De retour à Cuba, je vous conseillerais de choisir une bouteille d’eau qui est remplie à ras bord (on nous l’a conseillé). Sinon, nous avons eu du mal à trouver de l’eau à La Havane.
Les “tienda” rendent correctement la monnaie (la bouteille de 1,5L coûte 0,70 cuc);
Si vous la trouvez dans un petit kiosque, elle vous coûtera 1.50 cuc, mais faites l’appoint ! nous avons donné 2cuc, et le commerçant nous a maintenu que nous avions donné 1.50 cuc.
D’ailleurs, il vaut toujours mieux avoir l’appoint !
L’eau servie dans les casas est souvent chère (un cuc les 500ml à vinales), apportez votre bouteille sur la table !
Anonyme2
Un message pour les touristes de faire attention su l’achat les bouteilles d’eau toujours les détruits
âpres sinon les cubains vont les remplir d’eau puis il vont récolte le bouchon
avec du vernis a ongle transparent.
pour la revendre.
TOUT POUR FAIRE DE L’ARGENT
N.A.
Anonyme3
C terrible d’être touriste, j’imagine que vous ne parlez pas la langue. Il faut faire comme ici, réclamer votre dû, si on vous rend mal la monnaie! Des roublards il y en a dans tous les pays touristiques !
Très bon sujet, l’eau, merci d’en parler. D’autant plus en temps de choléra…
Les approvisionnements en système communiste étant aléatoires, on ne trouve souvent pas d’eau dans les magasins. J’ai vu et j’ai moi même du quelques fois acheter plusieurs bouteilles de 50 cl, surtout en période estivale.
Une bonne solution pour cela est d’emmener tjs avec vous des tablettes de purification. 1 comprimé pour 1l. Ca vous permet de ne pas tomber en rade d’eau, ce qui est embêtant surtout quand il fait chaud…
Ma gentille pharmacienne a appelé le labo pour connaitre l’efficacité contre le choléra puisque le vaccin n est pas très efficace apparemment. Le labo lui a dit que les tablettes ont fait leur preuve à Haïti mais il faut doubler les doses. Par contre, à doubles doses, on a l’impression de boire l’eau de la piscine…
En plus, en théorie il faudrait de toutes façons purifier l’eau pour se laver les dents, laver les fruits etc
J’ai pas d’actions dans les labos, avant je bouillais l’eau mais apparemment ça ne suffit pas contre le choléra et puis c fastidieux franchement.
Vous verrez c chouette Cuba, pas tjs simple mais chouette…
Bon séjour !
Anonyme4
oui, la capsule bricollée, cela se fait.
Si l’eau a un goût suspect, Après ouverture, regarder à l’intérieur de la capsule.
la méthode la plus sauvage et la plus simple pour le fraudeur est de recoller l’anneau inférieur à la capsule avec une fourchette chauffée. On voit alors les traces de plastic fondu. Bien sur, à l’intérieur, c’est l’eau du robinet…
Cela m’ait déjà arrivé, et après plus de 3ans passé à Cuba, je l’ai aussi vu faire dans la habana vieja. La capsule neuve se vend aussi au marché noir, souvent non datée…
Le salaire est tellement faible, beaucoup sont tentés…
+sûr, c’est l’eau minérale gazeuse, c’est trop compliquer et coûteux à falsifier!
jacques_jdsdf_a_cuba_15
Bonjour
Évitez de boire de la bière en bouteilles, en canettes, car il y a un trafic de bières frelatées énormes et à l’intérieur il y a de l’eau du robinet mélangée avec la bière d’origine. (DANGER).
Le plus étonnant, c’est que toujours on vous propose de la bière en bouteilles, …claro !!!
Ne prendre que celles en boîtes, (EN LATA), ou rien du tout ,car il n’est pas possible (pour le moment) de fabriquer des fausses boîtes.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.
Anonyme6
qd je parlais des bouteilles d’eau minérales falsifiées, je faisais allusion aux boutiques en cuc, il n’ y a pas d’eau minérale en monnaie nationale.
Je n’imagine pas cette pratique dans les “+grdes superrettes” et hotels tout de même… Mais ds les petits ‘kiosques’ en cuc, comme pour le rhum, cela se fait.
Sans être parano, il faut être vigilant.
Sinon bouillir l’eau, s’est contraignant, mais c’est +efficace que les pastilles.
Bouillir agit sur les virus/parasites/bactéries à la fois, quand les pastilles n’agissent pas sur les 3…
Bonjour,
Peut-on trouver des CUC en France pour ne pas faire trop la queue là-bas ?
Sinon, pour 2 semaines de voyage organisé, combien faut-il prévoir pour d’éventuelles souvenirs ?
Faut-il ramener des savons ? crayons et cahiers ? ou bien autre chose ?
viajecuba20169
et on en trouve, sans problème, dans le hall d’arrivée de l’aéroport
jiminii10
Vous pourrez obtenir des CUC que sur place, à l’aérogare ou la queue est toujours importante , à la Banque , ou dans les bureaux d echange Cadeca.
Evitez la Cadeca du début de la rue Obispo , il y a tours une attente importante