D’avance merci pour toutes vos idées, suggestions,… Voici le programme : 4 semaines pour visiter Porto (3 jours pour redécouvrir la ville, les coteaux du vignoble,…) et l’archipel des Açores.
Qui nous sommes : 2 séniors qui ne pouvons plus, hélas, faire de treck ou des marches autres que relativement faciles et confortables. Ceci réduit le scope de promenade sur les flancs de Pico…
Compte tenu de tous les commentaires glanés ici et là, je me suis créé un planning :
Départ/Arrivée/Ref.
30-avr-15 Jeudi CDG-OPO Avion
01-mai-15 Vendr Visite Porto (3d)
04-mai-15 Lundi OPO-PDL Avion
05-mai-15 Mardi Visite St. Miguel (4d)
09-mai-15 Samedi PDL-FLW Avion
10-mai-15 Dimanche Visite Flores (4d)
14-mai-15 Jeudi FLW-CVU Bateau
15-mai-15 Vendredi Visite Corvo (1.5d)
16-mai-15 Samedi CVU-FLW/HOR Bateau/AVION
17-mai-15 Dimanche Visite Faial (2d)
19-mai-15 Mardi HOR/PIX Bateau
20-mai-15 Mercredi Visite Pico (5d)
25-mai-15 Lundi PIX/TER Bateau/AVION
26-mai-15 Mardi Visite Terceira (3d)
28-mai-15 Jeudi TER/PDL Avion
29-mai-15 Vendr PDL/OPO/CDG Avion
J’ai un beau tableau mais n’arrive pas à l’insérer dans ce message.
Les abréviations des iles, ce sont les sigles IATA. Plus simples à utiliser (quand on connait…)
Bien entendu, il reste tout à réserver (avions, bateaux, hôtels, voitures, …) mais on va y arriver.
Alors, les questions que je pose (et auxquelles vous pouvez éventuellement m’aider à y répondre) :
Est-ce que ce planning semble adapté en termes de durée par Ile ?
Faut-il louer des voitures sur toutes les iles ?
Que faut-il NE PAS LOUPER comme visite ou monument par Ile ?
…
Grâce à vos commentaires en retour, je vais affiner ma liste de questions et le plan.
Merci pour votre attention et commentaires.
Karl – The Flying Dutchman
le_belu2
Bonjour,
Voilà un planning qui semble ne laisser que peu de place à l’improvisation !
Dans la liste des îles je ne vois pas Sao Jorge qui a elle seule mérite le détour tant son côté sauvage et nature sont magiques. Par contre aller sur ces iles sans les découvrir par leurs sentiers sera quelque peu réducteur. De fait la location de voiture est impérative même si les taxis sont présents, ils ne laissent pas autant de liberté de mouvements et de lieux. En mai juin, nous n’avions rien réservé et n’avons pas eu de problème, bien au contraire cela nous a permis de choisir sur place les postes qui nous plaisaient le plus.
J’ai plusieurs fois posté des informations sur le transport bateau qui reste le moins onéreux et le plus sensationnel pour arriver sur une île. A lire donc dans les archives avec d’autres détails……
Bon voyage
Le Belu
vincentdetoulouse3
bonjour,
plus de 3 semaines consacrées aux Açores, c’est un bon moyen de faire connaissance avec cet archipel… quelques remarques sur votre projet de déplacements et visites :
pour un premier voyage, visiter les 3 groupes d’iles relève peut etre un petit peu de la précipitation, sauf si vous envisagez réellement de ne plus jamais y revenir… nous avons déjà réalisé 7 passages aux Açores en 10 ans, avec bien l’intention de ne pas en rester là !
