achat et paiement d'un camping car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
je cherche des avis éclairés car je suis en train d’acheter un camping car et le vendeur ne veut pas de chèque de banque (il n’a pas confiance…) Il veut m’emmener à sa banque (la banque postale) et que je fasse le virement sur son compte en présence de son conseiller clientèle et savoir si l’argent est crédité… Cela me paraît assez farfelu car l’argent du virement ne peut pas apparaître instantanément sur son compte (présence du conseiller clientèle ou non) : pour un virement hors place il y a des dates de valeur et il me semble que c’est au moins 24h. De plus cela ne me plaît pas d’utiliser l’ordinateur de la banque postale car je vais devoir entrer mes codes de connection qui vont être gardés dans les cookies. Mais il n’en démord pas. Je me demande d’ailleurs si le conseiller clientèle a le droit de procéder à une telle opération d’un point de vue éthique ? Qu’en pensez vous ? Merci et à bientôt.

Merci Pierrot41, c’est ce que je pensais, je vais essayer de le convaincre mais c’est un têtu. J’indiquerai le déroulement des négos sur le forum.

Bonjour,
Le chèque de banque n est de loin, pas le plus sûre niveau paiement ( beaucoup de faux chèques circulent …)
Le mieux et le plus simple est un virement bancaire effectué par votre banque sur son compte, sans que vous alliez à un guichet de la banque postale. Le vendeur vous fournie ses coordonnées bancaires que vous donner à la votre.
Et tout ceci avec garantie pour les 2 parties.
Salutations.

Bonjour
Perso, un vendeur pareil, je le fais marcher un moment
Et je commence déjà par le camion
Le regarder à la loupe
Demander TOUS les documents nécessaires : toutes les notices, (c’est un neuf ou une occase ? si occase : les certifs d’étanchéité, les factures des révisions obligatoires, les pièces changées : pneu, courroie, alternateur, que sais-je)
Vérifiez TOUTES les commandes : éclairages, chauffage, clim, robinets, eau chaude/eau froide), allumage gaz, commandes du frigo
Manoeuvrez tout ce qui est mécanique : les portes, les portillons, tournez toutes les serrures (à clé ou sans clé), le lit pavillon s’il existe
Mettez la télé en route et testez la réception selon si c’est antenne ou parabole
Regardez si le régulateur du panneau solaire fait son boulot
Vérifiez les conduites d’évacuation de l’eau : eau grise, boiler. Vérifiez la cassette WC : état
Avez-vous fait un essai de conduite ? C’est impératif : démarrage, chauffage cabine, clim cabine, frein, accélération, régulateur (faites-vous expliquer le régulateur), demandez la notice du porteur
J’en oublie
Tout ça devrait aller de soi quand on achète un véhicule de prix, mais quand un vendeur vous ennuie comme ça, on joue le même jeu en gardant son argent le plus longtemps possible, quitte à annuler si quelque chose de grave se présente
Une fois payé, votre vendeur (concessionnaire ?) vous enverra balader. Lisez les forums, vous allez être surpris…
Ne lâchez rien tant que vous n’êtes pas sûr de vous, pas du vendeur, lui c’est un… vendeur
:wink:

bonjour
votre vendeur joue la sécurité et c’est normal de nos jours (les bons payent pour les mauvais)
j’ai acheté mon cc par virement sur le compte du vendeur.
une foi le réglement accepté je suis alle chercher le vèhicule loin de chez moi.
gratuit sur meme banque .
le virement mets environ deux jours pour arriver sue le compte du vendeur.
moi, je suis aller le chercher trois semaines aprés et le vendeur trouvait le temps long!!!
vous lui demander un RIB pour lui virer le prix et vous attendez son appel
demander aussi une photocopie de la carte grise afin de l’assurer pour le retour.
gilles

Bonjour,
votre expérience a été positive mais si le vendeur a peur de ne pas être payé, l’acheteur peut aussi avoir peur de ne pas récupérer le véhicule après paiement. Par principe je ne paye pas d’avance un objet, ça m’est arrivé une fois et j’ai récupéré un véhicule avec des accessoires démontés…Alors “chat échaudé craint l’eau froide”. Les vendeurs entourloupeurs sont peut-être plus nombreux que les mauvais payeurs escrocs au chèque de banque, d’ailleurs quand je suis allé voir le CC, la description ne correspondait pas au véhicule, le vendeur avait marqué antenne satellite et télé mais il n’avait pas acheté le nouveau décodeur HD … !, courroie de distribution remplacée mais en 2013… !, roue de secours et cric introuvables… ! 4 pneus neufs de 20 000 km. J’en passe et des meilleurs : plus filou que moi tu meurs… Dans ces conditions pas de confiance de sa part mais encore moins de mon côté… A bientôt.

