Bonjour!
Nous allons rester un mois dans l’ouest canadien et nous allons faire du camping. Petites questions :
vaut-il mieux acheter un tente en France ou Calgary? (je parle en terme de qualité prix)
quel magasin me conseillez vous?
est-il nécessaire d’avoir un réchaud pour manger chaud? Je sais qu’en Nouvelle Zélande ou en Islande par exemples beaucoup de camping sont équipés de cuisine.
Merci!
Anonyme2
Bonjour,
Nous sommes allés à deux reprises au Canada (Québec et ouest canadien). A chaque fois nous avons campé dans les campings des parcs nationaux avec nos enfant.
Concernant les toiles de tentes nous avons emmené des petites tentes igloo Quechua (un Canadien à Vancouver a d’ailleurs trouvé le système de la toile qui s’ouvre et se plie facilement super et nous a demandé où nous l’avions acheté !)
Dans les campings il n’y a pas de coin cuisine pour chauffer des plats. Par contre, sur chaque emplacement il y a une table en bois et un foyer pour faire du feu. Nous, on avait acheté un réchaud sur place la première fois car les bouteilles de gaz ne sont pas les même que chez nous et ne sont pas adaptables avec les réchauds français.
Bon voyage.
Anonyme3
Salut,
A moins que vous ne partiez en dehors de la période juin/septembre, on a de l’excellent matos en France avec un bon rapport/qualité prix, chez Décathlon par exemple (sauf entrée de gamme). Des enseignes proposent du matériel plus pointu: Vieux Campeur (pour les gros budgets…) ou Expé, très bon.
Cela vous permet d’avoir le temps de bien réfléchir à vos besoins et de choisir fonction de votre budget.
Prévoyez de quoi avoir toujours chaud, restez sec, prendre soin de ses pieds, un kit premier-secours et alerte, la cartographie, filtre à eau, etc…
C’est vrai que votre sac sera plus lourd à l’aéroport! mais ça vaut le coût.
Certains camping proposent toutes les commodités de l’Homme sédentaire (cuisine, douches, toilettes, élec, laverie, etc…) mais beaucoup sont des espaces ouverts sans personnels permanents. Vous laisser quelques billets dans une boite aux lettres en échange d’un vaste et charmant emplacement, et du strict nécessaire: un point d’eau, un chiotte enterré. Il y a souvent un “firepit” mais c’est plus pour passer un moment sympa et se réchauffer que pour réellement cuisiner. Du bois est généralement mis à disposition, en échange de 4dollars en gros.
Il me paraît indispensable d’avoir un réchaud et la gamelle adéquate pour cuisiner vite et bien, et toujours avoir un repas chaud, indispensable si vous voulez garder la santé en montagne. Le réchaud MSR à essence est vraiment top, une fois maîtrisé son maniement.
Si vous devez acheter du combustible pour cela (gaz, essence blanc, alcool selon votre choix) allez à Canadian Tire. Il y en a forcément un à Calgary. Vous y trouverez tous ce que vous avez oublié de prendre, des piles pour la frontale au PQ en passant par le répulsif anti- moustique (à achetez là-bas!). Une bombe de répulsif poivré contre les ours (bear spray) est aussi nécessaire il me semble. On passe pas forcément les frontières avec ça…
Bons préparatifs!
ps: pensez rapidement aux réservations pour avoir accès aux meilleurs sites cet été, c’est vraiment magnifique, donc très prisés et limité d’accès!
chabri4
Merci pour vos réponses!
Je sais que nous avons de bons magasins ici, mais c’était surtout pour éviter de prendre la tente dans l’avion, ou de payer un bagage supp.
Nous partons le 1er septembre, je pense donc que nous n’allons pas réserver. Ai-je tors?
En tous cas je prends bonne note de vos réponses.
Anonyme5
Bonjour,
Je pense que c’est bien plus intéressant financièrement d’amener votre tente achetée en France.
Bien sûr je comprend c’est encombrant et lourd… j’ai une Ferrino Lightent de 1.5kg donc je raisonne peut-être différemment!
En septembre les réservations me paraissent pas indispensables, mais un mail aux Bureaux de sentiers des Park visés serait peut être plus prudent.
Cordialement
Anonyme6
Salut,
Vous pouvez toujours acheter votre matos au Canada, ils sont très pros mais excessivement chers… en tout cas en BC, je ne sais pas en Alberta.
Pour ce qui est du camping en Septembre, on l’a fait l’an passé; equipez vous contre le froid!!! On a eu de la neige le 1er week end de septembre… 1er week end qui est férié au Canada, les parcs sont donc blindés, des réservations sont indispensables ces jours la! Après, les réservations ne sont pas nécessaires, mais certains campgroung sont fermés.
Un autre point important, prévoyez des matelas, car peu de camping possèdent des emplacements où l’on peut planter la tente dans un carré d’herbe, c’est souvent du gravier, pas top confort!
Bon voyage!