Acheter langoustes chez producteur

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous parton le 1er mai en Guadeloupe, et je recherche ou nous pourrions acheter de la langouste vivante sur l’ile? Je préfére la préparer moi-meme plutot qu’au resto. L’année derniere je suis allé en martinique et las bas il y a la société CONIC à Génipa, j’aimerais trouver la meme chose.

Acheter ma langouste pour la manger simplement grillé u barbecue.
J’ai chercher sur internet et je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance

1ere solution : allez les chercher dans l eau (si si c possible , je le fait ! )
2eme : aller a la Darse a pointe a pitre (je cois que c est 30€ le kilo )
3eme : on en trouve le long des routes , mais par contre faut les payer (prix idem ! )

a ne pas faire , a mon avis : les acheter vivantes dans un joli aquarium a destrelland (carrefour) , ou marche conseil , car le prix va augmenter !

pour ma part , le top est de manger sa langouste grillée sous un carbet , apres un ti punch , quand je le fais je vois les yeux des “touristes” a coté qui me regardent avec envie !

bonnes vacances en gwada et n oubliez pas de sourire et de dire b jour (petit clin d oeil a un post de ce forum ou les uns et les autres ce sont bien énervés ! )

Merci Cuistot pour tes petits conseils, je suis bien d’accord avec toi, je n’irais pas les choisir dans l’aquarium de carrefour.

Toutefois tu parles de “Darse a pointe a pitre”, c’est un marchand? un producteur?

Et sinon tu parles de les pecher… tu va a quel endroit si pas insdiscret? tu peux me répondre par mal si tu veux… tu peche directement en peche a pieds? Mais ensuite faut se la tuer et se la couper, pas facile surement!

Merci

bonjour,
comme dit cuistot il y en a le long des routes :slight_smile: c’est celles des pêcheurs, le plus simple est d’aller les voir avant et de leur demander qui pourrait t’en avoir et à quel prix.
Par contre tu auras toujours à les tuer puisqu’elles sont vendues vivantes : et là je suis d’accord c’est l’horrible comportement de l’omnivore-carnivore que nous sommes puisqu’il faut les ébouillanter (et elles montrent qu’elles n’appécient pas) avant de les faire griller au BBQ.

Mais après qu’est-ce que c’est bon !!!..

amicalement
Richard

Merci Parco,

Oui le fait de les tuer… non merci je ne pourrais pas.

Donc il n’y aurait pas de d’élevage ou de grossiste de langoustes comme en Martinique chez Conic?

bonjour,
non je ne pense pas qu’il y en ai, il y a des élevages de ouassous par contre (entre la crevette et la langouste)
Bon à vrai dire je ne savais même pas qu’on pouvait vendre des langoustes fraiches mais mortes…

cordialement
Richard

j(aime les produits de la mer, je pars ds 3 semaines pour renconter et échanger avec les gwadloups, j’ai hâte car je sais k’on va s’comprendre bizzz à vous!

Bonjour,
tu vas à l’arrivée des pecheurs le soir vers 20h00 au nouveuau port de st Felix ( c’est sur la commune du Gosier)
Là tu peux la negocier à 23 euros le kilo vivante focement, il suffit de la couper en deux après l’avoir tué en lui enfonçant un couteu pointu dans la tete et tu là mets directement sur le BBQ 5 à 6 minutes ( le temps d’un ti punch) de chaque côté et hop avec une sauce chien c’est surper.
Et oui, faut bien avoir le courage de la tuer la bête!!
Bon séjour
Chris

Oui super Christian, je vais faire ca c’est exactement avec sauce chien et barbeuc que je l’ai mangé en Martinique.

Merci beaucoup, je pense qu’elle est pas encore morte…

Bonjour,

Suite à lecture de votre message sur ce forum avant de partir en Guadeloupe et de retour depuis quinze jours.
Nous sommes allés au port de St Félix chercher des langoustes nous les avons payé 25 euros le Kg, nous n’avons pas cherché à négocier le prix considérant qu’il était raisonnable puis nous avons suivi les conseils de cuisson BBQ. Le plus difficile effectivement c’est de les ébouillanter, nous avons choisi cette méthode plutôt que le coup de couteau.
Résultat succulent.
Merci pour les renseignements sans lesquels nous n’aurions pas eu l’idée
d’aller chercher des langoustes auprès des pêcheurs.

Nelly

Nous étions en Gwada en mars et avril et le meilleur endroit pour nous pour trouver des langoustes: Les pêcheurs de Moule… Quand vous arrivez de St François et en rentrant dans Moule vous passez sur un pont, c’est là… Tous les matins il y a des pêcheurs qui vendent le poisson qu’ils viennent de pêcher et presque tous les jours il y a des langoustes… soit des brésiliennes à 20 euros le kg soit des royales à 20 ou 22 euros… vivantes bien entendu… Et si vous trouvez des cigales de mer n’hésitez pas, c’est encore plus fin que les langoustes… en tout cas c’est mon point de vue… faîtes-vous le vôtre…
Bon appétit et bonnes vacances… et une langouste tout simplement bouillie à l’eau de mer… avec un aïoli léger léger pour ne pas tuer le goût de la langouste mais au contraire le relever… humm… miam…

Bonjour,

Pour avoir goûté les deux pendant notre séjour, je confirme les dires de Marino la cigale de mer à une chair plus raffinée que la langouste.