rester un mini de 5 jours sur une ile (excepté Corvo, quoi que…) permet de bien s’imprégner du lieu, de sa culture propre, et de découvrir ce qui n’est pas écrit dans les guides (le futé, pour ne pas le nommer)
il faut compter en cette période sur les aléas climatiques ou autre… en mai 2013, nous sommes restés coupés du monde pendant 3 jours sur Florès = succession de mauvais temps et grève de la SATA nous empéchaient de repartir ;
et l’impasse sur Sao Jorge… que dire ? c’est l’ile où nous avons le plus séjourné !
par contre, ds votre programme 5 jours sur Pico sans monter au … Pico… autant basculer 1 ou 2 jours de plus sur Faial ;
coté pratique : si le bateau était il y a 10 ans incontournable (nous avons svt traversé entre Sao Miguel et Sao Jorge), les tarifs ont bien évolué ; et il n’y a guère que dans le groupe central que celà reste intéressant par rapport à l’avion ;
voiture : au mois de mai, comme en été d’ailleurs, le stop marche TRES bien, mais bon, faut il encore qu’une voiture passe !
logement Florès : je conseille fortement l’Argonaute à Faja Grande… l’extremité ouest de l’Europe ; on peut méditer longtemps en contemplant les vagues, face à l’Amérique ; à Corvo = le Commodore
pour conclure, réfléchissez aux déplacements que vous envisagez… et voyez si vous pouvez ‘‘garder’’ pour une prochaine visite un des groupes d’iles ; Soa Miguel est peut etre la moins attachante de l’archipel, peut etre parce qu’elle est la + grande ? mais pas inintéressante : on se rappelle longtemps un passage à Nordeste… un autre monde ?
karl_mir4
Hello chers lecteurs et voyageurs
Merci pour vos retours éclairants.
Alors suite à votre vue commune sur l’intérêt d’y aller, j’ai inclus SJZ dans mon programme. Cela remplace la visite de OPO (que je connais par ailleurs).
En vrac :
Je prends note qu’il vaut mieux avoir une voiture sur place.
Nous tournons entre 60 et 70 ans et quelques avatars de santé. Donc, le stop (que j’ai bien pratiqué en son temps ) et le crapahutage à flanc de colline ne nous sont plus vraiment bénéfiques (d’un côté, je suis désolé. De l’autre,… c’est la vie).
Pico : il va falloir que je me documente un peu plus pour essayer de clarifier si nous pouvons nous rapprocher (voire aller à la cime) avec un maximum de confort et un minimum de prise de risque (marche sur parcours cahoteux, par exemple)
Visite des 3 groupes d’iles. Certes, je suis conscient que c’est plutôt dommage de ne pas rester plus longtemps sur chaque ile mais :
a) je visite rarement 2 fois le même pays (principe de base, qui se discute : la 1ere fois c’est toujours la meilleure. La 2eme est plus aléatoire)
b) Nous avons déjà bien visité PDL il y a environ 15 ans (il s’agit donc d’une demi exception au point d’avant). Par contre, cette fois-ci, je veux avoir un contact plus proche avec la mer et ses habitants (bateau/baignade si possible car nous ne plongeons pas).
Avion vs Bateau pour relier les iles : Vos 2 points de vue sont complémentaires. En effet, d’un côté le confort de l’avion, de l’autre le plaisir arriver par bateau sur une ile tient, parfois du magique (tentez le Stromboli et les Lipari. Vous verrez).
On met beaucoup d’avion et un peu de bateau (qui a tout de même le désavantage de nécessiter, par précaution, un petit sac en plastique dans la poche… qui celui qui n’a jamais trouvé que la mer-est-vraiment-forte-aujourd’hui en arborant un flatteur teint verdâtre et regardant désespérant ou se trouve le coin le plus discret pour aller se délester de ce fichu-petit-déjeuner-qui-ne passe-vraiment-pas, me contredise)
Merci pour le ‘tuyaux’ sur hébergement à Flores/Corvo
Je suis passé à la FNAC prendre la carte Freytag & Berndt et le petit futé (qui offre la version électronique du guide. Je vais voir si je peux la télécharger sur une tablette pour consultation offline)
Sur cette base, mon nouveau road book serait (à votre bon conseil) :
Départ Arrivée Ref.
