/appartement. Ce nouvel impot date de l’année dernière uniquement.

Oui ok on tire un cable!!!

Pour ce qui est de l’électricité, pas de coupure à la capitale, sauf peut etre l’été quand tout le monde met la clim en meme temps on a un mini black out qui dure généralement moins de 20 minutes.

Quant au chauffage beaucoup à Athenes se chauffent à l’électricité mais aussi au fuel et le gaz naturel fait également son apparition petit à petit.

Bonjour,

Je viens de regarder sur ma facture :

Je confirme à nouveau que mon impôt immobilier qui a été réclamé depuis Octobre 2012 est réclamé et payé en 2 fois.

En haut de la fecture, il y a le ΠΑΓΙΑ ΧΡΕΟΣΗ il y a le nombre de kilowatts et le tarif de 0, 09460 le kwh.

Mais par contre en dessous de " pour le courant électrique vous paierez :
En face la somme de la facture électrique hors taxe et plus en dessous :

La TVA est de 9 % !

Dans les îles ce serait moins taxé ?

Et en dessous TOTAL ELECTRICITE + TVA

Cordialement,

Christi@n

Oui les iles sont moins taxées, vous avez une TVA différente par rapport au continent.
Mais bon le prix du Kwh est supérieur à celui d’AThenes donc…

Caroline !!!

Si on se branche tous chez toi demande un compteur important, 32 Ampères ne suffiront jamais… !
Ou alors un compteur agricole mais dans Athènes mdr !!!

Bon pour être plus sérieux, l’électricité comme moyen de chauffage je pense est moins répandue qu’en France.
En effet, toute la partie ECS est déjà partiellement fournit par le soleil même s’il est moins présent l’hiver il demeure la base.

Sur le plan chauffage, je sais pas sur Athènes mais ici ils font aussi des mixtes fuel et solaire (enfin leur ballons habituels).

Certains ont même des systêmes de chauffage eau chaude par un jeu de tuyaux (style refroidisseur d’alambic) et une pompe qui sont implantés derrière les plaques de fond de cheminée. Ceci permettant à une cheminée unique de chauffer correctement plusieurs pièces…
De tels inserts sont fabriqués et en vente sur Thessalonique pour les cheminées neuves.

Le vrai solaire est aussi relativement en développement. Depuis le début de la crise, beaucoup de panneaux apparaissent sur de nombreux toits… Est-ce un bon calcul quand on connait la durée de vie de ces panneaux c’est moins sûr.
Deux fermes solaires devaient aussi être faites dans le Nord de la Grèce, ce sont les Chinois qui devaient les construire et en assurer l’exploitation, les travaux ont ils débuté, je ne saurais vous le dire ?

Les éoliennes aussi. Nous en avons quelques unes dans le Péloponnèse. Les même qu’en France, ni plus laides ni plus belles…!

Et puis le climat de la Grèce fait que les hivers ne sont vraiment pas froids globalement.
Le Nord ou les montagnes sont moins privilégiés mais pour les plaines côtières, les îles, rares sont les journées de gel, la nuit mais au petit matin ça redevient souvent positif…!

Tout cela permet donc quelques économies d’énergie… et donc d’électricité.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage