nous avons découvert le Gofio lors de notre dernier séjour aux îles Canaries (grâce à France après la visite de la Cueva del Viento, merci !). Nos filles on adoré, du coup on s’est fourni au supermarché sur place pour tenir jusqu’à notre prochaine visite dans ces îles, mais voilà, ce matin elles ont fini les stocks… Prochaines vacances à Grand Canaria en avril… D’ici là, où se fournir ?
par internet : quel site recommandez-vous ?
un magasin sur Grenoble ou Lyon ?
Merci d’avance, ça va être dur pour nos filles d’attendre jusqu’en avril…
YiLian.
france_tenerife2
Bonsoir,
Je peux me tromper, mais au vu de la très faible proportion de français qui connaissent le gofio, pas grand monde dans l’Hexagone a dû se lancer dans l’importation de ce produit particulièrement local (Je ne vous cache pas que celà fait 15 ans que j’y pense
Les commandes directes aux moulins existent mais en général les frais d’envoi sont calculés pour le territoire espagnol.
Rien ne vous empêche de contacter un de ces moulins qui sont toujours en activité sur l’archipel afin de voir s’ils sont partant pour faire des envois vers l’étranger, et si le Gofio en tant qu’aliment est habilité à passer les frontières françaises sans encombre.
En tapant Molinos de Gofio Canarias vous devriez en trouver tout une tripotée. Sur Tenerife il y en a à Icod et d’autres à La Orotava, et également dans le sud, ayant peut être plus profil d’envoi à l’étranger à un particulier que les premiers.
Pour la petite histoire je dois me pencher en septembre sur le montage d’une visite de moulins + “atelier gofio” : lorsque je renconterai les propriétaires du moulin je leur poserai la question.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
yilian43
Merci beaucoup France, je me doutais que je pouvais compter sur vous pour des infos utiles !
J’ai trouvé 2 adresses :
l’une, disponible en anglais aussi, ne sera à nouveau en service qu’à partir du 25 août Gofio La Molineta
l’autre peut vendre du gofio avec envoi en France, mais les 4 kg à 4,09€ ont un coût d’envoi international de 37,50 €… soit l’équivalent de 10 € le kg de céréales… pour le coup, on achète plus de carburant que de nourriture !
J’attends demain l’ouverture du premier site, si les frais d’envoi sont moins chers… on n’est pas à un mois près.
Je pense qu’en avril on fera beaucoup de stocks… (mais bon, vu qu’on a eu du mal à décider sur quelle île on ira, on sait qu’on reviendra encore pour aller sur les îles qu’on n’a pas choisies cette fois… )
Merci encore pour tous ces conseils sur les Canaries !
YiLian
Il y avait plus de choix au niveau des variétés, et de jolies boîtes pour le mettre dedans.
Mais j’ai surtout payé du transport : 80% du prix total c’est le transport !
Bon, mes filles pourront patienter jusqu’à notre prochaine visite en avril… où on chargera les bagages en soute !!! En tous cas, elles se régalent avec, merci à France de nous avoir fait découvrir cette spécialité locale après la visite de la Cueva del Viento à Tenerife.
YiLian.
france_tenerife5
Réponse à Yilian :
Certes … vu le prix ridicule du paquet de gofio, le plus cher c’est de le transporter des Canaries vers la France.
Plus que “spécialité locale” je dirais “aliment de base des canariens depuis toujours”, sinon les touristes se précipitent sur le gofio, se retrouvent devant un paquet de farine, trampent le doigt dedans et se demandent à quelle “spécialité” (terme souvent associé à un produit goûteux - que n’est pas précisément le gofio tant qu’on en lui a pas rajouté d’autres ingrédients- et souvent visuellement attrayant ce qui n’est pas non plus le cas) ils ont affaire là : je vis tous les jours cette interrogation, voire ces phantasmes autour du malheureux gofio
Le gofio c’est juste du blé, du maïs ou de l’orge…ou autre,…bref, des céréales connues de tous, jadis cultivées aux Canaries et maintenant importées de la péninsule espagnole car plus de jeunes canariens désireux de s’échiner à cultiver des céréales sous le soleil du 28º parralèle nord , moulues en farine, à la seule différence qu’on a au préalable grillé les grains.
(Je serais tentée dire : vous pourriez presque en faire autant chez vous ou trouver un vrai boulanger pour vous le faire sans nécessité de le faire venir d’aussi loin)
Donc une farine qu’il ne faut pas recuire sous forme de pain ou de gateau puisqu’elle est déjà grillée, et qu’il faut juste réhydrater avec du lait (comme le faisaient déjà 4 siècles avant JC avec le lait de leurs chèvres, les Guanches, habitants des Canaries avant l’arrivée des conquérents espagnols), du yahourt…du potage…du bouillon…du vin… de l’eau… pour ceux qui n’avaient pas autre chose ou de nos jours sont des situations économiques compliquées… et aimeraient bien avoir autre chose que toujours du gofio à se mettre dans la panse.
(La visite des moulins + atelier de pétrissage de gofio + dégustation avance, j’espère pour les vacances de la Toussaint
Bien cordialement,
yilian46
Merci pour ce petit rappel historique et culinaire… Chez nous ce sont les minoteries qui s’occupent des farines, et y’en a pas à côté…
Mes filles le mélangent avec du lait, du sucre ou du miel, et la plus jeune rajoute de la confiture de châtaignes d’Ardèche (à côté de chez nous). Pour cette “fournée” j’ai acheté une variété pour les desserts, on essaiera les recettes.
On retient l’activité “moulin Gofio” pour notre prochaine visite à Tenerife, peut être en 2019 ?
C’est marrant comme les cuisines de base plaisent aux enfants. Cet été en tombant sur des livres de recettes des coins visités j’ai fait plusieurs recettes de pays montagnards pauvres autrefois (Ardèche, Oisans), c’est toujours très simple, avec des produits de base, et toujours un succès. Et au menu de grands restaurants !
Bien cordialement
YiLian
france_tenerife7
Certes, les aliments de base ont traversé les millénaires, c’est sans doute qu’en plus de leurs propriétés nutritives les habitants de tous les coins du monde ont su comment les accomoder.
Le sens de mon propos , c’est en raison de l’ habitude de voir nombre de touristes s’arrêter à l’aspect du gofio, ou le goûter sec sans le sucrer ou le saler à la table du petit déj de leur hôtel lorsqu’on leur en sert, et décrèter que ça ne leur plaît pas ou que “c’est pas bon”. Et ils découvrent ensuite là oú vous savez qu’avec du sucre, du miel ou des fruits celà prend déjà un autre sens, et qu’il faut le réhydrater, même si ce n’est pas indiqué, car évident pour les canariens Connaître l’origine de cet aliment, c’est aussi lui donner un autre sens que simplement “une sorte de farine”.
C’est un peu comme les “papas arrugadas” : lorsqu’on voit des étrangers demander au troquet du coin et à son patron un peu interloqué un plat de pomme de terre au sel sans rien d’autre à 4h de l’aprés midi , on se demande s’ils ont bien compris que même ici, celà reste un accompagnement du plat principal ou des tapas Certes, elles aussi avec l’histoire intéressante de leur provenance, leur incroyable diversité et leur classification par l’UE, mais ça reste… de la pomme de terre.
Bien cordialement,
yilian48
Et bien voilà, Gofio enfin reçu !
L’entreprise Gofio La Molineta a été très pro. Je n’avais pas encore reçu le Gofio au bout d’un mois, alors je les ai contacté. Ils m’ont répondu rapidement, avec la preuve de dépôt chez moi… Bizarre, je n’avais rien… En fait, c’est la Poste en France qui a livré à mon voisin, lequel avait oublié de me le dire, ça doit faire bien 15 jours que le colis était chez lui bien fermé -et il a même pas goûté !
Donc c’est une entreprise à recommander, livraison en parfait état, avec des dates de péremption qui vont loin, et les jolies boîtes en alu arrivées sans impact.
Les filles vont être contentes demain pour le petit déj !