01-mai-15 Vendredi ORY TER Avion
02-mai-15 Samedi Visit TER (4d)
06-mai-15 Mercredi TER SJZ Avion
07-mai-15 Jeudi Visit SJZ (5d+)
12-mai-15 Mardi SJZ PIX Bateau
13-mai-15 Mercredi Visit PIX (4d)
16-mai-15 Samedi PIX HOR Bateau
17-mai-15 Dimanche Visit HOR (4d+)
21-mai-15 Jeudi HOR FLW Avion
22-mai-15 Vendredi Visit FLW/CRV (4d+) 26-mai-15 Mardi FLW PDL Avion
27-mai-15 Mercredi Visit PDL (2d+)
29-mai-15 Vendredi PDL ORY Avion
Et le prix des transports (avion ORY/ORY, plus inter iles plus bateau) serait d’environ 550/600 par pax.
(comparé TAP+SATA vs SATA en multi)
Comme toujours, vos conseils avisés seront grandement appréciés.
Karl.
santorine5
Bonjour,
Tu as bien fait d’ajouter SAO JORGE. J’avais beaucoup apprécié aussi. Il faut voir les différentes fajas. Je logeais près du port à Velas. Pour les voitures de location, j’avais loué chez Ilha Verde pour les 3 iles où je suis allée (Sao Miguel, Terceira et Sao Jorge) et je n’ai eu aucun problème.
Bon voyage
Santorine
vincentdetoulouse6
oui, je trouve ton programme plus cohérent sans Porto et avec un passage ‘‘allégé’’ sur Sao Miguel ;
oui, je connais l’envoutement d’arriver par bateau à Stromboli… mais je te promets un frisson garanti à l’atterrissage à Florès (si l’avion prend par le Nord), il y a une falaise au ras des flots… hum… l’aéroport de sao jorge est pas mal aussi, question falaise !
oui, j’ai connu une traversée héroique entre sao Jorge et Pico ; passé le port de Vélas, tout est devenu si cahotique ! quelques km seulement ; j’ai réussi à contenir mon diner (c’était le soir), j’étais accroché au bastingage en me répétant ‘‘il faut que ca cesse ! il faut que ca cesse !! pendant toute la traversée’’ inoubliable.
pour l’ascension du Pico : la météo change très vite là haut, et si vous etes ‘‘lents’’, il faudra etre assuré d’une belle journée ; le sentier n’est pas trop difficile, c’est la durée de la montée qui pourrait vous faire renoncer avant d’arriver au cratère ; oubliez la montée au pic sommital, de mémoire, il faut mettre les mains.
hébergement à Terceira : un truc plutot hors norme, et vraiment sympa et typique, et pas cher : la quinta do martolo, un véritable musée !! et le prix comprend la location de voiture ; facile à trouver sur internet.
sur Pico, on a séjourné dans une ravissante petite maison pour 2 à Praihna au ras de l’eau avec terrasse face à sao jorge ; mais là il faut que je retrouve le nom de l’agence…
Anonyme7
salut karl!!
pour faire simple je te conseil l’hotel le talisman rue marques.
Tu peux y venir avec ton ordinateur car il y une connection wf et comme ca tu peux prendre un disque dur pour y copier les photos quand ton appareil est full.
Voila. Bon courage et eclate toi bien!!!
Anonyme8
bon karl
je te confirme l hotel est sympa pour un rendez vous
et surtout n oublie pas le materiel dont je t ai parlé!!
bon voyage
karl_mir9
Bonjour Julien Vasco.
Je ne suis pas certain que vos 2 posts ci-dessus me soyent destinés…
Nous ne nous connaissons pas, je n’ai pas besoin d’ordinateur pour gerer mes photos…
Merci & Cordialement, karl_M