Bonne journée.

Nelly

Bonjour,

Nous partons en Guadeloupe en mars 2011 et nous cherchons à acheter des poissons frais et une langouste vivante à Bouillante, Pointe Noire, Deshaies, ou Ste Rose. Car nous préférons le charme naturel de la Basse Terre aux sites plus touristiques et nous n’aimons pas faire trop de kms.

Faut-il se lever très tôt pour aller sur les ports à l’arrivée des pêcheurs? Ou peut-on en trouver dans des viviers?

Merci pour tous les précieux renseignements que vous nous enverrez, car à part les restos, pas moyen de savoir où aller…

bonjour Ulysse,

je vie sur bouillante, je vais vs décevoir mais vs serez loin du
poisson frais… quelques fois le matin avant 10 h vs verrez un étale
dans les bourgs ou un Van avec une glacière. Par contre Ste rose est un
peu loin, je ne sais pas. Sur à basse terre tous les matins sur le bord
de mer. Les langoustes vivantes je profite d’une promenade vers trois
rivières pour les acheter sur le bord de la route il y a des étales. 25
euros le kg. bonnes vacances.

Bonjour,

Vous en trouverez sur le port de sainte Rose au retour des pêcheurs, inutile d’y être aux aurores c’est plutôt aux alentours de 10 heures … de toutes façons , sauf coup de chance, vous n’en trouverez certainement pas du premier coup … il y a baucoup de restaurants et forcément les pêcheurs les leur vendent plutôt à eux …c’est normal les restos sont tjs là eux et les touristes ne font que passer … Donc, mon conseil, discutez gentiment avec les gens qui attendent le retour des pêcheurs vous saurez ainsi qui est sorti pour aller “à la langouste” au filet ou au casier, ou aux petits poissons ou aux gros "dorade coryphène"par exemple… puis adressez vous aux pêcheurs adéquats quand ils auront sorti leur pêche ( n’oubliez pas avant toute question même formulée très poliment le “bonjour” de rigueur en Gwada …)

Un autre endroit où en trouver: la petite ville de Sainte Marie au nord de Capesterre … il est fréquent de voir des gens en vendre au bord de la route … ou sinon vous pouvez aussi aller discuter avec les pecheurs dans la matinée … s’ils en ont ils vous les vendront volontiers car il y a de ce côté beaucoup moins de restos… Et à Sainte Marie, si ça vous tente, vous pouvez visiter la bananeraie, visite très intéressante en remorque tirée par un tracteur … surtout prenez le temps de faire tranquillement à pied le tour du parc, il y a beaucoup d’arbres que l’on ne voit pas partout, par exemple les arbres à noix de muscade (muscadiers) et bien d’autres …

Si vous ne voulez pas tuer vous-même les langoustes ou autres crustacés, demandez au pêcheur de vous les tuer mais achetez les toujours vivantes, c’est le seul moyen de vous assurer de leur fraîcheur… et consommez les très rapidement…une langouste morte depuis quelques heures c’est moins bon mais pas toxique, une langouste morte depuis deux jours ce n’est pas bon et dangereux pour l’organisme …

Bonnes vacances. Cordialement.

Marino.

bonjour,

je cherche des conseils pour des lolos sympas à Deshaies ou alentours (je ne veux pas de lolos de grande anse avec les problèmes d’hygiene vu ici ou la…).

Savez-vous ou sont les meilleurs ports pour faire les retour de peche et trouver des langoustes vers deshaies ou st françois?

merci

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, en Guadeloupe ce qu’on appelle un lolo c’est une petite boutique et non pas un petit resto … D’avance merci aux locaux qui pourront confirmer ou infirmer mon affirmation, ma définition datant de 1981 :-)) le terme a pu évoluer au fur et à mesure des années…sans que je m’en rende compte …

Pour les langoustes: le matin au port de saint François, l’heure varie selon les saisons donc allez y un matin vers 9h et parlez avec les pêcheurs… Vrai également pour le port du Moule, à l’entrée de la ville tout de suite après le pont à gauche quand on vient de Saint François…

En Basse Terre le plus près que je connaisse sera Ste Rose, je pense que d’autres amateurs sauront mieux!

Et surtout n’oubliez jamais le “bonjour” avant de demander quoi que ce soit… aux Antilles c’est comme cela que l’on juge de la politesse et on ferait bien de s’en inspirer … en tout cas c’est mon point de vue …

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage