Bonjour, aux camping caristes, j’arrive bientot en retraite,l’idée d’achat d’un camping car nous(ma femme et moi) taraude l’esprit depuis pas mal de temps ,nous n’arrivons pas à nous décider car beaucoup de points d’interrogations nous freinent un peu n’en ayant jamais fait à ce jour .Les concessionnaires nous vantent bien sur les mérites du véhicule ( confort, accessibilité,modernité,etc…) jamais les inconvénients ,pourtant il doit bien y en avoir …sur quoi doit on s’attarder en priorité lors d’un achat? acheter du neuf ou de l’occasion?Y a t’il une marque plus fiable qu’une autre ?quel est le cout moyen d’une assurance? Merci de m’orienter , je suis sur que je vais trouver des pratiquants de longue date avec des conseils avisés et des erreurs à ne pas faire . Merci et bonne route
bonjour “brupas56”,
auriez-vous déjà lu toutes les discussions précédentes sur ce sujet ?
il y en a plusieurs et beaucoup d’avis d’internautes qui peut-être ne pourrons pas tous revenir redonner leurs avis et expériences et ce serait dommage pour tout savoir et pour votre recherche du c.c. qui vous convient.
ensuite s’il vous manque des éléments ce sera avec plaisir que je vous communiquerais ceux auxquels je peu répondre, si d’autres ne l’ont pas déjà fait.
salutations.
vous avez, en bas de cette discussion une liste de discussions sur l’achat d’un c.c. mais il y en a encore d’autres.
salutations.
allez ccar71 donne nous ton avis pour qu on rigole un peut ccar71 doit savoir car il a que des problème quand il achète
un camping car ,il peut donné plait de bon tuyau
allez ccar71 lance toi L0L
Bonjour (ami du Morbihan ?),
La question que vous posez est tellement vaste que personne ne se lance pour y répondre. Il faudrait en effet un livre entier pour faire le tour de la question et encore avec la subjectivité de l’auteur.
En tant que ccariste depuis plus de 20 ans (9 cc, 400.000km en cc et près de 2000 nuits) je vous conseillerais:
1/discutez avec des ccaristes sur les aires par exemple. Et puis, dans vos relations, voisins etc. il y a sûrement un ccariste.
2/ Lisez les sujets sur ce site et sur le site cci (camping-car infos). Vous avez de quoi faire pour tout l’hiver…
3/Achetez les magazines de ccar, Le monde du cc et cc magazine. A part la pub (et encore car elle est parfois informative) vous apprendrez un tas de choses.
4/La belle saison revenue, louez un ccar une quinzaine de jours et partez vous balader.
5/Lorsque vous aurez dégrossi le problème, posez des questions aussi précises que possible sur nos forums et vous verrez, vous aurez plein de réponses de ccaristes, parfois contradictoires, mais toujours bien documentées.
Occas ou neuf ? Avantages et inconvénients dans les deux formules, mais je pencherais pour occas assez récente si les finances le permettent, car revente moins ruineuse si (très improbablement) le ccar ne vous plaît pas.
Bonne réflexion et bien cordialement, Marc.
pour “mongolito jean.pierre”
attention, attention ?
à “peut” il n’y a pas de “t”.
“probléme” ça prend un accent grave et un “s” au pluriel
il peut donner ça prend un “r”
on ne dit pas “plai” mais plutôt “beaucoup”
tuyau au pluriel ça prend un “x”
rien n’est perdu pour ton instruction il y a les cours du soir, par contre pour ton intelligence c’est foutu.
Bonjour,
Pour finir de répondre à vos interrogations:
non, l’assurance d’un camping car n’est pas cher : cela s’explique par le taux très faible d’accidents, de l’age moyen des conducteurs, et du faible kilométrage parcouru par an : j’entend par là que vous avez moins de chance d’avoir un accident en roulant trois mois par an ( ce qui est la moyenne vérifiée dans des sondages), que de rouler à longueur d’année, et pour finir,les vols de camping-car sont très rare.
Donc,comme dit plus haut par Marc, commencez par la location ( c’est ce que j’ai fait ), une fois que votre décision est prise, vous définissez votre budget ( ça commence déjà à cibler…), en suite, quelle famille de CC pourrait vous convenir ( fourgon aménagé, profilé, capucine , intégral ).
Inconvénients ? : les ravitaillements en eau et vidanges ( mais une fois que vous aurez pris l’habitude, vous ferrez ça en sifflotant…! )
Avantages ? : il y en a tellement mais je pense qu’en tête de liste,c’est le fait de pouvoir partir au pied levé dés que le temps est au beau fixe ( qui n’a pas loué une fois et s’est retrouvé avec un temps pourri tout le séjour ! ).
Voila,si j’ai pu apporter de l’eau à votre moulin.
Cdlt.J.F
merci à toi JF pour les conseils avisés à +
Bonjour Brupas56, pas de mercis à moi ??? Sniff, sniff…Je plaisante bien sûr, l’essentiel à mes yeux est que nos réponses vous aident. c’est ça aussi la fraternité des ccaristes.
Bien cordialement, Marc.