Bonjour,
Ah oui, effectivement ce n est pas un super professionnel!!!
Un bon vendeur c’est celui qui connaît très bien son produit, j’ai connu ça en decembre pour le remplacement de mon Challenger, certains facturé 360€ de mise en route (carte grise en sup) et le vendeur été incapable de me donner la liste des travaux effectués pour cette mise en route, juste que c été comme ça dans la concession.
Moi j’ai gardé mon argent et lui son camping car. Et j’ai trouve mon nouveau Cc, sans sur-facturation de quoi que ce soit.
C’est ce que je vous conseille de faire, laissez tomber.
Vaut mieux prendre son temps, des campings car il yen a plein les parkings des concessions ou de bonnes occasions avec des particuliers.
Salutations.

Bonsoir à tous

J’ai vu à la Télé deux systèmes de ventes par smartphones interposés

DEPOPASS cout 29 € pour le vendeur

PAYCAR cout 20 € chaque Vendeur et Acheteur

Inscriptions pour Ventes Voitures et CC Sécurisés

Ce sont des Filiales de Banques

bonsoir
c’est comme choisir un président,il y a les pour et les contres.
a chacun de voir midi à çà porte;
je crois ,que le pauvre internaute va etre perdu avec tout se qui se dit.
gilles

Bonsoir et merci à tous pour cette discussion.
Mon vendeur a l’air d’être revenu à de meilleurs sentiments au fur et à mesure qu’il s’apercevait que les transactions bancaires sont soumises à des contraintes inévitables. Avec le numérique et l’informatique ces transactions sont devenues instantanées mais les banques maintiennent des dates de valeur, sans doute à cause du profit qu’elles en tirent. Personnellement je pense toujours qu’un chèque de banque d’un organisme connu est toujours plus sûr. J’ai jamais compris comment un banquier pouvait se laisser berner par un faux chèque de banque scanné et imprimé sur une banale imprimante. Sauf peut-être à pouvoir prendre des frais exorbitants d’annulation du versement après coup. Cordialement.
Yves

Bonjour,
Bin faut croire que la nuit porte conseil…
Le premier qui se fait «avoir» avec un faux chèque de banque c est le vendeur, la banque n encaisse jamais de faux chèque!!!
J ai des amis qui se sont fait avoir pour la vente de leur voiture. 18000 € de perdu et plus la voiture disparue… ça fait réfléchir.
Aucuns recours, juste une plainte pour escroquerie et vole au commissariat, tant que les personnes ne sont pas arrêtés.
Salutations.

Bonjour à tous,

Je constate qu’il n’y a pas beaucoup de commentaire sur les Appli que j’ai présentées!!!

Bonne journée à tous

Bonjour

:wink:
Cool

Bonjour,
Avis personnel…
les appli c’est bien, mais c’est plutôt onéreux, moi j’utilise paypal pour la garantie mais c’est le vendeur qui paye la commission et les vendeurs particuliers de camping car sont loin d’être des “geek”, “un paiement par smartphone… pas de ça mon bon monsieur… d’ailleurs nous sommes retraités et on n’a qu’un téléphone basic”. Il y a encore du chemin à parcourir pour généraliser ce mode de paiement à l’achat d’un camping car, enfin je pense. Cordialement

Bonjour à tous,

C’était juste pour apporter de l’eau au moulin de cette conversation!!!

Devant les réticences de certains pour les chèques de Banque (pas gratuit non plus) et parfois faux, il m’avait semblé que de porter à connaissance du Forum l’existance de ces nouveaux modes de Paiement Sécurisés permettrait la ralisation de Ventes plus sereines

Ces applis sont gérés par des Filiales de grandes Banques Françaises

je fais juste le relais d’une infos vu à la télé dans une émission de Consommateurs

Bonne journée à tous

bonjour
je voudrais supprimer toutes mes discutions suivies qui sont cochées
en les décochants je clique sur modifier mes alertes et rien n’y fait les cases sont toujours cochées.
merci de me dire comment résoiudre le probléme
gilles

oui, en tout cas merci pour l’info, ça peut tjs servir. Cordialement.
Yves

Sujets suggérés